Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

« Par le mécanisme de la représentation politique, les actes accomplis par les représentants politiques des citoyens lui sont attribués comme s’il les avait adoptés lui-même. En obéissant aux règles adoptées par nos représentants, nous sommes supposés n’obéir qu’à nous-mêmes. »

La remise en cause du modèle représentatif depuis la fin des années 1980

— Marie-Anne Cohendet

Le modèle représentatif tend à être remis en cause, parfois jugé peu appliqué voire inefficace. Pourquoi la représentation politique est-elle sujette à débat ?

Un citoyen est un individu titulaire de ses droits civils et politiques qui concourt à l’exercice de la souveraineté nationale. Il doit également répondre à des devoirs.

Pourquoi la représentation politique est-elle remise en cause ?

Les origines politiques de cette remise en cause

  • montée de l'abstentionnisme
  • montée des extrêmes
  • votes protestataires
  • crise de confiance

• crises économiques et chômage • évolution du cadre de la représentation

Les citoyens sont-ils correctement représentés s'ils ne se sentent pas en confiance avec leurs représentants ?

- renforcement du pouvoir exécutif : => difficulté à s'identifier aux autres représentants politiques- représentation divisée : => représentation plus complexe -> remise en question de l'utilité du vote et de la représentation

-> crise de confiance et remise en question de l'État-Providence-> chômage -> désengagement et éloignement des institutions traditionnelles ( syndicats )

Crises économiques qui ont touchées la France :

1973

choc pétrolier

1993

crise du SME

2008

crise des subprimes

2020

crise du coronavirus

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit

  • La montée de l'abstentionnisme remet en question le principe représentatif : Les politiques représentent-ils vraiment les citoyens s'ils sont nombreux à ne pas voter ?

Les politiques représentent-ils correctement la population si celle-ci ne vote pas pour son représentant mais pour une opposition à un parti ?

Sources

Les raisons de la crise de la démocratie représentative, François FacchiniLa démocratie, les démocraties, EMC Tle, Académie de ParisUne crise de la représentation politique?, Marie-Anne CohendetAbstention électorale en France, WikipédiaLes cartes et graphiques pour mesurer l'abstention, Le Monde

  • exemples :
arrivée au pouvoir du NSDAP, des Faisceaux Italiens, et la montée récente de l'autoritarisme en Pologne et Hongrie suite à une extrême-droite au pouvoir => reculs des droits

La démocratie est-elle garantie et ses principes sont-ils respectés alors que les partis extrémistes représentent un danger pour la démocratie ?

La représentation politique est essentielle au principe démocratique ; une assemblée restreinte et élue prend les décisions politiques tout en représentant les citoyens.

La représentation politique en République démocratique

La république est une forme de gouvernement où les pouvoirs sont séparés et ne sont pas héréditaires.La démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple