Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Le cerveau

Les neurones

Les lobes

Les méninges

Les neurones

Le cerveau humain est constitué de :-plus de 100 milliards de neurones.-5 000 milliards de cellules gliales.Élément de base de la transmission d'information.Petites cellules (le diamètre du noyau peut aller de 5 à 150 µm) qui génèrent et transmettent des informations au moyen de signaux électro-chimiques.Interconnectés au niveau des dendrites et des terminaisons de l’axone. Maturation de certains neurones : axones s’entourent d’une gaine de myéline de couleur blanche (matière blanche) qui accélère la propagation des informations. Corps cellulaires ne sont pas pourvus de myéline et gardent une couleur grise (=matière grise).3 grands types de neurones.

1ère découverte et observation au microscope des neurones par Santiago RAMON -Y-CAJAL (1852-1934)

Différentes cellules gliales dessinées par DEL RIO HORTEGA, élève de RAMON Y CAJAL

Les lobes

En 1854, Pierre GRATIOLET est le premier à proposer une partition du cerveau en lobes.Ils sont définis à partir de repères anatomiques (sillons, circonvolutions) et géométriques (gauche, droite, etc).Lobe insulaire = lobe caché.

Les méninges

Composées de plusieurs couches qui ont un rôle de protection du système nerveux central contre des agressions extérieures (mécaniques et/ou pathologique).

Le cerveau

Coupe axiale (IRM)

Coupe coronale (IRM)

Coupe sagittale (IRM)

1.4kg chez l'adulte

3 grands types de neurones

Les inter-neurones qui connectent entre eux différents neurones à l'intérieur du cerveau ou de la moelle épinière. Les neurones sensoriels ou sensitifs qui captent les messages des récepteurs sensoriels et les communiquent au système nerveux central.Les neurones moteurs qui conduisent la commande motrice du cortex à la moelle épinière ou de la moelle aux muscles.