Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

La pleiade

– Le Sonnet : il est issu de la poésie italienne, popularisé par Pétrarque.– L'élégie et l'ode : sont des formes qui viennent de l’Antiquité (Ovide, Properce),les rimes sont souvent suivies (AABBCC) ; alors que le sonnet impose des rimes embrassées dans les quatrains (ABBA).

Les formes principales:

C’est un groupe de poètes qui veulent mettre en valeur la langue française en s’inspirant de l’Antiquité. S’ils veulent mettre en avant la langue française, c’est parce qu’elle est, à l’époque, en concurrence avec la langue latine.

Les principes :

1549 - 1560

- Ronsard : Les Amours, « Mignonne, allons voir si la rose ». - Du Bellay : Les Regrets, « Heureux qui comme Ulysse ».

Poètes et oeuvres :

L'Humanisme

Le mot humanisme vient du latin humanitas qui désigne l'étude des langues anciennes que sont le latin et le grec. A l'origine, ceux que l'on appelle "humanistes" travaillent à la traduction de ces textes antiques et permettent à leurs contemporains de découvrir la pensée de l'Antiquité.

Etymologie :

L’humanisme se caractérise par l’intérêt nouveau pour toutes les formes de savoir et de connaissance. Une manière d’appréhender le monde qui vise à permettre à l’homme d’accéder au bonheur et de s’épanouir :-Un intérêt pour les textes grecs et latin de l’Antiquité-S’instruire pour être libre-La découverte du monde et d’autres cultures, l’enseignement

Les principes :

( XV - XVI )

- Erasme, Eloge de la folie, 1511- François Rabelais, Gargantua 1534- Michel de Montaigne, Les Essais 1580 - Thomas More, L’Utopie 1516

Poètes et oeuvres :

Baroque

(XVI - XVII)

1550-1650

- Le terme « baroque » vient du portugais barroco (« rocher granitique », « perle irrégulière ») et désignait au XVIe siècle des perles de forme irrégulière.

- Les auteurs baroques privilégient l'émotion et le sensible face à l'intellect ou le rationnel du classicisme.- La mort est un des thèmes de prédilection des artistes baroques. Elle est souvent associée au mystère qu'elle confère. Les poètes montrent également leur attachement au lyrisme amoureux.

Etymologie :

Les principes :

Poètes et oeuvres :

- Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques- Corneille, L'Illusion comique- William Shakespeare, Hamlet

Classicisme

(XVII - XVIII)

1630 - 1725

- Le classicisme se définit par des règles de bienséance et de vraisemblance : La bienséance : il s’agit de ne pas choquer, de ne pas contrevenir aux mœurs de l’époque et donc de respecter la morale. La vraisemblance : il s’agit de rester dans ce qui possible sur le plan historique et psychologique, d’être réaliste et cohérent. - Le classicisme se définit également par la règle des trois unités : Unité de lieu : l’ensemble de la pièce se déroule en un même lieu, il n’y a qu’un seul décor. Unité de temps : l’ensemble de la pièce se déroule dans un laps de temps court. Unité d’action : il n’y a qu’une seule intrigue.

Les principes :

Le Cid, de Corneille (1637) Phèdre, de Racine : tragédie classique qui respecte toutes les règles (1677) L’Avare, de Molière : comédie qui se définit par la règle des trois unités (1668)

Poètes et oeuvres :

Le classicisme vient du mot classique, venant du latin classicus, qui se rapporte aux citoyens de la première classe, dérivé de classis, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, une idéologie ou une théorie.

Etymologie :

XVIIIe siècle et les Lumières

Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel bourgeois que connaît l'Europe au XVIIe siècle (de 1715 à 1789) :

- Rousseau- Voltaire- Montesquieu- Diderot- D'alambert

}

L'Encyclopédie

Voltaire

- Lettres philosophiques (1734) - Zadig ou la Destinée (1748) - Candide ou l’Optimisme (1759) - Dictionnaire philosophique (1764) - L’Ingénu (1767)

François-Marie Arouet alias Voltaire

Oeuvres :