HISTORY COLORS
Julie
Created on January 24, 2024
frise chronologique histoire microscope
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
7 CONTINENTS
Horizontal infographics
A2 - ABENTEUER AUTOBAHN
Horizontal infographics
STEVE JOBS
Horizontal infographics
OSCAR WILDE
Horizontal infographics
TEN WAYS TO SAVE WATER
Horizontal infographics
NORMANDY 1944
Horizontal infographics
BEYONCÉ
Horizontal infographics
Transcript
1595
1609
1665
1838
L'histoire du microscope
1625
1673
1865
1931
1879
Julie Schneider Sara SahiMei Mourant Perino
2023
Origine du terme "microscope"
Les prémisses
Le premier microscope.
Antoni van Leeuwenhoek
La composition des cellules
Louis Pasteur
Vers les microscopes optiques modernes
Premier microscope électronique
Le microscope oculaire
Le microscope aujourd'hui
Antoni van Leeuwenhoek fait ses observations sur des microscopes simples qu’il fabrique lui-même Les meilleurs de ses appareils peuvent agrandir 300 fois. Il ne laisse aucune indication sur sa fabrication des lentilles, et il faudra attendre plusieurs décennies pour disposer à nouveau d’appareils aussi puissants. Il utilise à la fois le polissage, le soufflage de verre et, au moins sur une lentille d'un de ses microscopes encore existants la technique de la goutte de verre fondue.Il décrit en détail les cellules en 1675
Réplique du microscope d'Antoni van Leeuwenhoek
Améliorations vers les microscopes optiques modernes
Avec les apports des scientifiques allemands Carl Zeiss, Otto Schott, et Ernst Abbe, qui ont contribué à améliorer la qualité des optiques, les microscopes modernes possèdent des facteurs de grossissement allant jusqu’à 500×, ils ont une grande qualité et résolution. Pour avoir des facteurs de grossissement supérieurs tout en ayant toujours la même qualité il faut utiliser des microscopes électroniques
Robert Hooke a construit et utilisé un microscope composé d'un oculaire, une lentille de champ et un objectif. Les microscopes de Hooke atteignaient un grossissement de 50 fois, ce qui était bien supérieur aux instruments précédents, mais ils souffraient grandement d'aberrations sphériques.
Microscope oculaire
Le microscope aujourd'hui
Aujourd'hui les microscopes numériques sont très developpés, allant jusqu'à un grossissement de plus de 2500x, avec des lumières LED permettant une meilleure vision, ils sont accessibles à tous mais à un coût important.Les plus performants permettent d'observer en direct la croissance d'un échantillon à l'échelle atomique ou scruter les propriétés de la matière à de très petites échelles de temps et d'espace.
Giovanni Faber membre de l’Académie des Lyncéens de Rome, suggère de désigner cet instrument par le terme « microscopio » (« microscope »).
Origine du terme " microscope "
Matthias Jakob Schleiden:Il détermine qu’elles sont composées de cellules. Il affirme l’importance du noyau de la cellule découvert par le botaniste écossais Robert Brown (1773-1858) et son rôle dans la division cellulaire, Schleiden utilise principalement le microscope pour étudier les végétaux. C’est lui qui incite Carl Zeiss (1816-1888) à produire des microscopes d’une façon industrielle.
Décourvete de la composition des cellules grâce au microscope
Le tout premier microscope a été créé en 1595, à l’époque du roi Henri IV. C’est Zacharias Janssen, un fabricant de lunettes hollandais, qui a eu l’idée de superposer deux verres de lentille (les lunettes de l’époque) dans des tubes coulissants, afin de grossir de très petites choses.
Premier microscope
Au microscope, Louis Pasteur s’aperçoit que les vers atteints par la pébrine développent des corpuscules brillants. Il démontre par ailleurs que la pébrine est une maladie héréditaire et contagieuse.
Louis Pasteur 1822-1895
La décourverte de Louis Pasteur
Galilée affirme qu’il a mis au point un « télescope qui verra beaucoup plus distinctement les minuscules particules ». Constitué de deux lentilles respectivement convexe et concave, il le nomme « occhiolino » (« clin d’œil »).).
Les premisses
Le premier prototype de microscope électronique est construit en 1931 par les ingénieurs allemands Ernst Ruska et Max Knoll. Ce premier instrument grossissait au mieux les objets de quatre cents fois. 2 ans plus tard, Ruska construit un deuxième microscope dépassant le grossissement du microscope optique.
Premier microscope électronique