Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Oeuvre de Strauss

Nos avis

Hannah Arendt

Quel est l'objectif de l'éducation d'un point de vue politique pour Arendt et Strauss?

L'éducation?

Qui sont-ils ?

Léo Strauss

Oeuvre Arendt

Similitudes/ différences

Processus continu de développement intellectuel, moral, social et physique des individus.Valeurs démocratiques: Fondation de la liberté, égalité des chances, tolérance et participation civique.Citoyens éclairés: Éducation critique et informée favorise des citoyens responsables et engagés.Inclusion sociale: L'éducation équitable offre à tous les individus la possibilité de réaliser leur plein potentiel, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique.Préservation démocratique: L'éducation forme les citoyens à comprendre et à défendre les principes démocratiques, les mécanismes politiques et les droits fondamentaux.Perspectives philosophiques: Les idées d'Arendt et Strauss enrichissent notre compréhension de l'éducation en tant que fondement de la démocratie.

Qu’est ce que l’éducation ?

Nos avis:

Charlotte - Pourquoi toujours se référer aux grands auteurs, alors que des auteurs modernes écrivent avec tout autant de talent dans le monde dans lequel nous vivons ?

Ibtishem : Je crois en une approche plus collaborative de l'éducation, où les enseignants agissent comme des facilitateurs de l'apprentissage plutôt que comme des détenteurs uniques du savoir contrairement à Strauss.

Jeanne : Chacune des deux éducations a des cotés positifs, selon moi, le coté autoritaire guide et soutiens de l’enseignants auprès des élèves chez Hannah Arendt en est un car il peut apporter un cadre à des élèves en manque de repères. Du coté de Strauss, l’incitation à l’esprit critique permet de progresser dans l’apprentissage, la réflexion et la confiance en sois. Je pense l'éducation vu par Strauss serai plus adapté à la société actuel car celle-ci est de plus en plus libérale.

Alexandra: Ce n'est pas qu'un problème d'éducation, de tradition et de révolution, c'est un problème de société.

Marie : Je pense que nous sommes capable de faire évoluer notre monde en développant notre esprit critique sans devoir se conformer à des pensées antiques.

Laura : Ces deux auteurs ont écrit de manière parallèle à leur époque et leur philosophie il est étonant de rendre compte que des avis divergent et convergent en éducation avec des observations politiques similaires.

Ceros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.

L'enseignant prépare les élèves à quelque chose de plus grand qu'eux...

Conservatrice

Autoritaire

Perte de l'autorité et difficulté a maintenir une attitude conservatrice

Libérale

Écoute et dialogues

Disparition des traditions éducatives

Quel est l'objectif de l'éducation ?

Education conservatrice

Les limites de l'éducation moderne:- L'aliénation du monde - L'autorité oublié - L'echec de la pédagogie contemporaine- Cohabitation/ Autodestruction

Hannah Arendt

La crise de l'éducation, 1958 Critique sur les "théories modernes de l'éducation"

“C’est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l’éducation doit être conservatrice ; elle doit protéger cette nouveauté et l’introduire comme un ferment nouveau dans un monde déjà vieux”

“Il me semble, que le conservatisme, pris au sens de conservation, est l’essence même de l’éducation.”

"Répétons-le : l'éducation libérale consiste à écouter la conversation des plus grands esprits entre eux. Mais sur ce point, nous rencontrons une difficulté insurmontable :cette conversation ne peut avoir lieu sans notre assistance, c'est à nous qu'il revient de mettre en place cette conversation. [...] Il nous faut transformer leurs monologues en un dialogue, leur isolement en une communauté. Les plus grands esprits monologuent même quand ils écrivent des dialogues.”

Quel est l'objectif de l'éducation ?

Léo Strauss

Le libéralisme antique et moderne, 1990, pp 13-21

Education libérale

- qui conduit à la liberté - penser par les biais des grands esprits - réfléchir avec la modernité dans laquelle nous vivons - être audiacieux avec humilité

“L'éducation libérale qui consiste en un commerce permanent avec les plus grands esprits est un entraînement à la modestie la plus haute, pour ne pas dire à l'humilité. Elle est en même temps un entraînement à l'audace.”

Qui est Léo Strauss ?

Qui est Hannah Arendt ?

  • Née en 1906 en Allemagne
  • Etudie la philosophie
  • Témoin de la Seconde Guerre Mondiale
  • Témoin de la montée du Nazisme

  • A travaillé sur la nature de la politique

  • Sur la liberté et responsabilités individuelles

  • A développé des idées novatrices

  • Auteure de la "Crise de l'éducation" 1958

  • A donné une nouvelle conception de la

politique

  • Connu pour sa critique de la philosophie

  • Né en 1889 en Allemagne

moderne

  • Promeut une approche plus traditionnelle

de la pensée politique

  • Avait pour influence la pensée classique

  • A remis en question les notions de
positivisme et de relativisme moral

  • Oeuvres les plus connues: "La Cité
et L'homme" et "La Crise de notre Temps "

  • Grande influence en temps que
professeur

  • Ses idées continuent d'inspirer les chercheurs