Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

OSCAR WILDE

Horizontal infographics

TEN WAYS TO SAVE WATER

Horizontal infographics

NORMANDY 1944

Horizontal infographics

BEYONCÉ

Horizontal infographics

ONE MINUTE ON THE INTERNET

Horizontal infographics

SITTING BULL

Horizontal infographics

Transcript

Les pays arabes voisins : vers l'apaisement

Récapitulatif des alliés et des ennemis d'Israël

Les accords d'Abraham

La Jordanie était précédemment une ennemie d'Israël car elle faisait partie de la ligue Arabe La Jordanie a accueilli la Ligue de Libération de la Palestine. Elle a maintenant un accord de paix avec Israël. Le Liban a actuellement le Hezbollah (groupe terroriste) sur son territoire et est en plus allié à l'Iran. Il a également fait partie de la ligue Arabe. Il est donc un très ancien ennemi d'Israël.

Le Qatar a servi de médiateur pour les échanges d'otages entre le Hamas et Israël car il entretient des relations avec les deux ennemis. Et à côté les Émirats Arabes Unis sont signataires des accords d'Abraham.

L'Égypte étant autrefois l'ennemie d'Israël en ayant fait partie de la ligue arabe, va maintenant dans le sens d'une normalisation de ses relations avec Israël avec, par exemple des accords par rapport au gaz israélien.

L'Arabie Saoudite faisait partie de la Ligue Arabe. Cependant, ce pays est maintenant un des signataires des accords d'Abraham qui est la forme de normalisation la plus aboutie jusqu'à aujourd'hui. Elle est donc passée d'ennemie d'Israël à l'un de ses plus solides alliés.

Le Oman a fait partie des premiers ennemis d'Israël à sa création et l'est toujours aujourd'hui. Le Oman est un pays allié de l'Iran celui-ci fournit une aide financière importante et il prend donc la même position que ce dernier sur les questions d'Israël.

Le Yémen a fait partie de la ligue arabe lors de la création d'Israël et est donc un ennemi de longue date. Le Yémen est un pays allié de l'Iran, qui lui fournit une aide financière importante et il prend donc la même position que ce dernier sur les questions concernant Israël.

L'Irak a fait partie de la ligue arabe lors de la création d'Israël et est donc un ennemi historique. C'est aujourd'hui un pays allié de l'Iran, celui-ci fournit une aide financière importante et il prend donc la même position que ce dernier sur les questions concernant Israël.

L'Iran est un des pays les plus influents du monde arabe, il a beaucoup d'alliés et des finances assez conséquentes. Il s'oppose aux pays arabes plus proches du Sud (Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Égypte…) et également à Israël.

La Syrie a fait partie de la ligue arabe lors de la création d'Israël et est donc une ennemie de longue date. La Syrie est un pays allié de l'Iran qui lui fournit une aide financière importante et elle prend donc la même position que ce dernier sur les questions concernant Israël.

La Libye, qui avant la création d'Israël avait une population comptant un nombre important de juifs, s'oppose aujourd'hui à Israël et soutient la Palestine.La LIbye a par ailleurs fait partie de la ligue Arabe qui s'est opposé à Israël à sa création.

La Libye contre la normalisation

La Libye

Le Soudan est, depuis son indépendance en 1956, hostile à Israël.Deux ans après la prise de pouvoir de Gaafar Nimeiry, président soudanais de 1969 à 1985, proche des Américains, eux-mêmes alliés d'Israël, leurs relations changent.En janvier 2016, le Soudan déclare envisager une normalisation de ses relations avec Israël si le gouvernement américain lève les sanctions économiques. Celles-ci sont levées par Donald Trump en 2017.

D'hostilité à normalisation

Le Soudan

La « Déclaration des Accords d'Abraham » promeut le dialogue interreligieux et interculturel entre les trois religions abrahamiques et toute l'humanité. Elle proclame la liberté de religion.Elle a été signée aux Etats-Unis d'Amérique.

Les accords d'Abraham

Le Maroc est depuis un moment un allié d'Israël.Le Maroc joue un rôle très important dans la guerre qui oppose Israël au Hamas puisque une partie importante des otages détenus par le Hamas sont israëlo-marocain.Le Maroc fait partie des signataires des accords d'Abraham.

Un des premiers alliés d'Israël

Le Maroc

L'Afrique du Sud condamne fermement les actions d'Israël dans sa guerre contre le Hamas.En Janvier 2024, l'Afrique du Sud a accusé Israël de violer la Convention des Nations Unies sur le génocide devant la Cour Internationale de Justice, affirmant que même l'attaque du Hamas du 7 octobre ne pouvait justifier de telles violations présumées à Gaza.

L'Afrique du Sud condamne

L'Afrique du Sud

L'Angleterre ancien colonisateur de la Palestine.

La Pologne principale concernée par les pogrom.

Les pays européens dans le conflit israélo-palestinien