Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Comment devenons nous des acteurs sociaux ?
pizz.celine
Created on February 3, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Comment devenons nous des acteurs sociaux ?
Présenté par GUILLOU Chloé, EL ASSAI Ayoub et FRION Solène
Problematique
Qu'est-ce qu'une pratique culturelle et de loisirs ?
Questionnaire
Hypothèses
SOMMAIRE
Résultats de l'enquête
Conclusion
Répondre aux hypothèses
Remerciments
Problématique
"Les pratiques sociales et culturelles des individus sont-elles influencées par l’âge, le genre et le milieu social ?"
QU'EST-CE QU'UNE PRATIQUE CULTURELLE ET DE LOISIRS ?
Qu’est-ce qu'une « pratique culturelle et de loisirs »
Une pratique culturelle est une activité liée à la culture d'une société ou d'une communauté. Cela peut inclure des choses comme la danse, la musique, le théâtre, la lecture, la peinture, la cuisine traditionnelle, et bien plus encore. Les loisirs, quant à eux, sont des activités que l'on fait pour se divertir et se détendre en dehors de nos obligations quotidiennes. Cela peut inclure des choses comme le sport, les jeux vidéo, les voyages, la randonnée, le jardinage, et tout ce qui nous procure du plaisir et nous permet de nous évader. Ce sont des moments importants pour se ressourcer et s'épanouir.
QUESTIONNAIRE
1) Quel âge avez-vous ? 2) Quel est votre genre/sexe ? Masculin / Féminin / Non-binaire 3) Quel est votre profession ou celle de vos parents ? 4) Quel est votre plat préféré ? 5) Combien de fois cuisinez-vous par semaine ? Et pourquoi ? 6) Combien de fois, en moyenne, allez-vous au restaurant par mois ? Jamais / 1-2 fois / 3-5 fois / plus 7) Commandez-vous souvent des fast-food ? Jamais / Quelquefois / Assez-souvent / Très-souvent 8) Que regardez-vous le plus lorsque vous achetez un produit au supermarché ? Le prix / Le lieu de production / Le nutri-score / La certification BIO 9) Avec qui mangez-vous généralement ? Famille / Amis / Seul / Autres 10) Possédez-vous des particularités alimentaires (végétarien, végan...) ? Si oui, lesquelles ? 11) Avez-vous déjà pratiqué du sport ? Si oui, lesquelles ?
12) Quel sport préférez-vous regarder à la télévision ? 13) Quel athlète préférez-vous et pourquoi l’admirez-vous ? 14) Quel sport trouvez-vous le plus difficile à pratiquer ? Et pourquoi ? 15) Selon-vous y’a-t-il des sports spécialement dédiés aux garçons, aux filles, aux riches ou aux nécessiteux ? Si oui, lesquels ? 16) Quel sport estimez-vous ne pas vous être accessible financièrement ? 17) Quelle est ou quelle était votre/vos matière(s) préférée(s) à l’école ? 18) Quel métier pensez-vous ou pensiez-vous exercer dans l’avenir ? 19) Quel genre d’élève êtes-vous ou étiez-vous ? Sérieux / Perturbateur / Timide / nonchalant 20) Êtes-vous ou étiez-vous dans un établissement public ou privé ? Et Pourquoi ? 21) Aimez-vous ou aimiez-vous l’école ? Expliquez. 22) Quel bac envisagez-vous dans l’avenir ou quel bac avez-vous obtenu ? 23) Vos proches ont-ils participé à votre projet/but/objectif avenir ? Expliquez.
Hypothèses
Nous supposons que le milieu social peut influencer les opportinutés culturelles.
Hypothèse 1
Nous supposons que les attentes sociales peuvent varier selon le genre.
Hypothèse 2
Nous émettons l'hypothèse que les pratiques sociales peuvent influencer les attitudes et les comportements des individus en fonction de leur âge, de leur genre et de leur milieu.
Hypothèse 3
Nous émettons l'hypothèse que les pratiques sociales et culturelles peuvent renforcer les stéréotypes de genre et les rôles sociaux traditionnels.
Hypothèse 4
Nous pensons que les pratiques sociales et culturelles peuvent contribuer à la formation de l'identité individuelle et colléctive en fonction de l'âge, du genre et du milieu social
Hypothèse 6
Nous pensons que les pratiques sociales et culturelles peuvent créer des barrières ou des opportunités différentes pour les individus en fonction de leur milieu social
Hypothèse 5
Les 50 ans et plus mangent le plus souvent avec leur famille. Les 15-34 ans ne cuisinent pas souvent à de causes de la flemmardise ou bien du manque de temps. Ils commandent donc souvent des fast-food. Les gens de classe moyenne et ouvrière ont tendances à regarder le prix en premier lors de l'achat d'un produit, alors que les gens plus aisées regardent d'abord le lieu de production , le bio... Les 50 ans et plus ont tendances à regarder le nutri-score en premier lors de l'achat d'un produit alimentaire contrairement au lycéens et étudients qui eux regardent d'abord le prix.
Pratique social alimentaire
Résultats de l'enquête
Les gens mageant 3-5 fois par mois au restaurant sont souvent des cadres en banque, commerciale ou encore chef d'entreprise. Les plats préferés des étudiants lycéens et des personnes agées de 15-34 ans sont les pâtes bolognaise, au saumon mais principalement des plats simples.
Résultats de l'enquête
Pratique social sportive
Les sports comme le ski, le golf, la formule 1, l'équitation ou encore le tennis sont considérés comme des sports pour personnes aisées et ne sont pas accessible financièrement aux gens avec peu de moyens. Les garçons pensent que les sports combats (boxe) et de contacts (rugby) sont principalement dédies aux hommes dues a la violence de ces sports.
RESULTATS DE L'ENQUÊTE
Pratique social scolaire
Les filles quant à elles se projettent plus dans des métiers tels qu' avocate, infirmière, pédiatre, maîtresse, institutrice...
Les garçons préfèrent davantage les matières scientifiques comme les maths, la physique et la svt contrairement aux filles qui préfèrent en général les matières littéraires comme le français, l'histoire et les langues.
Etant jeune, les garçons se projettent en général dans des métiers comme pompier, ingénieur, directeur d'entreprise, pilote...
99% des répondants ont été dans des établissements publics pour cause financière.
Conclusion
Conclusion
Les pratiques sociales et culturelles les individus sont- elle influencée par l'âge le sexe ou les classes sociales ?
Le questionnaire nous a permis de confirmer que les pratiques sociales et culturelles des individus sont influencés par leur âge leur sexe ou leur classe sociale. Par exemple les personnes ayant plus de 50 ans essaye de faire attention à leur santé (privilégie le nutri-score lors de leur achat alimentaire) tandis que les classes ouvrières font plus attention aux prix des articles et les cadre favorise les produits de qualité (bio, labels...).
On peut aussi parler de la différence des sexes avec les projets de vie des enfants on remarque que les garçons préfèrent les métiers plus techniques comme ingénieur, pilote ou directeur d'entreprise tandis que les filles préfèrent les métiers visant à aider autrui (maîtresse, pédiatre, avocate...). Nos 6 hypothèses ont donc pu être confirmé grâce à l'enquête réalisée.
REMERCIMENT