Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Cycle du carbone

Lilou Simon--RoseLou-Anne Oswalt

Définition

Le carbone est l'un des deux éléments fondamentaux de la vie, avec l'oxygène. On le trouve principalement sous forme de CO2 dans l'atmosphère. Ce dioxyde est en permanence échangé entre l'atmosphère, l'océan, les roches, les animaux et les végétaux.

La combustion des matières organiques fossiles dans l'industrie et les transports qui représentent 5,4Gt/an du rejet de CO2 dans l'atmosphère.

Industries

Océans

L'océan est un important puits de carbone, capable de capturer le CO2 atmosphérique grâce au couplage de deux phénomènes, physique et biologique.

Les plantes fixent le CO2 atmosphérique grâce à la photosynthèse, pour produire les composés organiques dont elles sont constituées ou qu'elles consomment pour assurer leur métabolisme.

Végétations

Le processus d'altération des roches silicatées est reconnu comme jouant un rôle important dans l'équilibre des quantités de CO2 dans l'atmosphère, notamment en agissant comme une pompe à gaz carbonique.

Sédiments

Lorsque les rivières se dirigent vers les océans, Elles consomme du carbone organique d'origine terrestre comme les feuilles.

Fleuves et Rivières

L'Atmosphère

Les éruptions volcaniques, rejettent dans l'atmosphère divers gaz dont le CO2 et le monoxyde de carbone (CO).

La végétation et l'atmosphère, emmagasinent considérablement moins que les sols. Les flux entre le carbone terrestre ou le carbone organique du sol et l'atmosphère sont importants et peuvent être positifs ou négatifs

Le Sol