Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

CYCLE DE VIE D'UN PRODUIT

Go!

wow

Le cycle de vie d'un produit correspond à sa durée totale de disponibilité sur le marché : depuis son lancement jusqu'à son retrait. Il débute par le développement et le lancement du produit pour se terminer lorsque celui-ci n'est plus disponible à la vente.

Summary

Le cycle de vie d'un produit désigne les différentes phases que ce produit traverse, de son développement à sa sortie du marché. Il est souvent représenté sous la forme d'une courbe. Celle-ci permet de comparer les ventes et d'observer leur évolution dans le temps.

Qu'est-ce que le cycle d'un produit ?

Les 5 étapes du cycle de vie d'un produit en marketing

1/ Le développement

- Le développement ou la création La phase de développement du cycle de vie d'un produit désigne une phase de recherche et de conception. Elle précède la mise sur le marché du produit. Dans un premier temps, pendant le développement, l'entreprise fait appel à des investisseurs pour financer le projet. Ensuite, elle développe des prototypes et fait des tests de performance du produit. Enfin, elle met en place sa stratégie de lancement. Cette étape est coûteuse pour l'entreprise, car le produit n'étant pas encore sur le marché, il ne génère pas encore de revenus. La durée de cette étape est variable et dépend de la complexité du produit, de son niveau de nouveauté et de la concurrence. En effet, un produit innovant nécessitera une phase de développement plus complexe et donc plus longue.

Graphic + text

Graphs are very shareable so they are ideal for social media and, as if that wasn’t enough: they usually generate quality traffic for the content we create.

+ info

À la fin de cette phase de lancement, le seuil de rentabilité doit être atteint : les recettes des ventes du produit doivent dépasser ses coûts de production. Le produit entame alors sa phase de croissance. Dans le cas où les recettes sont inférieures aux coûts de production, le lancement a échoué. Le produit, voire la marque elle-même, peut disparaître du marché. Afin de minimiser le risque d'échec du lancement d'un produit, les entreprises peuvent proposer un produit minimum viable (MVP). Le MVP est doté des principales fonctionnalités du produit et répond aux principales exigences du marché, mais nécessite un investissement moins important. Ce MVP est testé par les consommateurs et sera amélioré progressivement.

wow

Après le lancement vient la phase de croissance. À cette étape du cycle de vie d'un produit, si les campagnes marketing de la phase de lancement se sont révélées efficaces, la marque voit ses ventes et son chiffre d'affaires augmenter. Désormais, le produit est connu des consommateurs qui n'hésitent pas l'acheter. Il est alors important pour la marque de continuer à promouvoir le produit par de nouvelles campagnes de marketing. Cela permettra d'éviter que les ventes stagnent ou qu'elles augmentent moins rapidement. L'entreprise pourra également profiter de cette phase pour améliorer son produit ou conquérir de nouveaux segments de clientèle. Lors de la phase de croissance, l'entreprise reste en veille sur la concurrence. Elle doit rester leader et surveiller la sortie de produits similaires pour réagir rapidement à ses évolutions du marché. Les concurrents historiques pourront en effet baisser leurs prix pour conquérir ou reconquérir de nouvelles parts de marché. D'autres imiteront le produit ou lui ajouteront de nouvelles fonctionnalités pour se différencier.

3/ La croissance

Dans le cycle de vie d'un produit, la phase de maturité correspond au moment où les ventes du produit commencent à se stabiliser après une croissance rapide. Le produit a donc trouvé sa place et ses ventes ont atteint leur maximum. De manière générale, cette étape est la plus longue phase du cycle de vie d'un produit. Elle apporte à la marque de nombreux bénéfices, néanmoins, la pression de la concurrence est forte. L'entreprise doit alors mettre plusieurs actions en place pour que la phase de maturité du produit perdure. Différentes options sont alors possibles.

4/ La maturité

Multiplier les filières de distribution pour que les clients obtiennent le produit plus facilement.

S'aligner sur le prix des concurrents.

Orienter les campagnes marketing sur la gamme de produits

Proposer des variations du même produit pour se démarquer de ses concurrents et ainsi maintenir l'intérêt des consommateurs.

50%

Lors de la phase de déclin, ou phase de régression, le produit ne génère plus de bénéfice. Les consommateurs s'en désintéressent. Les ventes diminuent pendant que les différents concurrents gagnent des parts de marché. Il peut aussi arriver que tout le marché se contracte. À ce stade, les campagnes marketing ne sont plus efficaces et l'entreprise finit par retirer le produit du marché. Le retrait n'est en aucun cas un échec. C'est un acte calculé et nécessaire signifiant la fin du cycle de vie d'un produit. L'entreprise doit ainsi se concentrer sur de nouveaux produits ou innover significativement pour relancer son ancien produit. Les équipes de conception envisagent alors de nouvelles versions avec d'autres fonctionnalités. L'entreprise pourra de cette manière toucher un nouveau marché et un nouveau segment de clientèle. Elle entamera alors un nouveau cycle de vie pour un nouveau produit.

5/ Le déclin

L'éco-conception consiste à intégrer la protection de l'environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de

ECO CONCEPTION D'UN PRODUIT

Si au début l'investissement en temps et en argent est conséquent, une rentabilité nette va permettre à l'entreprise de se développer. Pour y parvenir, les entreprises doivent avant tout prendre en compte 5 critères dans leur démarche d'éco-conception de produit : qualité, couts, délais, sécurité et environnement.

Quels sont les 5 critères pour l'éco conceptION D'UN PRODUIT

Les indicateurs d'éco-conception côté clients Exemple de la Green Zone de DRI. Exemple de tableau de bord de l'impact carbone – vue client. Exemple de consommation de serveurs virtuels dédiés. Exemple de consommation et impact carbone d'un site et d'une application hébergés.

Quels sont les indicateurs utilisés en éco-conception D'UN PRODUIT

Tous nos produits éco-conçus bénéficient d'un label ou une certification de produits de qualité écologique ou respectueux de notre planète ou recyclant ses déchets. Ces indications se retrouvent sur chaque fiche produit, sur son emballage ou sur les étiquettes produit.

Comment identifier un produit Éco-conçu ?

wow

De plus, pour appliquer une démarche d'éco-conception, il faut éviter deux dangers : les transferts de pollution et l'effet-rebond

Quels sont les inconvénients de l'éco-conception ?

EXEMPLE Déco CONCEPTIOND'UN PRODUIT

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)

développement durable D'UN PRODUIT

Les trois piliers essentiels à la démarche du développement durable. 1er pilier du développement durable : le pilier social. 2ème pilier du développement durable : le pilier économique. 3ème pilier du développement durable : le pilier environnemental.

Quelles sont les 3 composantes du développement durable ?

Pour mesurer la durabilité d'un produit fini, il est nécessaire de prendre en compte non seulement sa composition, mais également son utilisation. Dans de nombreux cas, l'impact le plus important d'un produit sur l'environnement provient de l'usage qui en est fait par le client.

Comment évaluer la durabilité d'un produit ?

We love data

Super!
Super!

Lors de cette deuxième phase du cycle de vie d'un produit, le produit est lancé sur le marché. Cela signifie que les consommateurs peuvent désormais l'acheter. Cependant, ils peuvent ne pas encore connaître le produit. Lors de la phase de lancement, la marque doit améliorer la notoriété de son produit. L'entreprise investit notamment pour financer diverses campagnes marketing. Là encore, la phase de lancement représente donc des coûts importants. Sans compter que les ventes, et donc les profits, restent faibles. La marque doit ainsi assurer d'un préfinancement pour garantir un lancement réussi.

2/ Le lancement