Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le débat démocratique

h.lanceleux

Created on February 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les conditions du debat démocratique

Lanceleux Héloise Kijack--Baudelot Eva

Start !

Comment s’établit le débat démocratique en France et quelles en sont les limites ?

1.

La démocratisation de l'information

2.

L'importance de l'éthique de vérité

Les problèmes rencontrés par le débat démocratique

3.

4.

Conclusion

1789

1881

1921

1970

1990

L'Ethique de vérité

Défini par Michel Foucault, philosophe du XXème siècle

Le débat n'est pas :

-la polémique dont le but est d’avoir raison -un combat, ni un rapport de force où celui qui maîtrise l’art du langage ou de l’argumentation terrasse ses adversaires -l’affrontement d’un groupe contre un ou plusieurs individus

Le débat est :

-une remise en cause de nos certitudes ou convictions, de nos opinions ou de notre savoir -le changement qu’il a produit dans notre pensée et notre façon de concevoir un problème -un travail de la pensée

Le débat en démocratie

L'Assemblée nationale

Débat public

Débat politique

Il n'est pas réservé aux politiques ni aux spécialistes

Débat et discussions autour d'une future loi

Le débat est devenu médiatique

+ INFO

+ INFO

+ INFO

Internet

- Présenté comme une utopie éléctronique - Serait un moyen de revitalisation de la démocratie.

- Or il met en danger le débat démocratique à cause de la diminution de la qualité du débats - Remet en question les informations politiques et médiatiques .

+ INFO

Diversité et hétérogénéité

Les medias

Réseaux sociaux

  • un plus grand accès a l'information donc plus de risques de désinformation, de conflit, et de fake news
  • débat "académique" plus spécialisé sur le sujet
  • débat citoyen et participatif : plus inéquitable
  • manipulation de l'opinion publique
  • Gène la transparence et l'objectivité

Conclusion

Au cours du XXème siècle, la radio se développe avec la diffusion de la 1ère émission de radiodiffusion en 1921. Elle devient la 1ère source d’information durant la 1ère moitié du XXème siècle, même si les radios libres seront parfois attaquées en justice à cause de leur liberté d’opinion.
Ces endroits, malgré le fait qu’ils soient très peu encadrés, sont extrêmement favorables à la liberté d’expression, et avec la généralisation des réseaux sociaux, n’importe quelle personne peut aujourd’hui avoir accès à une information en quelques secondes et en débattre directement après sur des espaces publics. Cette démocratisation de l’information fait partie des conditions nécessaires au débat public.
L’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dispose que "Tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi"
La télévision devient quand à elle le média dominant à partir des années 70, avec des chaînes télévisées d’informations qui se libère du contrôle de l’Etat. Elle devient ainsi le symbole de la démocratisation de l’information et du débat, sachant que de nos jours, 94% des foyers possède une télévision.

Cette loi définit les libertés et responsabilités de la presse française. Elle impose un cadre légal à toute publication, ainsi qu’à l’affichage public, au colportage et à la vente sur la voie publique. Son article 1 dispose que « l’imprimerie et la librairie sont libres ». Même si la loi de 1881 a été modifiée plusieurs fois pour encadrer cette liberté au-delà des règles liées au respect de la personne, à la protection des mineurs, à la répression de l’injure, à la diffamation ou l’atteinte à la vie privée, cette liberté de presse permet à l’information de devenir indépendante de l’État, sans possibilité de censure, et permet donc l’instauration définitive de la liberté d’opinion.