Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

TEN WAYS TO SAVE WATER

Horizontal infographics

NORMANDY 1944

Horizontal infographics

LIZZO

Horizontal infographics

BEYONCÉ

Horizontal infographics

ONE MINUTE ON THE INTERNET

Horizontal infographics

SITTING BULL

Horizontal infographics

Transcript

RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION

rojet

de

Title ere

estion

MERCATIQUE

GESTION ET FINANCE

SYSTEME D'INFORMATION ET DE GESTION

Le projet de gestion

Lancement du projet

Choix questions du Grand oral

Découverte de l'organisatin

Caractérisation Diagnostic financier, stratégique, du système d'information Etude de marché Cette étape sera abordée différemment selon la matière spécifique .

Argumentation

Recherche des tensions

uNE ANNEE D'ACCOMPAGNEMENT

DU CHOIX DE L'ORGANISATION AUX QUESTIONS DU GO

.

Le projet de gestion est un élément fondamental dans le cadre du choix des questions pour le grand oral dans chacun des enseignements spécifiques. Le projet de gestion se conduit à partir du choix d’une organisation et dans le cadre de groupes de travail : En Mercatique, en Ressources humaines et communication le déroulement du projet est sensiblement le même. Dans un premier temps les groupes sont constitués par affinités ou autour d'un projet commun puis les élèves choisissent leur organisation et enfin la présente à l'oral. Les travaux se réalisent lors des TD de MSDGN et de matière spécifique en co-animation. En Gestion et Finance ainsi qu’en Système d'information de gestion, la démarche est quelque peu différente. Le lancement de projet démarre par une recherche individuelle de l’organisation ou et/ou un composant de SI . En GF et SIG, L’organisation des groupes est réalisée à partir d’affinités ou d’un projet commun après que chaque élève ait présenté son organisation à l’ensemble de la classe. L’organisation des étapes peut varier d’un professeur à l’autre, l’important étant de conserver une partie de la démarche en groupe et une partie individuelle.

LANCEMENT DU PROJET

DECOUVERTE DE L'ORGANISATION

RECHERCHE DES TENSIONS

CHOIX DES QUESTIONS

La démarche de projet Mercatique

lancement du projet de gestion MERCATIQUE

Organisation des groupes

Evaluation objectifs pédagogiques

Début du processus

accompagnmnt du professeur

Choix de l'organisation

Accompagnemnt professeur

Exemples de réalisations

Fin du processus

Accompagnemnt professeur

Outil "au fil de l'eau": cahier des charges

Le choix des groupes La recherche d’une organisation doit être débutée le plus tôt possible dans l’année, de préférence dès le mois de septembre. Les élèves sont libres de choisir tout type d'organisation (PME, grande entreprise, organisation à but non lucratif, administration...). Toutefois l'organisation doit avoir au moins deux salariés afin de pouvoir analyser l'impact des tensions sur les ressources humaines ou bien détecter des tensions au niveau des ressources humaines. Le choix de l' organisation se fait en groupe. Le professeur intervient pour valider le choix de l'organisation en fonction des informations RHC disponibles. Voir l'onglet " exemple de réalisation " . La recherche d'une organisation démarre dès le mois de septembre.

La constitution des groupes : Modalités : Groupes de 2 à 4 personnes maximum. Choix libre des membres des groupes par affinité, en fonction du projet d'orientation https://eduscol.education.fr/document/7136/download-accessible

Étape 2 : choix de l'organisation Méthodologie :

  • Choix libre de l'organisation libre .
  • Ce choix s'effectue en fonction de plusieurs critères (réseau, affinités, orientation future).
  • La recherche d'une organisation doit débuter le plus tôt possible dans l'année, dès le mois de septembre.
Les élèves poursuivent la création de leur guide d'entretien. Des entreprises uniquement sur le net peuvent être choisies à condition que élèves puissent avoir un véritable contact avec les responsables (au moins par mail). A éviter : Des entreprises fictives qui suppriment tout le travail intéressant de recherche. Des entreprises franchisées ou grandes entreprises. Supports : Guide d'entretien( exemple dans l' onglet "exemples de réalisation" ), Fiche de caractérisation (onglet "accompagnement du professeur"), Cahier des charges, distribué en début d'année (onglet "accompagnement du professeur") Difficulté(s) : Certains groupes peuvent avoir plus de mal à trouver leur entreprise Solutions:
  • Prendre le ou les groupes en entretien afin de les orienter, utiliser par exemple la technique de l'entonnoir (plus prés de leur environnement au plus loin).
  • Travailler sur des entreprises utilisées les années précédentes.

Objectifs :

  • Être capable de rechercher des informations sur l' organisation en autonomie.
  • Réaliser un guide d'entretien auprès d'un professionnel de façon structurée.
Évaluation : sommative du guide d'entretien Grille d'évaluation indicative TRÈS INSUFFISANT INSUFFISANT SATISFAISANT TRÈS SATISFAISANT QUESTIONS IDENTIFICATION DE L'ORGANISATION RESPECT DES THÈMES EXPRESSION ÉCRITE PERTINENCE DES QUESTIONS ET RICHESSE DE L'ENTRETIEN Note /10 Observations, axes de progression :

GUIDE D 'ENTRETIEN (extrait) réalisé par les élèves Les élèves peuvent utiliser les thèmes proposés dans le cahier des charges. 1. Questions pour caractériser l'organisation A quelle date a été créée votre organisation ? Quelle est sa structure juridique ? Comment sont organisés les services ? Combien avez- vous de salariés ? 2. Questions pour établir le diagnostic interne/ externe Quels sont vos principaux concurrents ? Quels sont vos atouts face à la concurrence ? vos faiblesses ? Questions sur la communication de l'organisation Avez-vous un site internet ? ... 3. Comment communiquez-vous avec vos clients ? Êtes-vous présent sur les réseau sociaux ? Quels sont vos outils de fidélisation ?... 4. Questions sur la place de l'organisation dans l'environnement numérique Quelles sont les applications que vous utilisez ? L'arrivée du numérique a-t-elle été positive ou négative ?...

Différents outils de l'ENT peuvent être choisis

  • Pearltrees pour le partage des documents
  • Le casier de l'ENT pour le dépôt de documents
  • La messagerie de l'ENT
D'autres outils
  • Comme Google form pour un entretien via internet
  • Création d'un tableau mis à la disposition des élèves et des professeurs sur "dossiers partagés" de l'ENT
ÉLÈVESORGANISATION CHOISIEPROJET ORIENTATIONQUESTION GO 1QUESTION GO 2NOTIONS ABORDÉES

Difficultés liées au lancement du projetComment les accompagner?

  • Formuler des questions pertinentes et exhaustives, obtenir un entretien et réaliser un entretien interactif.
  • Classer les questions par thème
- Difficultés à rechercher l’information pertinente - Peu ou pas d'informations chiffrées - Mettre à disposition une trame d'un guide d'entretien avec les différentes parties à traiter (découvrir l’entreprise et son marché, découvrir l’entreprise et son environnement, découvrir les outils numériques…)- Leur expliquer l'intérêt d'un entretien en face à face avec un professionnel. - Les réponses au guide d’entretien permettront d’établir le diagnostic interne (forces et faiblesses) et de remplir la fiche de caractérisation. - Évaluer et/ou corriger le guide d'entretien avant toute interview afin d'éviter toute question mal formulée, corriger les fautes et les guider vers un questionnement plus approfondi et permettant d'identifier des tensions (voir grille de correction dans l'onglet évaluation).ex : éviter des questions du type : quel est votre chiffre d’affaires ?Mais plutôt votre chiffre d’affaires est en hausse ou en baisse par rapport à l’année dernière ? Comment l’expliquez -vous ?- Les guider vers le Site internet de l'organisation, les réseaux sociaux afin de ne pas poser de questions dont les réponses sont dans le site.- Élargir le champ de recherche vers : -Des Recherches d'informations plus générales sur l’entreprise et son marché afin de préparer l’étude de marché. -Des recherches d'informations sur l'actualité de l'entreprise : Articles de presse (RSE, lancement de produit, rachat, activités de communication)Collecte de documents d'entreprise -Donnez des sites où les élèves peuvent trouver des informations. https://www.societe.com/ https://www.verif.com/ https://boursorama.com https://www.manageo.fr/ - Le cahier des charges fourni aux élèves doit guider l'élève dans ses démarches. -

Comment aider vos élèves pendant cette étape ? Pendant cette étape, les élèves sont autonomes. Le professeur valide les organisations choisies. Vous pouvez: Rappeler les règles de recherche sur internet (mots clés). Rappeler les sites utiles (société.com, infogreff.fr, verif.com, pappers.fr...).

Complément : Questions / Réponses Question 1 : Sur quel élément principal repose le projet de mercatique ? Réponse 1 : Pour que le projet mercatique puisse se réaliser, il est nécessaire que les élèves aient des informations suffisamment précises sur l’entreprise afin de dresser le diagnostic interne et externe. Les élèves doivent avoir en tête le programme mercatique car les questions du GO aura forcément une coloration mercatique. Question 2 : Un planning est-il donné aux élèves ? Réponse 2 En plus d’un cahier des charges , un tableau de bord est fourni avec les grandes étapes et les dates de rendu Question 3 : Les productions sont-elles réalisées en classe ? Réponse 3 : La plupart du temps sauf pour les tâches comme le guide d'entretien Question 4 : Comment faire lorsque des élèves n’ont pas terminé leur travail dans les temps prévus ? Réponse 4 : Ils sont convoqués en accompagnement personnalisé afin de leur offrir une aide plus spécifique.

lancement du projet de gestion MERCATIQUE

Organisation des groupes

Evaluation objectifs pédagogiques

Début du processus

accompagnmnt du professeur

Choix de l'organisation

Accompagnemnt professeur

Exemples de réalisations

Fin du processus

Accompagnemnt professeur

Outils "au fil de l'eau": cahier des charges

Le choix des groupes La recherche d’une organisation doit être débutée le plus tôt possible dans l’année, de préférence dès le mois de septembre. Les élèves sont libres de choisir tout type d'organisation (PME, grande entreprise, organisation à but non lucratif, administration...). Toutefois l'organisation doit avoir au moins deux salariés afin de pouvoir analyser l'impact des tensions sur les ressources humaines ou bien détecter des tensions au niveau des ressources humaines. Le choix de l' organisation se fait en groupe. Le professeur intervient pour valider le choix de l'organisation en fonction des informations RHC disponibles. Voir l'onglet " exemple de réalisation " . La recherche d'une organisation démarre dès le mois de septembre.

La constitution des groupes : Modalités : Groupes de 2 à 4 personnes maximum. Choix libre des membres des groupes par affinité, en fonction du projet d'orientation

Étape 2 : choix de l'organisation Méthodologie :

  • Choix de l'organisation libre une organisation.
  • Ce choix s'effectue en fonction de plusieurs critères (réseau, affinités, orientation future).
  • La recherche d'une organisation doit débuter le plus tôt possible dans l'année, des le mois de septembre.
Les élèves poursuivent la création de leur guide d'entretien. Des entreprises uniquement sur le net peuvent être choisies à condition que élèves puissent avoir un véritable contact avec les responsables (au moins par mail). A éviter : Des entreprises fictives qui suppriment tout le travail intéressant de recherche. Des entreprises franchisées ou grandes entreprises. Supports : Guide d'entretien( exemple dans l' onglet "exemples de réalisation" ), Fiche de caractérisation (onglet "accompagnement du professeur"), Cahier des charges, distribué en début d'année (onglet "accompagnement du professeur") Difficulté(s) : Certains groupes peuvent avoir plus de mal à trouver leur entreprise Solutions:
  • Prendre le ou les groupes en entretien afin de les orienter, utiliser par exemple la technique de l'entonnoir (plus prés de leur environnement au plus loin).
  • Travailler sur des entreprises utilisées les années précédentes.

Objectifs :

  • Être capable de rechercher des informations sur l' organisation en autonomie.
  • Réaliser un guide d'entretien auprès d'un professionnel de façon structurée.
Évaluation : sommative du guide d'entretien Grille d'évaluation indicative TRÈS INSUFFISANT INSUFFISANT SATISFAISANT TRÈS SATISFAISANT QUESTIONS IDENTIFICATION DE L'ORGANISATION RESPECT DES THÈMES EXPRESSION ÉCRITE PERTINENCE DES QUESTIONS ET RICHESSE DE L'ENTRETIEN Note /10 Observations, axes de progression :

GUIDE D 'ENTRETIEN (extrait) réalisé par les élèves Les élèves peuvent utiliser les thèmes proposés dans le cahier des charges. 1. Questions pour caractériser l'organisation A quelle date a été créée votre organisation ? Quelle est sa structure juridique ? Comment sont organisés les services ? Combien avez- vous de salariés ? 2. Questions pour établir le diagnostic interne/ externe Quels sont vos principaux concurrents ? Quels sont vos atouts face à la concurrence ? vos faiblesses ? Questions sur la communication de l'organisation Avez-vous un site internet ? ... 3. Comment communiquez-vous avec vos clients ? Êtes-vous présent sur les réseau sociaux ? Quels sont vos outils de fidélisation ?... 4. Questions sur la place de l'organisation dans l'environnement numérique Quelles sont les applications que vous utilisez ? L'arrivée du numérique a-t-elle été positive ou négative ?...

Différents outils de l'ENT peuvent être choisis

  • Pearltrees pour le partage des documents
  • Le casier de l'ENT pour le dépôt de documents
  • La messagerie de l'ENT
D'autres outils
  • Comme Google form pour un entretien via internet
  • Création d'un tableau mis à la disposition des élèves et des professeurs sur "dossiers partagés" de l'ENT
ÉLÈVESORGANISATION CHOISIEPROJET ORIENTATIONQUESTION GO 1QUESTION GO 2NOTIONS ABORDÉES

Difficultés liées au lancement du projetComment les accompagner?

  • Formuler des questions pertinentes et exhaustives, obtenir un entretien et réaliser un entretien interactif.
  • Classer les questions par thème
- Difficultés à rechercher l’information pertinente - Peu ou pas d'informations chiffrées - Mettre à disposition une trame d'un guide d'entretien avec les différentes parties à traiter (découvrir l’entreprise et son marché, découvrir l’entreprise et son environnement, découvrir les outils numériques…)- Leur expliquer l'intérêt d'un entretien en face à face avec un professionnel. - Les réponses au guide d’entretien permettront d’établir le diagnostic interne (forces et faiblesses) et de remplir la fiche de caractérisation. - Évaluer et/ou corriger le guide d'entretien avant toute interview afin d'éviter toute question mal formulée, corriger les fautes et les guider vers un questionnement plus approfondi et permettant d'identifier des tensions (voir grille de correction dans l'onglet évaluation).ex : éviter des questions du type : quel est votre chiffre d’affaires ?Mais plutôt votre chiffre d’affaires est en hausse ou en baisse par rapport à l’année dernière ? Comment l’expliquez -vous ?- Les guider vers le Site internet de l'organisation, les réseaux sociaux afin de ne pas poser de questions dont les réponses sont sur le site. - Élargir le champ de recherche vers : -Des Recherches d'informations plus générales sur l’entreprise et son marché afin de préparer l’étude de marché. -Des recherches d'informations sur l'actualité de l'entreprise : Articles de presse (RSE, lancement de produit, rachat, activités de communication). Collecte de documents d'entreprise -Donnez des sites sur lesquels les élèves peuvent trouver des informations. https://www.societe.com/ https://www.verif.com/ https://boursorama.com https://www.manageo.fr/ - Le cahier des charges fourni aux élèves doit guider l'élève dans ses démarches.

Comment aider vos élèves pendant cette étape ? Pendant cette étape, les élèves sont autonomes. Le professeur valide les organisations choisies. Vous pouvez: Rappeler les règles de recherche sur internet (mots clés). Rappeler les sites utiles (société.com, infogreff.fr, verif.com, pappers.fr...).

Complément : Questions / Réponses Question 1 : Sur quel élément principal repose le projet de mercatique ? Réponse 1 : Pour que le projet mercatique puisse se réaliser, il est nécessaire que les élèves aient des informations suffisamment précises sur l’entreprise afin de dresser le diagnostic interne et externe. Les élèves doivent avoir connaissance du programme de mercatique car les questions du GO peuvent avoir une coloration mercatique. Question 2 : Un planning est-il donné aux élèves ? Réponse 2 En plus d’un cahier des charges , un tableau de bord est fourni avec les grandes étapes et les dates des travaux à rendre. Question 3 : Les productions sont-elles réalisées en classe ? Réponse 3 : La plupart du temps sauf pour les tâches comme le guide d'entretien. Question 4 : Comment faire lorsque des élèves n’ont pas terminé leur travail dans les temps prévus ? Réponse 4 : Ils sont convoqués en accompagnement personnalisé afin de leur offrir une aide plus spécifique.

DECOUVERTE DE L'ORGANISATION SUR SON MARCHEMERCATIQUE

Evaluation

Fin du processus

accompagnmnt du professeur

Diagnostic stratégique

Accompagnemnt professeur

L'etude de marché

boîte à outils

This is a paragraph of text waiting to be awesome content

Caractérisation

Diagnostic stratégique

Début du processus

Outils numériques mobilisés

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Objectifs :

  • Effectuer une recherche d'informations
  • Sélectionner des informations pertinentes , actuelles, fiables
  • Analyser les informations
  • Synthétiser les informations dans des tableaux
Les élèves remettent au professeur selon un calendrier décidé à l'avance un dossier imprimé ou numérique sur pronote, ENT, ou une boîte mail crée pour recevoir les travaux des élèves.
  • Le guide d'entretien rempli
  • La fiche de caractérisation remplie,
  • La grille de marché,
  • et le diagnostic stratégique.
Évaluation : 1. Évaluation formative dans un premier temps du diagnostic stratégique et de la caractérisation avec conseils du professeur pour améliorer leur travail et le corriger avant l'évaluation définitive. 2. Évaluation finale sommative du diagnostic stratégique après correction des élèves. Support : Grille d'évaluation finale Très insuffisant Insuffisant Satisfaisant Très satisfaisant Autonomie Aucune autonomie Peu autonome De l'autonomie mais besoin d'être accompagné parfois Bonne autonomie Implication dans le travail en groupe Aucune implication Manque de régularité et de sérieux De l'implication Implication régulière et du sérieux Respect du temps imparti Remise du travail hors délais et le délai est très largement dépassé Le délai de remise du travail est dépassé ( de 1 jour à une semaine de retard. Délais respectésRemise dans les temps impartis Qualité de l’information obtenue : pertinence, fiabilité, actualité Les informations ne sont pas pertinentes, non vérifiables, et trop anciennesQuelques informations intéressantes mais l'ensemble est peu pertinent, fiable et actuel Informations pertinentes et récentes dans l'ensemble Sources fiables Informations toutes pertinentes, sources toutes fiables informations toutes récentes Informations exhaustives Les informations sont trop insuffisantes pour permettre une analyse Peu d'informations ne permettant pas une analyse suffisante Des informations permettant un début d'analyse intéressant Des informations intéressantes permettant une analyse approfondie Analyse de l’information Diagnostic externe Diagnostic Interne Étude de marché Analyse très insuffisante et peu pertinente. Confusion diagnostic interne/externe. Absence de chiffre pour l'analyse de marchéUne analyse superficielle. Chiffres insuffisants. Des confusions dans le diagnostic. Éléments retenus pas toujours pertinents Une analyse mais pas totalement aboutie. Des chiffres sont donnés dans l'analyse du marché Analyse aboutie et approfondies des informations. Des chiffres précis pour l'analyse de marché

ANALYSE DE LA DEMANDE

  • Étude quantitative : Chiffre d'affaires, panier moyen, nombre de clients, répartition par type de clients.
  • Étude qualitative : profil du client, freins, motivations...
ANALYSE DE L 'OFFRE
  • Étude quantitative : quantités vendues, parts de marché...
  • Étude qualitative : les différents segments ou DAS, les stratégies de entreprises,
  • Étude de la concurrence et de la position concurrentielle des concurrents,
  • Étude de la distribution.
ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT
  • Étude du micro environnement (fournisseurs, banques, actionnaires),
  • Étude du macro environnement (selon la grille PESTEL).

Étape 2 découverte de l'organisation sur son marché Méthodologie

  • Les élèves ont choisi leur organisation, le professeur a validé.
  • Le professeur a validé le guide d'entretien.
  • Les élèves ont rencontré le ou les professionnels et ont rempli leur guide d'entretien.
  • Les élèves vont pouvoir remplir la fiche de caractérisation selon les méthodes vues en MSDGN.
Supports Guide d'entretien Fiche de caractérisation (onglet accompagnement du professeur)

FORCES FAIBLESSES Ressources humaines : Salariés qualifiés Salariés formés et motivés Ressources matérielles : De nouvelles machines, de nouveaux locaux. Ressources financières : Chiffre d'affaires et résultat important Subventions Ressources Immatérielles : Brevets, certifications obtenues, Un site internet, logo Service Recherche et Développement performant Ressources humaines : Manque de salariés Personnel démotivé Beaucoup de contrats d'apprentissage Ressources matérielles : Locaux vétustes, trop petits, machines vieillissantes. Ressources financières : Trésorerie insuffisante L'entreprise ne génère pas suffisamment de chiffre d'affaires Emprunts importants. Ressources immatérielles L'organisation rencontre un problème de visibilité, de notoriété Compétences organisationnelles : Le digital induit de nouvelles compétentes et comportements. Compétences organisationnelles : Les petites entreprises manquent de moyens. OPPORTUNITÉS Macro-environnement : PESTEL MENACES Micro environnement : MATRICE DE PORTER Clients Fournisseur Pouvoir de négociation

Différents outils de l'ENT peuvent être choisis

  • Pearltrees pour le partage des documents (très facile à utiliser).
  • Casier ENT pour déposer des documents ou récupérer des productions d'élèves.
  • Messagerie ENT pour communiquer avec les élèves et l'équipe éducative.
  • Edupad permet de partager les documents et aux différents membres du groupe d'écrire en même temps.
  • Padlet qui permet d'accrocher des post-it sur un tableau virtuel (outil intéressant pour organiser son travail en avance ou rendre compte du travail qui a été fait par les autres membres du groupe.
  • Pix permettant d'approfondir la méthodologie de la recherche documentaire.
D'autres peuvent être utilisés :
  • Netvibes, Feedky,Flipboard ..Pour effectuer de la veille d'informations.
  • Dropbox, Monday... pour partager les documents.
  • Survicate, Helioth ...pour un entretien numérique.

Nom de l’entreprise Adresse Siège social Secteur d’activité (primaire, secondaire, tertiaire) Métier Nombre de salariés TPE <10 Salariés PME : de 10 à 250 salariés et CA < 50 millions €GE >250 et CA >50 millions d'€ Finalités Type d’organisation Statut juridique ( SARL, SA, SAS...) Ressources matérielles Ressources financières Ressources immatérielles Ressources humaines Position sur le marché, ses concurrents Répartition du pouvoir (centralisé : pas de délégation d'autorité, décentralisé : structure souple ou flexible) Organisation de la production ou des services Champ d'action géographique

Le professeur aura dans cette étape un rôle de guide dans les différentes démarches du groupe

  • En cours de MSDGN le professeur pourra revoir l'analyse de marché
et le diagnostic stratégique
  • Il pourra aider les membres du groupe à analyser les différents indicateurs
  • Une correction "au fil de l'eau" peut se faire.
Difficultés rencontréessolutions
  • Les élèves ne réussissent pas à trouver les informations sur leur marché
  • Ils confondent diagnostic interne et externe
  • Ils ne comprennent pas l'articulation guide d'entretien analyse de marché, diagnostic stratégique et identifications des tensions
  • Les faire travailler par mot clé et réaliser une carte mentale
  • Retravailler le cours en AP, Notamment la grille PESTEL
  • Rappeler l'existence du cahier des charges
  • Créer une grille forces, faiblesses, tensions identifiées, points du programme

RECHERCHE DES TENSIONS en mercatique

l

Evaluation

Début du processus

accompagnmnt du professeur

Repèrage des tensions après etude du diagnostic

Accompagnement professeur

contextualisation

This is a paragraph of text waiting to be awesome content

Production d'élèves

Fin du processus

Outils numériques mobilisés

Étape 3 Recherche des tensions Méthodologie : Travail par groupes en TD de MSDGN et Mercatique. Supports : Interview diagnostic stratégique Étude de marché Tableau de tensions Les élèves doivent à partir de leur étude préalable de l'environnement, du marché et de leur interview, identifier les tensions auxquelles l'entreprise doit faire face et les conséquences de ces tensions sur la stratégie mercatique de l'entreprise. Il est important que les tensions soient liées d'une part au diagnostic de l’organisation et d'autre part à des problématiques mercatiques et MSDGN.

Le travail de groupe de groupe se termine, les élèves vont s'orienter vers un travail individuel. Aider les élèves à se projeter sur des questions de GO : Expliquer aux élèves le lien qui existe entre le diagnostic stratégique réalisé, l'identification des tensions et les effets de ces tensions sur les stratégies mercatiques de l'organisation Expliquer l'intérêt de cette étape dans leur démarche afin d'avancer vers une problématique pour le Grand oral. La contextualisation leur permettra de formaliser le lien entre le diagnostic, les tensions et l'identification de leurs impacts sur la stratégie commerciale de l'organisation.

Outils numériques vidéo Logiciels de vidéo

  • Vidéo pad
  • Vidéo Movie Maker
Logiciel de transfert : We Transfert ou filemail

Les élèves présentent une vidéo dans laquelle ils expliquent :

  • L'organisation choisie
  • Contexte
  • Méthodologie
  • Tensions identifiées à partir du diagnostic stratégique
  • Problématique en lien avec leurs tensions

GRILLE D’ÉVALUATION INDIVIDUELLE CONTEXTE ORGANISATIONNEL, TENSIONS ET IMPACT SUR LA MERCATIQUE Critères d’évaluation TI I S TS Implication de l'élève. Qualité de la vidéo, voix...Aucune implication dans le travail, pas d’autonomie. L 'élève lit un texte, voix inaudible...Une implication irrégulière, et peu d’autonomie. L' élève a du mal à se détacher de ses notes et sa voix est monocordeDe l’implication et de l’autonomie. L' élève arrive à se détacher de ses notesDe l’implication et une grande autonomie. Les élèves présentent sans note. La présentation est vivantePrésentation de l’organisation De la méthodologiePrésentation succincte La justification du choix de l’organisation n’est pas faite. La méthodologie pas abordée.Présentations incomplètes.Présentations complètes. Présentations complètes et élaborée. Qualité de l’analyse présentée Liens entre les tensions et la problématiqueLes tensions ne sont pas ou peu identifiées. Aucun lien avec la problématiquePrésentation incomplètes des tensions et pas suffisamment analysées. Bonne analyse des tensions en lien avec la problématique. Présentation complètes et analysées des tensions. Problématique intéressante et bien justifiée Note /10 : Observations et axes d’amélioration Notes sur /10 Observations et axes d'amélioration

Difficultés éventuelles rencontrées par les élèves Comment accompagner les élèves ? Difficultés à identifier les tensions à partir du diagnostic stratégique Il peut être nécessaire d'expliquer qu’une tension n’est pas forcément une menace ou bien une faiblesse. On pourra apporter un exemple concret : Exemple d'identification de problème la digitalisation de l’entreprise peut représenter une tension car elle aura un impact sur la relation clientèle. Difficulté à distinguer les causes et les conséquences La distinction causes/ conséquences peut également être mise en évidence à l’aide d’’un exemple. Exemple d'identification de la cause : la crise du COVID a pu avoir un impact sur l’augmentation de l’activité des services à domicile. Exemple de conséquences sur la stratégie marketing de l’entreprise et du parcours client Difficultés à contextualiser L’élève a des difficultés à rédiger un contexte. Les difficultés d’expression écrite et d’orthographe peuvent être palliées par la réalisation d’une vidéo d’abord formative puis sommative.

EXEMPLE DE CONTEXTUALISATIONPrésentation de l'entrepriseL’entreprise «La Kitshenerie Vintage», est une micro entreprise proposant des vêtements et accessoires de seconde main. Il s’agit du projet d’Ara Velvet, auto entrepreneuse très touchée par l’impact écologique de l’industrie de la mode...Justification du choixMon intérêt pour la modeLes réseaux sociauxLes nouveaux comportements de consommationLes tensionsDévelopper son image de marque et sa notoriété par l'intermédiaire de NTICDévelopper l'omnicanalitéDévelopper une nouvelle clientèleLa méthodologie utilisée (guide d'entretien, étude de marché, diagnostic stratégique...)

CHOIX DES QUESTIONS DU Grand Oral EN MERCATIQUE

Formulation des 2 questions de gestion

Exemple de questions choisies

Objectifs pédagogiques Evaluation

Accompagnement professeur

Outils

Outils numériques mobilisés

Début du processus

Fin du processus

Objectifs : Formuler deux questions en lien avec les tensions de l'organisation. Justifier le choix des deux questions. Évaluation : Évaluation à l'oral. Évaluation sommative. L'élève devra présenter individuellement le choix de ses questions et les justifier. Critères d'évaluation : Prise de parole en continu. Pertinence de la justification en lien avec le contexte et les tensions.

Le rôle du professeur dans cette étape est très importante. Il doit valider les 2 questions. Les critères de validation peuvent être :

  • Le lien avec la mercatique.
  • Le lien éventuel avec le projet de l’élève.
  • La formulation de la question
  • Vérifier que l'élève a bien compris les enjeux de son sujet.
  • La question de gestion doit permettre une argumentation riche
Pour vous aider https://creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/carnet_de_bord_eleve_terminale_grand_oral_enseignement_specifique_mercatique.pdf Étape 3

Outils numériques

  • talkwaker pour mener une veille automatisée.
  • Pix dans la compétence recherche d'informations.
  • Tableau de sélection de l'information.

Objectifs :

  • Formuler deux questions en lien avec les tensions de l'organisation.
  • Justifier le choix des deux questions.
Les deux questions doivent avoir un lien avec la spécialité choisie (mercatique). Les questions s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie, en STMG, le projet réalisé pendant l’année. supports :
  • Contextualisation
  • Diagnostic stratégique
  • Tensions de l'entreprise
  • Tableau de sélection des documents :
Tableau indicatif pour sélectionner l'information Nom du document Sources Actualité Fiabilité Pertinence Résumé du document Choix O/N

Questions GO 1 Comment développer les ventes en ciblant une nouvelle clientèle ? Question GO 2 En quoi la motivation des salariés est-elle un élément clé à prendre en compte pour satisfaire la clientèle ? Notions mercatiques

  • La motivation
  • Satisfaction client
  • Cibler une nouvelle clientèle
Notions MSDGN
  • La motivation
  • Satisfaction des besoins
  • Indicateur de performance commerciale
-La politique tarifaire contribue-t-elle à la fidélisation des consommateurs ? - Une bonne image suffit-elle au succès d'une entreprise ?
  • Fidélisation
  • Image de marque
  • Politique tarifaire
  • Performance économique
Les réseaux sociaux sont t- ils source de développement ? Pourquoi une entreprise de restauration doit-elle fidéliser ses clients pour assurer sa pérennité ?
  • Fidélisation
  • La communication digitale
  • Réseaux sociaux
  • Performance commerciale
Comment une association peut elle répondre aux besoins de ses adhérents ? Comment une association peut-elle améliorer sa visibilité ?
  • Besoins clients
  • Relation clientèle
  • Notoriété, communication, visibilité
  • Le business model des associations
  • Satisfaction de l'intérêt général
  • La communication interne et externe
Comment les situations imprévues impactent t -elles la relation avec les adhérents? Les réseaux sociaux sont t- ils source de performance pour les organisations?
  • La communication digitale
  • Performance commerciale
Sociétale
  • Parties prenantes et objectifs respectifs
Quels sont les outils dont peut disposer une petite organisation pour recruter et fidéliser ses clients ? Comment la relation client peut-elle être enrichie grâce au numérique ?
  • Fidélisation
  • Recrutement de client
  • La relation client
  • La digitalisation
Comment l’organisation peut-elle adapter son offre aux besoins de la clientèle ? Quels impacts le numérique a sur la communication des organisations ?
  • Offre
  • Communication
  • Communication commerciale
  • Adaptation de l’offre aux besoins
Comment l’entreprise peut-elle accroître sa clientèle ? Comment l’entreprise peut-elle se démarquer de ses concurrents ?
  • Augmentation de la clientèle
  • Fidélisation client
  • Stratégie de différenciation

Outils numériques

  • Établir une carte mentale pour chercher les mots clés du sujet
  • Créer une alerte sur Google alert pour automatiser la recherche documentaire

LANCEMENT DU PROJET

DECOUVERTE DE L'ORGANISATION

RECHERCHE DES TENSIONS

CHOIX DES QUESTIONS

La démarche de projet en Ressources humaines et communication

lancement du projet de gestion EN RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION

Choix de l'organisation

Organisation des groupes

Exemples de réalisation

Objectifs pédagogiques Evaluation

Accompagnement professeur

Fin du processus

Début du processus

Outils numériques mobilisés

La constitution des groupes : Modalités : Groupes de 2 à 4 personnes maximum. Choix libre des membres des groupes par affinité, en fonction du projet d'orientation.

Le choix de l'organisation La recherche d’une organisation doit être débutée le plus tôt possible dans l’année, de préférence dès le mois de septembre. Les élèves sont libres de choisir tout type d'organisation (PME, grande entreprise, organisation à but non lucratif, administration...). Toutefois l'organisation doit avoir au moins deux salariés afin de pouvoir analyser l'impact des tensions sur les ressources humaines ou bien détecter des tensions au niveau des ressources humaines. Le choix de l' organisation se fait en groupe. Le professeur intervient pour valider le choix de l'organisation en fonction des informations RHC disponibles. Voir l'onglet " exemple de réalisation " . La recherche d'une organisation démarre dès le mois de septembre. Le choix de l'organisation peut se faire en fonction : -De leurs centres d'intérêts ou de leur orientation. Exemple : Une organisation spécialisée dans la collecte de droits d'auteurs pour un groupe passionné de musique, une agence immobilière pour un groupe d'élèves souhaitant travailler dans l' immobilier, une grande entreprise dont ils apprécient le produit ou le service... -De leurs relations familiales et/ou professionnelles (parents, amis ou relation leur permettant d'avoir accès à des informations). -De leur environnement économique (organisation proche de leur lieu de vie).

Objectifs : Présenter un bilan en groupe du lancement du projet à l’oral Présenter individuellement le choix de son organisation à l'oral Contrainte organisationnelle : En groupe puis individuelle Evaluation Présenter et justifier en groupe les démarches effectuées, les outils mobilisés, la sélection des sources d' information (à l'aide du pearltrees). Présenter et justifier individuellement le choix de son organisation à l'oral à l'aide d'une carte mentale. Prestation orale individuelle de 2-3 mn max GRILLE D’EVALUATION DU TRAVAIL EN GROUPE LANCEMENT DU PROJET EN RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION Critères d’évaluation TI I S TS Travail en groupe (s’écouter, échanger, expliquer son propos) Tous les élèves ne sont pas intégrés au groupeou les élèves travaillent séparément, les échanges sont infructueux. Les élèves travaillent ensemble mais ne respectent pas les attendus d’un travail en groupe. Les élèves travaillent ensemble en respectant le travail en groupe avec l’aide de l’enseignant. Les élèves travaillent ensemble sans l’aide de l’enseignant. Pertinence et valididé des informations mobilisées (crédibilité, validité, pertinence au regard du projet) Trop peu d 'informations, des informations non pertinentes et non actuelles. Peu d'informations, certaines peu pertinentes et peu actuelles Des informations intéressantes et actuelles mais non exhaustives. De nombreuses informations pertinentes et actuelles. Planification du travail (Trello avec des bilans intermédiaires) La planification est absente. Peu de planification et/ou incohérente Une planification globalement cohérente. Les objectifs sont planifiés. Respect des délais Délai non respecté. Peu de prise en compte du délai à respecter. Délai globalement respecté. Délai respecté. Ressources numériques mobilisées ( création d’une collection dans le pealtrees, partage des documents au sein du groupe et avec le professeur, respect des consignes de nomination ) Création de la collection avec aide Documents non partagés Non respect des consignes Création d’une collection avec aide Partage de quelques documents Consignes peu respectées Création d’une collection Partage des documents avec aide ponctuelle Les consignes sont globalement respectées Création d’une collection de façon autonome Partage des documents dans la collection Respect des consignes Note du groupe /10 : Observations et axes d’amélioration A ce stade, on peut évaluer ou non le travail en groupe, outil d’évaluation formative. GRILLE D’EVALUATION INDIVIDUELLE PRESENTATION ET JUSTIFICATION DU CHOIX DE L’ORGANISATION Critères d’évaluation TI I S TS Implication dans le travail en groupe Pas intégré dans le groupe et le travail. Intégré au groupe mais peu actif. Actif au sein du groupe. Element moteur au sein du groupe. Capacité à être autonome Des difficultés à se mettre au travail même avec de l’aide. Avance mais des difficultés à terminer même avec une aide. Progresse avec aide pour finaliser le travail. Progresse sans aide dans le travail. Rigueur de la démarche de recherche d’informations (choix, sources, sélections supports, variétés) Aucun engagement dans la recherche de premières informations RH. Les démarches sont limitées au regard de l'information qui aurait pu être disponible. Des efforts dans la démarche de recherche avec un suivi des consignes. Un véritable engagement dans la démarche de recherches d’informations. Présentation et justification du choix de son organisation Justification inappropriée et pas argumentée. Justification peu argumentée. Justification correcte. Justification pertinente du choix de l'organisation. Qualité de la prise de la parole en continu Énoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée. Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncé schématiques. Discours articulé et pertinent Énoncés bien construits. Discours fluide, efficace, développant ses propositions Note /10 : Observations et axes d’amélioration

Exemples d'informations RHC collectées par les élèves Informations obtenues sur le site internet de l'organisation ( après guidage du professeur vers les rubriques appropriées) : "BUS idf Formation " est un programme dédié aux managers. L'ambition est de travailler à la fois le leadership, le sentiment d’appartenance, la connaissance des métiers du groupe et les nouvelles solutions de mobilités." "BUSidf "1 Jour " : découverte, échanges et esprit d’équipe Créer l’engagement et le sentiment d’appartenance dans un esprit collaboratif grâce à la journée de découverte, de partage, et d’expérience du Groupe. Leader au féminin : la mixité un levier de performance Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de Diversité et d’inclusion du Groupe, notamment dans son volet mixité qui a pour objectif d’atteindre 50% de femmes dirigeantes au sein du Groupe d’ici à 2025. Informations obtenues à partir de recherches sur internet en lien avec l'actualité ( après guidage professeur ) : Risque de santé et de sécurité au travail liés à l’utilisation des véhicules et d’autre part aux agressions des conducteurs de bus de plus en plus fréquentes . Insécurité croissante dans les transports publics qui se matérialise par des agressions sur le personnel et un vandalisme sur le matériel fixe et roulant. Manque de conducteurs de bus, trains et tramway. Manque de plus de 7000 chauffeurs de cars scolaires en cette rentrée. Informations obtenues sur le livret d'accueil par l'élève : -Rémunération : participation et intéressement, treizième mois, prime de conduite de nuit, dimanche et jours fériés. -Santé et sécurité : formation aux premiers secours, formation aux règles d'hygiène et de sécurité. Informations obtenues lors de l'interview par l'élève : " Le travail est stressant, il faut faire face à des personnes souvent impolies et agressives" " On peut évoluer au niveau professionnel : Certains salariés ont pu passer un CAP de conducteur, puis passer de conducteur à assureur ensuite à chef de secteur/contrôleur ou encore agents de planning et pour finir directeur adjoint d’exploitation. on peut devenir formateur, passer une VAE "

Les difficultés rencontrées par les élèves Comment les accompagner ? - Difficultés à réaliser un guide d'entretien : formuler des questions pertinentes et exhaustives, obtenir un entretien et réaliser un entretien interactif. Les élèves ont tendance à donner le questionnaire à une personne de leur entourage et le récupèrent ensuite sans réellement s'approprier le contenu des réponses. - Difficulté à rechercher l'information pertinente - Peu ou pas d'informations sur les ressources humaines : aucun indicateur disponible, interview ne permettant pas d'obtenir suffisamment d'informations RHC .- Difficulté à justifier le choix de l'organisation,à argumenter. -Difficulté à utiliser un outil collaboratif - Mettre à disposition une trame d'un guide d'entretien avec les différentes parties à traiter ( découverte de l'entreprise, de son environnement et de ses ressources humaines, de sa communication ) - Leur expliquer l'intérêt d'un entretien en face à face avec un professionnel. - Corriger le questionnaire avant toute interview afin d'éviter toute question mal formulée, corriger les fautes et les guider vers un questionnement plus approfondi et permettant d'identifier des tensions. ex : éviter des questions du type : quel est le montant de votre rémunération mais plutôt poser la question suivante : Votre rémunération est elle fixe ou variable ? Votre rémunération est elle source de motivation ? si non, Pourquoi ? Voir exemple d'interview réalisée par des élèves dans l'onglet " Exemples de réalisations" - Les guider vers le Site internet de l'organisation : rubriques RH, carrière ou RSE...- Elargir le champ de recherche vers :-Des Recherches d'informations sur l'actualité dans le secteur d'activité ou sur les métiers liés à l'activité de l'organisation lorsque l'élève ne trouve pas d'informations sur le site internet de l'organisation ( voir exemples de réalisations: recherches sur les risques dans ce secteur d'activité, sur les difficultés de recrutement... ).-Des Recherches d'informations sur l'actualité de l'entreprise : Articles de presse (RSE, conflits sociaux, rachat, fusion d’entreprises, restructuration...).lorsque l'élève ne trouve pas d'informations RHC sur le site internet de l'organisation. Collecte de documents d'entreprise : Livret d'accueil, contrat de travail, tableaux de bord, CV, lettres de motivation, document sur la santé et la sécurité dans l'entreprise ( taux d' absentéisme, taux de rotation...), procédure de recrutement, plan de développement des compétences...Le professeur peut établir une liste des documents qui pourraient être collectés par les élèves afin de les guider. - Le schéma synthétique d'aide à la justification du choix de l'organisation dans l'onglet "Accompagnement professeur" doit guider l'élève dans son argumentation. Il devra cependant personnaliser son argumentation et expliquer son choix. - Les former et les accompagner dans la création des collections et le partage à l'aide des tutos sur le Pearltrees :https://www.pearltrees.com/pearltrees_edu/j-initie-ma-classe/id16558130 J'initie ma classe Voici quelques réponses à vos interrogations Le choix de l'organisation se fait-il avant ou après la constitution des groupes ? Le choix de l'organisation se fait véritablement en groupe. Les élèves peuvent échanger sur leurs centres d'intérêt, leur projet d'orientation, les organisations sur lesquelles ils aimeraient travailler, la sensibilisation à l’actualité des organisations, le lien avec leur appétence pour l’enseignement spécifique, l’ancrage de l’organisation dans son contexte territorial. Ils peuvent également choisir en fonction des informations qu'ils peuvent obtenir à l'aide d'une personne de leur entourage ou bien en commençant une petite recherche. La justification du choix de l'organisation est-elle collective ou individuelle ? Le choix est collectif mais peut répondre également à des intérêts individuels différents. Ainsi chaque élève pourra formuler sa propre justification, à l’oral, du choix de l'organisation. Les arguments utilisés peuvent aussi être identiques pour plusieurs membres du groupe. Comment valider le choix de l’organisation ? L’organisation retenue doit être suffisamment porteuse de problématiques en phase avec les questions des programmes, y compris en droit et en économie. L’élève doit être en mesure de justifier son choix (oralement). Le projet doit être l’occasion pour l’élève de mobiliser les savoirs et les démarches issus des enseignements, de tous les enseignements.

Outil collaboratif mobilisé Pearltrees 1-Création d'une collection " projet de gestion" privée accessible par tous élèves de la classe et les professeurs assurant le suivi du projet( professeur de Droit Economie, MSDGN, RHC). Cette collection comprend toutes les annexes aidant à la réalisation du projet ainsi qu'un carnet de bord permettant de connaître les étapes et les dates clés du projet de gestion. 2-Création pour chaque groupe de projet d'une collection privée partagée avec les membres du groupe et les professeurs assurant le suivi . Les élèves y déposent tous les documents collectés par le groupe et les annexes complétées. Carte mentale La carte mentale est un outil de réflexion qui peut être utile pour aider les élèves dans leur réflexion ou leur justification. Trello Trello est un outil de gestion de projet en ligne qui permet de suivre la réalisation des tâches. Il peut être utilisé pour la gestion du suivi du travail de chaque groupe. Présentation de l'outil à partir du lien ci-dessous: https://creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/3_-_fiche_ressource_-_realiser_un_suivi_de_projet_avec_trello.pdf Voir https://creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/3_-_fiche_ressource_-_realiser_un_suivi_de_projet_avec_trello.pdf PAPPERS : site gratuit pour rechercher des infos chiffrées sur l’entreprise https://www.pappers.fr/ Pappers : Toute l'information gratuite sur les entreprises en FranceCollectez toutes les informations légales, juridiques et financières sur les entreprises de votre choix (statuts, comptes sociaux, marques,...Pappers

Ex 1 de justification du choix l'organisation :

"BUS idf" est une entreprise française privée à but lucratif. Son activité repose sur le transport de voyageurs.Justification du choix : J’ai choisi cette entreprise car j’ai un membre de ma famille qui travaille dans cette organisation ce qui nous permet d'avoir accès à des informations RH. Nous avons pu obtenir une interview avec un responsable sans difficulté et obtenir des documents auprès du professionnel et sur internet ( contrat de travail, livret d'accueil, tableaux de bord ).De plus, nous sommes utilisateurs des transports "BUS idf" , c'est une organisation avec laquelle nous sommes en contact régulier. D’autre part, nous avons pu trouver des informations intéressantes sur le site de "BUS IDF" notamment sur la mixité , le travail en équipe, l'intégration des personnes handicapées... sujets qui nous intéressent particulièrement . Notre groupe de 3 élèves a été constitué par affinité."BUS idf " est un nom fictif

La socièté B est une socièté civile à but non lucratif. Cette coopérative a pour activité la collecte de droits d’auteurs en France qu'elle redistribue aux créateurs du monde entier.Justification du choix : Nous avons choisi cette organisation car nous sommes passionnés de musique et particulièrement attirés par le domaine artistique. Nous envisageons d'intégrer une école dans l'audiovisuel et le cinéma.D’autre part, nous avons pu trouver des informations sur le site de la socièté B concernant le télétravail, le développement du chômage partiel lié au confinement et également des informations sur l'égalité hommes-femmes . Des problèmatiques actuelles qui nous intéressent. Notre groupe de 3 élèves a été constitué par affinité.

Ex 2 de justification du choix l'organisation :

Schéma synthètique d'aide à la justification du choix de l'organisation

Annexe disponible dans la collection "projet de gestion" sur le pearltrees.

DECOUVERTE DE L'ORGANISATION EN reSSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION

Diagnostic stratégique

Diagnostic stratégique

Diagnostic financier

Etude de marché

Diagnostic stratégique

Caractérisation

Début du processus

Fin du processus

Exemples de réalisation

Objectifs pédagogiques Evaluation

Accompagnement professeur

Outils numériques mobilisés

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Méthodologie : Travail par groupes en autonomie. Recherches documentaires sur internet, interview et/ou documents collectés auprès de l'organisation. Support : Fiche " Diagnostic stratégique " , disponible sur le Pearltrees : Cette fiche présente sous forme de tableau le diagnostic interne( forces, faiblesses) et le diagnostic externe( opportunités, menaces). Cette annexe sera à compléter par les élèves.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Méthodologie Travail en groupe en autonomie en TD de MSDGN et RHC et en dehors de la classe. Recherches documentaires sur Internet, d’informations et de documents collectées et/ou d’une interview auprès de l’organisation. Support : Fiche "caractérisation de l'organisation choisie" disponible sur le Pearltrees dans la collection "projet de gestion" . Cette fiche comprend les informations suivantes : type d'organisation, nature de l' activité, secteur d'activité, finalités, ressources, statut juridique, champ d'action géographique.

Méthodologie : Travail en groupe en autonomie en classe et en dehors de la classe en TD de MSDGN et RHC. Recherches documentaires sur internet. Support : Fiche "Analyse de marché", disponible sur le Pearltrees dans la collection " projet de gestion" à compléter en fonction des informations obtenues sur le marché. cette fiche comprend les informations suivantes : -caractéristiques du marché (marché porteur, en régression...monopole, oligopole...), -analyse de l'offre, -analyse de la demande.

Objectifs : Travailler en équipe. Effectuer une recherche d'informations. Sélectionner des informations pertinentes, actuelles et fiables. Analyser l'organisation en utilisant les outils adaptés ( le diagnostic stratégique et la caractérisation) Evaluation : Evaluation formative dans un premier temps du diagnostic stratégique et de la caractérisation avec conseils du professeur pour améliorer le travail et le corriger avant l'évaluation sommative. Evaluation finale sommative du diagnostic stratégique et de l'étude de marché. Evaluation individuelle. Support : Grille d'évaluation disponible sur le Pearltrees dans la collection " projet de gestion" : Grille d'évaluation individuelle Analyser l'organisation Critères d’évaluation TI I S TS Capacité à être autonome Aucune autonomie. Peu autonome. De l'autonomie mais besoin parfois d'être accompagné. Bonne autonomie. Implication dans le travail en groupe Aucune implication. Manque de régularité et de sérieux. De l'implication. Implication régulière et RE Respect du délai de remise Remise du travail hors délais et le délai est très largement dépassé. Le délai de remise du travail est dépassé (2 jours à une semaine de retard). Le délai de remise du travail est dépassé mais le retard est raisonnable. Remise dans les temps impartis. Qualité de l’information obtenue : pertinence, fiabilité, actualité Les informations ne sont pas pertinentes, non vérifiables, et trop anciennes. Quelques informations intéressantes mais l'ensemble est peu pertinent, fiable et actuel. Informations pertinentes, sources fiables et informations récentes dans l'ensemble. Informations toutes pertinentes,sources toutes fiables et informations toutes récentes. Informations exhaustives Les informations sont trop insuffisantes pour permettre une analyse. Peu d'informations ne permettant pas une analyse suffisante. Des informations permettant un début d'analyse intéressant. Des informations intéressantes permettant une analyse approfondie. Analyse de l’information Diagnostic eexterne Diagnostic Interne Etude de marché Aucune analyse des informations ou une analyse très insuffisante et pas pertinente ou confuse. Une analyse superficielle. Une analyse mais pas totalement aboutie. Analyse aboutie et approfondie des informations. Note /10 : Observations et axes d’amélioration

Pearltrees : Dans la collection "projet de gestion" l'élève trouvera : -une trame de tableau pour réaliser le diagnostic stratégique interne et externe et une trame de tableau pour l'étude de marché ( voir l'onglet "exemple de réalisation") . L'élève pourra ainsi télécharger le document et le compléter. -La grille d 'évaluation (voir l'onglet "objectifs pédagogiques et évaluation" ). Chaque groupe devra déposer son diagnostic et son étude de marché dans la collection du groupe. Pix Grâce à l'onglet " Mener une recherche et une vielle d'information" l'élève peut progresser dans sa démarche de recherche.

Accompagnement professeur Difficultés éventuelles rencontrées par les élèves Comment les accompagner ? Difficulté à rechercher l’information, à comprendre ce qu’ils doivent rechercher Proposition de pistes de recherche voire de liens URL leur permettant d'avancer leurs recherches : Ex : Lien vers un article d’actualité sur les difficultés de recrutement dans le secteur du transport Lien vers un article présentant l’évolution des modes d’usage du transport quotidien notamment avec le covoiturage Lien vers un article présentant la nécessité de limiter les impacts sur l’environnement Confusions diagnostic interne et diagnostic externe Nécessité de rappeler la distinction entre forces/faiblesses et opportunité/menaces. Difficulté à sélectionner une information fiable, et actuelle Leur apporter une première correction formative qui mettra en évidence les sources trop anciennes et pas fiables. Difficulté à analyser les données chiffrées disponibles, à faire un diagnostic RHC. A partir des tableaux de bord disponibles, il faudra guider l’élève vers la réalisation de calculs ( ex : taux d'évolution) ou de graphiques. Ces calculs ou graphiques faciliteront le travail d'analyse. Chaque entreprise ayant des données différentes il faudra s’adapter à chaque situation et aider les élèves à sélectionner les indicateurs pertinents ( taux d’absentéisme, turn-over, index égalité hommes femmes…) On leur donnera des exemples de données RH à collecter (taux d'absentéisme, Taux de rotation, nombre de CDD, taux de fréquence des accidents, taux de gravité.. ) Nos attentes doivent s'adapter aux ressources disponibles pour chaque organisation. . Voici quelques réponses à vos interrogations Est-il indispensable de réaliser une étude de marché en RHC ? Cela n'est pas obligatoire. Toutefois cette étude de marché est au programme de MSDGN . Cela permet donc de revenir sur cette méthodologie et également de découvrir des tensions liées au marché souvent source de problématiques intéressantes. Comment réaliser un diagnostic RHC si l'élève n'a accès à aucune donnée chiffrée, ni aucun tableau de bord ? Pour les grandes entreprises ses informations chiffrées RHC sont en général accessibles sur leur site internet. Pour les petites entreprises, les élèves pourront effectuer des recherches sur le secteur d'activité et obtenir ainsi quelques données chiffrées. Si toutefois l'élève n'obtient aucune donnée chiffrée, le groupe devra s'appuyer sur d'autres sources d'informations : l'interview, les recherches sur le secteur d'activité, les informations sur les métiers liées à l'activité de l'organisation. Les élèves doivent-ils analyser quelques informations financières ? L’analyse des données comptables est vivement recommandée. Les élèves pourront identifier les ressources financières, rechercher des indicateurs accessibles tels que le résultat net, le capital… Ce travail peut aider les élèves à la préparation à l’épreuve de MSDGN.

Exemple d'une caractérisation avec propositions de corrections

Exemple de réalisation d'un diagnostic stratégique avec quelques corrections apportées par le professeur

Identification des problèmes de gestion ou tensions

Identification des causes du problème ou ses effets

Contextualisation

Exemples de réalisation

Début du processus

Fin du processus

RECHERCHE DES TENSIONS EN Ressources Humaines et Communication

Objectifs pédagogiques Evaluation

Accompagnement professeur

Outil numérique mobilisé

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Méthodologie : Travail par groupes en TD de MSDGN et RHC. Supports exploités : interview, diagnostic stratégique, étude de marché. Travail à faire par les élèves : Les élèves doivent à partir de leur étude préalable de l'environnement (diagnostic interne et externe), de l'étude de marché et éventuellement de leur interview, identifier les tensions auxquelles l' organisation doit faire face et les conséquences de ces tensions sur leur Ressources humaines.

La contextualisation consiste à présenter son organisation, son contexte et les tensions auxquelles elle est confrontée. Ce sera un préalable nécessaire à l'introduction de l' argumentation pour le Grand Oral.

Ex de Contextualisation réalisée par les élèves BUS idf est un acteur majeur des solutions de mobilité et de transport en commun en Ile de France. L’entreprise a dû faire face aux problèmes liés à la crise sanitaire avec l’effondrement du trafic et des ventes de titres de transport pendant la période de confinement et le développement du télétravail. Cette crise intervient dans un climat social déjà tendu au sein de l'entreprise, dû à la montée de l’insécurité dans les transports et la réorganisation des plannings. BUS idf consciente de l’importance de ses ressources humaines pour assurer sa pérennité, est en perpétuelle recherche de l’amélioration de sa performance sociale. Elle cherche donc à répondre aux exigences légales et aux besoins de ses salariés : Diminuer les risques aux travail, améliorer le bien-être de ses salariés font donc parti de ses préoccupations. Elle doit également faire face à la difficulté de recruter des conducteurs de bus. Enfin, pour construire la mobilité de demain, répondre aux besoins des usagers et aux défis technologiques de la digitalisation, de la transition numérique… BUS idf doit transformer ses métiers et adapter ses ressources humaines aux nouveaux outils .

Objectifs : Travailler en équipe. Analyser les informations. Présenter le contexte organisationnel, les tensions et leur incidence sur les ressources humaines notamment. Evaluation : - En groupe, à l'oral - Chaque groupe présente le contexte organisationnel, les tensions de l'entreprise et leur impact sur les Ressources humaines notamment. Les élèves doivent se répartir la parole au sein du groupe. Ci-dessous la grille d'évaluation : GRILLE D’EVALUATION INDIVIDUELLE CONTEXTE ORGANISATIONNEL, TENSIONS ET IMPACT SUR LES RH Critères d’évaluation TI I S TS Implication et autonomie du groupe Aucune implication dans le travail, pas d’autonomie Une implication irrégulière, et peu d’autonomie. De l’implication et de l’autonomie. De l’implication et une grande autonomie. Qualité de l’analyse présentée (lien entre les tensions et leur impact sur les RH) Aucune Identification des causes ou des effets du problème rencontré par l'organisation. Analyses incomplètes. Analyses complètes. Analyses complètes et élaborées. Qualité de l’interaction du groupe Réponses courtes ou rares des membres du groupe. La communication repose principalement sur l'évaluateur. L'entretien permet une amorce d'échange avec les membres du groupe. L'interaction reste limitée Les membres du groupe répondent, contribuent, réagissent. Les membres du groupe, réagissent de façon pertinente. exploitent judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction Note /10 : Observations et axes d’amélioration

Ex de travaux réalisés par les élèves Repérage des tensions Tensions Causes Conséquences sur les Ressources humaines et l'entreprise Risques au travail Nombreux cas d’inaptitude au travail sont constatés, liés à des problèmes de troubles musculo squelettiques. Correction à apporter : compléter avec le diagnostic stratégique interne et les risques d'agression des chauffeurs. Les clients mécontents peuvent être violents, agressifs . Baisse de l’efficacité, Augmentation de l' absentéisme, démotivation … Correction à apporter : réfléchir aux besoins de l'entreprise liés à la montée des risques. Besoin de prévenir et diminuer les risques au travail : Besoin d 'adapter le poste de travail besoin de former le personnel Manque important de conducteurs Manque d'attractivité du métier, Correction à apporter : Quelles sont les difficultés que rencontre votre entreprise par rapport à ses concurrents pour recruter ? Marque employeur peu développée. Nécessité d'améliorer les conditions de travail Correction à apporter : Par quels moyens ? rémunération, horaires.... Nécessité de développer la marque employeur, d'attirer les candidats par des moyens innovants et attractifs. Développement de la digitalisation Accroissement de l’utilisation de nouveaux outils digitaux , bus connectés Correction à apporter : utiliser votre interview" " crainte des salariés Nécessité d’adapter les RH à la digitalisation croissante. de rassurer Baisse de l’utilisation de la carte d'abonnement ou même suspension de l’abonnement Confinement et développement du télétravail avec la crise sanitaire du covid 19.Baisse de la fréquentation qui engendre une réorganisation des horaires de transport, une modification des plannings, et par la suite des tensions entre salariés.

Outil mobilisé : Pearltrees : Fiche de repérage des tensions disponible dans la collection " projet de gestion" . Les élèves doivent déposer leur fiche complétée dans la collection de leur groupe.

Accompagnement professeur Difficultés éventuelles rencontrées par les élèves Comment accompagner les élèves ? Difficultés à identifier les tensions à partir du diagnostic stratégique Il peut être nécessaire d'expliquer qu’une tension n’est pas forcément une menace ou bien une faiblesse. On pourra apporter un exemple concret : Exemple d'identification de problème : une augmentation du chiffre d’affaires peut représenter une tension car elle aura un impact sur la charge de travail. Difficulté à distinguer les causes et les conséquences La distinction causes/ conséquences peut également être mise en évidence à l’aide d’’un exemple. Exemple d'identification de la cause : la crise du COVID a pu avoir un impact sur l’augmentation de l’activité des services à domicile. Exemple de conséquences sur les ressources humaines : nécessité de recruter du personnel pour faire face à l’accroissement d’activité. Difficulté à contextualiser L’élève a des difficultés à rédiger un contexte. Les difficultés d’expression écrite et d’orthographe peuvent être palliées par une évaluation formative qui permettra à l’élève de corriger son travail et de progresser dans sa capacité à rédiger.

CHOIX DES QUESTIONS DU GRAND ORAL EN Ressources Humaines et Communication

Formulation des questions

Exemples de questions choisies

Début du processus

Fin du processus

Objectifs pédagogiques Evaluation

Accompagnement professeur

Outils numériques mobilisés

Méthodologie Le projet de gestion aide à la formalisation des 2 questions qui seront proposées par l’élève. A elles deux, les questions mobilisent les deux enseignements de spécialité, pris séparément ou transversalement. Un ancrage à privilégier dans la partie spécifique du programme, ici RHC. La formulation des questions doit permettre d’aborder des sujets différents, une argumentation élargie sur le tronc commun de MSDGN et droit-économie. Les deux questions doivent constituer une ouverture et un élargissement des conclusions du projet en traitant des questions plus génériques aux organisations. Le choix des questions à étudier se fait aussi en tenant compte des centres d'intérêt des élèves .

Exemples de questions pouvant être traitées les élèves Quels sont les enjeux de l'intégration des personnes handicapées dans une grande entreprise comme BUS idf ? Comment adapter les ressources humaines à la transition numérique dans une entreprise comme BUS idf ? Comment attirer des candidats au poste de conducteur de bus dans un contexte de pénurie ? Comment améliorer sa marque employeur afin de faire face à la pénurie de conducteurs de bus ? Quels sont les enjeux de la diminution des risques professionnels pour une organisation comme BUS idf ?

Objectifs : Formuler deux questions en lien avec les tensions de l'organisation. Justifier le choix des deux questions. Evaluation : Evaluation sommative de la production écrite du choix des deux questions. Evaluation formative de la prestation orale sous format vidéo par ses pairs. L'évaluation par ses pairs se fait par groupes de deux ou trois élèves qui se choisissent par affinités. Les membres du groupe participant à l'analyse de la vidéo ne sont donc pas forcément les membres du groupe projet. Evaluation sommative possible de la prestation orale sous format vidéo par le professeur. L'élève devra justifier le choix de chacune de ses questions à l'écrit en s'aidant de l'annexe " justifier le choix de sa question". L'élève devra également présenter sous format vidéo une question parmi les deux choisies et justifier le choix de sa question en présentant brièvement l'organisation, son contexte et les tensions ayant conduit au choix de sa question. Durée totale impartie entre 3 et 4 mn. Cet enregistrement devra se faire en autonomie à la maison. Critères d'évaluation : Evaluation de l'investissement de l' élève Evaluation de la production écrite Evaluation de la prestation orale Implication et autonomie de l'élève Respect des délais Pertinence du choix des deux questions et justification adaptée Qualité orale Qualité de la prise de parole en continu Très insuffisant Aucune implication dans le travail, pas d’autonomie. Remise du travail hors délai. Questions posées non pertinentes avec les tensions évoquées. Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation. Le candidat ne parvient pas à capter l'attention. Enoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée. Insuffisant Une implication irrégulière et peu d’autonomie. Questions posées peu claires et peu pertinentes au regard des tensions évoquées. La voix devient plus audible et intelligible au fil de l'épreuve mais demeure monocorde. Vocabulaire limité ou approximatif. Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques. Satisfaisant De l'implication et capacité à travailler en autonomie. Questions posées claires et dans l'ensemble pertinentes. Quelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Il utilise un lexique adapté. Le candidat parvient à susciter l'intérêt. Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits. Très satisfaisant De l'implication et une grande autonomie dans le travail. Questions posées claires et très pertinentes avec les tensions évoquées. La voix soutient efficacement le discours. Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.). Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis. Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions.

Accompagnement pour la recherche de problématiques Difficultés éventuelles rencontrées par les élèves Comment accompagner les élèves ? Difficulté à lire le programme Il peut être utile de mettre à disposition : un programme simplifié Difficulté à trouver une question qui les intéresse et en lien avec les tensions de l’entreprise Il peut être nécessaire d’échanger en face à face avec les élèves afin de faire émerger les points du programme qui les intéresse et de les aider à trouver un lien avec les tensions. Difficulté à justifier le choix de sa question Le document : "formuler et justifier vos questions du Grand oral " dans l'onglet " accompagnement professeur" permet d'aider l'élève dans sa réflexion et de le guider vers une argumentation. Quelques réponses à vos interrogations Comment accompagner l’élève dans le choix des questions ? Est-ce que la question permet de construire une argumentation ? Est-ce que la formulation des questions permet de traduire un cheminement de pensée ? Est-ce que la formulation engage les élèves dans une expression personnelle ? Est-ce que la question est propice au débat (elle n’appelle pas à une réponse unique et permet l’échange) ? La question choisie doit-elle contenir le nom de l'organisation choisie ? Il est préférable qu'elle contienne le nom de l'organisation choisie ou bien le métier ou le secteur d'activité afin que l'élève illustre ses arguments à l'aide de l'exemple étudié. La question doit-elle contenir une problématique RHC ou bien une problématique de Droit- Economie ou MSDGN ? Un ancrage est à privilégier dans la partie spécifique du programme, ici RHC. A elles deux, les questions mobilisent les deux enseignements de spécialité, pris séparément ou transversalement. Comment évaluer la difficulté d'une question pour l'élève ? Certaines questions sont plus faciles que d'autres : Les questions en lien direct avec les programme de RHC, MSDGN et Droit Economie permettent à l'élève d' utiliser une partie des notions vues en classe ce qui facilite le travail d'argumentation. Les questions plus descriptives : Pourquoi et comment ... Les questions auxquelles nous pouvons répondre par " oui ", " mais "

Pearltrees : -Programmes RHC, MSDGN, DROIT ECONOMIE simplifiés à disposition dans la collection " projet de gestion" . -Exemples de questions déjà choisies par les élèves les années précédentes. -Chaque élève dépose dans la collection de son groupe, dans une section individuelle, l'annexe présentant le choix de sa question et sa justification. Vidéo à envoyer par France transfert : https://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload ou bien https://wetransfer.com. France transfert Permet de d'envoyer des fichiers volumineux non sensibles à un agent de l'état de manière sécurisée. Il est disponible depuis l'application Appseducation.

Annexe : formuler et justifier vos questions du Grand oral

LANCEMENT DU PROJET

DECOUVERTE DE L'ORGANISATION

RECHERCHE DES TENSIONS

CHOIX DES QUESTIONS

La démarche de projet en Gestion et Finance

lancement du projet de gestion EN Gestion et finance

Choix de l'organisation

Organisation des groupes

Exemples de réalisations d'élèves avec correction

Objectifs pédagogiques Evaluation

Accompagnement professeur

Outils numériques mobilisés

Etapes pour l'organisation des groupes Voici les étapes suivies en Gestion et Finance pour l'organisation des groupes : 1 - Présentation orale individuelle devant la classe (2 mn maximum), de l’activité de l’organisation choisie par chaque élève et justification du choix. 2 - Constitution libre des groupes autour d’une organisation, en fonction d’un projet personnel commun ou par affinité (entre 2 et 4 élèves maximum). 3 - Création de dossiers numériques individuels sur l'ENT ou sur le Pearltrees accessibles à chaque élève, aux professeurs de Gestion et Finance - MSDGN et Droit - Economie. (Voir l'onglet "Outils numériques mobilisés"). 4 - Rédaction d'une mini-synthèse par le groupe sur le choix de l'organisation.

Production corrigée (en rouge) de l'élève Entreprise "A" Correction commentée du professeur Présentation de l’activité de l’organisation "A" est une entreprise française privée à but lucratif. Son activité repose sur les télécoms, la sureté IP, le digital et le développement de réseaux très haut débit. Justification du choix J’ai choisi cette entreprise car j’ai toujours eu la passion des télécommunications ; en effet mon père travaillant dans ce secteur en tant qu’informaticien, m’a fait connaître cette activité dans les moindres détails. Ainsi, plus tard, je souhaite travailler dans ce secteur d’activité en tant que comptable ou contrôleur de gestion. D’autre part, dans cette entreprise, l’information financière, managériale, économique et juridique y est accessible car un de mes camarades connaît un cadre salarié ; ainsi notre groupe sera constitué d'un binôme. Y-a-il un lien avec votre futur métier ?Quelle information vous est accessible dans cette entreprise ? Pourquoi ?Note 3/5 Le travail est correct mais il manque certaines informations dans la justification du choix. Production corrigée (en rouge) de l'élève Entreprise "B" Correction commentée du professeur Présentation de l’activité de l’organisation"B" est une entreprise privée à but lucratif dont le statut juridique est SA. Elle a pour activité la fabrication et la vente de jouets. Justification du choixJ’ai choisi "B" car l’année dernière, j’ai étudié cette entreprise dans le cadre de mon étude de gestion. J’ai donc des informations managériales, juridiques, économiques à ma disposition. D’autre part, ma mère travaille dans l’entreprise, elle pourra me fournir des informations comptables et financières. (Bilan et compte de résultat) L’organisation "B", qui dispose d’un service commercial, est en cohérence avec mon projet personnel, car je souhaite intégrer après le Baccalauréat un BUT GACO, suivi d’une école de commerce. L’analyse de la gestion commerciale et financière de l’entreprise pourra faciliter mon apprentissage. Notre groupe de 3 élèves a été constitué par affinités. Quelle est l'activité de votre entreprise ?Attention à l'orthographe SVP.Rappelez la manière dont a été constitué votre groupe.Note 3.5/5 Le travail est satisfaisant, veillez à utiliser le correcteur d'orthographe SVP.

Etapes sur le choix de l'organisation Voici les étapes suivies en Gestion et Finance sur le choix de l'organisation : 1 - Recherche individuelle d’une organisation existante (TPE - PME - GE ...) : - Organisation choisie en 1 ère (SDGN) pour l’étude de gestion. Ou - Nouvelle organisation déterminée par la proximité géographique (commerces, entreprises …), les connaissances (famille, amis ..) ou en fonction du projet personnel. 2 - Vérification individuelle (Elève/Professeur) de la faisabilité du projet futur, en particulier en fonction de l'accessibilité des informations financières (bilan et compte de résultat) (Voir l'onglet "Accompagnement professeur ").

Objectifs pédagogiques sur la constitution des groupes Capacité à prendre la parole en public + sensibilisation des autres élèves au choix d'une organisation. Eléments d'évaluation de la présentation orale de l'organisation choisie Qualité Orale (la voix) Qualité de la prise de parole en continu et respect de la durée maximale de présentation (2 mn)Très insuffisantDifficilement audible.Énoncés courts,ponctués de pauses.Insuffisant La voix devient plus audible mais demeure monocorde.Discours assez clair mais vocabulaire limité. SatisfaisantQuelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée.Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits.Très satisfaisantLa voix soutient efficacement le discours. Vocabulaire riche et précis.Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps. Note / 10 : Commentaire :

Accompagnement des professeurs sur le choix de l'organisation Difficultés éventuellesrencontrées par l'élèveProposition d'accompagnement et/ou conseils donnés aux élèvesComprendre l'intérêt du choix de l'organisation Présenter le projet de gestion, ses enjeux dans le cadre de la détermination des questions futures du Grand OralDifficultés d'accessibilité aux informations financières récentes (bilan et compte de résultat) Guider et échanger avec l’élève sur les sources (Sites Internet ou Entreprises) de recherche d’informations financières, puis valider les recherches, donc le choix de l'organisation. Sites Internet https://www.bilansgratuits.fr/ https://www.societe.com/ https://www.verif.com/ https://boursorama.com https://www.manageo.fr/ ou auprès des entreprises elles-mêmes avec respect de la confidentialité (modification du nom), si nécessaire. Difficultés d'accessibilité aux ratios d'un secteur d'activité Guider l'élève vers les sites suivants et accompagner sa démarche de recherche de ratios : https://entreprises.banque-france.fr/fascicules-dindicateurs-sectoriels https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/structural-business-statisticshttps://www.insee.fr/fr/statistiques https://www.entreprises.gouv.fr/fr/la-direction-generale-des-entreprises-dgeRédaction de la mini synthèse avec des fautes de syntaxe et d'orthographe Corriger la mini synthèse en soulignant les fautes et en Incitant l'élève à utiliser le correcteur d'orthographe du traitement de texte.Rédaction de la mini synthèse avec une argumentation insuffisante Corriger la mini synthèse et rappeler à l'élève la méthode A.E.I (utilisée en économie) : Affirmation - Expliciter l'affirmation - Illustrer l'affirmation par un exemple. Complément : Questions / Réponses Question 1 : Sur quel principal élément repose le projet de finance ? Réponse 1 : Pour que le projet de finance puisse se réaliser, il est nécessaire que les élèves aient à leur disposition 1 compte de résultat et un bilan récents. Question 2 : Un planning est-il donné aux élèves ? Réponse 2 : Afin de garantir une plus grande flexibilité dans le travail, seules les périodes clés et les date des travaux à rendre sont indiquées aux élèves ; en effet, certaines classes ont besoin de plus de temps que d’autres pour réaliser les productions. Question 3 : Les productions sont-elles réalisées en classe ? Réponse 3 : En classe, en moyenne, 1 heure est consacrée au projet de gestion par semaine en Finance et 1 H en MSDGN en demi groupe ; cela permet de fixer les objectifs aux élèves et de répondre à leurs interrogations. Le reste du travail est réalisé en dehors des cours par les élèves, cela développe leur autonomie. Question 4 : Comment faire lorsque des élèves n’ont pas terminé leur travail dans les temps prévus ? Réponse 4 : Ils sont convoqués en accompagnement personnalisé afin de leur offrir une aide plus spécifique.

Outils numériques mobilisés Dès le début du projet de gestion, chaque élève se voit attribuer un dossier personnel sur l'ENT, dans lequel tous les documents corrigés lui sont envoyés (ENT - Documents partagés - Consulter). Les professeurs de Gestion et Finance, MSDGN, Droit - Economie, ont accès aux dossiers. Lorsque les groupes sont créés, un dossier commun est attribué à tous les élèves membres, afin de favoriser le travail collaboratif sur l'ENT, les documents peuvent être partagés avec l'attribution de droits différents comme " consulter, contribuer, gérer, commenter ". Un tableau de bord (sous tableur) est créé, afin d'assurer le suivi du travail réalisé par les élèves ; il est complété par les professeurs de Gestion et Finance, de MSDGN. Il est consultable en temps réel par les professeurs de Gestion et Finance, MSDGN, Droit - Economie. Nom et Prénom ElèvesProjet personnel (Etudes - Métier)Choix organisationCaractérisation organisationDiagnostic FinancierDiagnostic StratégiqueRepérage des tensions de l'organisationChoix des questions du GO

DECOUVERTE DE L'ORGANISATION EN Gestion et FINANCE

Caractérisation

Diagnostic Financier

Diagnostic Stratégique

Exemples de réalisations d'élèves avec corrections

Objectifs pédagogiques Evaluation

Accompagnement professeur

Outils numériques mobilisés

Etapes pour le diagnostic financier Cet outil d’aide à la décision permet aux élèves de porter un regard sur les forces et les faiblesses financières de l’organisation. a- Plusieurs ratios de l'organisation peuvent être calculés et comparés à ceux du secteur d'activité : - Ratios d’analyse de l’activité et de la profitabilité (Taux de variation du CA, taux de profitabilité) - Ratios d'analyse de l'équilibre financier (Degré de couverture des emplois stables, degré de couverture du BFRE par le FRNG) - Ratios d'analyse de l'endettement (Autonomie financière, capacité de remboursement) - Ratio d'analyse de la trésorerie (Variation de trésorerie) b- Rédaction d'une mini synthèse

Outils Numériques Mobilisés Afin de former les élèves à la recherche d'informations (Caractérisation, Diagnostic financier, Diagnostic stratégique), il est possible d'utiliser PIX (https://pix.fr), outil d'évaluation en ligne des compétences numériques ; la compétence "1.1. Mener une recherche et une veille d’information" sera mobilisée. Un dossier intitulé "Ressources Communes Projet de Gestion" est créé sur l'ENT afin de transmettre aux élèves les annexes numériques Pour réaliser le diagnostic financier, un fichier tableur est donné aux élèves via le dossier "Ressources Communes Projet de Gestion"; ce fichier est composé de maquettes de compte de résultat, de bilans (comptable et fonctionnel) et de ratios (voir annexe ci-dessous). Annexe numérique : le diagnostic financier Objectifs : Complétez le diagnostic financier : outil d'aide à la décision permettant au dirigeant / investisseurs, de porter un regard sur les forces et les faiblesses financières de l'organisation. Ratios d’analyse de l’activité et de la profitabilitéNN-1VariationCalculs ratiosRatios du secteur d'activitéTaux variation du CA HT : (Suivi du niveau d’activité) Taux de profitabilité : (Résultat de l’exercice / CA HT) Ratios d’analyse de l’équilibre financier Degré de couverture des emplois stables : L’équilibre financier est assuré si : (Ressource stables / Emplois stables) > 1Degré de couverture du BFRE par le FRNG : (Indépendance de l’entreprise par rapport aux banques concernant les financements à court terme) (FRNG >BFRE) > 50%Ratios d’analyse de l’endettementAutonomie Financière : (Dettes financières / Capitaux propres) <=1 Au-dessus de 1, le risque de non remboursement est trop important.Capacité de remboursement : (Dettes financières / CAF) <=3 ou 4 ans selon le secteur d’activité, à défaut il existe un risque de non-remboursementRatio d’analyse de la trésorerieVariation de trésorerie : Trésorerie nette : Trésorerie à l’actif – trésorerie au passif ou FRNG – BFR Pour réaliser le diagnostic stratégique, un fichier numérique (diagnostics interne et externe) est transmis aux élèves via le dossier "Ressources Communes Projet de Gestion" ainsi qu'un exemple d'entretien (voir annexe ci-dessous). Annexe numérique : comment réaliser l'interview pour le diagnostic stratégique ? Le groupe devra préparer et réaliser une interview. Vous pouvez interroger un ou plusieurs professionnels, sur place, par téléphone ou par mail… Votre interview devra comporter plusieurs parties :

  • Des questions sur ses forces, ses faiblesses en matière de ressources financières, humaines, matérielles …, en enseignement spécifique qui aborde les thèmes du programme de gestion et finance (investissements réalisés, moyens de financement utilisés, coûts de production...) (diagnostic interne).
  • Des questions sur le marché de l’organisation, les besoins des clients, les concurrents…
  • Son contexte économique, juridique... (PESTEL : réalisation du diagnostic externe).
  • Des questions sur les outils numériques utilisés (progiciel de gestion intégré, site internet, réseaux sociaux, bases de données, …).
Exemples de questions (non exhaustives) / réponses (pour un restaurant) 1 - Quelles sont les faiblesses de l’entreprise ? Certainement la place et la configuration de la salle. Il nous arrive de refuser des pizzas à emporter à plus de 50 clients et les samedis soir à cause du manque de place. 2- Quelles sont les forces de l’entreprise ? Le savoir-faire, le prix de nos plats et la qualité de nos produits sont-ce qui ont fait notre renommée. 3 - Selon vous, quels sont les risques pour votre activité. Les risques que l’on craint le plus sont les incidents techniques comme un incendie ou les accidents de travail, mais aussi le vandalisme. 4 - Avez-vous un logo ? Un site internet ? Non, nous n’avons ni logo, ni site internet. 5 - Pratiquez-vous la livraison chez le client ? Seulement pour deux clients : pour l’entreprise « G », précisément pour les services de nuits, et pour le personnel de l’hôpital de Rambouillet. 6 - Comment avez-vous constitué votre clientèle ? Notre clientèle s'est essentiellement constituée par le bouche à oreille. Pour lancer notre restaurant, nous n’avons fait aucune étude de marché ni de statistique. Nous nous sommes basés sur nos ressentis. 7 - Comment fixez-vous vos prix ? Nous utilisons la méthode de trois, nous multiplions le prix d’achats des produits par trois. Nous essayons aussi de nous adapter par rapport aux prix concurrents. 8 - Qui sont vos concurrents directs ? « S », qui est la plus grande pizzeria de Rambouillet est notre 1er concurrent

Étapes pour la caractérisation de l'organisation Voici les étapes suivies en Gestion et Finance pour la caractérisation de l'organisation : 1 - Collecte d'informations de qualité (fiable, actuelle, pertinente) à partir d'internet, d'interview, d’une plaquette d’entreprise ... 2 - Présentation de la structure de l'organisation : locaux (photos), postes de travail (photo), organigramme ... 3 - Compléter une grille numérique de caractérisation de l'organisation (Nom, type, statut, activité, secteur, taille, finalités, ressources, place sur le marché, répartition du pouvoir, organisation de la production ou des services, champ d'action). 4 - Rédaction d'une mini synthèse. (Voir l'onglet "Exemples de réalisations d'élèves avec corrections")

Étapes pour le diagnostic financier Voici les étapes suivies en Gestion et Finance pour le diagnostic financier : 1 - Collecte d'informations de qualité (fiable, actuelle, pertinente) à partir d'internet, d'interview, d’une plaquette d’entreprise ... 2 - Présentation de la structure de l'organisation : locaux (photos), postes de travail (photo), organigramme ... 3 - Compléter une grille numérique de caractérisation de l'organisation (Nom, type, statut, activité, secteur, taille, finalités, ressources, place sur le marché, répartition du pouvoir, organisation de la production ou des services, champ d'action). 4 - Rédaction d'une mini synthèse. (Voir l'onglet "Exemples de réalisations d'élèves avec corrections") Cet outil d’aide à la décision permet aux élèves de porter un regard sur les forces et les faiblesses financières de l’organisation. 1 - Plusieurs ratios de l'organisation peuvent être calculés et comparés à ceux du secteur d'activité : - Ratios d’analyse de l’activité et de la profitabilité (Taux de variation du CA, taux de profitabilité). - Ratios d'analyse de l'équilibre financier (Degré de couverture des emplois stables, degré de couverture du BFRE par le FRNG). - Ratios d'analyse de l'endettement (Autonomie financière, capacité de remboursement). - Ratio d'analyse de la trésorerie (Variation de trésorerie). 2 - Rédaction d'une mini synthèse. (Voir l'onglet "Exemples de réalisations d'élèves avec corrections").

Étapes pour le diagnostic stratégique Voici les étapes suivies en Gestion et Finance pour le diagnostic stratégique : 1 - Préparation d'une rencontre pour un entretien avec un professionnel. 2 - Collecte d'informations de qualité (fiable, actuelle, pertinente) à travers une grille numérique présentant les éléments des diagnostics internes et externes (Forces -Faiblesses – Opportunités – Menaces). 3 - Rédaction d'une mini synthèse. (Voir l'onglet "Exemples de réalisations d'élèves avec corrections").

Production corrigée (en rouge) de l'élèveEntreprise "A"Correction commentée du professeur Exemples de réalisations pour la caractérisation "A" est une entreprise française privée à but lucratif dont le capital s’élève à 640 millions d’€. Son activité repose sur les télécoms, la sureté IP, le digital et le développement de réseaux très haut débit. En 2019, elle disposait de 3 510 salariés, pour un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros ; c’est donc une ETI. Cette SAS dispose d’un site internet ainsi que des locaux et des machines. Ses ressources financières sont constituées d’un résultat de plus de 20 millions d’€ et d’un endettement de plus de 74 millions d’€. "A" est leader du marché. Elle vise une clientèle nationale et répond à sa demande au fur et à mesure ; pour profiter de ses services, il faut prendre rendez-vous avec le magasin le plus proche soit en France métropolitaine ou à La Réunion. Cette entreprise a pour finalité la réalisation de profits afin d’assurer sa pérennité. Entreprise privée ou publique ? Précisez.Quelle est la taille de votre organisation ? Vérifiez dans votre cours de MSDGN.Quelle est la finalité de cette entreprise ?Note 7/10 : c'est un bon travail, veillez à vérifier certaines informations avec vos cours de MSDGN. Exemple de réalisation pour le diagnostic financier Analyse de l'activité : Pour connaître la performance financière de "A", je me suis aidé de mes cours de Gestion Finance afin de connaître le ratio de profitabilité : Résultat net / Chiffre d’affaires HT. Le compte de résultat de "A", m'a permis d'avoir accès aux valeurs recherchées pour réaliser le calcul. Le taux de profitabilité de "A" est de 3.6 % ce qui signifie que pour 100 € de CA HT, l'entreprise gagne 3.6 € Nous pouvons considérer que la profitabilité de "A" est bonne car elle se situe au-dessus du ratio du secteur d'activité (3 %) Analyse de l'équilibre financier : Pour analyser la structure financière de "A", il est nécessaire de disposer du bilan fonctionnel. L’analyse montre que les ressources stables sont suffisantes pour financer les emplois stables (immobilisations ou investissements). Le FRNG positif permet de financer dans son intégralité le BFR lié à l’exploitation (besoin de financement à court terme lié aux stocks, créances clients, dettes fournisseurs). La trésorerie nette est donc positive. Analyse de l'endettement : L'endettement de "A" représente 75 % des fonds propres. Ce ratio est très important (malgré qu'il soit inférieur à 1), il est au-dessus de celui du secteur d'activité (62 %) ; il limite toutefois l'octroi de crédits par les banques. Quel document de synthèse avez-vous utilisé ?Combien l'entreprise gagne t-elle en valeur absolue ?Que pouvez-vous déduire de vos résultats au regard du ratio du secteur d’activité ?Quel est le document utilisé pour analyser l'équilibre financier ?Qu'en est-il de la trésorerie ?Quels sont les effets ?Note 5/10 : Les consignes sont respectées mais l'analyse est peu développée. Veillez à utiliser vos cours de gestion et finance SVP. Exemple de réalisation pour le diagnostic stratégique L'entreprise "A" dispose de salariés compétents ; malheureusement l’entreprise a des difficultés pour en recruter de nouveaux, les profils recherchés étant très spécifiques et rares sur le marché de l'informatique. D’autre part, le travail est réalisé dans des bureaux fermés ; il existe ainsi un problème de transmission de l'information. Pour favoriser la coopération entre salariés, l'entreprise "A" envisage d'investir dans des Open Space. Le marché est en expansion ; pour y répondre, "A" dispose de matériel technologique de haute qualité et d'une grande expérience liée à son ancienneté ; leur technologie a peu d’impact sur l’environnement. Actuellement "A" est leader du marché mais la véritable menace est Bouygues Telecom qui a une puissance financière associée à une renommée importante. Pourquoi l'entreprise a-t-elle des difficultés pour recruter ?Quelles sont les solutions envisagées ?Quels sont les suiveurs ?Note 6/10 : Travail satisfaisant; veillez à développer votre argumentation.Production corrigée (en rouge) de l'élèveEntreprise "B"Correction commentée du professeur Exemples de réalisations pour la caractérisation « B » est une entreprise privée de type SA. Son activité repose sur la fabrication et la vente de jouets. Les ressources financières de « B » sont un capital de plus de 7 millions d’€, un résultat de plus de 60000 € et 46 millions € de dettes. « B » a de nombreuses ressources matérielles : des bureaux à Fresnes, du mobilier et des équipements ; tout est prévu pour que les salariés aient un environnement de travail bon et agréable. La notoriété et le site internet de « B » constituent ses ressources immatérielles. « B » est une PME qui compte 100 salariés. Le pouvoir chez « B » appartient à deux personnes M. L (président) et M.S (directeur général). Il s’agit donc d’un pouvoir centralisé. Le champ d’action géographique est national. Ses principales finalités sont économiques et financières, sociale et sociétale. Quelles sont les ressources immatérielles de "B" ?Y-a t-il d'autres finalités ?Note 8.5/10 : C'est un très bon travail. Exemple de réalisation pour le diagnostic financier Analyse de l'activité : La performance de l'entreprise "B" peut être mesurée avec le ratio de rentabilité économique qui mesure la rentabilité de l'activité (exploitation) indépendamment de son mode de financement La rentabilité économique du secteur du jouet est de 9,03 % et la rentabilité économique de "B" est de 5,15 % ; "B" a donc une rentabilité économique inférieure à celle du secteur du jouet. Analyse de l'équilibre financier : L'analyse du bilan fonctionnel montre que les ressources stables sont suffisantes pour financer les emplois stables ; l'entreprise "B" dégage donc un FRNG positif. Le FRNG de 49 millions est suffisant pour financer le BFR de 48.8 millions d'€. La trésorerie est donc positive. Analyse de l'endettement : Le taux d'endettement 0.16 est inférieur à 1, ce qui signifie que l'endettement de l'entreprise "B" est faible, elle est solvable. L'entreprise a une faible dépendance vis à vis des banques. Ce taux est légèrement supérieur à celui du secteur 13.4 %. Quelles sont vos conclusions ?Justifiez votre affirmation.Pourquoi pouvez-vous dire que la trésorerie est positive ?Conclusions ?Vérifiez votre taux sur les sites de la Banque de France, d'Eurostat ou de l'Insee.Note 6.5/10 : Le travail est satisfaisant mais trop descriptif; une analyse plus fine est nécessaire. Exemple de réalisation pour le diagnostic stratégique "B" est une société qui possède de forts atouts grâce à ses marques propres, puissantes et pérennes. Elle évolue sur le marché du jouet qui est un marché résilient mais complexe et très concurrentiel qui est soumis à une très forte politique d’offre et de demande. "B" semble solide financièrement, elle a le pouvoir d’emprunter et est structurée de manière efficace puisqu’elle a su faire face à des crises plus ou moins importantes, elle fut leader puis challenger sur le marché du jouet. La distribution des produits par différents magasins fait que l'entreprise n’est pas dépendante d’un ou quelques clients. Elle tient compte du bien-être de ses salariés ainsi que de la demande de ses consommateurs en matière de RSE. Elle se diversifie dans l’audio-visuel mais pas dans le jeu vidéo, elle ne prend pas entièrement le virage du numérique par choix stratégique. Enfin, elle est dépendante du groupe "B Monde" qui a la nationalité Américaine, ce qui peut lui porter préjudice suite à certaines tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis puisque la production a lieu en Chine. Précisez quant au pouvoir de négociation des clients.Pourquoi pouvez-vous affirmer cela ?Note 7.5/10 : Bon ensemble; veillez à respecter les délais pour rendre votre travail SVP.

Accompagnement Professeur Difficultés éventuelles rencontrées par l'élèveProposition d'accompagnement par les professeurs et/ou conseils donnés aux élèves Accompagnement pour la caractérisation Impossibilité d'identifier avec précisions les ressources de l'entreprise Inciter les élèves à se déplacer dans les entreprises afin de se projeter dans la réalité pour valider l’information. Accompagnement pour le diagnostic financier Exploiter l'information financière des documents de synthèse récupérés (bilan et compte de résultat) Réaliser des retraitements dans les documents de synthèse (Eléments hors programme – Ex : écart de conversion) ou simplifier le bilan et le compte de résultat afin de faciliter le travail des élèves.Choisir les éléments du diagnostic financier Fournir une grille numérique (voir outils numériques mobilisés) pour la réalisation du diagnostic financier. Accompagnement pour le diagnostic stratégique Réaliser un guide d'entretien à destination des professionnels de l'entreprise, en proposant des questions pertinentes. Mettre à la disposition des élèves quelques exemples de guides d’entretien des années passées. (voir outils numériques mobilisés) Valider la démarche de recherche d'informations « pas à pas » avec les élèves (Évaluation formative). Risque de confusion entre les diagnostics internes et externes. Réexpliquer les notions (forces-faiblesses/ opportunités-menaces) à partir d'exemples en lien avec l'organisation choisie. Complément : Questions / Réponses Question 1 : Pourquoi inciter les élèves à se déplacer dans l’entreprise ? Réponse 1 : L’entretien avec un professionnel permet à l’élève de découvrir les réalités du monde du travail ; pour certains, seul le stage de 3 ème a été l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise. D’autre part, il est nécessaire de valider certaines informations, en particulier sur l’organisation interne de l’entreprise. Cela permet aussi à l’élève de mieux comprendre les relations de l’organisation avec ses partenaires et l'ensemble des parties prenantes. Enfin, l'immersion dans une entreprise réelle va dans le sens de ce que préconise le Guide Grand Oral et Enseignements de Spécialité (https://eduscol.education.fr/document/46243/download?attachment) : "le projet de gestion permet à l’élève de s’impliquer dans la réalité d’une organisation inscrite elle-même dans un environnement économique et juridique dont il peut s’approprier le contexte réel". Question 2 : L’élève peut-il utiliser tout de suite les documents de synthèse afin de réaliser le diagnostic financier ? Réponse 2 : Non ; l’enseignant doit réaliser des retraitements afin de simplifier les documents de synthèse, et de ne faire travailler l’élève que sur les points du programme fixés par le référentiel. Question 3 : Quel outil peut-on utiliser pour que les élèves réalisent le diagnostic financier ? Réponse 3 : Un fichier sous tableur, présentant les maquettes du bilan comptable, du compte de résultat, du bilan fonctionnel et des ratios peut aider les élèves dans la réalisation de leur diagnostic. Question 4 : Les élèves doivent-ils réaliser le diagnostic financier dans son intégralité ? Réponse 4 : Il est possible de pratiquer une pédagogie différenciée en fonction des difficultés rencontrées par chaque groupe d’élèves. Cependant, le diagnostic portant sur l’équilibre financier est essentiel car abordé dans le programme de MSDGN, donc à l’épreuve de spécialité du Baccalauréat. Question 5 : Pourquoi est-il nécessaire de revenir sur les notions de diagnostic interne et externe ? Réponse 5 : L’expérience des années passées a montré que certains élèves confondent encore les éléments des 2 diagnostics ; d’autre part cela permet une révision du programme de MSDGN.

Evaluation Chaque réalisation d'élève fait l'objet d'une évaluation sommative en Gestion et Finance ainsi qu'en MSDGN afin de mobiliser le travail de l'élève dans les deux enseignements. Eléments d'évaluation du diagnostic financier (sur 10 points) Implication et sérieux de l'élève en classe Respect des consignes et délaisFiabilité des informations recherchéesMention de la simplification de données comptables / financières trop complexesTrès insuffisantAucune implication dans le travailNe respecte pas les consignes et remise du travail hors délaisAucune source d'information n'est vérifiableAucune mentionInsuffisantUne implication et du sérieux irréguliersRespect des consignes les plus importantes mais en ignore certainesCertaines informations proviennent d'organismes non reconnus, d'autres ne sont pas vérifiables La simplification de données trop complexes n'est pas toujours mentionnéeSatisfaisantDe l'implication Applique et respecte les consignes dans l'ensembleLes sources sont vérifiables, l'information provient d'organismes reconnus dans l'ensemble La simplification de données trop complexes est souvent mentionnée Très satisfaisantDe l'implication et du sérieuxApplique et respecte totalement les consignesLes sources sont toutes vérifiables, l'information provient d'organismes reconnus La simplification de données trop complexes est toujours mentionnéeNote / 10 : Commentaire :

Objectifs pédagogiques Capacité de l'élève à : Travailler en groupe et en autonomieMobiliser les notions de 1 èreMobiliser les notions de TerminaleRéaliser un entretien avec un professionnelMobiliser les ressources numériques et documentairesRédaction d'une mini synthèse écriteRechercher et exploiter des documents financiersCaractérisationOui ManagementThème 1 : A la rencontre du management des organisationsOui recommandéOuiOuiOui (Facultatif)Diagnostic financierOuiSDGNThème 3 : Création de valeur et performanceMSDGNThème 1: Question 1.2Quelles ressources pour produire ?FinanceThème 2 : Analyser la situation de l'entrepriseOui recommandéOuiOuiOui ObligatoireDiagnostic stratégiqueOuiManagementThème 2 : 2.2Comment élaborer le diagnostic stratégique ?Oui recommandéOuiOuiOui Facultatif

RECHERCHE DES TENSIONS EN GESTION ET FINANCE

Identification des problèmes de gestion puis ses effets

Identification des causes du problème ou ses effets

Contextualisation

Exemples de réalisations d'élèves avec corrections

Objectifs pédagogiques Evaluation

Accompagnement professeur

Outils numériques mobilisés

Etapes pour repérer les tensions dans l’organisation Voici les étapes suivies en Gestion et Finance pour repérer les tensions : 1 - Identification des problèmes de gestion rencontrés par l'organisation (ou ses besoins), à partir du diagnostic financier et du diagnostic stratégique. 2 - Identification des causes ou des effets du problème. 3 - Rédaction d'une mini synthèse. (Voir l'onglet "Exemples de réalisations d'élèves avec corrections")

Etapes pour le diagnostic financier Cet outil d’aide à la décision permet aux élèves de porter un regard sur les forces et les faiblesses financières de l’organisation. a- Plusieurs ratios de l'organisation peuvent être calculés et comparés à ceux du secteur d'activité : - Ratios d’analyse de l’activité et de la profitabilité (Taux de variation du CA, taux de profitabilité) - Ratios d'analyse de l'équilibre financier (Degré de couverture des emplois stables, degré de couverture du BFRE par le FRNG) - Ratios d'analyse de l'endettement (Autonomie financière, capacité de remboursement) - Ratio d'analyse de la trésorerie (Variation de trésorerie) b- Rédaction d'une mini synthèse

Etapes de la contextualisation Voici les étapes suivies en Gestion et Finance pour la contextualisation : La contextualisation consiste à présenter l'organisation, tous les éléments qui peuvent avoir une incidence (positive ou négative) directe ou indirecte, sur elle. Ce travail est nécessaire pour la présentation des questions lors du Grand Oral. 1 - Présentation de l'organisation, ses principales caractéristiques 2 - Repérer les éléments du contexte externe (voir les onglets "Diagnostic stratégique externe et/ou diagnostic financier"). 3 - Repérer les éléments du contexte interne (voir les onglets "Diagnostic stratégique interne et diagnostic financier"). 4 - Repérer les tensions (voir l'onglet "Recherche des tensions"). 5 - Rédaction d'une mini synthèse. (Voir l'onglet "Exemples de réalisations d'élèves avec corrections")

Production corrigée (en rouge) de l'élève Entreprise "A"Correction commentée du professeur Exemple de réalisation pour l'identification des problèmes de gestion et de ses effets Identification des problèmes de gestion Le diagnostic stratégique a montré que le travail est réalisé dans des bureaux fermés ; afin de favoriser la coopération entre salariés, il est nécessaire d’investir dans l’aménagement d’Open Space. Le diagnostic financier a mis en valeur le fait qu'il se pose unproblème de financement de cet investissement futur, compte tenu de la baisse d’activité liée au Covid-19 et du fort taux d'endettement de l'entreprise "A". Effets du problème Ce projet nécessite la mise en place d'un plan de financement afin de vérifier si l'entreprise dispose des capitaux nécessaires pour financer la dépense. Rappeler la source de vos informations.Rappeler la source de vos informations.Note 4.5/5 : Très bon travail. Exemple de réalisations pour la contextualisation « L'entreprise A » est une organisation privée à but lucratif; elle est le leader du marché de la télécommunication. Elle vise une clientèle nationale et répond à sa demande au fur et à mesure. (Caractérisation) L’analyse financière montre que les ressources stables sont suffisantes pour financer les emplois stables. Le FRNG positif permet de financer dans son intégralité le BFR lié à l’exploitation ; la trésorerie nette est donc positive. L'analyse de l'endettement montre que celui-ci représente 75 % des fonds propres. (Diagnostic financier) D’autre part, le travail est réalisé dans des bureaux fermés ; il existe ainsi un problème de transmission de l'information. Pour favoriser la coopération entre salariés, l'entreprise "A" envisage d'investir dans des Open Space. (Diagnostic stratégique) Il se pose donc un problème de financement de cet investissement futur ; la mise en place d'un plan de financement permettrait de vérifier si l'entreprise dispose des capitaux nécessaires pour financer la dépense. (Tensions) D'où la question suivante .... Attention à l'orthographe SVP.Prolongez votre démarche jusqu'à la question de gestion ...Note 9/10 : Très bien.Production corrigée (en rouge) de l'élève Entreprise "B"Correction commentée du professeur Exemple de réalisation pour l'identification des problèmes de gestionet de ses effets Identification des problèmes de gestion Le diagnostic financier a montré que la trésorerie de l'entreprise "B" est positive mais faible ; si l'entreprise souhaite optimiser sa trésorerie elle peut agir sur son besoin en fond de roulement. Le BFR est important ; ce besoin de financement court terme est essentiellement dû aux créances clients. Causes du problème Le délai d'encaissement des créances est très élevé (+ 250 jours), très supérieur au secteur d'activité (+100 jours) ; dans le même temps, le délai de règlement des fournisseurs est de 102 jours (supérieur au délai du secteur : 98 jours). Effets du problème Pour réduire son BFR, l'entreprise va devoir essayer de renégocier des délais plus courts avec ses clients. D'autre part,l'entreprise peut travailler sur le délai de rotation des stocks ou changer la méthode de gestion des stocks (ex : juste à temps). Rappelez la source de vos informations. Autres effets ? Note 3/5 : Satisfaisant, développez néanmoins votre analyse SVP. Exemple de réalisation pour la contextualisation L'entreprise "B" est une organisation privée à but lucratif; elle fait partie du top 10 du marché du jouet en France. Sa clientèle est nationale et se constitue essentiellement de familles car elle propose des jouets pour enfants et nourrissons mais aussi des jeux de société. (Caractérisation) L'analyse de la structure financière montre que les ressources stables sont suffisantes pour financer les emplois stables ; l'entreprise "B" dégage donc un FRNG positif. Le FRNG de 49 millions est suffisant pour financer le BFR de 48.8 millions d'€. La trésorerie est donc positive mais faible. (Diagnostic financier) La distribution des produits par différents magasins fait que l'entreprise n’est pas dépendante d’un ou quelques clients. (Diagnostic stratégique) La trésorerie de l'entreprise "B" est positive mais faible ; si l'entreprise souhaite optimiser sa trésorerie elle peut agir sur son BFR. Le BFR est important ; ce besoin de financement court terme est essentiellement dû aux créances clients.(Tensions) D'où la question suivante .... Correcteur d'orthographe SVP.Ne pas oublier que la contextualisation fait naître la question de gestion.Note 8/10 : Bien. Rappel : rendre votre travail dans les délais SVP.

Objectifs pédagogiques pour la contextualisation Capacité de l'élève à : - Travailler en équipe et / ou de manière autonome. - Mobiliser des ressources numériques réalisées et corrigées (maîtriser l’environnement numérique, ses ressources, ses contenus), afin de rédiger une mini synthèse.

Objectifs pédagogiques pour la recherche des tensions Capacité de l'élève à : - Travailler en équipe et / ou de manière autonome. - Mobiliser des ressources numériques et documentaires. - Approfondir ses connaissances sur les difficultés rencontrées par l'organisation choisie. - Rédaction d'une mini synthèse écrite. Eléments d'évaluation des tensions (sur 5 points) Implication et sérieux de l'élève en classe Respect des consignes et délaisQualité des analysesTrès insuffisantAucune implication dans le travailNe respecte pas les consignes et remise du travail hors délaisAucune identification des causes ou des effets du problème rencontrés par l'organisationInsuffisantUne implication et du sérieux irréguliersRespect des consignes les plus importantes mais en ignore certainesAnalyses incomplètesSatisfaisantDe l'implication Applique et respecte les consignes dans l'ensembleAnalyses complètes Très satisfaisantDe l'implication et du sérieuxApplique et respecte totalement les consignesAnalyses complètes et élaboréesNote / 5 :Commentaire :

Accompagnement Professeur Difficultés éventuelles rencontrées par l'élèveProposition d'accompagnement par les professeurs et/ou conseils donnés aux élèves Identification des problèmes de gestion (ou les besoins) et leurs effets Ne comprend pas la manière dont les problèmes et les effets peuvent être identifiés. Il peut être nécessaire d'expliquer aux élèves le lien qui existe entre les diagnostics réalisés, l'identification des problèmes de gestion et les effets qu'ils génèrent ; un exemple concret permet de pallier les difficultés rencontrées par les élèves.Exemple d'identification de problème : A partir d'une menace identifiée, poser la question "Pourquoi cette menace existe-t-elle ? "Exemple d'identification des effets : A partir d'une menace identifiée, poser la question "Quelles conséquences ? " Transmettre la grille numérique d'identification des problèmes de gestion et leurs effets (voir onglet "Outils numériques mobilisés"). La contextualisation Ne comprend pas la notion de contextualisation. Il peut être nécessaire d'expliquer aux élèves ce que représente la contextualisation, son intérêt pour le Grand Oral : rappeler les étapes du travail en-cours. (voir onglet "Contextualisation").

Outils Numériques Mobilisés Afin d'aider les élèves dans la recherche des tensions, un fichier numérique leur est transmis, via le dossier "Ressources Communes Projet de Gestion". Problème de gestion rencontré par l'entreprise ou ses besoinsIdentification des causes ou effets du problèmeRessources humaines - matérielles immatérielles- financièresCompétences organisationnelles (managériale, savoir-faire, expérience)Macro-environnementMicro-environnement

CHOIX DES QUESTIONS DU GRAND ORAL EN GESTION ET FINANCE

Formulation des problématiques

Exemples de réalisations d'élèves avec corrections

Objectifs pédagogiques Evaluation

Accompagnement professeur

Outils numériques mobilisés

Etapes pour la formulation des problématiques Voici les étapes suivies en Gestion et Finance pour repérer les tensions : Après avoir identifié les tensions (les problèmes rencontrés par l’organisation, ses besoins), il est nécessaire de définir deux questions pour le Grand Oral. Contraintes : Les questions doivent être choisies dans une spécialité (Droit - Economie - MSDGN) et dans l'enseignement spécifique (Gestion et Finance). Etapes : 1 - Utiliser les programmes des enseignements de terminale (Gestion et Finance, MSDGN, Droit - Economie) pour se guider dans le choix des problématiques. 2 - Adapter la problématique aux tensions rencontrées par l'organisation choisie. (Voir l'onglet "Exemples de réalisations d'élèves avec corrections").

Production corrigée (en rouge) de l'élève Entreprise "A"Correction commentée du professeur Exemple de réalisation : formulation de la problématique L’entreprise " A " a- t-elle actuellement les ressources financières nécessaires pour financer l’aménagement de bureaux ouverts (Open Space) ?Evitez d'employer le terme "fonds", utilisez plutôt le terme "ressources financières". Programme de l’enseignement spécifique (Gestion et Finance) Programme d’une spécialité (MSDGN) Programme d’une spécialité (Droit - Economie) 1.3 Investir, quelle traduction comptable ? 2.2 Quelle structure financière pour assurer la pérennité de l'entreprise ? 3.1 Quels critères d'arbitrage entre les modalités de financement ? 1.2 Quelles ressources pour produire ? Droit : 5.1 La formation du contrat Economie : 2.1La combinaison des facteurs de production (Investissement) 4.2 Les modalités de financement de l'activité économique Note : 3.5/5 Votre problématique est pertinente et en lien avec les tensions; élargissez votre réflexion future avec les référentiels (voir correction) Production corrigée (en rouge) de l'élève Entreprise "B"Correction commentée du professeur Exemple de réalisation : formulation de la problématique L'optimisation de la trésorerie de l'entreprise "B" passe-t-elle obligatoirement par une diminution de son BFR ?Reformulez "se fait elle" par "passe-t-elle". Programme de l’enseignement spécifique (Gestion et Finance) Programme d’une spécialité (MSDGN) 1.4 Quelles sont les conditions pour communiquer une information comptable fidèle ? 2.2 Quelle structure financière pour assurer la pérennité de l’entreprise ? (BFR et gestion des stocks + ratios de rotation des stocks) 3.2 Optimiser la trésorerie, une nécessité ? 1.2 Quelles ressources pour produire ? Note : 2.5/5 Votre problématique est pertinente mais un peu top proche de celle proposée par le référentiel de gestion et finance.

Objectifs pédagogiques pour la recherche de problématiques Capacité de l'élève à : - Réaliser des recherches dans les référentiels numériques (Gestion et Finance, MSDGN, Droit-Economie). - Formuler une ou plusieurs questions à partir des difficultés rencontrées par l'organisation. - Travailler de manière autonome. Evaluation Implication et sérieux de l'élève en classe Respect des consignes et des délais Pertinence de la problématique Très insuffisantAucune implication dans le travailNe respecte pas les consignes et remise du travail hors délaisQuestion posée non pertinente avec les tensions évoquéesInsuffisantUne implication et du sérieux irréguliersRespect des consignes les plus importantes mais en ignore certainesQuestion posée claire mais peu pertinente avec les tensions évoquéesSatisfaisantDe l'implicationApplique et respecte les consignes dans l'ensembleQuestion posée claire et dans l'ensemble pertinenteTrès satisfaisantDe l'implication et du sérieuxApplique et respecte totalement les consignesQuestion posée claire et très pertinente avec les tensions évoquéesNote / 5 Pts :Commentaire :

Accompagnement pour la recherche de problématiques Difficultés éventuelles rencontrées par l'élèveCapacité à exploiter les référentiels mis à disposition.Proposition d'accompagnement par les professeurs et/ou conseils donnés aux élèves Il peut être nécessaire de présenter les référentiels mis à la disposition des élèves, de les simplifier afin d'aider les élèves dans leurs recherches. Complément : Questions / Réponses Question 1 : Quel est l’intérêt de donner les référentiels simplifiés aux élèves ? Réponse 1 : Cela permet aux élèves de prendre des exemples de question de gestion et de les adapter plus facilement aux tensions rencontrées par leur organisation. Question 2 : Existe-t-il un outil qui permet aux élèves de trouver une problématique. Réponse 2 : La méthode QQOQCP peut aider à organiser les idées et formuler un problème. Question 3 : Y-a-t-il des problématiques plus simples que d’autres à traiter ? Réponse 3 : Les problématiques dont la réponse peut être soit « oui mais » ou « non mais », sont souvent plus facile à traiter car l’élève peut développer de nombreux arguments. Question 4 : Quelle démarche doit-on adopter, en matière de problématique, pour un élève qui n'a pas choisi l'enseignement spécifique Gestion et Finance ou qui éprouve des difficultés dans cet enseignement ? Réponse 4 : L'enseignant peut accompagner l'élève dans une recherche de problématique qui prend en compte une notion "abordable" de l'enseignement spécifique Gestion et Finance, associée à une notion de Droit Economie; Il est aussi possible d'associer la notion de Gestion et Finance, avec une notion de la spécialité MSDGN, orientée soit mercatique ou RHC . (Voir l'onglet "Exemples de réalisations d'élèves avec corrections").

Outils numériques mobilisés Les référentiels numériques (Enseignement spécifique Gestion et Finance, MSDGN, Droit-Economie) sont mis à la disposition des élèves sur l'ENT via le dossier "Ressources Communes Projet de Gestion". L'usage du téléphone portable (outil) est utile lors des séances de travail sur l'oral, entre pairs. (Avec accord des responsables légaux).

Production corrigée (en rouge) de l'élève Correction commentée du professeur Exemple de réalisation orientée "Droit" : formulation de la problématique La contrefaçon nuit-elle à la profitabilité de l'entreprise "C" ?Utilisez le verbe "nuire" plutôt que "diminuer". Programme de l’enseignement spécifique (Gestion et Finance) Programme d’une spécialité (MSDGN) Programme d’une spécialité (Droit - Economie) 2.1 Mesurer la performance, des approches multiples ? 3.4 Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ? 3.1. Les organisations peuvent-elles s’affranchir des questions de société ? 4.2 Le droit de propriété Note : 4/5 Votre problématique est pertinente et en lien avec les tensions. Production corrigée (en rouge) de l'élève Correction commentée du professeur Exemple de réalisation orientée "RHC" : formulation de la problématique Le manque de communication entre les services au sein de l’entreprise "D" dégrade t-il son fonctionnement et donc sa profitabilité ? Utilisez la notion de "profitabilité" plutôt que celle de "résultat". Programme de l’enseignement spécifique (Gestion et Finance) Programme d’une spécialité (MSDGN) 2.1 Mesure la performance des approches multiples 1.5 Comment assurer un fonctionnement cohérent des organisations Note : 3.5/5 Votre problématique est pertinente par rapport aux tensions rencontrées, mais un peu longue. Veillez à ne pas oublier la notion de profitabilité dans votre développement.

LANCEMENT DU PROJET

DECOUVERTE DE L'ORGANISATION

RECHERCHE DES TENSIONS

CHOIX DES QUESTIONS

LA DEMARCHE DE PROJET EN SYSTEMES D'INFORMATION ET DE GESTION

lancement du projet de gestion EN SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION

Organisation des groupes

Evaluation objectifs pédagogiques

accompagnmnt du professeur

Le professeur valide les groupes et donne une dateline pour le choix de l'organisation (8 à 15 jours)

Choix de l'organisation

Accompagnemnt professeur

Exemples de réalisation

Début du processus

Fin du processus

GUIDE D 'ENTRETIEN 1.1 Questions pour caractériser l'organisation date de création de votre organisation, structure juridique, activités, ressources humaines, technologique, financière salariés,comment sont organisés les services... 2.1 Questions pour établir le diagnostic interne externe Quels sont vos principaux concurrents? Comment réagissez vous? quelles sont vos forces?vos faiblesses?... Questions sur la communication de l'organisation Avez vous un site internet? 3.1 Comment communiquez vous avec vos clients? Êtes vous présent sur les réseau sociaux? Quels sont vos outils de fidélisation... 4.1 Questions sur la place de l'organisation dans l'environnement numérique quelles sont les applications que vous utilisez? L'arrivée du numérique a t-elle été positive ou négative

Recherche d'une organisation Recherche individuelle d’une organisation existante

  • Une entreprise, Association, établissement public
  • Application mobile, site web …
Chaque élève doit présenter et justifier son choix au reste de la classe l’élève doit prouver la faisabilité de son projet et l’accessibilité des informations sur le SI de son organisation. Le choix peut se faire en fonction : De leurs centres d’intérêts ou de leur orientation : ex : associations sportives, auto-école, une plateforme de vente en ligne. De leurs relations familiales ou professionnelles (parents, amis ou relations leur permettant d'avoir accès à des informations). De leur environnement économique (organisation proche de leur lieu de vie).

Choix de l'organisation Choix des groupes (2 à 4 élèves maximum) qui vont choisir un projet parmi les organisations présentées préalablement.

  • Travail en groupe en autonomie en TD de MSDGN et SIG et en dehors de la classe
  • Créer un espace de travail collaboratif (espace documentaire ENT, Drive, Trello,…)
  • Recherches documentaires sur internet ou bien à l'aide d'une interview

Objectifs :

  • de rechercher des informations sur leur organisation
  • Réaliser un guide d'entretien auprès d'un professionnel de façon structurée
Évaluation sommative du guide d'entretien

Objectifs pédagogiques sur la constitution des groupes Capacité à prendre la parole en public + sensibilisation des autres élèves au choix d'une organisation Présentation orale individuelle devant la classe (3 mn maximum), de l’activité de l’organisation choisie par chaque élève et justification du choix. Qualité orale Qualité de la prise de parole en continu Faisabilité de projet de gestion et pertinence de choix. Très satisfaisant La voix soutient efficacement le discours. Il utilise un vocabulaire riche et précis. Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions. Projet pertinent et très intéressant. Correspond à la spécialité SIG Données sur le SI accessibles. Satisfaisant Quelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Le candidat parvient à susciter l'intérêt. Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits. Projet intéressant Correspond à la spécialité SIG Peu d’informations sur le SI de l’organisation. Insuffisant La voix devient plus audible. Vocabulaire limité ou approximatif. Discours assez clair mais vocabulaire limité Projet ne correspond pas à la spécialité SIG. Très insuffisant Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation. L’élève ne parvient pas à justifier son choix. Énoncés courts, ponctués de pauses. Projet ne correspond pas à la spécialité SIG. SI inaccessible Note Remarque

Présentation de l’organisationX est une plateforme de e-learning (auto-école en ligne).Offre la possibilité d’organiser et d’agencer à distance ses cours de conduite.Propose en effet de préparer en ligne l'intégralité de l'examen de code. Le site offre aussi la possibilité d'organiser un planning de cours de conduite à la carte. Justification du choixJ’ai choisi cette entreprise car le concept d’une plateforme de e-learning pour passer le permis de conduire est original, pratique et beaucoup moins cher.Je suis en train de passer mon permis de conduire avec cette entreprise 100% en ligne et j’ai pu découvrir les fonctionnalités.J’ai contacté les responsables par mail pour demander des informations sur leur SI, ils m’ont répondu.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

DECOUVERTE DE L'ORGANISATION en systemes d'INFORMATION DE GESTION

Caractérisation

Etude de système d'information

Diagnostic Stratégique

Début du processus

Fin du processus

Objectifs pédagogiques Evaluation

Accompagnement professeur

Caractérisation de l'organisation

  • Collecte d'informations de qualité (fiable, actuelle, pertinente) à partir d'internet, d’interviews, …
  • Présentation du système d’information : composantes matérielles, immatérielles, humaines et organisationnelles
  • Compléter une grille numérique de caractérisation de l'organisation: Dénomination, type, statut, activité, secteur, taille, finalités, ressources, place sur le marché, répartition du pouvoir, organisation de la production ou des services, champ d'action.
Supports :
  • Guide d'entretien : réalisé par les élèves en vue de ce rendre dans une organisation ou de l'appeler,
  • Fiche de caractérisation: recense différentes informations recueillies sur l'organisation,
  • Cahier des charges : doit aider les élèves à présenter clairement le système d'information de l'organisation.

Étapes pour l’étude du système d’information ANALYSE DE L’EXISTANT

  • Rappel du positionnement de l’entreprise.
  • Rappel de l’organisation interne de l’entreprise, notamment :- mode de communication interne,- système d’information sur les produits et les marchés,- gestion des approvisionnements,-organisation de la production,- réception et traitement des commandes,- organisation du service après-vente.
  • Analyse des relations externes, notamment avec :- les clients,- les fournisseurs,- les organismes et administrations diverses,
  • - les Adhérents / les usagers (associations / établissements publics),
  • Diagnostic technologique :o examen des équipements informatiques de l’entreprise,o en particulier ses ressources disponibles,o introduction des technologies Internet.
  • Ressources humaines.
Les précisions suivantes devront être apportées : Les technologies d’informations susceptibles d’être mises en œuvre et application des fonctionnalités, Les apports de ces technologies par rapport aux systèmes existants, La description des moyens nécessaires susceptibles d'être mise en œuvre, Les conséquences, particulièrement en termes d’organisation de l’entreprise : le traitement des demandes ,le renseignement des commandes, le mode de distribution, … Établissement du schéma évènement résultats MOT. Le MOT (Modèle Organisationnel de Traitement) permet de formaliser les traitements en fonction des événements extérieurs. On peut utiliser le logiciel libre JMOT

Méthodologie :

  • Travail par groupes en autonomie
  • Recherches documentaires sur internet, interview et/ou documents collectés auprès de l'organisation.
Support : Rappel des cours de management de 1ere : diagnostic interne ( forces, faiblesses) , diagnostic externe ( opportunités, menaces).

Évaluation :

  1. Évaluation formative (groupe) dans un premier temps du diagnostic stratégique et de la caractérisation avec conseils du professeur pour améliorer leur travail et le corriger avant l'évaluation définitive.
  2. Évaluation finale sommative (individuelle) du diagnostic stratégique et de l’analyse de SI .
Très insuffisant Insuffisant Satisfaisant Très satisfaisant Autonomie (2 points) Aucune autonomie Peu autonome De l'autonomie mais besoin d'être accompagné parfois Bonne autonomie Implication dans le travail en groupe (2 points) Aucune implication manque de régularité et de sérieux De l'implication Implication régulière et du sérieux Respect du temps imparti (2 points) Remise du travail hors délais Respect des consignes (2 points) Ne respecte pas les consignes Respect des consignes les plus importantes mais en ignore certaines Applique et respecte les consignes dans l'ensemble Applique et respecte totalement les consignes Qualité de l’information obtenue : pertinence, fiabilité, actualité (4 points) Informations ne sont pas pertinentes, non vérifiables, et trop anciennes. Quelques informations intéressantes mais l'ensemble est peu pertinent, vérifiable et actuel. Informations pertinentes dans l'ensemble Sources fiables dans l'ensemble information récente dans l'ensemble Informations toutes pertinentes sources toutes fiables informations toutes récentes Information exhaustive ( 4 points) Les informations sont trop insuffisantes pour permettre une analyse Peu d'informations Des informations Des informations intéressantes permettant une analyse Analyse de l’information Diagnostic externe Diagnostic Interne Étude de SI (4 points) Aucune analyse des informations une analyse superficielle Une analyse mais pas totalement aboutie analyse aboutie des informations

Accompagnement Professeur pour la caractérisation - Inciter les élèves à se déplacer dans les entreprises afin de se projeter dans la réalité pour valider l’information dans la mesure de possible. - Correction en cas présentation de sources non fiables ou trop anciennes. Accompagnement Professeur pour le diagnostic stratégique

  • Mettre à la disposition des élèves quelques exemples de guides d’entretien.
  • Correction en cas de confusion entre le diagnostic interne et externe : réexpliquer les notions en MSDGN.
  • Proposition de pistes de recherche (Liens, documentation,)
  • Valider la démarche de recherche d'informations (Évaluation formative)
Outils numériques mobilisés
  • JMOT : Un logiciel libre et gratuit de modélisation des diagrammes organisationnels de traitement. Lien de téléchargement : http://www.jfreesoft.com/JMOT/

Exemple de cahier de charge Cahier de charge de l’étude du SI : 1. Caractérisation de l’organisation : les élèves ont à leur disposition la grille de caractérisation des organisations vue en cours de management de 1er. 2. Composantes de système d’information :

  • Composantes matériels : les élèves sont amenés dans la mesure du possible à visiter les locaux des organisations et à relever tous les équipements informatiques.
  • Logiciels : idem pour les logiciels métiers et/ou supports et détailler leurs fonctionnalités ainsi que les acteurs interagissant avec ceux-ci.
  • Ressources humaines : toute personne qui met en œuvre une fonction du SI.
  • Organisationnelles (processus) chaque élève du groupe doit choisir un des processus du SI et se concentrer sur son analyse (le document intitulé « démarche de modélisation de processus et le logiciel JMOT sont mis à la disposition des élèves dans l’espace ENT)
Système d'information du Lycée : 1. Composantes du SI :
  • Matériels :
    • 165 PC dont 25 PC portables
    • 56 imprimantes
    • 6 photocopieuse
    • 2 Serveurs physiques DELL T430 16SFF
    • Equipement réseaux (switch, routeurs, 23 bornes WIFI)
  • Logiciels
    • Pronote
    • ENT
    • AJI Maintenances
    • Système d’exploitation Win 10 déployé dans tous les ordinateurs
  • Ressources humaines
    • 1 technicien informatique externe de l’entreprise NeoFutur
    • 2 référents technologiques (interne)
    • 12 Agents administration
    • 155 professeurs
    • 12 agents de vie scolaires
  • Organisationnelles (processus)
    • Processus de gestion des absences (vie scolaire)
    • Processus de gestion des bulletins, cahier de texte, … (pôle pédagogiques, professeurs, élèves, parent, administration)
    • Processus de gestion de parc informatique (gestionnaire, agents de maintenances, technicien informatique, référents technologiques)
    • Processus gestion des incidents informatique (agents de maintenances, technicien informatique, référents technologiques)
Remarque :
  • Chaque élèves membre du groupe dois choisir un processus à modélisé et à étudier séparément.
  • J’ai mis à la disposition des élèves une Grille « Démarche de modélisation de processus » ainsi que le logiciel JMOT disponible sur l’ENT.
Démarche de modélisation de processus Objectif de processus:Les acteursFlux d'informations (évènements) Activités Taches « Modélisation du processus gestion des incidents informatique » Outils numériques mobilisés
  • JMOT : Un logiciel libre et gratuit de modélisation des diagrammes organisationnels de traitement. Lien de téléchargement : http://www.jfreesoft.com/JMOT/

RECHERCHE DES TENSIONS EN Systemes d'INFORMATION DE GESTION

Identification des problèmes de gestion puis ses effets

Identification des causes du problème ou ses effets

Contextualisation

Exemple de réalisation

Objectifs pédagogiques Evaluation

Accompagnement professeur

Étapes pour repérer les tensions dans l’organisation Méthodologie : Supports exploités : - Interview - Diagnostic stratégique - Étude de système d’information Les élèves doivent à partir de leur étude préalable de l'environnement (diagnostic interne et externe), de l’étude de système d’information et de leur interview, identifier les problèmes et/ou les besoins de SI auxquels l’organisation doit faire face et les conséquences de ces problèmes et/ou besoin sur le système d'information de l'organisation.

Etapes pour le diagnostic financier Cet outil d’aide à la décision permet aux élèves de porter un regard sur les forces et les faiblesses financières de l’organisation. a- Plusieurs ratios de l'organisation peuvent être calculés et comparés à ceux du secteur d'activité : - Ratios d’analyse de l’activité et de la profitabilité (Taux de variation du CA, taux de profitabilité) - Ratios d'analyse de l'équilibre financier (Degré de couverture des emplois stables, degré de couverture du BFRE par le FRNG) - Ratios d'analyse de l'endettement (Autonomie financière, capacité de remboursement) - Ratio d'analyse de la trésorerie (Variation de trésorerie) b- Rédaction d'une mini synthèse

Étapes de la contextualisation La contextualisation consiste à présenter l'organisation, tous les éléments qui peuvent avoir une incidence (positive ou négative) directe ou indirecte, sur elle. Ce travail est nécessaire pour la présentation des questions lors du Grand Oral. a - Présentation de l'organisation, ses principales caractéristiques (voir caractérisation), b - Repérer les éléments du contexte externe (voir diagnostic stratégique externe et/ou étude de système d'information), c -Repérer les éléments du contexte interne (voir diagnostic stratégique interne ), d - Repérer les tensions (voir recherche des tensions), e - Rédaction d'une mini synthèse.

Identification des problèmes de gestion : L’organisation X est confrontée à une multitude de données provenant de sources diverses (systèmes d’information, réseaux sociaux, données ouvertes, objets intelligents connectés, etc.), qu’elle doit gérer Les données collectées constituent une ressource stratégique pour l’organisation qui n’a pas la capacité d’exploiter pleinement ces données et à proposer des services pertinents et efficaces à ses clients. Solutions possibles : Pour gérer les ressources du système d’information, l’organisation peut faire appel à des prestataires internes ou externes (infogérance, etc.). Les raisons d’une telle démarche sont multiples : accroître l’efficacité opérationnelle, fournir plus rapidement un service dans un contexte en perpétuelle évolution, etc. Mais ses limites ne doivent pas être négligées : qualité de prestation non garantie , dérive des coûts, perte de savoir-faire, absence de contrôle, etc.

Évaluation sous forme d’entretien avec le professeur Les élèves présentent individuellement :

  • Leur organisation,
  • Le contexte
  • Les tensions retenues
  • La problématique
  • Des questions sur l’organisation, diagnostics stratégiques et le SI (3 à 4 questions max)
Qualité orale Qualité de la prise de parole en continu Qualité des connaissances Qualité de l'interaction Très insuffisant Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation. Le candidat ne parvient pas à capter l'attention. Énoncés courts, ponctués de pauses, syntaxe mal maîtrisée. Connaissances imprécises, incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances. Réponses courtes ou rares. Insuffisant La voix devient plus audible et intelligible au fil de l'entretien mais demeure monocorde. Vocabulaire limité ou approximatif. Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques. Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser. L'entretien permet une amorce d'échange. L'interaction reste limitée. Satisfaisant Quelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Il utilise un lexique adapté. Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits. Connaissances précises, une capacité à les mobiliser en réponses aux questions avec éventuellement quelques relances Répond, contribue, réagit. Se reprend, reformule en s'aidant des propositions du jury. très satisfaisant La voix soutient efficacement le discours. Qualités prosodiques marquées. Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis. Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions. Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ses connaissances à bon escient et à les exposer clairement. S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l'initiative dans l'échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction.

Accompagnement professeur Expliquer aux élèves le lien qui existe entre les diagnostics réalisés, l’étude de SI et les enjeux de ces composantes sur l’organisation. Expliquer l'intérêt de cette étape dans leur démarche afin d'avancer vers une problématique pour le Grand oral.

CHOIX DES QUESTIONS DU GO EN SYSTEMES D'INFORMATION ET DE LA GESTION

Formulation des deux questions pour le GO

Exemple de réalisation

Objectifs pédagogiques Evaluation

Accompagnement professeur

Formulation des problématiques Après avoir identifié les tensions (les problèmes rencontrés par l’organisation, ses besoins), il est nécessaire de définir deux questions pour le Grand Oral. Contraintes : Les questions mobilisent les deux enseignements de spécialité (MSGN et Droit/économique) , pris séparément ou transversalement. L'enseignement spécifique SIG est une composante de l'enseignement de spécialité MSGN. src : "https://eduscol.education.fr/media/3896/download" Étapes : 1 - Utiliser les programmes des enseignements de terminale (SIG, MSDGN, Droit - Economie) pour se guider dans le choix des problématiques. 2 - Adapter la problématique aux tensions rencontrées par l'organisation choisie.

Q1 Q2 Organisation Comment XX profite-elle de la nouvelle technologie pour créer un avantage concurrentiel ? La dématérialisation de documents s’inscrit-elle pleinement dans une démarche de développement durable ? Une entreprise de grande distribution de sport et de loisirs Quels sont les apports des objets connectés dans les domaines sportifs professionnels ? Un utilisateur garde-t-il toujours la maitrise de ses données personnelles ? Association sportive La collecte des données personnelles avec l'application XX est-elle indispensable à la performance de l'entreprise XX ? Un usagé de l'application XX garde-t-il toujours la maitrise de ses données personnelles ? Auto-école en ligne Quel est l’intérêt de la virtualisation de certains serveurs du lycée ? L’externalisation du service informatique présente-elle que des avantages pour le lycée ? Établissement public « Lycée » Quelles sont les apports des PGI dans la performance économique pour les entreprises ? Un PGI est-il toujours une alternative à l’inflation des logiciels spécialisés nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation ? Magasin de Jouet La collecte de données personnelles est-elle indispensable à la performance commerciale de XX ? Un client XX garde-t-il toujours la maitrise de ses données personnelles ? Site de vente en ligne Comment l’entreprise XX développe sa finalité sociale et sociétale à travers ses activités ? L’obsolescence programmée est-elle une menace ou une opportunité pour l’entreprise XX ? Entreprise de domaine ESS « reconditionne les outils informatiques »

Objectifs pédagogiques pour la recherche de problématiques Objectifs :

  • Formuler deux questions en lien avec les tensions de l'organisation.
  • Justifier le choix des deux questions.
Le rôle du professeur dans cette étape :
  • Il doit valider les 2 questions
  • Les critères de validation peuvent être :
  1. Le lien avec la spécialité SIG : Le fait que la question permet à l'élève de mobiliser ses connaissances en SIG.
  2. Le lien éventuel avec le projet de gestion et l’organisation constitue un élément positif pour la validation de la question.
  3. Vérifier que l'élève a bien compris les enjeux de son sujet
Les critères de validation d'une question sont précisés et détaillés dans le Guide Grand Oral et enseignement de spécialité pour la série STMG page 25 "https://eduscol.education.fr/media/3896/download" Évaluation (Orale 4-5 min) Implication et autonomie de l'élève Respect des délais Pertinence de la problématique Qualité orale Qualité de la prise de parole en continu Très insuffisant Aucune implication dans le travail, pas d’autonomie. Remise du travail hors délai Question posée non pertinente avec les tensions évoquées Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation. Le candidat ne parvient pas à capter l'attention Énoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée Insuffisant Une implication irrégulière et peu d’autonomie. Question posée claire mais peu pertinente avec les tensions évoquées La voix devient plus audible et intelligible au fil de l'épreuve mais demeure monocorde. Vocabulaire limité ou approximatif. Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques. Satisfaisant De l'implication et capacité à travailler en autonomie. Question posée claire et dans l'ensemble pertinente Quelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Il utilise un lexique adapté. Le candidat parvient à susciter l'intérêt. Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits. Très satisfaisant De l'implication et une grande autonomie dans le travail. Question posée claire et très pertinente avec les tensions évoquées La voix soutient efficacement le discours. Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.). Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis. Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions.

Accompagnement pour la recherche de problématiques La question doit-elle contenir une problématique SIG ou bien une problématique de Droit- Economie ou MSDGN ? "les questions mobilisent les deux enseignements de spécialité, pris séparément ou transversalement". l'enseignement spécifique SIG est un approfondissement de certaines questions de l'enseignement se spécialité de MSGN. Pour les élèves qui n'ont pas d'appétence pour l'enseignement spécifique suivi en terminale, une question peut davantage porter sur l'enseignement commun MSGN que sur l'enseignement spécifique. Comment évaluer la difficulté d'une question pour l'élève ? Certaines questions sont plus faciles que d'autres : Les questions en lien direct avec les programmes de SIG, MSDGN et Droit Economie permettent à l'élève d’utiliser une partie des notions vues en classe, ce qui facilite le travail d'argumentation. Mise à la disposition des élèves : Des programmes simplifiés pour une lecture plus facile Des exemples de questions choisies par les élèves les années passées Échange en face à face : Pour les élèves ayant des difficultés à formuler deux questions pour le grand oral, un dialogue entre l'élèves et le professeur permet de faire émerger plus facilement des questions en lien avec les tensions de l'organisation et si possible leurs centres d'intérêts, tout en mobilisant des points de programmes des enseignements de spécialité.