Charles Guillon
loriana.georges
Created on March 19, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
+INFO
Charles guillon
Comment le pasteur Charles Guillon a t-il sauvé des juifs tout en étant résistant?
Biographie de Charles Guillon
Charles Guillon né le 14 août 1883 à Paris, est issu d'une famile alsacienne pauvre.Converti au christianisme grace aux Unions Chrétiennes de jeunes gens, il abandonne ses études d'architecte pour étudier la théologie tout en travaillant comme secrétaire général des UCJG de Paris. Pendant la première Guerre Mondiale, il sert en tant qu'aumônier militaire et est décoré pour son service. Après la guerre, il devient pasteur à Saint-Agrève puis au Chambon sur Lignon.En 1927, il devient secrétaire général du comité universel des UCJG à Genève, poste qu'il occupe jusqu'en 1955.
Engagé socialement, politiquement et religieusement, Charles Guillon soutient les idées progressites de la gauche réplublicaine. Il est élu au conseil municipal puis maire du Chambon sur Lignon, ainsi général du canton de Tence. Il est également actif ans le mouvement oecuménique, participant à plusieurs conférences mondiales et devant membres du comité administratif du conseil oecuménique des églises. Il milite pour le christianisme social et organise des événements nationaux sur ce thème.
Charles Guillon décède le 16 juillet 1965 à Genève et est enterré au Chambon sur Lignon le 20 juillet 1965.
page suivante
Chambon sur Lignon
Le chambon sur Lignon est le seul village de France à avoir reçu le titre de "Juste parmi les nations".
C'est ici où le maire, juste, résistant, pasteur et chevalier de la légion d'honneur a accueilli des réfugiés.
Chambon sur Lignon
page suivante
page suivante
Le rôle de Charles Guillon durant la 2ème Guerre Mondiale
Durant la seconde Guerre Mondiale,Charles Guillon a joué un rôle crucial en accueillant des réfugiés au Chambon. Créant un foyer pour des Alsaciens évacués et ouvrant le camp Joubert, dont les 9 chalets ont été construits par des réfugiés Espagnols, Autrichiens, Allemands et Belges.En plus de ses activités caritatives, il a mené des actiions clandestines, effectuant des visites en Suisse pour ramener des fonds destinés à soutenir diverses causes, dont les églises réformées de France, la Cimade, les maisons d'enfants du Chambon (centaines de jeunes fugitifs juifs y étaient hebergés) et la communauté de Taizé.Agissant comme fonctionnaire international occulte, il représentait la France libre auprès de la croix rouge internationale.Impliqué dans la résistance, Charles Guillon a également organisé des sabotages d'usines, fourni des renseignements aux réseaux de résistance, et à finalement pris le maquis en 1942 après être devenu suspect aux yeux des Allemands.
page suivante
Papiers de Légion d'honneur de Charles Guillon
Qu'est ce que la légion d'honneur ?C'est la plus haute distinctions Françaises et la plus connues.Depuis deux siècles elle est remise au nom du chef de l'état pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d'activités.
page suivante
Conclusion
En 1991, Charles Guillon a été nomminé Juste parmi les Nations pour être récompenser de son soutient envers de nombreux réfugiés durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le pasteur, résistant, chevalier, juste et maire Charles Guillon est une personne qui a marqué l'histoire durant tout le long de sa vie grâce à tous ce qu'il a fait pour aider et soutenir des réfugiés et autres, malgré le danger qu'il confronté face à cela.
retourner à la page du départ