Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

La Résistance en Italie et en France

Commençons

Les risques étaient élevés pour les résistants mais aussi pour leurs proches, car les autorités allemandes n'hésitaient pas à employer des moyens brutaux contre les civils pour punir toute action anti-allemande et réagir aux attaques partisanes.

Les actions des résistants ont joué un role essentiel dans le processus de liberation de l'Europe

Les résistants sont d'abord peu nombreux, ils dovient vivre dans la clandestinité

Dès le début de la guerre, dans tout l'Europe des femmes et des hommes refusent d'accepter l'occupation nazie et organisent des mouvements de résistance.

comment les européens réagissent-ils face au nazisme?

En raison de la complexité politique de la France, le mouvement de Résistance avait des débuts difficiles. mais le 22 juin 1941, tous les groupes communistes de France s'associent pour converger sur un front unique améliorant ainsi leur organisation .

Appel du 18 Juin

en france

Le point de départ de la Résistance française contre l'oppresseur allemand est constitué par l'appel lancé depuis Londres par le général de Gaulle le 18 juin 1940. Il exhorte les Français à poursuivre la lutte contre les Allemands, ce message a été bien reçu dans le nord de la France, moins dans le sud du pays

L'Appel du 18 juin est le premier discours du général Charles de Gaulle à Radio Londres le 18 juin 1940. Ce discours est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française

Charles de Gauille

Charles de Gaulle, communément appelé le général de Gaulle est un militaire, résistant, homme d'État et écrivain français. Il est notamment chef de la France libre puis dirigeant du Comité français de libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale et président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946.

Le CLN était une organisation politique et militaire italienne composée des principaux partis et mouvements antifascistes du pays, créée à Rome le 9 septembre 1943, dans le but de s'opposer à l'occupation allemande et au fascisme nazi en Italie.

La résistance italienne a ses racines dans l'antifascisme, qui s'est progressivement développé à partir du milieu des années 1920, alors qu'il y avait déjà de faibles formes d'opposition au régime fasciste.

Les plus grands partis antifascistes organisés constituèrent le CLN (Comité de Libération Nationale) pour combattre l’occupant nazi.

en italie

Les Résistants italiens avaient pour objectif commun de libérer leur pays et de détruire le fascisme.

merci pour votre attention

Plaque commémorative à Vienne (Isère) avec le projet de texte non censuré par le gouvernement britannique de l'Appel du 18 Juin.