Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Thème 4-Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Thème 4- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Introduction : Qu’est-ce que le patrimoine?

Axe 2-Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences

Axe 1- Usages sociaux et politiques du patrimoine

OTC-La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection.

- La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité.- Le « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée

Jalons- Urbanisation, développement économique et préservationdu patrimoine. Paris entre protection et nouvel urbanisme…- La destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu géopolitique. La question patrimoniale au Mali.- Le tourisme culturel, entre valorisation et protection. Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine.

Jalons- Réaménager la mémoire. Les usages de Versailles de l’empire à nos jours.- Conflits de patrimoine. Les frises du Parthénon depuis leXIXe siècle.

Jalons- La gestion du patrimoine français : évolutions d’unepolitique publique.- La patrimonialisation, entre héritage culturel etreconversion. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.- Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d’action diplomatique (un exemple du patrimoine immatériel : le repas gastronomique des Français).

PATRIMOINE?

Thème 4- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

INTRODUCTIONIdentifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Cf Thème 5= Terme le plus général qui désigne le fait de mettre à l'abri ou de défendre face à un danger ou à une menace.

Reconnaître comme appartenant à une espèce ou une classe. Établir une liste des biens considérés comme faisant partie du patrimoine.

La mise en valeur correspond à l'ensemble des actions destinées à en augmenter la valeur d'un bien, d'un espace...: soit la valeur subjective que lui attribue une société donnée, soit sa valeur objective, son prix foncier, les revenus qui peuvent être générés.

En géographie, un enjeu est un objet auquel des acteurs attribuent une valeur. Pour le dire autrement, c’est ce qui est « en jeu » dans une situation géographique. Une ressource ou un espace peuvent être des enjeux, de même que l’accès ou l’usage de cette ressource de cet espace. Il peut en résulter un conflit d’acteurs (ou conflit d’usage), à moins qu’une négociation ne parvienne à l’éviter.

INTRODUCTION

PROBLEMATIQUE DU THÈME: Quels enjeux autour de la notion de patrimoine ainsi que de sa valorisation et de sa protection ?I. La construction et l’élargissement de la notion de patrimoineII. Le « patrimoine mondial » : une protection à toutes les échelles

NOTIONS

AUTEURS/FIGURES

Thème 4- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

I. La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine

Thème 4- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

A. Une notion individuelle

La transmission du patrimoine au coeur d'enjeux. Manuel pp.282-283

DOC. 1 Martine Segalen ici interviewée est une ethnologue qui étudie la famille. Quel sens donne-t-elle au patrimoine?DOC. 2 à 5: Les documents 2 à 5 abordent la question du patrimoine du point de vue du droit. Quelles sont les règles établies et pourquoi la question du patrimoine nécessite l'intervention du législateur?DOC. 6. Le dernier document aborde la question du patrimoine sous l'angle de l'économie et de la sociologie. Quel constat font-ils et que demandent-ils?

PATRIMOINE

POUR L'ETHNOLOGUE:-transmission-construction de la famille

POUR LE JURISTE:-à l'origine de litiges-héritage-droit d'aînesse-succession-notaire-testament

POUR LE SOCIOLOGUE/ L'ECONOMISTE-inégalité-répartition des richesses-taxation

POUR L'HISTORIEN-une notion qui évolue en fonction des sociétés et des contextes

Thème 4- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

B. La lente prise de conscience d'un patrimoine collectif

1) Biens de la chrétienté, biens des royaumes (Moyen Age)

2°) Des collectionneurs privés accumulent les chefs d’œuvre (à partir du XVIe s.)

DOC. 1 p.284

David Teniers le Jeune, L’Archiduc Léopold-Guillaume dans sa galerie, 1647-51 (Prado, Madrid) Gouverneur des Pays- Bas espagnols et amateur d’art, il possède une riche collection

Au XIXe siècle: un exemple Paul Marguerite de la Charlonie

3) Des œuvres nationales à protéger et conserver à l’heure des premiers musées nationaux (à partir de la fin XVIIIe siècle)

DOC. 2 p. 284

Le British Museum à LondresLe British Museum fut créé en 1753, à partir notamment des collections du médecin et scientifique sir Hans Sloane. Le musée a été ouvert au public le 15 janvier 1759 à la Montagu House à Bloomsbury, au même emplacement qu'aujourd'hui ; il comptait alors quelque 80 000 objets. Les collections s’enrichirent notamment avec les contributions du capitaine Cook, et de William Hamilton (archéologue et diplomate britannique). La défaite de Napoléon en Égypte (campagne d'Égypte) permit d’acquérir des pièces d'art égyptiennes, dont la pierre de Rosette. Puis au début du XIXe siècle, lord Elgin, ambassadeur à Constantinople, amena au musée des sculptures du monde grec.

Thème 4- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

II.Le « patrimoine mondial » : une protection à toutes les échelles

Un patrimoine en danger: prise de conscience

LES DESTRUCTIONS DE LA GUERRE DE 14-18

LA CATHÉDRALE DE REIMS EN FLAMMES, BOUSSU Emile, 1914

LUTTER CONTRE LES SPOLIATIONS NAZIES

UN PATRIMOINE MENACÉ PAR DES AMÉNAGEMENTS

Thème 4- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

A. Sous l’impulsion de l’UNESCO : une patrimonialisation croissante

1. La création de l'UNESCO

DOC. 4 P. 285-Quel est le rôle de l'UNESCO?-Quelle défintion est donnée de "patrimoine culturel" et "patrimoine naturel"?-Quels sont ses moyens d'action?-Comment les biens classés sont-ils choisis?Donnez des exemples de biens concernés.

1. La création de l'UNESCO

12 Biens classés8 Biens culturels5 biens naturels3 en Europe3 en Afrique4 en Amérique du Nord2 en Amérique du Sud

42 nouveaux biens inscrits 33 biens culturels9 biens naturels13 en Europe17 en Asie6 en Afrique3 en Amérique du Nord3 en Amérique centrale

Patrimoine culturel, mobilier et immobilier artistique

Patrimoine naturel

patrimoine immobilier historique

Patrimoine immatériel

Patrimoine culturel documentaire

Exemple les biens classés au patrimoine culturel immatériel au Maroc

-Le Malhoun, un art poético-musical populaire Maroc - Les arts, savoir-faire et pratiques associés à la gravure sur métaux -Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier- La calligraphie arabe : connaissances, compétences et pratiques- La fauconnerie, un patrimoine humain vivant- La tbourida - Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous - La Taskiwin, danse martiale du Haut-Atlas occidental - L’argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier -La diète méditerranéenne -Le festival des cerises de Sefrou-L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna -Le Moussem de Tan-Tan Maroc

Exemples de documents classés comme "mémoire du monde"

Thème 4- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

B. Un patrimoine co-construit aux différentes échelles

Quels sont les différents acteurs qui protègent les "montagnes blanches" crétoises?

Thème 4- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

C. Les limites de la protection

Nombre de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par État et nombre d’habitants par bien (en milliers). Les biens transfrontaliers ne sont pas représentés. Source UNESCO 2019.

identifier, protéger, valoriser, patrimoine, patrimoine culturel, patrimoine naturel, patrimoine immatériel, patrimoine mondial, matrimoine, UNESCO.