Chapitre 1:République et citoyenneté
Yassine Bakri
Created on January 31, 2024
More creations to inspire you
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Start
Yassine Ismaili Alaoui Bakri
CHapitre 1:Republique et citoyenneté
une Constitution regroupe l’ensemble des règles de fonctionnement des institutions d'un État. En France, par exemple, la Constitution définit les rapports entre le Parlement et le Gouvernement, le rôle du président de la République...
La CONSTITUTION de la V ème République (1958)
+
+
+
+
République sociale
République laïque
République indivisible
République démocratique
Il existe quatre principes fondamentaux qui caractérisent la République française.
4 principes de la République
La République est indivisible, laïque, démocratique et sociale.De ces principes découlent, par exemple, l'exercice de la souveraineté nationale par le peuple, le suffrage universel et la séparation des églises et de l'État.
Les valeurs de la République ont d’abord été définies par la devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité », présente en 1848, puis ornant les bâtiments publics à partir de 1880.
La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C’est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble.Dans l’espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques.
Fratérnité
L’égalité n’est pas seulement inscrite au frontispice de toute Constitution démocratique, elle exprime l’une des plus puissantes aspirations des sociétés modernes.
Egalité
Liberté d’opinion, liberté d'aller et venir, liberté syndicale… Le droit français comprend des "droits-libertés" consacrés par les textes. L’État peut les restreindre, notamment pour des raisons de sécurité.
Libérté
La devise de la république francaise
Les couleurs du drapeau français tel que le bleu et le rouge qui représente les couleurs de Paris tandis que le blanc représente la monarchie.
Le Drapeau français
With Genially templates, you can include visual resources to leave your audience in awe. You can also highlight specific phrases or data that will be etched into your audience's memory and even embed external content that will surprise them: videos, photos, audios... Whatever you want!
La Marseillaise
Le 14 juillet est commémoré depuis 1880. Dans les faits, de la IIIe République à nos jours, les maires des communes de France et les Français commémorent deux 14 juillet. La prise de la Bastille et l'insurrection populaire du 14 juillet 1789, ou « l'éveil de la liberté » (Victor Hugo). Mais aussi la première fête de la Fédération, nationale et largement admise, le 14 juillet 1790 : dernière grande manifestation d’unité nationale, sursaut de joie entre les affres de la « Grande Peur » et la période la plus dure de la Révolution.
Le 14 juillet, jour de Fête nationale depuis 1880
L’association du coq et de la France est née d’un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C’est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Le COq francais
La première allégorie de la République sous les traits d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien remonte à la Révolution française : ce bonnet porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome, apprécié des marins et des galériens de la Méditerranée, est fièrement repris par les révolutionnaires venus du Midi comme emblème de la liberté.
Le buste de Marianne
Le sceau actuel de la République est celui qui fut frappé en 1848 pour la IIe République.Sous l'Ancien Régime, le chancelier, grand officier de la Couronne, est chargé de la garde matérielle des matrices des sceaux et préside au scellage des actes.
Le sceau
Tu le trouves sur ton passeport, par exemple. Il représente une hache entourée de branches. Il existait déjà dans l’Antiquité romaine, où un personnage appelé le licteur le portait lors des procès. Il a été repris pendant la Révolution française : il représentait l'union de tous les Français (symbolisés par les branches) autour d'une même cause (la Liberté). On trouve aussi ce symbole sur les insignes des sénateurs et des députés.
Le faisceau du licteur
.- Acquisition de plein droit:- Naturalisme par décret:- Reintegration: Un étranger qui a été français dans le passé peut-il réintégrer la nationalité française ? Nous vous indiquons les conditions à remplir et les étapes pour faire la demande.- Naturalisme par déclaration:
Comment avoir la nationalité française
Aucun individu, aucune partie de la population française, ne peut s’arroger un exercice de la souveraineté qui appartient aux citoyens français dans leur ensemble. Le peuple exerce son pouvoir de décision par la voie des représentants qu’il a élus ou du référendum.
Le caractère démocratique de la République implique le respect des libertés fondamentales et la désignation des différents pouvoirs au suffrage universel, (ouvert à tous les citoyens majeurs), égalitaire (chaque électeur dispose d’une voix) et secret (chacun vote en son âme et conscience, à l’abri de toute pression extérieure). Indépendamment de leur histoire personnelle, de leur niveau d’études, de leur richesse ou de leur sexe, les citoyens ont tous la même valeur aux yeux de l’État.
Enfin, le caractère social de la République résulte de son attachement à l’égalité.
Le caractère laïc de la République est à la croisée de la liberté de croyance et du principe d’égalité des citoyens devant la loi.