Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Start

Evolution de la biodiversité

La Communication intraspécifique

L'éthologue étudie le comportement des animaux aussi bien domestiques que sauvages dans leur milieu naturel ou en captivité. Il ou elle s'intéresse à l'organisation sociale, aux techniques de chasse, aux techniques de communication, à la reproduction. L’objectif du jour est d’étudier les différents modes de communication du règne animal afin de réaliser une affiche.

Contexte

Temps 1 : Vous réalisez des recherches et prenez des notes sur les animaux qui vous sont confiés. Votre objectif est de trouver le point commun à savoir la fonction de mode de communication ainsi que de pouvoir transmettre vos découvertes à d'autres chercheurs.Temps 2 : Vous rejoignez une nouvelle équipe formée de différents chercheurs. vous pourrez ainsi réaliser une affiche présentant tous les modes de communication et leurs fonctions.

Consigne

Pour écouter le hurlement du loup

Le loup

Document 1. Le hurlement du loup

Document 2. Profils de hurlements de trois espèces de loups

Le hurlement contribue à la cohésion de la meute notamment en période de chasse. Les congénères peuvent ainsi communiquer entre eux à des kilomètres de distance et finir par se retrouver.

Visionner la vidéo de la danse de l'abeille

L'abeille

Document 2. Le codage des danses frétillantes des abeilles

Les sources de nourriture des abeilles domestiques (nectar et pollen des fleurs) sont souvent éloignées des ruches. Selon son âge, chaque abeille remplit une fonction bien définie au sein de la société* (nettoyeuses, nourrices, ventileuses, butineuses...). Les exploratrices ont pour rôle de découvrir des nouvelles sources de nourriture et de transmettre les informations de leur localisation aux autres abeilles de la ruche. Cette communication se fait de manière très organisée à travers des danses. L'abeille « relate » ainsi sa découverte : les caractéristiques des danses contiennent des informations qui permettront aux abeilles butineuses* de trouver la source de nourriture (A).

Document 1. une abeille butineuse

Si la nourriture est proche de la ruche, l'abeille exécutera une danse en rond, dans un sens puis dans l'autre (B). Si la nourriture est éloignée de la ruche, alors l'abeille exécutera une danse en huit (C). En parcourant l'axe de ce huit, l'abeille frétille. L'angle entre l'axe du huit et la verticale représente la direction qu'elle a suivie par rapport à la direction du Soleil.

Par ailleurs, la durée du frétillement indique la distance à parcourir (1 seconde correspond à environ 1 km) et l'intensité de la danse traduit la qualité de la nourriture trouvée par l'abeille. Les sources de nourriture 1, 2 et 3 sont toutes éloignées de la ruche. Mais leurs positions par rapport à la ruche et au Soleil sont différentes. Les danses frétillantes en huit comportent notamment les informations sur les directions de ces sources.

Les lapins

Document 1. Lapereaux

Document 2. Les phéromones des lapins (Léporidés).

Les glandes mammaires des lapines produisent une phéromone, le 2MB2. Des chercheurs ont mis des lapereaux en présence de différents types de lait et ont compté le nombre de lapereaux attirés par chacun d'eux.

Pour visionner les sentinelles suricates

Les suricates

Document 1. Sentinelles suricates sur leur poste de surveillance

Document 2. Sonnogrammes des cris d'alarmes suricates en fonction du type de danger

De nombreux animaux communiquent par des signaux* sonores. C'est le cas des suricates, mammifères vivant dans le désert de Namib (sud-ouest africain). Souvent appelés les « sentinelles du désert », les suricates vivent en société d'une trentaine de membres.

Les sentinelles sont en charge de la protection du groupe (1). Lorsqu'un prédateur est repéré, les sentinelles donnent l'alerte par des cris d'alarme précis. Les caractéristiques du signal sonore sont différentes selon le type de prédateur et l'urgence du danger (2).Les réponses des membres du groupe varient selon ces caractéristiques : - si le danger est imminent, l'ensemble des membres court alors se cacher dans des terriers- si le danger est faible ou lié à un prédateur terrestre, la vigilance des membres du groupe est simplement accrue ;- en cas de danger aérien, les suricates s'aplatissent sur le sol.

LA Fourmi

Communication chimique chez les fourmisPour se protéger et se défendre, d'autres animaux communiquent par des signaux chimiques appelés phéromones*.C'est le cas par exemple des fourmis.Les fourmis libèrent des phéromones qui permettent d'alerter les autres membres de la colonie d'un danger. Ces derniers reçoivent ce message chimique grâce à leurs antennes et le reproduisent à leur tour, propageant ainsi de proche en proche l'information de la proximité d'un danger.

Document 1. Une fourmi eccussonée

Pour entendre le sifflement de la marmotte

LA marmotte

Les bombyx

Document 1. Le bombyx du murier mâle

Document 2. la femelle du bombyx possède une glande émettrice de phéromones

Chez les insectes, la constitution de couples à partir d'individus parfois très éloignés est souvent basée sur une communication chimique olfactive* entre mâles et femelles.Cette communication intervient dans la localisation de la femelle chez le papillon du ver à soie, Bombyx mori (papillon nocturne). Les femelles libèrent des phéromones" sexuelles par une glande sécrétrice située au bout de l'abdomen (2). Les mâles possèdent quant à eux des antennes particulièrement développées qui permettent de percevoir cette odeur à très grande distance (1).

Des expériences en laboratoire ont été réalisées afin de vérifier le rôle de cette communication chimique* : un extrait de la glande sécrétrice de la femelle est déposé sur un substrat et les phéromones sont diffusées à l'aide d'un ventilateur. Dès qu'il perçoit le message chimique, le mâle se dirige vers la source de l'odeur et tourne en rond autour du dépôt. Quelques molécules seulement suffisent à déclencher un frémissement des ailes.

Le cerf

Document 1. Brâme du cerf

En automne, les cerfs mâles émettent des cris extrêmement puissants : c'est le brame.Il attire l'attention des femelles, et défie ou dissuade les autres mâles. L'intensité du brame dépend des muscles thoraciques et traduit donc la force qui serait utilisée lors d'un combat potentiel. Cette communication sonore évite des combats coûteux en énergie et violents, tout en permettant aux males de se confronter aux potentiels concurrents.

Le brâme du cerf

La communication visuelle du paon

Document 1. La paon mâle fait la roue, il expose les ocelles de sa queue

En période de reproduction, certains animaux arborent des attributs extravagants, souvent très colorés et démesurés.Chez le paon (A), des caractères sexuels secondaires présents chez les mâles jouent un rôle important dans la formation des couples. En effet, la queue du paon mâle est constituée de plumes très longues, ornées d'ocelles (taches en forme d'œil présentes sur le plumage), et qui influencent le comportement reproducteur des femelles (B).

La parade nuptiale du paon

Document2. Nombre de partenaires sexuelles en fonction du nombre d'ocelles