Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Barcelone
caroline.fouque
Created on February 7, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Commencer
Enquête : les effets du tourisme
page suivante
Les chiffres du tourisme à Barcelone :
1. Le tourisme à Barcelone
Consignes tâche finale
Un des effets du tourisme de masse. Cliquer sur l'icone texte
Comment Barcelone s'adapte aux objectifs de développement durable... Cliquer sur l'icone texte
Ce que pense certains Barcelonais du tourisme dans leur ville - Cliquer sur la photo puis l'icone texte
2. Les effets du tourisme à Barcelone
« Vous travaillez à la mairie de Barcelone, vous devez préparer une réunion auprès des habitants de la ville sur le thème du tourisme. Après avoir mené votre enqête: préparer une synthèse présentant la place du tourisme pour la ville, ses avantages et inconvénients. »
Doc. Le rejet des touristes par les habitants de Barcelone "De plus en plus à Barcelone, ce sont les touristes que les habitants perçoivent comme une menace pour leur cadre de vie « Barcelone en a assez des flots de touristes qui envahissent ses rues. [...]. Une réalité particulièrement difficile près des attractions touristiques comme le parc Güell, “où les [habitants] ne peuvent même plus rentrer dans les bus, remplis de touristes”. Victime de son succès, la capitale de la Catalogne est frappée de plein fouet par la gentrification (1) et la hausse des loyers. À l’heure [...], des vols low cost (2) et des plateformes de location comme Airbnb, l’identité de Barcelone est plus que jamais menacée. “Le tourisme [de masse] enlève quelque chose à nos quartiers. Il les rend banals, les uniformise”, affirme Santi Ibarra, conseiller municipal du quartier Ciutat Vella. » Source: Courrier International : 26/06/2018 (1) gentrification : phénomène urbain par lequel des personnes plus aisées s'approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés (2) vols low cost : vols à bas cout
" En 2014 les habitants de la Barceloneta, un quartier très prisé par les touristes, ont manifesté à plusieurs reprises pour protester contre les dérives de ce phénomène. Nombreux sont les visiteurs retrouvés éméchés en train de vomir ou d'uriner dans les cages d'escaliers. La plage de Barcelone, longue de 5 kilomètres, et à seulement quelques minutes du centre-ville est devenue par endroits une décharge géante. Chaque jour les services de nettoyage ramassent deux tonnes de déchets éparpillés sur le sable pour une facture annuelle de 1,5 millions d'euros."
« Barcelone s'apprête à complètement redessiner une vingtaine de rues de son centre-ville afin de les rendre accessibles aux seuls piétons et cyclistes, au détriment des automobilistes qui devront à l'avenir contourner ces axes. L'objectif de la municipalité de Barcelone est de rendre, à terme, une rue sur trois en centre-ville plus «verte», c'est-à-dire principalement fréquentée par des piétons et des cyclistes plutôt que des voitures. Parallèlement à ce projet particulier, Barcelone mène depuis plusieurs années un vaste programme de création de «superblocs» visant à réduire la pollution et le bruit en ville. Il s'agit en fait de groupements d'ilots d'environ 400 m de côté, dont l'intérieur est préservé de tout trafic routier. »
" « Richesses culturelles et architecturales, port de croisière, ville de bord de mer, atmosphère, climat, le stade du Camp nou (Barça), capitale de la Costa Brava... Résultat, Barcelone est devenue en quelques années la 7e (voir la 6e ou même la 3e, selon les sources) ville touristique d'Europe. Les touristes [...] génèrent 14 % de la richesse de la capitale de la Catalogne. » « "L'aménagement urbain récent de Barcelone fait en effet penser à une mise en scène où un décor est planté pour imposer une certaine image de la ville", commente l'étude. Le secteur du tourisme génère aujourd'hui 14 % de la richesse de Barcelone, emploie 120.000 personnes et rapporte autour de 20 millions d'euros par jour à la ville. » Source : MEHEUT C., Barcelone : la nouvelle guerre au tourisme de masse