Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

pablo escobar

"Le roi de la cocaïne"

pablo emilio escobar gaviria

Biographie

01/12/1949-02/12/1993

Deuxième d'une famille de sept enfants, il grandit dans une hutte sans électricité ni eau courante.Il a débuté dans la délinquance par le vol de pierres tombales puis de voitures.Adolescent il s'est fait une promesse: s'il n'était pas millionaire avant 30 ans, il se tirait une balle dans la tête.

En 1975, il a commencait à investir dans la cocaïne et à vendre sa marchandise à un pilote américain qui l'amenait ensuite aux Etats-Unis.Sa notoriété commence à s'accroître lorsqu'il assassine en 1975 un trafiquant de Medellín, Fabio RestrepoPioniers dans deux domaines: les routes internationales et les mûles.

Un des hommes les plus riches au monde

Fortune s'élevant à près de 3 milliards de dollards.

Le roi de la cocaïne

Escobar contrôlait 90 % du marché américain, ainsi que 80 % du marché commun européen de la drogue.

l’idole du peuple à Medellín

15 ans après sa mort, il est toujours l’un des hommes les plus appréciés en Colombie grâce à de nombreux projets qu'il a mit en place pour aider les pauvres. Il est à l’origine de l’opération « Medellín sans taudis », qui a permis la création de 500 maisons pour les habitants défavorisés.

3000

maisons pour les personnes défavorisées

Une dizaines d'hôpitaux

A Medellin et aux alentours

+1 Milliards d'euros

distribué au peuple

Une balle dans la tête
La corruption
Deux options pour ceux qui croisaient la route de Pablo Escobar:

'Plata o plomo'

" De l'argent ou du plomb"
A la suite d'un accord passé avec la gouvernement en 1991, Pablo Escobar a fait construire sa propre prison pour y purger sa peine. Il s'y est échappé en 1992. En apparence c'était une prison, en réalité il s'agissait d'une résidence luxueuse.

La Cathédrale

1991-1992

La veille, jour de son anniversaire, Escobar avait passé, depuis sa cachette, plusieurs appels à son épouse et à son fils Juan Pablo. Le lendemain, il a donc été retrouvé par l'équipe de surveillance électronique du Bloc de recherche.

La chute de Pablo Escobar 1991