Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

L'abbatiale de Saint-Gall

Séance 3 - L'Église au temps de la réforme carolingienne

DOSSIER N°1 - LE MONASTÈRE DE SAINT-GALL

go!

Le monastère de Saint-Gall

À l’origine, il s’agit d’un ermitage datant de 613 et nommé en honneur de Gall, un Irlandais compagnon de saint Colomban de Luxeuil. Ce Gall, mort en 646, s’était fixé pour tâche d’évangéliser les populations païennes de la région. L’ermitage devient un monastère au début du VIIIe siècle avant de connaître une phase de déclin à la fin de l’époque mérovingienne, liée, notamment à plusieurs pillages successifs. Charles Martel nomme un certain Othmar comme gardien des reliques de saint Gall. Pendant le règne de Pépin le Bref, Othmar fonde les célèbres écoles de Saint-Gall, où fleurissent les arts, les lettres et les sciences. Le IXe siècle se caractérise par une période faste surtout après que Louis le Pieux lui ait accordé l’immunité en 818.

Le document représente le plan de Saint-Gall du début du IXe siècle, c'est-à-dire de l'époque de construction du complexe (vers 820). L'original est préservé à la bibliothèque de l'abbaye (Stiftsbibliothek Sankt Gallen, Ms. 1092). Il s'agit d'une pièce unique, c’est le seul croquis architectural qui subsiste entre la chute de l'Empire romain et le XIIIe siècle (7 siècles environ). Ce plan est donc considéré comme un trésor national en Suisse, et demeure l'objet d'un fort intérêt de la part des historiens, architectes, et artistes pour son caractère unique, ses qualités esthétiques et sa signification culturelle.

Le plan idéal de l'abbaye

Le plan de Saint-Gall reflète les prescriptions impériales et il donne une image idéalisée du monastère carolingien et de ses fonctions

Le plan idéal de l'abbaye

Notker le Bègue (v 840-912), professeur et bibliothécaire de Saint Gall

La bibliothèque et le scriptorium

Au Moyen Âge, chaque abbaye possédait un scriptorium. C'était simplement l'endroit où l'on confectionnait et mettait à jour les livres indispensables à la vie religieuse. Dans les plus grands, il s'agissait de véritables centres de production de livres.La bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall est fondée par l'abbé Waldo de Reichenau (740-814) C'est un des plus importants scriptorium avec près de 160 000 ouvrages originaux dont 2 100 manuscrits copiés entre le VIIIe et le XVe siècle.

Notker le Bègue (v 840-912), professeur et bibliothécaire de Saint Gall

La bibliothèque et le scriptorium

Au Moyen Âge, chaque abbaye possédait un scriptorium. C'était simplement l'endroit où l'on confectionnait et mettait à jour les livres indispensables à la vie religieuse. Dans les plus grands, il s'agissait de véritables centres de production de livres.La bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall est fondée par l'abbé Waldo de Reichenau (740-814) C'est un des plus importants scriptoria avec près de 160 000 ouvrages originaux dont 2 100 manuscrits copiés entre le VIIIe et le XVe siècle.

Le cloître occupe une position tout à fait centrale au sein du monastère. Il est entouré, outre l’église, par les bâtiments claustraux ; dortoir, réfectoire, cellier. Cette disposition est globalement reprise, plus tard à Cluny et à Fontenay.

Cloître du couvent des Jacobins, Toulouse

Le cloître est pensé comme un microcosme : à Saint-Gall, il est significativement placé au centre du plan.la basilique domine très clairement le plan : la vie monastique gravite autour de la prière. Cette partie du monastère est fermée au monde extérieur

Le cloître et l'église

« L’hôpital des âmes »

Deux écoles : une école interne destinée aux oblats (=enfants « offerts » par les parents au monastère) et une école externe où allaient notamment les enfants issus de milieux aristocratiques.

C'est le « quartier des malades » avec un local pour saignées et purgations, une maison pour le médecin et un jardin médicinal.
C'est la partie consacrée à l'artisanat et elle tient une place dans les finances du monastère. Les bâtiments sont très nettement séparés des bâtiments monastiques. Les moines n'exécutent pas eux-mêmes les travaux agricoles.Ils utilisent pour ce faire un personnel domestique nombreux.

Les bâtiments destinés à l'hospitalité sont divisés en "3" groupes, un pour la réception de personnalités importantes, un pour les moines visitant le monastère, et un dernier pour les voyageurs pauvres et les pèlerins. Le "1er" et le "3ème" sont placés de chaque côté de l'entrée commune du monastère, l'hôtellerie pour les visiteurs importants étant quant à elle située contre la face Nord de l'église, non loin de la maison de l'abbé