Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Agriculture et sol

Le cycle du carbone est un élément clé du système climatique.Il existe quatre réservoirs de carbone : l’hydrosphère, la lithosphère,la biosphère et l’atmosphère.

L’atmosphère contient environ 800 GtC, souvent sous forme de CO2. Depuis 1750, l’utilisation des énergies fossiles a libéré environ 400 GtC. Cette valeur risque d’augmenter de 70 % en 2100, conduisant à un réchauffementde 2,1 à 4,8 °C.

Atmosphère

Il a fallu des millions d’années pour fabriquer les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole). En les brûlant, l’Homme libère le carbone stocké dans les sous-sols, ce qui perturbe le cycle naturel. Les activités humaines émettent actuellement environ 10 GtC/an : -combustion des énergies fossiles,-industries, -transports (8,7 GtC) -déforestation (1 GtC).Les forêts et les océans n’en captent qu’environ 2,5 GtC chacun. En moyenne,l’atmosphère garde chaque année 4,4 GtC ce qui augmente l’effet de serre.

Activité humaine

Grâce à la chlorophylle, les plantes utilisentla lumière pour se développer à partir de selsminéraux, d’eau et de CO2 (environ 63,5 GtC/an). Les arbres consome plus de CO2 qu'il en rejette Ce sont des puits de carbone.L’ensemble des végétaux forme une réservede 600 GtC.

La photosynthèse

Lorsque les animaux et les végétaux respirent, ils libèrent du CO2 (61 GtC/an). La décomposition desmatières organiques favorise aussi la libération de carbone dans l’atmosphere. La déforestation en libère 1 GtC/an. Ce sont des sources de carbone.

Forêt

Dans l’hydrosphère, le carbone se trouve surtout sous forme de biomasse planctonique et de carbonate lorsqu’il se dépose au fond. Des micro-organismes comme les foraminifères piègent du carbone dans leurs coquilles carbonatées durant des millions d’années, parfois mis en surface par lesmouvements des plaques.Ce réservoir de carbone (90 millionsde GtC) reste le même.

Sédiments

Il y a des échanges entre la forme gazeuse du CO2 dans l’atmosphère et sa forme dissout dans les océans (environ 90 GtC/an).En excès dans l’air, ce gaz se dissout dans l’eau froide et salée ce qui acidifie l’océan.

Océans