TIMELINE DIAGRAM V
MERLAND, Anouchka
Created on January 24, 2024
More creations to inspire you
Transcript
1945occupation de l'indochine par les communistes de Hô Chi Minh
1945:indépendance du Vietnam
1946-1954 : La guerre Indochine
1950Invasion du Tibet par la république de Chine
1950début de la Guerre de Corée
1er octobre 1949La Chine devient communiste
1947: CONTAINMENTpolitique de l'endiguement
Avril 1954Théorie des dominos
I - émergence de la Guerre froide et premiers conflits
II - intensification des conflits et implications à long terme
1946 : Début de la guerre d'Indochine
1953 : les forces françaises tentent un coup de force
Conclusion
1954 : Fin de la guerre d'Indochine
Introduction
1964 : Début de la guerre du Vietnam
1965 :début des bombardements et de l'aide des communistes au sud
1968 : offensive du Têt
1975 : fin de la guerre
1955- 1975 : La guerre du Vietnam
1945
1991
1960
1950-1953:La guerre de Corée
1953: fin de la guerre de Corée
1949-1976: La Chine communiste de Mao Zedog
1969: Incident de Zhenbao
1979: début de la diplomatie entre la Chine et les Etats-Unis
1991: dissolution de l'union soviétique
novembre 1950: intervention de la Chine
fin 1979: début de la guerre soviéto-afghane
1980-1985
les moudjahidinnes résistent
1989:fin de la guerre soviéto-afghane
Au cours de la guerre froide, l’Asie était en proie à des tensions politiques et idéologiques. Les puissances mondiales, comme les États-Unis et l’Union soviétique, cherchaient à étendre leur influence dans la région. L’Asie était donc un terrain d’affrontement majeur pour les rivalités de la guerre froide. C’est donc pour cela que nous nous demanderons quel impact en Asie a t’elle eu sur les conflits régionaux et les relations internationales. Après avoir montré l'émergence de la Guerre Froide et des premiers conflits, nous parlerons de leur intensification et des implications à long terme
Hô Chi Minh est le chef communiste vietnamien. Il profite de la seconde guerre mondiale pour étendre le communiste notamment en Indochine.
En 1945, les communistes de Hô Chi Minh occupe le Vietnam et proclame la république démocratique du Vietnam. Le Vietnam qui regroupe les régions du Tonkin, du Annam et de la Cochinchine devient donc indépendant. Cependant, le Vietnam est sous un protectorat français. Or, la France refuse son indépendance.
Le 23 novembre 1946, les français bombardent le port de Haiphong à Bien Phu : C'est le début de la guerre d'Indochine qui regroupe trois pays tels que le Cambodge, le Laos et le Vietnam.
En 1953, les forces françaises tentent un coup de force contre le nord de l'Indochine tenu par les communistes. Cette tentative de lutte contre l'expansion communiste est un échec.
Suite à l'échec du coup de force de la France, les forces françaises doivent se rendre et quitter le Vietnam en mai 1954. Quelques mois plus tard, en juillet 1954, la conférence de Genève met fin à la guerre. En effet, cette conférence partage le Vietnam en 2 état : le nord tenu par les communistes et le sud anticommuniste. Aussi, le Laos et le Cambodge retrouve leur indépendance.
Le 4 aout 1964, les américains interviennent au Vietnam après l'autorisation du congrès suite au bombardement d'un de leur navire.
En 1965 a lieu les premier bombardement au Nord du Vietnam. Suite à ces nombreux bombardements, les communistes du Nord soutenu par la Chine et l'URSS envoie de l'aide et du ravitaillement aux communistes restés au sud. Cette mission de ravitaillement nommé la "piste Hô Chi Minh" passe par le Laos et le Cambodge afin d'éviter le Vietnam du sud soutenu par les Etats-Unis.
Le 31 janvier 1968, le FLN (front de libération nationale) lance une offensive contre l'ambassade américaine nommé l'offensive du Têt. Cette offensive force les Etats-Unis à se désengager progressivement et laisse place à l'expansion du communisme.
En 1968 débute la conférence de Paris ayant pour but de mettre un terme à la guerre du Vietnam. Cependant, ce n'est finalement que le 27 janvier 1973 que sont signé les accords de Paris permettant une ligne provisoire de séparation. Enfin, deux ans après les accords de Paris, la victoire officielle des communistes est confirmée permettant ainsi la réunification du Vietnam.
En conclusion nous pouvons retenir que la guerre froide a eu un impact considérable sur les conflits régionaux en Asie. Les États-Unis et l’Union soviétique se sont engagés dans des rivalités indirectes à travers des pays asiatiques, soutenant chacun leur camp respectif. Cela a intensifié les conflits existants, tels que la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Les pays asiatiques ont été divisés entre les blocs de l’Est et de l’Ouest, ce qui a entraîné des tensions et des affrontements. L’Asie est devenue un théâtre majeur des rivalités de la guerre froide, avec des conséquences durables sur la région.
La Guerre de Corée débute suite à l'invasion de la Corée du Nord. Le conflit a éclaté principalement en raison de tensions idéologiques entre les deux Corées et de la rivalité entre les superpuissances de l'époque, les États-Unis et l'Union soviétique, qui s'affrontaient dans le contexte de la Guerre froide.
Le containment, ou la politique d'endiguement, était une stratégie de politique étrangère mise en place par les Etats-Unis pendant la Guerre Froide, afin de contenir l'expansion du communisme à travers le monde en utilisant des moyens politiques, économiques et militaires
La théorie des dominos est une métaphore utilisée pendant la Guerre froide pour décrire la crainte que la propagation du communisme dans un pays entraîne la chute d'autres pays voisins, de la même manière q'un domino en entraîne un autre dans sa chute, puis un autre,etc... Cette crainte a permis de pousser les Etats-Unis à appliquer leur politique d'endiguement durant certains conflits en Asie
L'incident de Zhenbao a eu lieu en raisons d'une longue dispute territoriale entre la Chine et l'Union soviétique. Des tensions entre les deux nations étaient déjà< présentes. Des affrontements armés entre les troupes des deux pays ont éclaté, entraînant des morts des deux côtés. Les Etats-Unis ont vu ici l'occasion de renforcer leur politique d'endiguement, pour affaiblir l'influence communiste en Asie.
Suite à la Guerre civile chinoise remportée par le parti dirigé par Mao Zedong, la République populaire fut proclamée avec Mao Zedong comme président du parti communiste et de la république. Une fois au pouvoir, il a lancé de nombreuses réformes, à l'aide de campagnes, pour que la Chine deviennent communiste petit à petit.
Suite aux tensions entre la Chine et l'Union soviétique (soit la fin de l'alliance sino-soviétique), les 2tats-Unis et la Chine décident de calmer les tensions et d'avoir des relations plus diplomatiques. Cela marque un tournant majeur dans les alliances mondiales car l'Union soviétique se retrouve isolé
La Chine communiste a directement été perçu comme une expansion claire du communisme en Asie, ce qui a renforcé les craintes des États-Unis et donc les as poussé à intervenir en Asie (politique d’endiguement). De plus, la Chine, en temps que grande puissance régionale, aurait pu être perçu comme un modèle politique pour les autres pays d’Asie (théorie des dominos). Par ailleurs, Le pays a également été impliquée dans des grands conflits tel que la guerre de Corée, en soutenant la Corée du Nord (communiste). La Chine aussi soutenu les mouvements communistes, tel que le Vietnam du Nord pendant la guerre d’Indochine (1946-1954) et la guerre du Vietnam (1955-1975).
Fin officiel de la Guerre froide, boulversant l'équilibres des forces en Asie et dans le monde en générale
La Chine communiste intervient directement dans la guerre de Corée du Nord, ce qui entraîne des conflits.
La Guerre de Corée s'est terminée par un armistice en raison de l'épuisement des ressources et des forces des armées. Cela a conduit les parties à rechercher une solution diplomatique pour mettre fin aux combats
La Chine a envahi le Tibet car elle voulait contrôler le territoire tibétain pour des raisons historiques, stratégiques et économiques.
L'Union soviétique envahit l'Afghanistan pour soutenir le gouvernement pro-soviétique afghan, déclenchant ainsi le début de la guerre.
Les moudjahidinnes étaient des combattants afghans. Durant cette période, ils ont résisté face à l'armée soviétique, soutenus par les Etats-Unis.
Les soviétiques décident finalement de se retirer. En effet, la résistance des afghans a payé. De plus, ce conflit a été très mal perçu par le peuple soviétique.
La guerre du Vietnam est le théâtre principal de la politique d'endiguement et de la théorie des dominos. L'intervention américaine est dû à la crainte que la chute du Vietnam puisse déstabiliser et entrainer d'autres pays voisins dans le communisme. De plus, la division du pays en deux suites à la guerre d'Indochine et les tensions de la guerre froide ont alimenté le conflit, car les Etats-Unis soutenait le Sud et l'Union soviétique le Nord.
La Guerre d'Indochine 1946-1954
La Guerre d'Indochine a été l'un des premiers grands conflits de la Guerre Froide.Elle opposait l'armée française et l'armée communiste Vietnamienne. Les Etats-Unis ont soutenu financièrement et militairement la France, car une défaite de cette dernière serait une potentielle menace pour l'Asie et les intérêts américains.(=politique d'endiguement en place)
La Guerre de Corée
La Corée du Nord, soutenue par l'Union soviétique et la Chine communiste, a envahi la Corée du Sud en 1950. Suite à cela, les Etats-Unis ont réagi en apportant un soutien militaire à la Corée du Sud, afin d'empêcher l'expansion du communisme(=politique d'endiguement).De plus, les Etats-Unis pensait que si la Corée du Sud devenait communiste, elle allait entraîner d'autres pays dans sa chut(=effet dominos)
La Chine communiste a directement été perçu comme une expansion claire du communisme en Asie, ce qui a renforcé les craintes des États-Unis et donc les as poussé à intervenir en Asie (politique d’endiguement). De plus, la Chine, en temps que grande puissance régionale, aurait pu être perçu comme un modèle politique pour les autres pays d’Asie (théorie des dominos). Par ailleurs, Le pays a également été impliquée dans des grands conflits tel que la guerre de Corée, en soutenant la Corée du Nord (communiste). La Chine aussi soutenu les mouvements communistes, tel que le Vietnam du Nord pendant la guerre d’Indochine (1946-1954) et la guerre du Vietnam (1955-1975).
La Chine communiste de Mao Zedong