Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Education Strauss Arendt
Charlotte Leroy
Created on March 11, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Similitudes/ différences
Oeuvre Arendt
Léo Strauss
Qui sont-ils ?
L'éducation?
Quel est l'objectif de l'éducation d'un point de vue politique pour Arendt et Strauss?
Hannah Arendt
Nos avis
Oeuvre de Strauss
Qu’est ce que l’éducation ?
Processus continu de développement intellectuel, moral, social et physique des individus. Valeurs démocratiques: Fondation de la liberté, égalité des chances, tolérance et participation civique. Citoyens éclairés: Éducation critique et informée favorise des citoyens responsables et engagés. Inclusion sociale: L'éducation équitable offre à tous les individus la possibilité de réaliser leur plein potentiel, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique. Préservation démocratique: L'éducation forme les citoyens à comprendre et à défendre les principes démocratiques, les mécanismes politiques et les droits fondamentaux. Perspectives philosophiques: Les idées d'Arendt et Strauss enrichissent notre compréhension de l'éducation en tant que fondement de la démocratie.
Laura : Ces deux auteurs ont écrit de manière parallèle à leur époque et leur philosophie il est étonant de rendre compte que des avis divergent et convergent en éducation avec des observations politiques similaires.
Marie : Je pense que nous sommes capable de faire évoluer notre monde en développant notre esprit critique sans devoir se conformer à des pensées antiques.
Alexandra: Ce n'est pas qu'un problème d'éducation, de tradition et de révolution, c'est un problème de société.
Jeanne : Chacune des deux éducations a des cotés positifs, selon moi, le coté autoritaire guide et soutiens de l’enseignants auprès des élèves chez Hannah Arendt en est un car il peut apporter un cadre à des élèves en manque de repères. Du coté de Strauss, l’incitation à l’esprit critique permet de progresser dans l’apprentissage, la réflexion et la confiance en sois. Je pense l'éducation vu par Strauss serai plus adapté à la société actuel car celle-ci est de plus en plus libérale.
Ibtishem : Je crois en une approche plus collaborative de l'éducation, où les enseignants agissent comme des facilitateurs de l'apprentissage plutôt que comme des détenteurs uniques du savoir contrairement à Strauss.
Charlotte - Pourquoi toujours se référer aux grands auteurs, alors que des auteurs modernes écrivent avec tout autant de talent dans le monde dans lequel nous vivons ?
Nos avis:
Disparition des traditions éducatives
Écoute et dialogues
Libérale
Perte de l'autorité et difficulté a maintenir une attitude conservatrice
Autoritaire
Conservatrice
L'enseignant prépare les élèves à quelque chose de plus grand qu'eux...
Ceros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.
“Il me semble, que le conservatisme, pris au sens de conservation, est l’essence même de l’éducation.”
“C’est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l’éducation doit être conservatrice ; elle doit protéger cette nouveauté et l’introduire comme un ferment nouveau dans un monde déjà vieux”
La crise de l'éducation, 1958 Critique sur les "théories modernes de l'éducation"
Hannah Arendt
Les limites de l'éducation moderne: - L'aliénation du monde - L'autorité oublié - L'echec de la pédagogie contemporaine - Cohabitation/ Autodestruction
Education conservatrice
Quel est l'objectif de l'éducation ?
- qui conduit à la liberté - penser par les biais des grands esprits - réfléchir avec la modernité dans laquelle nous vivons - être audiacieux avec humilité
Education libérale
Le libéralisme antique et moderne, 1990, pp 13-21
Léo Strauss
Quel est l'objectif de l'éducation ?
"Répétons-le : l'éducation libérale consiste à écouter la conversation des plus grands esprits entre eux. Mais sur ce point, nous rencontrons une difficulté insurmontable :cette conversation ne peut avoir lieu sans notre assistance, c'est à nous qu'il revient de mettre en place cette conversation. [...] Il nous faut transformer leurs monologues en un dialogue, leur isolement en une communauté. Les plus grands esprits monologuent même quand ils écrivent des dialogues.”
- Ses idées continuent d'inspirer les chercheurs
- Grande influence en temps que
- Oeuvres les plus connues: "La Cité
- A remis en question les notions de
- Avait pour influence la pensée classique
de la pensée politique
- Promeut une approche plus traditionnelle
moderne
- Né en 1889 en Allemagne
- Connu pour sa critique de la philosophie
politique
- A donné une nouvelle conception de la
- Auteure de la "Crise de l'éducation" 1958
- A développé des idées novatrices
- Sur la liberté et responsabilités individuelles
- A travaillé sur la nature de la politique
- Née en 1906 en Allemagne
- Etudie la philosophie
- Témoin de la Seconde Guerre Mondiale
- Témoin de la montée du Nazisme