Présentation ANRH
elsalesure
Created on February 8, 2024
Projet fil rouge, groupe Y1-2, S2
More creations to inspire you
EIDIKO JEWELRY
Presentation
PRODUCT MANAGEMENT IN MOVIES & TV SHOWS
Presentation
A GLIMPSE INTO CAPE TOWN’S PAST
Presentation
VEGETARIANISM
Presentation
ALTERNATIVE DIETS
Presentation
MUSIC PROJECT
Presentation
GEO PROJECT (SINGAPORE)
Presentation
Transcript
Créateurs d'emplois à valeur humaine ajoutée.
ANRH
Association Nationale de Réinsertion Professionnelle des Personnes Handicapées
Le bien-être au travail.
Recrutement.
Fonctionnement.
Financement.
Origine et organisation de l'association.
Qu'est-ce que l'ANRH ?
Qui sommes-nous et quel est notre projet ?
sommaire
Qui sommes-nous et quel est notre projet ?
01
- Groupe de travail Y1-2- Composé de 10 personnes (9 femmes et 1 homme)- Age compris entre 18 et 45 ans
intervenants
- Prise de contact avec Mme Poinson : assistante commerciale de l'ANRH- Rencontre dans les locaux de l'association de Tours- Présentation orale sur la structure pour l'ensemble de la promotion
Le projet fil rouge
Qu'est-ce quel'ANRH ?
02
- Cette association vise à favoriser l’insertion professionnelle et renforcer l’employabilité des personnes en situation de handicap, que ce handicap soit visible ou invisible.
- L’ANRH est l’Association Nationale de Réinsertion Professionnelle des Personnes Handicapées.- Elle accompagne les personnes en situation de handicap dans une démarche de reconstruction.
ANRH
Origine et organisation de l'association
03
Organisation
Origine
origine et organisation
- A Tours :- Création en 2014 : 14 employés- Aujourd’hui : 140 employés- Directeur : Alexandre Dubos, gère 8 des 25 établissements en France
- Créée en France en 1954- Objectif : Réinsérer dans le milieu professionnel les blessés de la seconde guerre mondiale- Aujourd’hui : 25 établissements répartis sur 9 régions.
- 26% de l’effectif- Tous les managers et Opérateurs Responsables de Production de l’association ont l’obligation de suivre une formation de 3 jours sur la sensibilisation au handicap au siège situé à Paris.
les encadrants
établissements
Financement
04
L'association est financée par les entreprises qui payent les prestations des personnes handicapées.Elle bénéficie également d’une aide de l’Etat appelée Aide aux postes, qui permet d’adapter le poste de travail au handicap de chaque salarié. Par exemple, un employé mal-voyant aura un écran d’ordinateur au lettrage et à la luminosité adaptés.
Financement
Fonctionnement
05
L’Association fonctionne comme une entreprise, avec un directeur, des assistantes, des chefs d’équipe et des salariés. Cependant, celle-ci n’a pas de convention collective, ni d'objectifs financiers. De fait, cela confère une ambiance de travail saine et permet une certaine qualité de travail.
fonctionnement
Ex : prestations dans les espaces verts communaux
Ex : services de ménages dans les banques
Ex : calcul des retraites pour certaines entreprises
Ex : travail sur des plateformes téléphoniques
Prestations
Espaces paysagers
Hygiène et propreté
Travaux administratifs/ numérique et digital
Gestion de la relation client
CDD
CDI
mi-temps
temps-plein
CDD tremplin
Il s’agit d’une nouvelle méthode de recrutement récemment créée par l'État. Elle consiste à proposer à des entreprises d’embaucher des personnes en situation de handicap pour une durée allant de 3 à 24 mois. La formation et l’accompagnement est fait par l’association. L’objectif étant que les entreprises finissent par proposer un CDI à ces salariés.
types de contrat
Recrutement
06
Le dossier MDPH
Modalités
Recrutement
Les personnes embauchées comme travailleur handicapé par l’association doivent toutes avoir constitué au préalable leur dossier MDPH. C’est une obligation légale !
Le recrutement des salariés se fait par le biais de : - CAP Emploi- de candidatures spontanées- en réponse à de petites annonces proposées par l’ANRH.
Ainsi, différents types de handicaps sont représentés :- handicaps liés à des troubles psychiatriques/psychiques - handicaps liés à des cancers,- handicaps liés à des accidents,- handicaps moteurs,- handicaps sensoriels (vue, parole, audition…)- maladies (trisomie 21, troubles du spectre autistique…)
Les salariés sont porteurs d’handicap visible ou invisible et porteurs de pathologies importantes. Ils ne sont pas contraints d’informer les recruteurs et membres de l’Association de leur pathologie. Cependant, ils auront à indiquer quelles sont les contraintes liées à leur handicap afin que les postes proposés soient adaptés.
pour qui ?
Les entreprises qui s'engagent à employer des salariés de l'ANRH bénéficient d'un crédit d'impôts à hauteur de 30%.Chaque année, l'association fait le total de la facturation à effectuer pour l'année écoulée.
aides financières pour les entreprises
Le bien-être au travail
07
L’ANRH est certifiée iso 9001.Elle s’engage au quotidien pour le bien-être de ses salariées.La norme ISO 9001 est une norme publiée par le sous-comité 2 du comité technique 176 de l'ISO. Cette norme définit des exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes. La norme ISO 9001 s'adresse à tous les organismes, quels que soient leur taille et leur secteur d'activitéEx : objectifs de bien-être au travail et non de rentabilité..
la norme iso 9001
L'ANRH s'engage au quotidien pour accompagner les personnes en situation de handicap.Elle garantit la formation et le suivi de ses collaborateurs.Par exemple, dans le domaine bancaire, un des superviseur de l'ANRH vient tous les jours s'assurer du bon déroulement de la journée de travail des collaborateurs, afin de pouvoir intervenir en cas de difficulté.
l'ANRH au Cœur de la formation
La tablette sasha
questions?
MERCI
Le dossier MDPH est un document que les personnes présentant un handicap remplissent, afin que leur handicap soit reconnu par l’ANRH. Ce dossier vise à répondre aux besoins de ces personnes en analysant leur dossier et en leur attribuant parfois des aides pouvant être humaines ou financières. Les dossiers MDPH sont validés par la CDAPH, qui est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.