Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Qu'est-ce que la RSE ?

En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
La responsabilité sociétale des entreprises également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européénne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.
La responsabilité sociétale des entreprises concerne toutes les entreprises à tout moment de leur vie, et ce quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d'activité.

Qu'est-ce que la RSE ?

Qui s'occupe de la RSE ?

Dans le cadre des grandes entreprises, il y a la plupart du temps un responsable RSE ou bien un directeur du développement durable et de la responsabilité sociale chargé de la coordination des actions RSE menées par l'entreprise. Cela prend place le plus souvent dans un département dédié entièrement à ces questions là.

Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.

Quel est le but de la RSE ?

Qu’est que la responsabilité sociétale des entreprises ?

La Commission européenne définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Pour assumer cette responsabilité, les entreprises doivent respecter la législation et les conventions collectives. Pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé en collaboration étroite avec les parties prenantes (fournisseurs, clients, sous-traitants…), un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base. En outre, la norme ISO 26000 indique que la responsabilité sociétale des organisations est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société.Prend en compte les attentes des parties prenantes.Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en oeuvre dans ses relations.

Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.

Quels sont les objectifs de développement durable ? Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité.

Le développement durable :