Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Pierre André Bachelet est l'interprète de cette chanson. Il est né en 1944 à Paris dans le 12ème et mort en 2005 à l'age de 60 ans. Son père et sa mère sont originèrent du Pas-de-Calais. Il part vivre à Paris, pour ses études, là bas il intégrera l'école de cinéma de la rue Vaugirard. Pierre Bachelet est resté attaché à sa région d'enfance, il l'évoque dans la plupart de ses chansons notamment les "Corons" ou "Découvrir l'Amérique".

Les corons c'est aussi et surtout le titre de la chanson. Elle a été rédigée par Jean Pierre Lang. Sortie en 1982, elle totalise plus d'un million d'exemplaire vendus. C'est aujourd'hui l'hymne officieux du Racing Club de Lens. Elle évoque le quotidien des mineurs et de leurs familles.

Des sens cachés : La chanson contient plusieurs significations et références, en voici quelques unes : "Et la pluie mouillait mon cartableMais mon père en rentrant avait les yeux si bleusQue je croyais voir le ciel bleu" Ce passage fait référence au fait qu'il pleuvait souvent dans le nord, mais surtout à ses yeux très bleu. Cette insistance est faite pour montrer que son père avait de la suie sur le visage, après être remonté de la mine. "Il était généreux comme ceux du pays" Ce passage désigne l'hospitalité des habitants du nord. "Mon père était "gueule noire" comme l'étaient ses parents" Les "gueules noirs" était le surnom que l'on donnait aux mineurs, de plus, il nous explique que le métier était transmis de père en fils.

Un métier dangereux : Le métier de mineur était très risqué, cette chanson possède d'ailleurs plusieurs référence à ce sujet: "Et chaque verre de vin était un diamant rosePosé sur fond de silicoseIls parlaient de 36 et des coups de grisouDes accidents du fond du trou" Dans ces phrases l'artiste évoque les coups de grisou, les accidents du fond du trou. Ce métier peut aussi causer des maladies , comme la silicose, qui attaque les poumons. Quand Pierre Bachelet dit qu'il "parlait de 36 ", cela fait référence aux congés payés, créés cette année là, par le front populaire, dirigé par Léon Blum. Ils ont été instauré après une grève massive, c'est 2 semaines ont été une révolution, surtout pour des métier si dangereux et épuisants.

Un métier dangereux : Le métier de mineur était très risqué, cette chanson possède d'ailleurs plusieurs référence à ce sujet: "Et chaque verre de vin était un diamant rosePosé sur fond de silicoseIls parlaient de 36 et des coups de grisouDes accidents du fond du trou" Dans ces phrases l'artiste évoque les coups de grisou, explosion causée après la libération de gaz condensé. En France ils ont causés des centaines de morts et on été un fléau pour les mineurs. Les accidents du fond du trou, pouvait être de toute sorte, li y avait des incendies, des écroulements, des explosions... Ce métier peut aussi causer des maladies, comme la silicose, qui infecte les poumons, dû à la poussière dans les mines. Quand Pierre Bachelet dit qu'il "parlait de 36 ", cela fait référence aux congés payés, créés cette année là, par le front populaire, dirigé par Léon Blum .

L'auteur met en valeur le texte de plusieurs façon, tout d'abord dans sa voix où il chante le refrain de façon mélancolique et nostalgique, mais aussi d'un point de vue instrumental, on y retrouve du piano, de la guitare et de la batterie.

L'amour tient une place importante dans cette chanson : "J'apprenais mes leçons, la joue contre son brasJe crois qu'il était fier de moi" Le chanteur évoque l'amour fraternelle entre un père et son fils.

Le refrain : Il fait référence à plusieurs symboles du nord :La terre est comparée au charbon, faisant référence aux mines qui en exportaient une grande quantité. (autre référence : " Et j'avais des terrils à défaut de montagnes"). Le ciel est comparé à l'horizon, faisant référence aux paysages étendus du nord et à l'absence de relief.

Les Corons sont des maisons de mineurs. Elles se succèdent sur une longue distance et sur plusieurs rues. Cela expliquent le passage suivant :