Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Analyse fonctionnelle d'un système

sylvain.soulard

Created on March 20, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Objet ou Système Technique

Chaîne d'information

Informations internes au système

Ordres

Informations vers l'utilisateur

Chaîne d'énergie

Consignes de l'utilisateur

Informations extérieures (grandeurs physiques)

Energie

Etat final

Etat initial

Action

Transmettre
Convertir
Distribuer
Alimenter
Communiquer
Acquérir
Traiter

Ordres

Informations vers l'utilisateur

Etat final

Etat initial

Action

Consignes de l'utilisateur

Informations extérieures (grandeurs physiques)

Energie

Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps.

Une information logique ne prend que deux valeurs .

L’information peut-être logique ou analogique :

Signal

Information

Une information est un message que l’on souhaite transmettre. Pour communiquer une information dans un objet technique, on utilise un signal (mesuré par un capteur).

Pour permettre le fonctionnement des objets techniques, différents signaux y circulent à l’intérieur. Un signal est une grandeur mesurable. Un capteur détecte une grandeur physique, la mesure et la transforme en un signal qui est soit analogique, soit numérique. Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps. Dans un système alimenté en électricité, les signaux analogiques sont souvent des courants électriques dont la tension varie. Un signal numérique prend deux valeurs : 0 ou 1. Il arrive que ces valeurs soient organisées en octets (8 bits)

Information logique

Information analogique

Information analogique

Signal numérique

Signal numérique

Signal analogique

Les objets automatisés qui nous entourent ont besoin d’acquérir des informations sur leur environnement. Cela implique de mesurer des grandeurs physiques avec des capteurs, des codeurs et/ou des détecteurs pour assurer leur fonction d’usage. Chaque capteur est sensible à un phénomène physique spécifique : couleur, distance, obstacle, lumière, température, nombre de tours, contact, force … Les capteurs sont donc capables de mesurer des grandeurs physiques et de les transmettre sous forme d’un signal électrique analogique à un dispositif de commande. Les détecteurs sont constitués de capteurs de différentes natures. Les traitements d’informations issus des capteurs permettent de constater une présence, une pression… et de transmettre un signal numérique. Les codeurs permettent de mesurer avec précision la position d'un axe de rotation ou de lire le contenu d'une puce électronique et de transmettre cette information en un signal numérique sous forme d'une succession de 0 et de 1 (octet).