Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

LE FUTUROSCOPE.La technologie au service du tourisme

DECOUVRIR

Le Parc du Futuroscope est un espace productif. Plus précisément, c'est un espace de services. Mais il ne pourrait pas exister sans la présence proche d'un espace industriel : la technopole du Futuroscope.

1. Fiche d'identité du Futuroscope

2. Une réussite économique

3. Les clés d'un succès

SOMMAIRE

POURQUOI ?

QUAND ?

OU ?

QUOI ?

1. FICHE D'IDENTITE DU FUTUROSCOPE

Le Futuroscope se trouve sur la commune de Chasseneuil du Poitou, à une dizaine de kilomètres au nord de Poitiers.

Plan du parc :
Exemple d'hôtel :

En plus des multiples attractions, se trouvent aussi de nombreux restaurants et hôtels afin de répondre aux attentes des touristes. Le parc du Futuroscope est donc un espace de services et s'étend sur 35 hectares au total.

Le Futuroscope est un parc de loisirs français, dont les attractions mélangent approches sensorielles et projections d'images. Il y a au total 40 attractions et spectacles.

2. UNE REUSSITE ECONOMIQUE

Nombre de visiteurs en 2022 : 1.92 millions.2ème centre d'attractions françaisNombre de visiteurs depuis sa création : 60 millions.1 300 salariés permanents, et quelque 15 000 emplois indirects.Chiffre d'affaires en 2022 : 120 millions d'euros

La principale clé du succès du Futuroscope ? Les technologies de pointe !Le Futuroscope se vante en effet d´être le seul parc au monde à proposer au public les procédés audiovisuels les plus sophistiqués, certains étant même uniques en leur genre.Toutefois, rien n'aurait été possible sans son pôle de recherche et de formation.

3. LES CLES D'UN SUCCES

Le Futuroscope ne cesse de surprendre et innove sans cesse dans le but de faire face à la concurrence (des autres parcs d'attraction !)Les attractions conçues sont à la pointe de la technologie, pour toujours plus d'immersion et de sensations : effets sensoriels, plateformes dynamiques, simulateurs interactifs, robots humanoïdes, qualité d’image 6K, technologie 4D…Toutes ces innovations incroyables, qui font la renommée du Futuroscope, sont rendues possibles par la présence de la Technopole.

Mais, pour innover, il faut de l'argent! Beaucoup d'argent ...Le Futuroscope a lancé un plan d'investissements de 300 millions d'euros d'ici à 2025. Chasseur de tornades, d'un coût de 21 millions d'euros, est la première attraction de ce gigantesque plan d'investissement. C'est une réussite, puisque l'attraction a reçu en 2023 le prix de la Meilleure Attraction au Monde !

Un actionnaire est une personne ou une institution ayant investi de l'argent dans une société en échange d'une «part» de propriété.Il finance donc la société et, en retour, il touche des bénéfices.

Les actionnaires du Futuroscope :

« Changer le cours des choses »C'est au début des années 80 que René Monory (président du Conseil Général de la Vienne) décide, envers et contre tous, de bâtir une cité du futur au milieu des champs de tournesol.La création du Futuroscope répond à un double objectif. Il doit changer l'image du département rural qu'est la Vienne en lui permettant d'accéder à une notoriété nationale, voire internationale. Il doit aussi booster l'économie locale en créant des emplois, et l'orienter vers les nouvelles technologies en s'appuyant sur la formation, sur la recherche et sur des structures numériques performantes. Le coup de génie de René Monory est d'avoir osé le Futuroscope quand personne n'y croyait.

Pendant longtemps, l’attraction la plus plébiscitée par le public a été « Arthur, l’Aventure 4D » créée par Luc Besson.Elle intègre dans les sièges des spectateurs (des bijoux technologiques à 8000 euros pièce!) des technologies permettant au spectateur de ressentir un effet de vent et d’eau dans le cou, une piqûre d’abeille dans le dos ou encore une toile d’araignée en haut de la tête. Et ce n'est pas tout : les plates-formes sur lesquelles sont fixées les fauteuils, avec 24 autres, viennent de l’aéronautique. Elles ont été construites par Thomson et étaient d’abord conçues pour servir de simulateurs de vol, avant d'être réhabilitées pour le Futuroscope.