Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cerveau, plaisir et sexualité
Isabelle FERREIRA
Created on February 8, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Une sexualité différente de celle des autres mammifères
L'implication des organes génitaux
Le circuit de la récompense
La découverte fortuite du circuit de la récompense
Vécu
Langage
Emotions
Mémoire
Pensée
Bonus BD interactive
L'identité sexuelle est une représentation sociale.Petite réflexion sur les stéréotypes de genres.
Document 4
Document 5
Logiciel en ligne EduAnat2
Document 3
Document 2
http://acces.ens-lyon.fr/ ;
Document 1
Cerveau, plaisir, sexualité
L'exploration des zones cérébrales liées au plaisir
L'expérience 2 de Olds et Milner
EXPERIENCE 1 : Olds et Milner, en 1952, cherchent la fonction d'une zone particulière du cerveau chez le rat. Cette zone est appelée "zone de vigilance", ils pensent que si certains endroits de la cage délivrent des stimulations dans cette zone du cerveau à chaque fois que le rat s'y déplace, alors le rat finira par éviter ces endroits. Cette expérience donne les résultats attendus pour tous les rats, sauf un. Ce rat revenait systématiquement dans l'endroit où il avait reçu le choc électrique. A la fin de l'expérience, les chercheurs se sont aperçus que l'électrode avait été implantée par erreur dans une autre zone cérébrale, ce qui provoquait visiblement une réaction inattendue de "plaisir".
Les chercheurs peuvent stimuler des zones précises du cerveau en y implantant des électrodes par une intervention chirurgicale.
La découverte du système de la récompense
EXPERIENCE 2 : Ils implantérent alors à plusieurs rats une électrode dans cette zone du cerveau et placèrent les rats dans des cages où ils pouvaient s'auto-stimuler en appuyant eux-mêmes sur un levier qui commandait la distribution des chocs (voir figure ci-contre). Les rats se précipitaient alors sur le levier pour s'auto-stimuler (jusqu'à 100 fois par minutes !). La stimulation directe de cette zone cérébrale est tellement puissante que le rat en oubli ses besoins fondamentaux. Olds et Milner en conclurent qu'ils avaient localisé le centre du plaisir.
http://acces.ens-lyon.fr/ ; Manuel 2nd, SVT - Bordas p.232 ;
EduAnat2
1+2
EduAnat2
EduAnat2
comparer (il faut choisir des "échelles de couleurs" différentes pour chacune - en bas à gauche de l'écran). On peut alors observer les zones communes aux deux lorsque les deux couleurs se supperposent, et les zones seulement lié au plaisir érotique lorsqu'elles ne se superposent pas.
On peut observer en même temps les deux IRMf pour pouvoir les
Documents de secours
IRMf 1 + IRMf 2
IRMf 2
Cette IRM fonctionnelle montre les zones cérébrales qui sont à la fois activées chez un sujet en train de regarder une photographie érotique et chez un sujet ayant reçu une récompense monétaire.
IRMf 1
Principe de l'IRM fonctionnelle
Cette IRM fonctionnelle montre les zones cérébrales davantage activées chez un sujet en train de regarder une photographie érotique par rapport à un sujet témoin.
Protocole de l'expérience
Le logiciel en ligne EduAnat2 permet d'explorer des images du fonctionnement cérébral (IRM* fonctionnelle) : on peut ainsi visualiser les zones du cerveau qui sont les plus actives dans certaines situations.
http://acces.ens-lyon.fr/ ; Manuel 2nd, SVT - Bordas p.232 ;
L'exploration des zones cérébrales liées au plaisir
DOCUMENTS DE SECOURS
Aperçu - IRMf 1
DOCUMENTS DE SECOURS
Aperçu - IRMf 2
DOCUMENTS DE SECOURS
Aperçu - IRMf 3
Auto-correction
pour comprendre...
Un exercice rapide
Le débit sanguin local est donc quantifié précisément et enregistré dans chaque voxel* du cerveau. Un comparatif voxel par voxel est ensuite réalisé entre la situation contrôle (témoin) et la situation expérimentale (stimulation).
D'une manière extrêmement simplifiée, on retiendra que lorsque l'activité cérébrale est élevée, les neurones ont un métabolisme plus important ce qui entraîne une augmentation du débit sanguin local permettant de satisfaire l'augmentation des besoins de ces cellules.
De manière arbitraire, un code couleur est attribué à ces différences d'activité selon qu'elles soient plus ou moins importantes. Dans l'exemple ci après, on utilisera des couleurs chaudes pour représenter des différences d'activité cérébrales importantes, et donc significatives d'un point de vue biologique, et des couleurs froides pour représenter des différences d'activité cérébrales faibles. L'IRMf permet ainsi d'obtenir des images construites très colorées.
Technique L'IRMf est une technique d'imagerie médicale qui permet d'identifier des aires cérébrales aux niveaux desquelles le débit sanguin a été modifié de manière significative, au cours de l'exécution d'une tâche ou d'une fonction cognitive.
Connaissances Le cerveau est un organe dont le poids représente seulement 2% du poids total de l'organisme mais qui consomme à lui seul 25% de la quantité de glucose et 20 % de la quantité de dioxygène (O2) circulant dans le sang. Le cerveau possède une activité permanente qui peut cependant varier selon les zones considérées. Se pose alors la question de savoir comment repérer une activité cérébrale générée suite à une stimulation dans toute cette activité cérébrale de base de cet organe.
http://acces.ens-lyon.fr/
PRINCIPE DE l'IRM FONCTIONNELLE (IRMf)
F1
F2
F3
F5
F4
Le calque fonctionnel ConjonctionArgentETErotique est une IRM fonctionnelle permettant de visualiser les aires cérébrales activées par une récompense érotique ou par une récompense monétaire (donc quelle que soit la nature de la récompense).
IRMf 2 :
Le calque fonctionnel ErotiqueSupControle est une IRM fonctionnelle permettant de visualiser les aires cérébrales davantage activées par une récompense de type érotique par rapport à la situation de contrôle.
Les fichiers Eduanatomist à votre disposition sont des IRM fonctionnelles faisant uniquement apparaître les zones cérébrales qui sont davantages activitées par les sujets en conditions expérimentales par rapport aux sujets témoins (absence de stimulation).
IRMf 1 :
Résultats expérimentaux
Protocole de recherche
Les sujets testés dans le cadre de cette expérimentation sont uniquement des patients de sexe masculin et d’âge adulte (25 ans minimum). Ce choix se justifie de part la nature des récompenses utilisées. Phase 1 : Anticipation de la demande Le sujet est averti de la nature de la récompense qu’il va recevoir en cas de réussite lors du test de discrimination (voir figure 1) : - Nature de la récompense (érotique, argent) - Intensité de la récompense (faible, forte) Phase 2 : Test de discrimination Le sujet visualise un écran sur lequel apparaît un carré ou un triangle. Il doit alors cliquer en moins d’une seconde à gauche de l’écran si l’image est un carré ou a droite si l’image est un triangle (voir figure 2). Phase 3 : Récompense et IRM fonctionnelle Les sujets ayant réussis le test de discrimination reçoivent ou non une récompense. Les récompenses sont de nature monétaires ou érotique (voir figure 3 et 4). La situation de contrôle (conditions témoins) correspond à un sujet qui réalise le test de discrimination (phase 2) sans pour autant attendre (phase 1) ni recevoir (phase 3) de récompense. Au moment de l'enregistrement de l’IRM (phase 3) le sujet visualise une image floutée (voir figure 5).Phase 4 : Evaluation du plaisir procuré A la fin de l’expérimentation, les sujets testées doivent évaluer le plaisir procuré par l’expérience sur une échelle de 0 (absence de plaisir) à 10 (plaisir intense).
http://acces.ens-lyon.fr/
PROTOCOLE DE l'IRM FONCTIONNELLE (IRMf)
Des zones activées au cours d'une activité qui procure du plaisir, notamment sexuel, L'aire tegmentale ventrale (ATV) est une des aires qui intervient dans la sensation de plaisir, elle reçoit des informations concernant les perceptions sensorielles, Puis elle transmet des informations à différentes zones cérébrales (flèches bleues) qui dégagent des sensations de plaisir ainsi qu'au cortex préfrontal qui va communiquer la volonté de reproduire la situation à l'origine de la sensation de plaisir. Les structures présentes sur le schéma sont reliées entre elles par des neurones interagissant grâce à des messagers chimiques comme la dopamine.
Les zones stimulées dans le système de récompenses
Dans le cerveau, un réseau de structures interconnectées a été identifié comme générant des sensations de plaisir. La sensation de plaisir éprouvée lorsque ce système est activé incite naturellement la personne à rechercher et reproduire la situation qui en est la cause. C'est la raison pour laquelle ce circuit est qualifié de "système de récompense".A noter que ce système est également activé dans d'autres situations provoquant du plaisir, pour des fonctions autres que celles liées à la sexualité.
Manuel 2nd, SVT - Bordas p.232 ;
Le circuit de la récompense et son exploration
Schéma de l'appareil reproducteur féminin
Schéma de l'appareil reproducteur masculin
Si le plaisir sexuel est une perception cérébrale, il résulte de sensations reçues par différentes régions du corps, notamment les organes génitaux. Chez la femme comme chez l'homme, la région pelvienne est innervée par le nerf pudendal, dont les multiples terminaisons entrent dans la constitution des organes génitaux, notamment le clitoris et le pénis. Il joue un rôle sensitif, transmettant la sensation de plaisir mais aussi un rôle moteur, contrôlant l'afflux de sang responsable de l'érection du clitoris comme du pénis..
L'implication des organes génitaux
Manuel 2nd, SVT - Bordas p.232 ;
Une sexualité différente de celle des autres mammifères
Chez l'homme et la femme, le comportement sexuel est en grande partie dissocié de la fonction de reproduction. Il joue un rôle important dans les relations entre individus. Contrairement à la plupart des mammifères, le comportement sexuel humain n'est pas seulement lié au déterminisme hormonal ou à l'activation du système de récompense. S'il est souvent orienté vers la recherche d'un plaisir physique (stimulation de zones érogènes), le comportement sexuel recouvre aussi d'autres composantes : le désir sexuel, la séduction, la construction d'une vie affective avec une autre personne sont autant d'éléments qui caractérisent le comportement sexuel humain. Le choix d'un partenaire, le choix d'avoir des rapports sexuels, appartiennent à chacun. L'orientation sexuelle relève de l'intimité des personnes et est diverse : l'hétérosexualité relations entre personnes de sexes opposées), l'homosexualité (relations entre personnes du même sexe), ou encore la bisexualité, sont des comportements tous aussi légitimes et n'appelent aucun jugement de valeur. Il ne faut pas confondre orientation sexuelle, et identité sexuelle qui est la perception de ce qu'est un homme ou une femme dans une société à un moment donné.
Manuel 2nd, SVT - Bordas p.232 ;