Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3C Lily Oscar Emilien

Lily Vanuxem

Created on February 6, 2024

les ghettos

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Monsieur Bocquillon

Les ghettos

C'est quoi les ghettos ?

maintenant

Vite !Clique sur le message !

Lundi 6 février 2024

10:30

calameo.com/read/00757027174a668163a119f

maintenant

Emily

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les ghettos étaient des quartiers isolés du reste du tissu urbain (souvent clôturés) dans lesquels les Allemands concentraient la population juive de la ville, parfois de la région, et l'obligeaient à vivre dans des conditions misérables. Les ghettos isolaient les Juifs en les séparant de la population non juive et des communautés juives voisines. Au moins 1 000 ghettos furent crées dans les seules Pologne et Union soviétique.

en ligne

maintenant

Emily

Bonjour, Je vais d'abord t'expliquer : - ce que sont les ghettos - le rôle des ghettos dans la "solution finale" - la situation des Juifs avant les ghettos - ce qu'est le ghetto de Varsovie - les conditions de vie dans les ghettos

en ligne

calameo.com/read/00757027174a6683a119f

La formation des ghettos, un jalon essentiel de « la solution finale » Loin d'être un phénomène secondaire de la Seconde Guerre mondiale, la formation des ghettos en Europe représente un jalon essentiel dans la mise en place de la « solution finale » en ce qu'elle participe à l'escalade de la répression nazie en territoires occupé et à la systématisation d'une politique antisémite à laquelle aucun juif ne peut échapper.

maintenat

Emily

en ligne

calameo.com/read/00757027174a6683a119f

maintenant

Emily

La propagande allemande a successivement amené les populations à accepter la ségrégation, puis les persécutions à l'encontre des Juifs. Avant l'application de « la solution finale », des centaines de milliers de juifs ont péri, victimes de privations et de violences physiques. La destruction systématique des Juifs d'Europe a été l'aboutissement d'un long processus intégrant différents étapes et découlant d'une escalade progressive dans l'horreur et dans la normalisation des violences de masse.

en ligne

calameo.com/read/00757027174a6683a119f

maintenant

Emily

Erigé au centre de Varsovie, le ghetto concentrait dans 73 rues de la ville les quelque 370 000 Juifs résidants dans la capitale soit 30% de la population. Ils s'netassaient dans une zone qui représente 2% de la surface de la ville et sont entourés d'un mur haut de 3 mètres et long de 18 kilomètres.

en ligne

calameo.com/read/00757027174a6683a119f

maintenant

Emily

Les Juifs ne sont autorisés à emporter avec eux dans le ghetto que quelques effets personnels et se retrouvent privés de tous les biens qu’ils laissent derrière eux. Les ghettos sont surpeuplés et bien souvent dépourvus des installations électriques et sanitaires de base. Les rations alimentaires ne suffisent pas à assurer la survie des habitants du ghetto et les Allemands recourent à des mesures punitives brutales et notamment à des exécutions, pour certaines publiques.. La famine fait rage et s’aggrave et beaucoup tombent malades ou périssent dans les ghettos.

en ligne

Salut, à bientôt !! :)

maintenant

Si tu veux en savoir plus et si ça t'intéresse, je te conseille de regarder cette vidéo :

maintenant

Emily

en ligne

Témoignage de Fela Goldberg