Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Action

Etat initial

Etat final

Energie

Informations extérieures(grandeurs physiques)

Consignes de l'utilisateur

Chaîne d'énergie

Informations vers l'utilisateur

Ordres

Informations internes au système

Chaîne d'information

Système

Energie

Informations extérieures(grandeurs physiques)

Consignes de l'utilisateur

Action

Etat initial

Etat final

Informations vers l'utilisateur

Ordres

Traiter

Acquérir

Communiquer

Alimenter

Distribuer

Convertir

Transmettre

Une information est un message que l’on souhaite transmettre. Pour communiquer une information dans un objet technique, on utilise un signal (mesuré par un capteur).

Information

Signal

L’information peut-être logique ou analogique :

Une information logique ne prend que deux valeurs .

Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps.

Pour permettre le fonctionnement des objets techniques, différents signaux y circulent à l’intérieur. Un signal est une grandeur mesurable. Un capteur détecte une grandeur physique, la mesure et la transforme en un signal qui est soit analogique, soit numérique. Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps. Dans un système alimenté en électricité, les signaux analogiques sont souvent des courants électriques dont la tension varie. Un signal numérique prend deux valeurs : 0 ou 1. Il arrive que ces valeurs soient organisées en octets (8 bits)

Les objets automatisés qui nous entourent ont besoin d’acquérir des informations sur leur environnement. Cela implique de mesurer des grandeurs physiques avec des capteurs, des codeurs et/ou des détecteurs pour assurer leur fonction d’usage.Chaque capteur est sensible à un phénomène physique spécifique : couleur, distance, obstacle, lumière, température, nombre de tours, contact, force … Les capteurs sont donc capables de mesurer des grandeurs physiques et de les transmettre sous forme d’un signal électrique analogique à un dispositif de commande.Les détecteurs sont constitués de capteurs de différentes natures. Les traitements d’informations issus des capteurs permettent de constater une présence, une pression… et de transmettre un signal numérique.Les codeurs permettent de mesurer avec précision la position d'un axe de rotation ou de lire le contenu d'une puce électronique et de transmettre cette information en un signal numérique sous forme d'une succession de 0 et de 1 (octet).

Signal analogique

Signal numérique

Signal numérique

Information analogique

Information analogique

Information logique