Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
NEW YORK PRESENTATION
Touati
Created on March 20, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La cool jazz
PRESENTATION
Presenté par elyes et chakib
2. Avis
1. Annexe
C. Conclusion
3. Influences
3. Exemple
SOMMAIRE
A. Les origines du genre
2. Style vestimentaire
1. Instruments, rythme, harmonie
B. Les caractéristiques musicales
2. Contexte
1. Origines géographiques
Les origines
1.origines geographiques
Le 18 Septembre 1948, pour la première fois, la cool jazz se produit au Royal Roost à New York par Miles Davies, mais c'est cependant à la côte ouest des États-Unis et la Californie qu'il sera le plus fortement associé, étant le fruit de l'arrivée à New-York de musiciens californiens, essentiellement Blancs, venant se mêler aux musiciens bebop new-yorkais, en majorité Noirs.
Après l’abolition de l’esclavage, en 1865, les Afro-américain commencent à apprendre à jouer des instruments du vieux continent, notamment du violon et le piano. Des opportunités d’emploi s’ouvrent pour les musiciens Afro-américains, mais la vie restait particulièrement dure, la ségrégation prenant le relais de l’esclavage. Les affranchis Afro-américains ne trouvent alors de l’embauche que dans l’industrie du divertissement populaire. Les musiciens Noirs commencent à s’associer et à former des fanfares qui jouent pour les mariages, défilés, naissances, enterrements, célébrations diverses. C’est dans ce contexte des quartiers chauds de la Nouvelle-Orléans que naissait le ragtime, une musique syncopée qui allait rythmer les nuits des danseurs louisianais d’abord, pour ensuite se répandre dans tous les USA et donner naissance au Jazz. Par la suite, après l'abolition de la ségregation raciale les noirs et les blancs jouaient ensemble dans les mêmes groupes ce qui donnera naissance à la cool jazz.
2.Contexte politique, social
LES ORIGINES
Le style harmonieux du cool jazz prend vraiment le contre-pied du be-bop en adoptant souvent des tempi plus modérés ainsi qu'en s'inspirant de la musique classique. En Californie, les musiciens blancs ont une solide formation musicale universitaire classique. De ce fait ce style west coast est souvent l'expression d'un subtil mélange d'inspiration de la musique dite "classique" et des rythmes, harmonies, et formes du jazz. Une forme de fusion de ces deux styles musicaux est à l'origine de la démarche des musiciens et compositeurs de cette tendance musicale
3.Influences
Chet Baker Sings est un album de jazz sorti en 1956, interprété par Chet Baker. Il fut récompensé en 2001 par un Grammy Hall of Fame Award;
3. Chet Baker Sings
Les musiciens sont souvent vêtus d'un pantalon palazzo associé à un haut sans manches ou à bretelles pour les hommes et pour les femmes des robes de couleurs voyantes tel que le rouge. Les couleurs terreuses, les teintes pastels ou même un noir classique sont d'excellentes options pour capturer l'essence du jazz dans la tenue.
2. style vestimentaire
1. instruments, rythme, harmonie
La cool jazz utilise sept instruments : la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone, le piano, la contrebasse et de la batterie. Le rythme est plutot lent. Son harmonie est douce et détendue et sa sonorité est calme.
b.Les caracteristiques musicales
Une musique engagée
La cool jazz est une musique engagé. Elle a pour but d'étre à l'écoute et attentif à l'autre, s'ouvrir à d'autres cultures, avoir confiance dans le groupe tout en étant capable d'occuper sa place, s'immiscer dans un cheminement collectif.
Impact sur la société
Après la Seconde Guerre mondiale, les attitudes américaines ont changé, en raison à la fois d’une nouvelle richesse dans les années 1950 et d’une incertitude croissante quant à l’avenir. Le Cool Jazz reflétait une émotion tamisée et un contrôle intellectuel discret qui étaient devenus valorisés dans la société américaine.
Cc. CONCLUSION
merci de nous avoir écouté !