Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

COMMENCER

1789

une rupture politique profonde

2. 5 et 6 Octobre et la fin d'année 1789

1. 14 juillet, et les mois de juillet/ août 1789

Indexde l'activité

Vidéo plus compliquée
Vidéo plus simple

1) 14 juillet, et les mois de juillet/août 1789

2) 5/6 octobre et le reste de l'année 1789

- BD "1789. La naissance d'un monde" aux Editions Glénat.- Film "Un peuple et son roi" qui reconstitue et romance la vie de Parisiens entre le 15 juillet 1789 à 1794. Sur Netflix en ce moment.

Aller plus loin

Sur la peinture, repérer le petit bonnet phrygien, symbole de liberté, porté par certains révolutionnaires.Article 1er. - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.Art. 3. - Le principe de toute Souveraineté (= possession du pouvoir) réside essentiellement dans la Nation (= peuple). Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.Art. 4. - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (...).Art. 7. - Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi (...). Ceux qui sollicitent (= veulent), expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis (...).Art. 10. - Nul ne doit être inquiété (= emprisonné) pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.Art. 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...).

Doc. 4 : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et sa retranscription (partielle), 26 août 1789.

b) Avec la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, se développe la presse et les clubs politiques. Un exemple de journal ci-dessous, celui de L'Ami du peuple dirigé par le député Jean-Paul Marat (journal de 1790) qui critique très fortement les actions du roi.

c) un exemple de club politique ci-dessous, celui du club des Jacobins où on voit des citoyens débattre (gravure de 1792).

a) Création des départements en décembre 1789 pour remplacer les "provinces" gérées par des proches du roi, et des nobles auparavant. Leurs limites sont fixés surtout en 1790.

Doc. 4 : une France nouvelle réorganisée par l'Assemblée nationale

"Messieurs, il n'est personne qui ne gémisse des scènes d'horreur dont la France offre le spectacle. [...] Dans plusieurs provinces, le peuple tout entier forme une espèce de ligue pour détruire les châteaux, pour ravager les terres, et surtout pour s'emparer (...) des titres des propriétés féodales (= document du seigneur rassemblant notamment les impôts dus par le tiers état) (...). Il cherche à secouer enfin (leur domination) qui depuis tant de siècles pèse sur sa tête ; et il faut l'avouer, Messieurs, cette (rébellion), quoique coupable peut trouver son excuse dans les vexations (= violences) dont elle est victime. (...) Ces droits (= privilèges), on ne peut se le dissimuler, sont une propriété, et toute propriété est sacrée ; mais ils sont onéreux aux peuples, et tout le monde convient de la gêne continuelle qu'ils leur imposent. (...) Messieurs, et pour faire sentir aux peuples que vous vous occupez efficacement de leurs plus chers intérêts, mon voeu serait que l'Assemblée nationale déclarât que les impôts seront supportés également par tous les citoyens, en proportion de leurs facultés (...)."

Doc. 3 : discours du duc d'Aiguillon, député de la noblesse devant l'Assemblée lors de la "nuit du 4 août 1789" durant laquelle les députés votent l'abolition des privilèges du clergé et de la noblesse.

Face aux évènements du 14 juillet 1789, le roi Louis XVI décide de retirer les troupes de Paris pour calmer la situation. Mais, les provinces françaises sont agitées depuis les évènements du 14 de juillet avec de nombreuses émeutes. Dans de nombreux villages, les rumeurs circulent : les nobles voudraient affamer ou tuer les soutiens de l’Assemblée nationale. Très souvent, la colère se dirige contre le seigneur local, avec plus ou moins de violence (attaque des châteaux, destruction des livres d'impôts seigneuriaux...)

Doc. 2 : gravure de l'époque sur les évènements de juillet-août 1789 surnommée "la Grande Peur", et carte réalisée pour comprendre la situation.