Cyrano de Bergerac
Emma RAMONATXO
Created on March 20, 2024
Présentation de la pièce Cyrano de Bergerac
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
NORMANDY 1944
Horizontal infographics
BEYONCÉ
Horizontal infographics
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
ONE MINUTE ON THE INTERNET
Horizontal infographics
SITTING BULL
Horizontal infographics
RUGBY WORLD CUP 2019
Horizontal infographics
GRETA THUNBERG
Horizontal infographics
Transcript
Devenue l'une des plus grandes piéces de théatre... Fiche de lecture sur Cyrano de Bergerac
Par Edmond Rostand
Cyrano de Bergerac
Résumé
Auteur
Personnages
contexte
Enjeux
Strucure
Edmond Rostand
cyrano de Bergerac
1
1er avril 1868
Naissance d'Edmond Rostand
1888
premiers succés théatraux
Déception de Chantecler
2
4
5
3
6
2 décembre 1918
Mort d'Edmond Rostand
Rencontre Rosemonde Gérard
1894 et 1895
1897
Ecriture de Cyrano de Bergerac
1910
Informations supplémentaires
Edmond Rostand est un célèbre dramaturge, poète et écrivain français. Il est né en 1868 à Marseille, est issu d'une famille aisée et cultivée. Bien qu'il ait étudié le droit et obtenu son diplôme d'avocat, il se tourne rapidement vers l'écriture.
En 1888, il rencontre Rosemonde Gérard, qu'il épouse l'année suivante, et ils ont deux enfants.
Ses premiers succès théâtraux incluent "Les Romanesques" (1894) et "La Princesse lointaine" (1895).
À une époque où le drame romantique a disparu au profit de la comédie, le succès était peu assuré. Cependant, en 1897, Cyrano de Bergerac connaît un triomphe retentissant, lui valant par la suite la Légion d'honneur.
Suite aux déceptions avec "Chantecler" (1910), il se retire à Cambo-les-Bains en raison de problèmes de santé. Pendant la Première Guerre mondiale, il s'engage dans l'effort de guerre, correspondant avec d'autres écrivains et soutenant les soldats.
Il décède de la grippe espagnole en 1918 à Paris, à l'âge de cinquante ans.
Résumé par acte
2
4
1
5
3
cyrano de Bergerac
Scène d'exposition
Elément de résolution
Péripéties
Elément perturbateur
Shéma narratif
cyrano de Bergerac
Personnages principaux
cyrano de Bergerac
2
3
4
Protagoniste de la pièce et cousin de Roxane dont il est secrètement amoureux. Caractérisé par un grand nez qu'il compense avec une belle métrise de la langue et de l'épée
Cousine de Cyrano, elle sucite l'admiration de tous. Amoureuse de la beauté de Christian et des mots de Cyrnao. C'est une femme exigente
Christian est un homme d'action, beau et intrépide mais incapable de parler aux femmes. Il profite du stratagème de Cyrano pour conquerir Roxane.
Le compte de Guiche appartient à la haute bourgoisie. Il abuse de son autorité et presse Roxane à ceder à ses avances
1
Cyrano de Bergerac
Roxane
Christian
Comte de Guiche
Personnage comique et issu du peuple, c'est le patissier des comédiens et des poètes. Il est entierement dévoué à Cyrano.
Ragueneau
5
Contexte historique
cyrano de Bergerac
Inspiration
Contexte
Enjeux de l'oeuvre
Un personnage héroique
Genre et influence
cyrano de Bergerac
Structure de l'oeuvre
cyrano de Bergerac
Acte
Cyrano de Bergerac est une pièce écrite en 5 actes presque entièrement en Alexandrin.
Règles
La pièce ne respecte pas toutes les règles du théâtre classique : il n'existe ni unité de lieu, ni de temps. Quant à la bienséance, elles est bafouée par la présentation d'un duel et la mort de Cyrano.
Une pièce aux divers influences
• Influence du drame romantique initié par Victor Hugo : remise en cause des unités, alliance comique et sérieux, alexandrin libéré des contraintes et de la raideur classiques.• Influence marquée de la commedia dell’arte (genre qui fait une large place à l’invention scénique, l’improvisation à partir d’un canevas, et aux types de personnages). Il faut noter que Rostand accorde une place particulière au rire qui se mèle à l’atmosphère pathétique dans les moments de tension dramatique intense.• Influence également du drame espagnol (intrigue qui se fonde sur l’amour, la violence et l’honneur, dans laquelle sont aussi présentes quelques scènes bouffonnes).• Influences du théâtre romantique ou néoromantique : héros dont la vie s'organise autour de l'amour et de l'honneur.
Elément perturbateur
Cyrano rencontre Christian, un jeune homme séduisant mais peu doué pour s’exprimer en amour. Cyrano réalise que Roxane est amoureuse de ce Christian et décide d’aider ce dernier en lui prêtant ces poèmes et ses mots.
Péripéties
Cyrano écrit ainsi des lettres d’amour au nom de Christian pour Roxane. Grâce à lui, Roxane tombe encore plus amoureuse de Christian. Cependant, les personnages partent tous deux à la guerre. Sur le champ de bataille, Christian meurt, mais Cyrano continue d’écrire des lettres à Roxane en utilisant le nom de Christian.
Roxane vit retirée dans un couvant. A l’article de la mort, Cyrano lui relit la dernière lettre de Christian. Elle comprend qu’il en est l’auteur et qu’elle est amoureuse de son âme et que son physique ne la dérange pas. Elle est tombée amoureuse de ses mots
Acte 5 : La gazette de Cyrabo (1655)
Cyrano de Bergerac rappelle les héros de la commedia dell'arte. Par son mélange de pathétique et de sublime, Cyrano est considéré comme l'archétype du héros romantique tel que le décrit Victor Hugo : Grotesque par sa disgrâce physique, il est sublime par son sens du dépassement, sa bravoure et son sens du sacrifice. Cyrano est l'homme des contrastesRostand qualifie son oeuvre de « comédie héroïque » (genre littéraire qui s'appuie sur la satire et au dénouement heureux). Toutefois, à cause du dénouement malheureux, elle ne correspond pas tout à fait à cette définition.
Un personnage héroique
Membre de : l' Académie françaiseet société des poètes françaisDistinctions : Prix Toirac et commandeur de la légion d'honneur Mouvement : Néo-romantisme, mouvement qui met l'accent sur les sentiments et la vie intérieure de l'artiste
Informations supplémentaires
Scène d'exposition ou situation initiale
L'histoire se déroule à Paris au 17ème siècle. Cyrano de Bergerac est connu pour son grand nez et ses talents de poète et de bretteur. Il est amoureux de sa cousine Roxane, mais il pense que son nez le rend indigne d'elle. De l’autre côté, christian un jeune cadet est également épris de la jeune femme. La situation initial (ou scène d’exposition) se déroule au théâtre lors d’une représentation.
Le vrai Cyrano
Inspiration de Cyrano
Edmond Rostand s'est inspiré de l'écrivain français Savinien de Cyrano de Bergerac qui a vécu au XVIIème siècle. Savivien avait une vie mystérieuse ce qui a inspiré l'auteur.
La difformité du personnage lui est inspiré par Les Grotesques, une œuvre de Théophile Gautier qui, l'a fascinée par la grosseur du nez de Cyrano
Cyrano chasse l’acteur Montfleury et se bat en duel avec Valvert en improvisant une tirade. Il confie à Le Bret son amour impossible pour Roxane, avant de partir affronter cent hommes qui ont tendu un piège à Lignières.
Acte 1 : Une représentation à l’hôtel de bourgogne (1640)
Elément de résolution
Des années plus tard, Cyrano révèle enfant son amour pour Roxane sur son lit de mort et elle comprend ainsi que c’était lui l’auteur véritable des lettres. Roxane lui avoue alors son amour pour lui et pour son âme.
Les cadets sont encerclés, mais Cyrano envoie des lettres à Roxane, ce que Christian ignore. Roxane parvient à rejoindre les cadets en compagnie de Ragueneau qui organise un festin. Christian comprend que Cyrano est amoureux de Roxane et que celle-ci n’aime que les mots de ses lettres. Il perd la vie au combat.
Acte 4 : Les cadets de Gascogne (1640) :
Sous son balcon, Cyrano souffle à Christian une déclaration d’amour à Roxane qui conduit à un baiser. De Guiche est en route pour retrouver Roxane, qui organise son mariage avec Christian, mais Cyrano le retarde. Vexé, De Guiche envoie les cadets au front.
Acte 3 : le baiser de Roxane (1640)
Contexte d'écriture
Contexte historique
Au niveau historique : en 1897, la France est sous la IIIème République qui a su consolider son assise après avoir surmonté de graves crises. Malgré tout, elle vient de surmonter un nouveau conflit en 1894, lié à l’affaire Dreyfus. Edmond Rostand se range aux côtés de Gide, Péguy, ou encore Monet dans le camp des partisans de Dreyfus. Dans un tel contexte de déchirures et de divisions, la pièce de Rostand peut être perçue comme une œuvre qui tend à restaurer l’idée d’une unité nationale. Elle met en scène une certaine image du passé national, composé de noblesse d’âme, de générosité et de toutes les composantes d’une culture littéraire et artistique.
Chez Ragueneau, Roxane prie Cyrano de protéger Christian qui vient d’entrer chez les cadets. Cyrano s’oppose au compte de guiche puis rencontre Christian. Celui-ci confie ne pas savoir parler d’amour. Cyrano propose d’écrire ses lettres.
Acte 2 : La rôtisserie des poètes (1640)