Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

TD Lecture de textes classiques

Alex GuerryBrieuc JoubertDamien Gilles

Étienne de La Boétie

DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE

Biographie

Étienne de la Boétie (1530 - 1563)Écrivain - Humaniste - Poète Rencontre avec Montaigne-> influencera ses idéesUn seul ouvrage réellement connu :Contr'un ou Discours de la servitude volontaire

Texte paru en 1576 - 16e siècle | RenaissanceMonarchies très présentes => France : François 1erBouleversements du fait du courant humaniste Prise de position réelle mais indirecte :-ton critique et subversif-références anciennes / de la faune et la flore-> La Boétie serait-il donc humaniste ?Toute oeuvre ne peut se comprendre qu'à partir de son contexte.

Éléments de contextualisation

Sujet du texteComment un peuple, aussi nombreux qu'il est, peut-il vraisemblablement se soumettre volontairement à un seul homme ?Thèse de La BoétieBeaucoup de sociétés humaines sont asservies par des tyrans car ils oublient leur liberté.

Sujet et thèse de l'auteur

On accepterait cette domination ?Pourquoi l'accepte-t-on ? En quoi il ne faudrait pas l'accepter ?-> Le peuple serait-il lui-même "complice du meurtrier qui [le] tue" ? (p.6)-> La nature nous a construit libres et égaux. "Nos caresses ne l'empêchent pas de mordre son frein, de ruer sous l'éperon lorsqu'on veut le dompter. [...]" (p.7) Le cheval nous servirait donc sous contrainte car en voulant le dompter, il se démène. -> Il existerait 3 types de tyran ? "Les uns règnent par l'élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race." (p.7)"Ceux qui sont élus par le peuple le traitent comme un taureau à dompter, les conquérants comme leur proie, les successeurs comme un troupeau d'esclaves qui leur appartient par nature." (p.8)

Pourquoi dit-il que le peuple se soumet volontairement ? Quelles sont les raisons de cette soumission ?

Approche linéraire (argumentaire)

-> Naturellement, les humains ne seraient pas contraints à être assujettis ? La Boétie dit deux choses : "Pour que les hommes [...] se laissent assujettir, il faut de deux choses l'une : ou qu'ils y soient contraints, ou qu'ils soient trompés." (p.8)"On sert contraint et vaincu par la force." (p.8)-> Le temps, les générations et la culture auraient changé la nature de l'humain par le biais de l'habitude. "[...] les hommes sont tels que la culture les a faits, [...]" (p.9)

Pourquoi dit-il que le peuple se soumet volontairement ? Quelles sont les raisons de cette soumission ?

Approche linéraire (argumentaire)

Plusieurs éléments discutables :-> Une certaine bataille entre hommes libres et ravisseurs de liberté ? (p.4)-> Certains hommes seraient de nature à se faire dominer ? "Liberté naturelle" ? (p.7)-> Chefs élus deviennent tous tyrans ? (p.7)Population se donnant un tyran ? (p.8)

Commentaires sur la thèse, sur la posture de La Boétie et mise en regard avec d'autres auteurs ; discuter la thèse par des éléments "récents" qui peuvent nous évoquer celle-ci.

Critique | Discussion du texte

D'autres auteurs susceptibles de faire écho aux propos de La Boétie :M.Weber et la domination légitime...C.Suaud et le modelage de l'individu par l'habitude...M.Olson et le paradoxe de l'action collective...J.Scott et la domination et les arts de la résistance...

Commentaires sur la thèse, sur la posture de La Boétie et mise en regard avec d'autres auteurs ; discuter la thèse par des éléments "récents" qui peuvent nous évoquer celle-ci.

Critique | Discussion du texte

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_de_La_Bo%C3%A9tie- consulté le 05/02/24 https://www.babelio.com/auteur/tienne-de-La-Boetie/40944- consulté le 05/02/24https://journals.openedition.org/tp/2540 https://www.radiofrance.fr/franceculture/discours-de-la-servitude-volontaire-de-la-boetie-l-un-des-premiers-requisitoires-contre-le-pouvoir-absolu-6924072https://hal.science/hal-02065455/document-> L'Antiquité et la culture humaniste au XVIe siècle : étude comparative de machiavel et de La Boétie, par Sébastien Roman

Sources