Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

diaporama enceinte

Flèche

Created on March 15, 2024

florentin et yael

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Une enceinte est l'ensemble généralement composé d'un caisson (baffle) généralement en bois où sont fixés des haut-parleurs, permettant la reproduction acoustique du son à partir d'un signal électrique. Elle permet aux haut-parleurs de transmettre à l'air une variation de pression efficace.

L'ENCEINTE

Elles sont construites sur le principe du résonateur d'Helmholtz qui est constitué d'un volume et d'un (ou de plusieurs) évent(s). L'évent est caractérisé par sa surface et sa longueur, ce qui définit un volume d'air y circulant et donc une fréquence propre ainsi que des résonances secondaires.

COMMENT ELLE EST FABRIQUE ?

COMMENT SA FONCTIONNE ?

Une enceinte est un coffret comportant un ou plusieurs haut-parleurs, permettant la reproduction du son à partir d'un signal électrique fourni par un amplificateur audio1. La partie amplification peut être intégrée ou non à l'enceinte, et des dispositifs électroniques comme des filtres sont souvent incorporés.

Les haut-parleurs sont des transducteurs qui ont pour rôle de convertir cette énergie électrique en énergie mécanique (mouvement) grâce à l'électro-aimant : une bobine métallique qui crée un champ magnétique lorsqu'un courant électrique le traverse.

L'énergie mécanique comprime l'air et convertit le mouvement en énergie sonore ou en niveau de pression acoustique (NPA). Le son se déplace dans des ondes de pression. Plus la pression de l'air change rapidement, plus la bobine mobile bouge rapidement, plus la "fréquence" du son que nous entendons est élevée.

PRINCIPE DE L'HAUT PARLEUR

Le premier dispositif permettant au grand public d'écouter de la musique chez lui est le phonographe, breveté par Thomas Edison le 19 décembre 1877. Il fut suivi par le gramophone inventé par Emile Berliner en 1888, qui utilisait des supports en forme de disques. Dans ces deux appareils, il n'y a pas d'« enceinte » à proprement parler : le son est émis par une membrane liée à l'aiguille au contact du support, et amplifié uniquement grâce à un pavillon. Le principe du pavillon acoustique5 consiste à réaliser une adaptation d'impédance entre la membrane émissive et l'air ambiant.

SON HISTOIRE

JBL : le spécialiste de l'enceinte acoustique haut de gamme depuis plus de 70 ans, reconnu pour sa large gamme de produits, de la plus pure hi-fi aux plus gros systèmes professionnels.

LA MARQUE LA PLUS CONNU ?