Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

AVRIL 2024

Start

Mme Sondey

Les infos culturelles

Agenda

Pass culture

Coup de ❤️

Au collège

Zoom sur

Des idées de sorties ce mois-ci !

Programmation culturelle

Découvrez le programme du tiers-lieu itinérant sous chapiteau avec le Collectif comme un gant ! Une programmation variée, très riche... à découvrir sans plus attendre ! Au beau milieu de cette programmation collective, le Colombier proposera aussi quelques chouettes activités ouvertes au public, sans oublier des accueils scolaires dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturel .

Découvrir laprogrammation

Tiers-Lieu itinérant à Sellières
Tiers-Lieu itinérant à Sellières

En savoir plus

Ce mois-ci avec les Scènes du Jura

En savoir plus

Ce mois-ci avec le Musée de Lons-le-Saunier

En savoir plus

Ce mois-ci avec Le Moulin de Brainans

En savoir plus

Ce mois-ci au Boeuf sur le Toit

En savoir plus

Ce mois-ci à l'Opéra de Dijon

Cliquez sur les images pour en savoir plus.

En AVRIL aux 4C
Samedi 6 avril à partir de 15h : Rencontre avec Bruno Doucey autour de son très beau dernier roman Indomptables (Editions Emmanuelle Colas). L'occasion naturellement d'évoquer également sa maison d'édition et son travail de poésie.
En AVRIL à la Boite de Pandore (Lons le saunier)
Renseignements : mediatheque@bressehauteseille.fr ou 03 84 44 75 47
Dans les médiathèque Bresse-Haute-Seille

Cliquez sur les images pour en savoir plus.

Et Ailleurs ?

L'actualité culturelle du moment

Zoom sur...

Organisée annuellement, lors de la dernière semaine du mois de mai, cette manifestation s’attache à sensibiliser les élèves et la communauté éducative de la région académique à l’éducation artistique et culturelle.

Offrir à chaque élève une éducation artistique, et culturelle (EAC) est une politique prioritaire du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse qui se concrétise par l’objectif du 100 % EAC. Ainsi, adossée à l’ensemble des disciplines enseignées, “Fête/Faites de l’EAC” s’adresse à tous les élèves des collèges et lycées, à leurs familles et au grand public de Bourgogne-Franche-Comté. Ce jeu de mot “Fête/Faites” de l’EAC permet d’afficher une double dynamique, au sein des établissements, consistant d’une part à “faire” de l’EAC pendant l’année scolaire et, d’autre part, à la “fêter” grâce à des évènements concentrés lors d’une semaine dédiée.

Faites/Fête de l’EAC

EN SAVOIR +

Faites/Fête de l'EAC est un dispositif de sensibilisation et de valorisation destiné à développer une identité régionale dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle. La thématique privilégiée est la place des femmes dans les arts et la culture.

Organisée par les Archives municipales de Dijon en partenariat avec l’association Risk, cette exposition ambitionne d’immerger les visiteurs au cœur de la scène musicale électronique dijonnaise.De la venue en 1976 de groupes allemands pionniers du genre (Kraftwerk, Klaus Schulze) au concert de rentrée en passant par les premières rave et free-parties des années 1990 et l’activité de clubs, bars et espaces culturels ayant contribué au développement de ce style musical, le rythme électronique bat depuis plusieurs décennies à Dijon.L’exposition plonge par ailleurs les visiteurs dans le mouvement électro en tant que phénomène culturel.

“Quand la musique électro fait danser Dijon” – Exposition au Musée de la Vie bourguignonne

EN SAVOIR +

De 4 avril au 24 juin 2024, les Archives municipales de Dijon font revivre trente ans d'histoire culturelle autour de la musique électronique. Programme des sorties pédagogiques à télécharger.

Monet est dans la place… A BESANCON !

EN SAVOIR +

Dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueillera du 24 février au 2 juin 2024, le fragment central du Déjeuner sur l’herbe, de Claude Monet, réalisé entre 1865-66.

Chaque année, une centaine de participants sont récompensés par des prix variés : montée officielle des marches du Festival de Cannes, visite des locaux de médias, bourses d’étude, etc.Ce concours s’adresse individuellement aux jeunes de 14 à 22 ans. Il peut également être proposé en classe ou en groupe à des collégiens (à partir de la 4e) et à des lycéens.

Concours “Moteur !”

En savoir +

Ce concours invite les participants à réaliser une vidéo de 1 min 30 avec leur smartphone sur une personne qui les inspire : une personne de leur entourage, une personnalité, voire un personnage fictif.

Invitation rencontre enseignants à la colline de Ronchamp le mercredi 10 avril

La Porterie Notre-Dame du haut invite les enseignants à une après-midi découverte, avec visite du site et présentation de l'offre pédagogique, le mercredi 10 avril 2024, à 14h.

La Fondation Tara Océan, reconnue pour son engagement envers l’étude et la protection de l’océan, propose un programme éducatif ambitieux. En collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale et d’autres entités, elle offre des ressources variées pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’océan.Ce programme vise à encourager une prise de conscience globale à travers l’exploration scientifique et des rencontres avec des experts, offrant une approche multidisciplinaire pour les élèves de toutes les disciplines scientifiques.

La Fondation Tara Océan : Éduquer pour Protéger nos Océans.

EN SAVOIR +

Partenaire du Ministère, la Fondation Tara Océan sensibilise à l'importance de l'océan via des activités pédagogiques gratuites pour les 11-18 ans, couvrant biodiversité, climat et pollutions.

Des idées d'abonnements, de projets, d'ateliers, de spectacles...pouvant être financés par le Pass Culture.

Offres Pass Culture

Théâtre, expression dramatique, marionnettes

Proposée par Cie du Détour.Duo burlesque de 30 minutes dédié aux élèves de 4ème, 3ème, CAP et 2nde, présenté en classe et suivi d’une discussion de 25 minutes autour des discriminations. Constatant que les élèves cuisinent peu ou pas, une cheffe cuisinière, assistée de son jeune apprenti, propose une formation de cuisine expresse dans les classes. Missionnée par le ministère de la santé, l’efficacité redoutable de la cheffe ne se fait pas sans dommages collatéraux, multipliant les discriminations sur son apprenti (dyslexie, apparence physique, âgisme...) Durée : 55 min (représentation + discussion).Contact : compagniedudetour@hotmail.com

A TABLE ! Cuisiner les discriminations

Cinéma, audiovisuel

Technique : dessin animé Présentation générale du cinéma d'animation : permettre aux élèves de comprendre l'étendue, la richesse, la polyvalence (les transversalités) de ce milieu. Manipulation de folioscopes pour introduire les éléments constitutifs du langage cinématographique et principalement l'échelle des plans et cadrage, la notion de rythme à l'expression corporelle. Chaque élève dessine une décomposition d'un mouvement de leur choix sur feuilles de papier A5 calées sur table lumineuse individuelle. Chaque dessin est ensuite mis en couleur et photographié via un logiciel spécifique à l'image par image, le résultat du mouvement étant obtenu immédiatement. Pour cette séance, un thème peut être choisi par l'enseignant-e. Un montage général des différentes animations est effectué, accompagné d'un générique et d'une musique libre de droits. Cette initiation peut être envisagée avec plusieurs classes.Durée : 3 heures.Contact : labodanim@gmail.com

Initiation en cinéma d'animation

L'actualité culturelle du collège du Parc !

Ça se passe au collège...

le 8 avril de 14h45 à 16h50 avec les 5A

En savoir + sur l'autrice

Cette année, les 5A ont participé à un projet littéraire de grande ampleur !Pendant plusieurs mois, ils ont échangé des mails avec l'autrice Sandrine Beau. Celle-ci leur envoyait, au fur et à mesure, les chapitres de son roman en cours d'écriture... les élèves ont alors réagit à cette histoire en construction. A l'image de Sandrine Beau qui aime s'inspirer de femmes réelles, les élèves ont alors fait des recherches sur une héroïne de l'histoire. Ils ont ensuite réalisé des affiches valorisant leur héroïne, accompagnés de poèmes.En vue de la rencontre, les 5A ont imaginé également un long message adressé à Sandrine Beau... de la part de personnages de ses romans !Une rencontre attendue avec impatience par la classe !

RENCONTRE AVEC SANDRINE BEAU

Deux ateliers au collège avec les 5A et les 5Bmenés par le dessinateur de presse RODHO

En savoir + sur le concours

Après une présentation du métier de dessinateur de presse, les participants devront créer leur propre dessin. L’objectif de cet atelier est d’exprimer une opinion à travers un dessin sur un thème choisi, de se faire comprendre par tous et créer des réactions, du débat, de la discussion. La création des dessins s’appuiera sur des recherches internet, ce qui permettra de faire le point sur les méthodes (vérifications des infos, sources, éviter les fakes, le rôle des algorithmes...)A cette occasion, 3 dessins seront sélectionnés pour participer au concours A VOS CRAYONS organisé par l'académie de Besançon et le CLEMI.

4 avril : Initiation aux médias par le dessin de presse

le 9 avril de 10h30 à 12h20 avec les 4D

En savoir + sur l'autrice

Suite à la participation au Prix littéraire "Donne-moi des nouvelles", la classe de 4D va rencontrer Manu Causse, un auteur d'une nouvelle de la sélection. Les élèves ont préparé en amont de la rencontre des calligrammes sur la musique, domaine d'inspiration de l'auteur, ainsi que des photographies en écho aux histoires imaginées par Manu Causse.Une rencontre attendue avec impatience par la classe !

RENCONTRE AVEC MANU CAUSSE

Séance de cinémapour les 5A et les 5B

En savoir + sur le film

Dans le cadre du Parcours citoyen des élèves et des Cordées de la réussite, les 5A et 5B vont participer à un ciné-débat au Mégarama de Lons le Saunier. Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.

Ciné-débat comme des garçons

Le Moulin de Brainans et le Colombier des Arts

En savoir + sur Nicolas Boulet

Dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturelle) avec le Colombier des Arts, Mme Prost propose aux élèves de 4ème et aux élèves des classes CHAM des séquences pédagogiques sur la description et la narration en musique. A parti d'étude de différentes oeuvres, il sera proposé aux élèves de façonner la création d'une "tempête sonore". Nicolas Boulet, l'intervenant, développe un spectacle immersif, à la fois installation sonore et pièce musicale, spécialement composée pour un dispositif de multidiffusion avec un orchestre de 11 enceintes disposées autour du public.Le spectacle final aura lieu le lundi 27 mai à la salle des fêtes de Bletterans.

Création musicaleAvec Nicolas Boulet

Le coup de coeur du mois

EN SAVOIR +

Nathanaëlle Herbelin

Fréquentant assidûment les collections du musée d’Orsay depuis l’enfance, l’artiste franco-israélienne Nathanaëlle Herbelin est invitée à mettre en perspective ses toiles et ses sources d’inspiration. Héritière des Nabis, l’artiste remet au goût du jour leurs sujets de prédilection – la vie quotidienne, les intérieurs domestiques et l’intimité, dans des compositions qui n’en sont pas moins résolument contemporaines.

Musée d'OrsayExposition contemporaine – 12.03 – 30.06.2024

EXPOSITION