Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

GO!

Comment expliquer l’apparition de nouveaux caractères dans une population ?

Fiche méthode de la carte mentale

Mission

A partir des documents, réaliser une carte mentale présentant qu'est ce qu'une mutation (définition), comment elle apparait, ses avantages et ses inconvénients ainsi que les conditions de sa transmission aux générations suivantes.

Danger

Bénéfices

Transmission

Apparition d'un nouveau caractère

Le chat possède 5 doigts à ses pattes antérieures mais seuls quatre doigts reposent su le sol. Les chats polydactyles possèdent, depuis, la naissance, un ou plusieurs doigts supplémentaires à leurs pattes généralement antérieures. Ces chats se déplacent normalement.Des cas de polydactylie sont aussi observés dans d’autres espèces telles que la poule ou l’être humain.

Exemple du chat polydactyle

Apparition d'un nouveau caractère

Vidéo

Attention danger...

+INFO

Les caractères sont-ils toujours transmis à la descendance?

Animaux

Végétaux

"Détournement" au profit de l'Homme: l'exemple du chou sauvage

Des mutations utiles à l'être humain

Des mutants dans nos assiettes

1

Des mutations provoquées

2

Parfois l'ADN d'un gène peut subir une petite modification: c'est une mutation.Cette mutation peut entraîner une modification du phénotype de l'individu. Ainsi chez les chats polydacyles, l'allèle du gène contrôlant l'organisation de la patte a subi une mutation ayant entraîné une modification du nombre de doigts. Les mutations sont des phénomènes naturels qui surviennent spontanément, au hasard. Certains facteurs, tels que les UV, augmentent le risque de survenue des mutation.

Modification du génotype

ADN = chromosomes (les chromosomes et donc les gènes sont composés d'ADN)