SEA SHEPHERD BALEINES. JULIEN ET JEAN
PHARMACIE ST BENOIT COURET-FRECHOU
Created on February 8, 2024
More creations to inspire you
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Fondée en 1977 par Paul Watson, militant écologiste canadien, elle est basée à Friday Harbor, dans l'État de Washington, aux États-Unis. C’est une organisation non gouvernemental internationale maritime.
Fondée en 1977, par le militant écologiste canadien Paul Watson, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marine .Elle est aujourd'hui connue pour être l'association de protection des océans la plus activiste et la plus déterminée du monde. Elle est basée à Friday Harbor, dans l'État de Washington, aux États-Unis.
Qu'est ce que Sea Shepherd
Fondée en 1977 par Paul Watson, militant écologiste canadien, elle est basée à Friday Harbor, dans l'État de Washington, aux États-Unis. C’est une organisation non gouvernemental internationale maritime.
En 1977, Paul Watson quitte l’association Greenpeace et fonde son propre groupe, la Sea Shepherd Conservation Society.Sea Shepherd engage de nombreuses actions pour dénoncer la destruction de la faune marine, la surpêche et sensibiliser le public.Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre la pêche illégale, la chasse à la baleine, la chasse aux dauphins au Japon, la chasse aux globicéphales aux îles Féroé, la chasse aux phoques et la surpêche liée à la pêche industrielle. Pour cela, Sea Shepherd recherche des personnes motivées pour prêter main forte à l'équipage de sa flotte, qui sillonne les océans.
FONDATION
En 1978, l'association fait l'acquisition de son premier navire, le Sea Shepherd, expression qui signifie littéralement "le berger de la mer".Elle utilise en effet ce bateau pour faire respecter le droit international en mer.Dès ses premières années, Sea Shepherd s’est appuyée sur le mandat de la Charte Mondiale de la Nature des Nations Unies pour faire respecter les lois internationales en matière de conservation lorsque les gouvernements ne le peuvent pas… ou ne veulent pas le faire.
La flotte
La lutte pour la protection des baleines est l’une des principales missions de l’organisation Sea Shepherd.Paul Watson, denonca l'horreur de la chasse à la baleine : "elles sont tuées à l'aide d'harpons explosifs. C'est une mort très douloureuse".Que se soit au Japon, en Islande ou en Norvège, la chasse à la baleine est un fléau qui est à l'origine de la mort de nombreux cétacés. Environ une dizaine de cetacés est chassé . Utilisées dans la restauration ou le monde de la cosmétique, les baleines sont encore aujourd'hui des proies de choix pour les hommes en raison de leur taille, et ce, malgré des traités internationaux interdisant la chasse.En 2005 Sea Shepherd a lancé sa premiere campagne contre la chasse à la baleine.Puis elle s'est dotée d'un nouveau bateau : un guerrier de l’océan plus rapide que n’importe quel navire. Son but : pouvoir rattraper les chasseurs et punir ceux qui traquent les cétacés à des fins commerciales à travers le monde.
Ses missions
Ces actions comprenaient le sabordage et la désactivation de baleiniers commerciaux au port, l'utilisation de mines pour faire des trous dans les coques de navires, éperonner d'autres navires ou jeter des bouteilles de verre d'acide butyrique sur les ponts des navires.En 2009, Paul Watson a déclaré que l'organisation avait coulé dix navires baleiniers tout en détruisant des millions de dollars d'équipement. Suite à cela Paul Watson est recherché dans certains pays pour être mis en prison.
actions de Sea Shepherd
Grâce à Sea Shepherd, la pêche aux baleines a cessé au Chili, au Pérou, en Espagne, en Afrique du Sud, au Portugal, en Australie, et en Russie.
Résultat du combat contre la pêche a la baleine
Après 12 ans d'une guerre sans merci aux tueurs de baleines,l'organisation déclare la fin de son combat contre les baleiniers japonais, qui disposent selon elle d'une "technologie de niveau militaire" qui la rend impuissante.En effet dans une déclaration publiée le 28 août 2017, le fondateur Paul Watson a déclaré l'arrêt du sabotage des baleiniers japonais qui sillonnent l'océan Austral et massacrent les baleines."Dans leurs efforts pour contrer l'action de Sea Shepherd, les baleiniers japonais ont doublé leur zone de chasse, ils ont donc plus de temps et plus d'espace pour tuer", écrit-il. "Nous avons découvert que le Japon utilise désormais la surveillance militaire pour observer les mouvements de nos bateaux en temps réel par satellite. Si ils savent où nous sommes à tout moment, ils peuvent facilement nous éviter... Nous ne pouvons rivaliser avec leur technologie de niveau militaire."
CONCLUSION
-Sea Sheperd france-Wikipiedia-national geographic-WWF-le Parisien
Sources
QUIZ
00:20
00:00
00:20
00:20