Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Carte : Les pays arabes voisins : vers l'apaisement

Médéric MARAIS

Created on February 8, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les accords d'Abraham

Récapitulatif des alliés et des ennemis d'Israël

Les pays arabes voisins : vers l'apaisement

La Libye

La Libye contre la normalisation

La Libye, qui avant la création d'Israël avait une population comptant un nombre important de juifs, s'oppose aujourd'hui à Israël et soutient la Palestine. La LIbye a par ailleurs fait partie de la ligue Arabe qui s'est opposé à Israël à sa création.

Le Soudan

D'hostilité à normalisation

Le Soudan est, depuis son indépendance en 1956, hostile à Israël. Deux ans après la prise de pouvoir de Gaafar Nimeiry, président soudanais de 1969 à 1985, proche des Américains, eux-mêmes alliés d'Israël, leurs relations changent. En janvier 2016, le Soudan déclare envisager une normalisation de ses relations avec Israël si le gouvernement américain lève les sanctions économiques. Celles-ci sont levées par Donald Trump en 2017.

Les accords d'Abraham

La « Déclaration des Accords d'Abraham » promeut le dialogue interreligieux et interculturel entre les trois religions abrahamiques et toute l'humanité. Elle proclame la liberté de religion. Elle a été signée aux Etats-Unis d'Amérique.

Le Maroc

Un des premiers alliés d'Israël

Le Maroc est depuis un moment un allié d'Israël. Le Maroc joue un rôle très important dans la guerre qui oppose Israël au Hamas puisque une partie importante des otages détenus par le Hamas sont israëlo-marocain. Le Maroc fait partie des signataires des accords d'Abraham.

L'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud condamne

L'Afrique du Sud condamne fermement les actions d'Israël dans sa guerre contre le Hamas. En Janvier 2024, l'Afrique du Sud a accusé Israël de violer la Convention des Nations Unies sur le génocide devant la Cour Internationale de Justice, affirmant que même l'attaque du Hamas du 7 octobre ne pouvait justifier de telles violations présumées à Gaza.

Les pays européens dans le conflit israélo-palestinien

La Pologne principale concernée par les pogrom.

L'Angleterre ancien colonisateur de la Palestine.