Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

START

Hda

Auguste de la prima porta

A l'aide de la description , dessinez, ou "mimez" la statue présentée.

Auguste se tient debout, a contrapposto, comme les statues grecques : c’est-à-dire que son poids repose sur une seule jambe (la droite) et que la jambe gauche est un peu en arrière, un peu pliée avec le talon droit soulevé. Il a le bras droit levé, l’index tendu, les autres doigts pas complètement serrés. Le bras gauche est plié, le coude gauche en arrière. Auguste tient un sceptre avec la main gauche, le pouce et l’index passant devant. Il a le visage sérieux et légèrement tourné vers le bras droit. Il porte une tunique courte, une cuirasse et sa taille est entourée de son grand manteau (le paludamentum) qu’il retient sur son bras gauche. Sur l’extérieur de sa jambe droite se trouve un petit Cupidon (représenté comme un bébé ailé), assis sur un dauphin.

Quels messages politiques cette statue transmet-elle ?

1. Fléchez les caractéristiques de la posture générale d'Auguste.

Fresque de Pompéi appelée "Vénus à la coquille"

Références au divin (1)

Références au divin (2)

2. Fléchez les détails de la cuirasse.

Vous devez identifier : • L'allégorie de Rome qui tend la main en signe de paix (avec la louve à ses pieds)• Apollon chevauchant un griffon • La déesse Tellus (la Terre) et ses symboles d'abondande• Diane chevauchant un cerf • Femme à l’air abattu qui symbolise les nations soumises • L’Aurore avec sa cruche de rosée • La Lune qui éclaire la Nuit avec son flambeau • Le Ciel qui étend sa voûte comme un voile • Le Soleil sur son char • Un Parthe (« barbare » chevelu et barbu)

(4) Je lis dans les traités d'Asclépias de Mendès, "sur les choses divines", qu'Atia étant venue au milieu de la nuit dans le temple d'Apollon pour y faire un sacrifice solennel, fit poser sa litière pendant que les autres matrones s'en retournaient; que tout à coup un serpent se glissa vers elle, et peu après se retira; et qu'à son réveil elle se purifia, comme si elle sortait des bras de son mari ; que, dès ce moment, elle avait eu sur le corps l'empreinte d'un serpent que jamais elle ne put effacer, en sorte qu'elle ne parut plus aux bains publics ; qu'enfin Auguste naquit dans le dixième mois, et passa en conséquence pour le fils d'Apollon.Suétone, Vie d'Auguste, 94, 4-5

ConclusionEn quoi peut-on dire que cette statue est à la gloire d'Auguste ?

Bataille d'Actium

Une guerre civile a opposé les deux grands successeurs potentiels de César : Antoine (allié à Cléopâtre) et Octave.Le 2 septembre 31 av. J.-C., cette guerre se termine par la victoire d'Octave qui se dit avoir été aidé par Apollon.