Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Theme 3 - 1_SDGN_Création de valeur et performance

duroux

Created on February 11, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La contribution des acteurs à la valeur ajoutée

Thème 3 - 1_SDGN_Création de valeur et performance

Next

index

Les ressources selon le type d'organisation

Les choix de gestions et les processus

La notion de valeur

La valeur ajoutée (VA) et ses objectifs

La répartition de la valeur ajoutée et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Next

1 - LES RESSOURCES SELON LE TYPE D'ORGANISATION

Entreprises privées

Organisations publiques

Associations

Ressources humaines - Bénévoles et salariés - Membres du bureau (président, secrétaire, trésorier etc) Ressources financieres - Cotisations - Dons et legs dans certains cas - Emprunts auprès d'organismes financiers Ressources matérielles - Locaux etc....

Ressources humaines - Fonctionnaires et salariés - Dirigeants elus ou nommés Ressources financieres - Impots, taxes - Emprunts auprès d'organismes financiers Ressources matérielles - Locaux, espaces publics

Ressources humaines - Dirigeants et salariés Ressources financieres - Apport des associés ou des actionnaires - Emprunts auprès d'organismes financiers - Bénéfices Ressources matérielles - Locaux de production, locaux commerciaux, machines etc...

La création de valeur dans une organisation passe en partie par la combinaison de ses ressources

Next

2 - Les choix de gestions et les processus

Les flux

Les acteurs externes

représentent les inter relations existantes entre les acteurs. Cela permet de visualiser les relations entre les acteurs, d'identifier clairement tous les acteurs et leur positionnement dans le processus.

Influencent les organisations car ils représentent des facteurs d'entrées potentiels (décisions de modifications de produits, pour répondre à la satisafaction client).

L'objectif final d'un processus

Le processus

Il est d"fini comme un ensemble d'activités organisées, déclenché par des afctuers d'entrée (input) afin d'atteindre un résultat (ouput).

C'est la satisfaction du client et des usagers ou des adhérents. Ce qui permettra la création de valeur

Next

3 - La notion de valeur

En combinant leurs ressources, les organisations créeront ainsi de la valeur. Cette dernière era à la fois financière et commerciale. La valeur crée sera ensuite distribué. 2 pratiques s'opposent:

La valeur Partenariale Elle prend en compte l'ensemble des parties prenantes qui contribue à la création de la valeur dans la redistribution de celle-ci. Mes parties prenantes sont les acteurs qui ont participé à la création de valeur. Dans cette pratique, la valeur créee sera redistribuée à tous les acteurs qui ont participé à sa création: les salariés, l'entreprise, l'état, les banques et les actionnaires

La valeur Actionnariale Elle est basée sur une distribution de la valeur créee principalement aux apporteurs de capitaux tels que les actionnaires. Elle privilégie le facteur capital au facteur travail

Next

A retenir

Il existe différents types d'organisations que l'on peut caractériser selon leurs finalités et le type de production (machande ou non)

Les ressources seront différentes en fonction du type d'organisation.

Des acteurs externes influencent les processus: l'input est le déclenchement du processus et l'output est sa fin.

La valeur sera redistribuée à tous les acteurs qui ont participés à sa création.

Next

4 - LA VALEUR AJOUTEE ET SES OBJECTIFS

Des fournisseurs = achats+ autres achats et charges externes = consommations intermédiaires => Valeur= prix d'achat (factures d'achats)

Write a subtitle here

Des clients = les ventes de produits finis, de marchandises => valeur= chiffre d'affaires (factures de ventes)

Entreprise = calcul de la valeur ajoutée

En résuméLa production de biens et services est créatrice de richesse. Grâce à la transformation des consommations intermédiaires, le bien ou le service crée aura une valeur supérieure à la somme des consommations intermédiaires utilisées pour la produire => C'est la valeur ajoutée.

La valeur ajoutée = Chiffre d'affaires-consommations intermédiaires
L'objectif principal de la valeur ajoutée est de rémunérer ceux qui participent à sa création. C'est aussi un outil important pour les entrepreneurs car elle permet de mesurer la richesse créee par l'entreprise sur une période donnée.

Next

5 - LA REPARTITION DE LA VALEUR AJOUTEE

La valeur ajoutée est répartie entre les partenaires ayant participé à sa création. La part de chacun dépend de celle des autres et varie en fonction des contraintes et des décisions de l'entreprise.

Associés/ Actionnaires

Les salariés

Etat

Financiers

Entreprise

apportent les financement

Apportent leur travail

organise l'activité

Propose des services

Accordent des emprunts

Rémunérés par les salaires et cotisations sociales

Rémunérés avec des dividendes

Garde des réserves et la valeur des amortissements

Rémunéré par les impôts et taxes

Rémunérés par les intérêts d'emprunt

Next

5 - La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Lors de la vente d'un produit (bien ou service) l'entreprise fixe un prix e vente appelé Hors taxe (HT), elle y ajoute la TVA pour obtenir le prix de vente public dit prix de vente TTC (toutes taxes comprises) = > cette TVA est collectée par l'entreprise Lorsque l'entrerprise achète des produits, elle s'aquitte de la TVA auprès des autres entreprises => Cette TVA est déductible L'entreprise va donc reverser la somme des TVA collectées déduites des sommes des TVA déductibles à l'état. Ce montant est versé mensuellmeent ou trimestriellement selon l'imortance de l'entreprise. Cette TVA peut aussi devenir un crédit de TVA si la TVA collectée est inférieure à la TVA déductible

La TVA est un impôt indirect, à la charge du consommateur final. Elle est collectée par les organisations puis reversée à l'état. Son taux varie en fonction du domaine. Il existe en France 4 taux de TVA: Le taux normal: 20 % (vêtemets, electroménager...) Le taux intermédiaire: 10 % ( restauration, transport) Le taux réduit: 5.5 % (certains produits alimentaires) Le taux particulier: 2.10 % (pharmacie)

Next

https://youtu.be/a5q7OjFp2hw?si=aW7N6863ee6y6p_m

Next