Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Programmes

Autre AFD

Expertise France

Fonds METIS

L'Initiative

Facilité FICOL

Initiative OSC

SDD / GEO

MPC

Fonds Mi nka

Facilité CICLIA

Programme PEEB

Initiative KIWA

Facilité GMG Kenya

FFEM

BACoMaB

Digital Africa

Fonds

Association

Programme Success

L'Initiative

Outil de l'action de la France en santé mondiale, L'Initiative est, depuis 2011, la contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.Son innovation majeure consiste à mieux articuler modalités de fonctionnement bi et multilatérales au service de l’atteinte des objectifs français. À ce titre, L’Initiative s’inscrit dans le cadre plus global des priorités françaises en santé mondiale.Cette ambition s'articule autour de 3 modalités d'intervention :

  • l'assistance technique : mobilisation d'experts souvent locaux ou régionaux pour faciliter l'accès aux ressources du Fonds mondial et renforcer les compétences à long terme des pays dans leur lutte contre les pandémies.
  • le financement de projets structurants : consolidation des systèmes snaitaires, appui aux plus vulnérables, mobilisation des compétences locales.
  • le soutien aux défis négligés : soutien aux institutions et à la société civile dans le développement d'appropches innovantes visant à répondre à des enjeux sous-investis et à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques.
Pays d'intervention : Algérie, Bénin, Birmanie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Dominique, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Haïti, Ile Maurice, Laos, Liban, Libéria, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozembique, Niger, RDC, Rwanda, République Centrafricaine, Sierra Léone, Sénégal, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Vietnam.

Initiative OSC

Le dispositif I-OSC est le dispositif de financement de projets à l'initiative d'Organisations de la société civile de l’Agence Française de Développement. Il co-finance des projets associatifs de grande ampleur et permettant de renforcer la société civile locale dans les pays d’interventions. D’autres projets d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale et de Structuration du Milieu Associatifs sont également éligibles.Pour soutenir l'action des organisations de la société civile (OSC) dans le domaine des ODD et de la solidarité internationale, l'AFD publie deux Appels à manifestation d'intention (AMI) qui ont pour vocation de présélectionner des projets portés par des OSC françaises ou locales, dans les pays partenaires, en vue d’un financement en 2024.

Initié en 2018, le programme d’efficacité energétique dans les bâtiments (PEEB) est une initiative franco-allemande, mise en oeuvre par l’AFD, la GIZ et l’ADEME sous l’égide de l’Alliance globale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC). Dans les pays émergents, les réglementations thermiques sont peu développées ou rarement appliquées. Souvent, le secteur du bâtiment y est caractérisé par des capacités locales en ingénierie limitées et des maîtrises d’ouvrages insuffisamment structurées pour porter la thématique de l’efficacité énergétique.L’objectif principal du PEEB est d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments en soutenant la préparation et le financement de projets à composante bâtiment. Ce soutien vise :

  • Une réduction significative des consommations d’énergies et des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • L’adaptation au changement climatique, en particulier par l’amélioration du confort thermique ;
  • Un potentiel transformationnel du secteur du bâtiment et de la construction.

PEEBProgramme d'efficacité énergétique dans les bâtiments

Le Fonds METIS

Les arts permettent d’activer l’intelligence émotionnelle, force de transformations individuelles et collectives. Ils peuvent ainsi compléter l’expertise technique qui accompagne toute dynamique de développement.Dans les pays soumis à de fortes vulnérabilités, le fonds Metis permet à une grande variété d'entités (hôpital, mairie, entreprise, ONG environnementale, parc naturel, réseau d’écoles, etc.) de mobiliser un artiste et de construire avec lui un espace de dialogue et de création en lien avec un enjeu de développement.L’objectif : que le processus de création qui les réunit et la création finale deviennent des leviers de transformations. Un chemin d’action très efficace mais encore peu courant dans les dynamiques de développement.Pays d'intervention : Nigéria, Burkina Faso, Maroc, Maurice, Indonésie, Inde, Pérou, Mexique, Haïti, Arc Caribéen.

L’aménagement des villes africaines est une priorité pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et lutter en particulier contre le changement climatique. Créée pour y contribuer, l’initiative CICLIA constitue le chainon manquant permettant de décliner les stratégies climatiques internationales et nationales au plus près des besoins de ces villes, confrontées à un rythme d’urbanisation sans précédent. CICLIA accompagne les acteurs locaux africains à concevoir et financer des projets urbains sobres en carbone et résilients aux effets du changement climatique.Un engagement essentiel pour promouvoir des projets inclusifs et pérennes aux bénéfices des habitantes et habitants des villes africaines. Pays d'intervention : Afrique du Sud (Le Cap et Durban), RDC (Kinshasa), Rwanda (Kigali), Bénin (Ganvié), Togo (Lomé), Libéria (Monrovia), Kenya, RCA (Bangui).

Facilité CICLIA (Cities and Climate in Africa)

Face à des crises toujours plus complexes, les acquis du développement sont menacés. En réponse, l’Équipe France a créé un outil de financement dédié à la consolidation de la paix : le Fonds Paix et résilience Minka.Il allie une capacité de réponses rapides (avec de premiers résultats visibles par les populations dès les six premiers mois de mise en œuvre) et structurantes (en finançant, par exemple, des projets inclusifs pour rétablir la confiance entre groupes sociaux). Il existe également depuis 2018 un programme d’appui au secteur privé en zones de crise afin de favoriser la création d’emplois et la croissance inclusive. Les 4 foyers de fragilités ciblés via quatre initiatives : Minka Sahel, Minka Lac Tchad, Minka RCA et Minka Moyen-Orient.

Minka : Fonds Paix et Résilience

En Afrique de l’Ouest, les eaux côtières regorgent non seulement de vie, mais elles sont également un moteur économique inestimable. En 2009, le fonds fiduciaire BACoMaB a été lancé pour mieux protéger la biodiversité de la région mauritanienne. Ce fonds finance les efforts pour veiller à la protection du Parc national du Banc d’Arguin (PNBA) de Mauritanie, l’une des plus grandes zones protégées en Afrique. Grâce à lui, la surveillance des navires a pu être renforcée et les scientifiques locaux peuvent suivre les risques de pollution marine et les tendances des stocks de poissons. Les principaux objectifs du BACoMaB sont les suivants : promouvoir la conservation, la protection et l’amélioration de l’environnement physique et naturel des aires marines et côtières protégées en Mauritanie ; améliorer les conditions de vie des populations et promouvoir des moyens de développement économique durables dans les aires protégées ; promouvoir l’éducation environnementale du public. Le BACoMaB est désormais opérationnel et dispose d’une gouvernance stable et transparente.

BACoMaBFond fiduciaire du Banc d'Arquin et de la Biodiversité Côtière et Marine

Le Green Mini-Grid Facility Kenya (GMG Facility Kenya) a été conçu et financé en 2016 par le DFID britannique (aujourd'hui FCDO). Le programme fournit des subventions et une assistance technique pour promouvoir le développement de mini-réseaux au Kenya par le biais du secteur privé. En 2018, le mécanisme GMG a obtenu un financement supplémentaire du Fonds fiduciaire pour les infrastructures en Afrique de l'Union européenne. La Facilité est mise en œuvre par lAFD et la gestion du programme est confiée à IED en partenariat avec Practical Action Consultants et I-DEV, apportant une expertise socio-économique et financière.

Facilité GMG Kenya

Dans le cadre de l'initiative Digital Africa, l'Agence française de développement (AFD) a lancé en 2019 le Fonds d’amorçage by Digital Africa. Sa mise en œuvre s'appuie sur six partenaires qui opèrent les programmes de financement, de professionnalisation et de renforcement de capacités pour aider les jeunes entreprises innovantes africaines et leurs écosystèmes à se développer.À travers un rôle de sensibilisation et de fédération, Digital Africa a contribué à repositionner l’entrepreneuriat numérique au centre des agendas de développement. Elle a noué des partenariats avec un ensemble d’acteurs très variés, notamment pour permettre aux entrepreneurs de trouver des solutions adaptées.En 2020, Digital Africa a lancé une série de programmes, Africa Next, Data 4 Digital Africa, Digital Africa Campus, resilient.digital-africa.co, qui, s’ils inscrivent dans la démarche originelle, sont aussi conçus comme une réponse à la crise économique résultant de la pandémie de Covid-19. Ces programmes pilotes ont servi de support pour l’élaboration d’un cadre programmatique ambitieux et la feuille de route qui sera celle de l’association pour les trois prochaines années.

Digital Africa

L'Initiative Kiwa est un programme multi-bailleurs qui vise à renforcer la résilience au changement climatique des écosystèmes, des communautés et des économies des îles du Pacifique grâce aux Solutions Fondées sur la Nature (SFN), en protégeant, en gérant durablement et en restaurant la biodiversité. Elle est fondée sur un accès simplifié aux financements de l’adaptation au changement climatique et des SFN pour les autorités locales, nationales, la société civile et les organisations régionales des Pays et Territoires du Pacifique dont les trois collectivités ultramarines françaises.L’Initiative est aujourd’hui dotée de 75 millions d’euros* et est gérée par l’Agence Française de Développement (AFD). Elle fédère pour la première fois l’Union européenne, la France, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.Pays et territoires éligibles : iles Cook, Timor Leste, Palaos, Papouasie Nouvelle Guinée, Micronésie, Îles Salomon, Nauru, Vanuatu, Îles Marshall, Kiribati, Nouvelle-Calédonie, Fidji, Tuvalu, Wallis et Futuna, Samoa, Tokelau, Tonga, Niue, Polynésie française.

L'Initiative Kiwa

La Facilité FICOL

La Facilité de financement des collectivités territoriales (FICOL) est un outil de financement mis en place par l'AFD en 2014. Il permet de financer des projets de développement identifiés et mis en oeuvre par des collectivités territoriales françaises dans le cadre de leurs partenariats internationaux. Il constitue ainsi un véritable tremplin pour leur action extérieure.Ses objectifs ? Soutenir le développement local de collectivités étrangères, répondre aux attentes des collectivités françaises en matière d’accompagnement de leur action extérieure, promouvoir les savoir-faire français et diffuser de meilleures pratiques environnementales et sociales.Depuis la création de la FICOL, l'AFD a accordé plus de 43 millions d’euros aux collectivités territoriales partenaires.

Le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) finance des projets innovants en faveur de l’environnement dans les pays en développement. Il soutient des initiatives à même de générer localement des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Créé en 1994 par le gouvernement français à la suite du premier Sommet de la Terre, il a déjà permis de soutenir plus de 400 projets dans plus de 120 pays, dont les deux tiers en Afrique. Les projets soutenus par le FFEM ont pour but de préserver la biodiversité, le climat, les eaux internationales, les terres, la couche d'ozone, et de lutter contre les pollutions chimiques. Le FFEM tire des enseignements de ces projets-pilotes pour que les solutions les plus efficaces puissent être déployées dans d’autres lieux ou à plus grande échelle.Les secteurs d'intervention : biodiversité, écosystèmes aquatiques, forêts et terres agricoles, transition énergétiques et villes résilientes, pollution et déchets. Quelques exemples de projets : préservation du Lac Tchad, protéger les oiseaux d'eau dans les grandes zones humides sahéliennes, la baie de Shark Fin un laboratoire d’innovation pour restaurer la biodiversité des récifs coralliens...

FFEM

https://www.ffem.fr/fr/carte-des-projets