Carte essentielle
meline Guiboud
Created on February 9, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
GRETA THUNBERG
Horizontal infographics
FIRE FIGHTER
Horizontal infographics
VIOLA DAVIS
Horizontal infographics
LOGOS
Horizontal infographics
ZODIAC SUN SIGNS AND WHAT THEY MEAN
Horizontal infographics
ALEX MORGAN
Horizontal infographics
10 SIGNS A CHILD IS BEING BULLIED
Horizontal infographics
Transcript
Equateur: un pays tourmenté par le trafic de drogue
Fait par Méline Guiboud Le Guin en groupe avec Emmy Bricout et Othilie Fauconnier
L'Equateur
L'Équateur est un pays d'Amérique du sud se situant entre la Colombie et le Pérou. Il est devenu en quelques années un pays rongé par les cartels de la drogue.
La production de cocaïne a atteint des niveaux records, résultat d'une demande mondiale croissante. Ce phénomène ravage la société Équatorienne et l'a transformé en champ de bataille. L'Equateur n'est pas débutant dans ce domaine, le pays est enclavé entre les plus grands producteurs de cocaïne au monde, le Pérou et la Colombie. Il sert de point de sortie pour les stupéfiants à destination de l'Europe et de l'Amérique.Avec l'essor de la culture de la feuille de coca en Colombie, ingrédient de base de la cocaïne, cela a fait exploser la production de cette drogue.La violence liée à la drogue a explosé depuis 2018. Elle s'est d'abord cantonnée aux prisons à cause du durcissement des peines liées à la drogue ce qui a fait augmenter la population carcéral. La cocaïne quitte généralement le pays par voie maritime. Il y a 300 000 conteneurs qui partent chaque mois de Guayaquil , l'un des ports les plus actifs d'Amérique du Sud, ce qui fait que les autorités ne peuvent fouiller que 20% des conteneurs .Ce trafic amène un climat de peur et de violence. Comme exemple il y a la ville de Guayaquil comptant une population de 3.5 millions d'habitants qui connait depuis plusieurs années un débordement de violentes rivalités dans les rues entre groupes criminels. Ce qui donne lieu à un type de violence terrible et en public destiné à faire peur et à exercer un contrôle sur la population. Les chaines de TV du pays diffusent de façon régulière des histoires de décapitations , d'assassinats, de jeunes pendus sous des ponts et des enfants abattus devant chez eux ou devant leur école. Ce qui est de plus en plus alarmant c'est le recrutement de jeunes enfants par des groupes criminels . Cette crise s'est aussi étendue jusqu'au gouvernement, là où certains fonctionnaires ont été accusés d'être recrutés par ces groupes. De nombreuses personnes ont été tuées pour avoir dénoncé ou dévoilé la corruption et/ou la criminalité. A cela s'ajoute le fait que de nombreux hommes deviennent Sicarios (tueur à gage) ce qui entraine de nombreux meurtres en plein jour ou pendant la nuit, dans des marchés ou bien dans les rues. Un pays qui autrefois avait ses rues remplies à 23h se retrouve aujourd'hui avec des villes fantômes. Les habitants ayant une peur de plus en plus grandissante d'être victime d'une balle perdue.
HOME
GOAL
Lundi 08/01/24
Mardi 09/01/24
Temoignage
Dimanche 21/01/24
Evenements liés au trafic de drogue:
Equateur en état d'urgence
HOMMES ARMÉS FONT IRRUPTION EN DIRECT SUR UN PLATEAU DE TÉLÉVISION
09/08/23
Assassinat d’un candidat à la présidentielle
soixante-huit interpellations après une tentative d’assaut d’un hôpital
Ecouter la video de 0.18s à 3.17min
Utilisation de drogue aux U.S
"Nombre de personnes aux U.S ayant utilisé des drogues illégales en 2018"
Ce diagramme illustre bien qu'il y a une utilisation de drogue énorme aux U.S le premier consommateur de substance illicite. Cela amène donc a une plus grosse production dans les pays d'Amérique latine.
Ce diagramme nous montre la production de cocaïne en Colombie qui augmente de façon conséquente. Cela impacte directement les autres pays, producteurs, exportateurs et/ou consommateurs.
Fernando Villavicencio a été tué, mercredi 9 août en fin d’après-midi, à Quito, alors qu’il sortait d’un rassemblement politique. Il a reçu trois balles dans la tete.Cela à choqué le pays tout entier.
Cette carte nous montre l'importante concentration de la production de drogue dans la région amazonienne du Pérou, pays situé au sud de l'Equateur.
Le narcotrafiquant Adolfo Macias, alias « Fito », chef du plus grand gang criminel s'est évadé de sa prison le dimanche 7 janvier . Avec l’état d’urgence actuel l’armée est autorisée à gérer le maintien de l’ordre dans les rues et les prisons du pays pendant soixante jours avec un couvre feu à 23h.
Ce n'est pas la première fois car " Fito " s’était déjà évadé en 2013, avec d’autres prisonniers d’une prison de haute sécurité et avait été retrouvé au bout de trois mois de cavale.
Le mardi après-midi, un groupe d’hommes a débarqué armé et cagoulé sur le plateau d’une émission de télévision en direct à Guayaquil, dans le sud-ouest de l'Equateur.
Les journalistes ont été menacés par des trafiquants et contraint de se mettre au sol.
Ecuador Murder/Homicide Rate 2017-2024
On peut observer une augmentation des homicides/meurtres qui sont étroitement liés à la drogue.
Environ une dixaine de personnes ont été arretés après une tentative d'assaut dans un hopital à Yaguachi de la province du Guayas en Equateur.
La police équatorienne a annoncé l’interpellation de 68 membres présumés d’une organisation criminelle .
Des armes à feu et de la drogue ont été saisies.