Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Infographie sur Michelin

andréa rabelle

Created on February 8, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Michelin et la production de ses pneus

Sommaire :

- Présentation de l'entreprise Michelin -Etapes de la production d'un pneu - Innovations crées par Michelin - Recherche et développement

La présentation de Michelin

Michelin est une entreprise française connue mondialement pour ses pneus. Les frères Edouard et André Michellin ont commencé le création des pneus en 1889. En plus des pneus ils sont célèbres pour leur guide gastronomique et les cartes routières. Elle est considérée comme une marque emblématique.

Ces deux sites Internet retracent l'histoire unique de l'entreprise Michelin

André & Edouard Michelin

Etapes de la production d'un pneu :

Tout d'abord le pneu est la seule pièce du véhicule qui touche à la route. Les pneus doivent viser l’équilibre entre l’adhérence, le confort, la durabilité, l’économie de carburant et le coût global. En raison de ces exigences contradictoires, la conception et la fabrication des pneus sont plus complexes qu’on pourrait croire.

Mes souces :

Il y a cinq étapes pour la fabrication d'un pneu :

1- Compréhension par la recherche Michelin étudie d'acord l'usage des pneus et les habitudes de conduite des gens afin de nous assurer que nos pneus répondent aux besoins de tous. 2- Élaboration et combinaison des matériaux Plus de 200 ingrédients entrent dans la fabrication d’un pneu. Ils jouent des rôles cruciaux pour ce qui est de la sécurité, de l’économie de carburant, de la performance et du respect de l’environnement.

3- Conception Michelin crée de nombreux concepts différents et ils procèdent à des simulations afin de tester et choisir les meilleurs concepts de pneus à développer. 4- Fabrication Les pneus Michelin sont crées dans une usine à Troyes en France ils fabriquents soigneusement chaque pneu au moyen de procédés manuels et automatisés. Au besoin, nous inventons nos propres machines pour atteindre nos objectifs.

5- Contrôle de la qualité Le contrôle de la qualité n’est pas qu’une étape finale. Nous mesurons la qualité tout au long du processus. Nous testons nos pneus sur plus de 1,6 milliard de kilomètres par année, soit l’équivalent de 40 000 tours de la planète).

Voici le shéma d'une fabrication d'un pneu :

Innovation crées par Michelin :

La dernière innovation Michelin :

Michelin nous dit que l'innovation est au cœur de la stratégie est pour euxune véritable conviction : l'innovation, quelle qu'en soit la source, est un moteur fondamental de notre développement et un formidable moteur de compétitivité et de pérennité au service de votre entreprise ou de vos activités.

«Il s’agit du premier pneu agricole spécifiquement conçu pour être utilisé avec des systèmes de télégonflage, afin d'obtenir d’excellentes performances aussi bien sur la route que dans les champs grâce à une sculpture révolutionnaire», précise le service B to B basé du manufacturier basé à Ladoux, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), où est implanté la R&D monde du groupe.

La technique de Michelin cette année est de conquérir le coeur de nos agriculteurs.

Mes sources d'informations :

Etant donné que les agriculteurs ont besoin de se déplacer de plus en plus sur routes, avec des véhicules toujours plus lourds. Michelin a dû s'adapter à cette nouvelle donne. Ce pneu est un compromis entre l’évolution des besoins, des usages et des nouvelles technologies», plaide Matthieu Tufféry, manager de compte technique chez Michelin.

Recherche et développement :

Le CNRS et le groupe Michelin mènent depuis des années de fructueuses collaborations scientifiques. Celles-ci se matérialisent notamment par des laboratoires communs et un accord-cadre qui, signe de son succès, a été renouvelé cette année pour la seconde fois.

Entre Michelin et le CNRS, une belle histoire de recherche et de coopération :

Le CNRS et le groupe Michelin se sont ainsi associés pour fonder six laboratoires communs, aussi appelés labcoms, dont les thématiques sont principalement liées à la chimie, mais avec également des incursions dans la modélisation et les processus industriels.