Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Linah Poirier

Les 12 dieux de l'Olympe

Dans cette exposé je vais vous parler des 12 dieux de l'Olympe. Les 12 dieux de l'olympe sont composés donc de dieux et de déesses plus importants que les autres, parmis les multitudes de dieux grecques ( les dieux du panthéon gréco-romain antique*).
Sous-titre

Introduction:

1-Qui sont-ils ?2-Qu'est ce que l'Olympe ?3-Présentation des dieux4-Qu'est ce que le polythéisme ? 5-Les histoires des dieux et déesses olympiens ( de certain dieux et déesse )

Sommaire :

1-Qui sont-ils ?

Les 12 dieux de l'Olympe sont des divinités inventés par l'homme et par Homère (auteur de l'illiade et l'odyssée) conçus pour les aider au quotidien. A l'époque c'est-à-dire au VIIe siècle av. J-C, les grecques étaient polythéistes. Parmi les multitudes de dieux qu'ils ont inventé, je vais vous citer les plus importants. Voici la liste des différents dieux dit "liste canonique*": Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaistos, Aphrodite, Hermès, Hestia et Dionysos. Pendant de nombreuses batailles, dans la mythologie grecque, les dieux servaient à protéger ou donner la force aux guerriers.

2-Qu'est ce que l'Olympe ?

L'Olympe, c'est l'endroit où séjournent les dieux et déesses olympiens. Il se situe au Mont Olympe en Grèce plus précisément à la limite de la Thessalie et de la Macédoine. C'est la plus haute montagne de la Grèce et son sommet se trouve 2 918 mètres. Le Mont Olympe fait partie des 24 parcs nationaux de Grèce. Car oui celui-ci est devenu un lieu de visite mais également un lieu où l'on peut y faire du ski.

3-Présentation des dieux

Comme je vous l'ai expliqué les dieux servaient à aider les hommes au quotidien. Ils avaient donc chacun leurs spécificités. Je vais vous les présenter:

Zeus: dieu de la foudre, c'est le dieu suprème et est marié à sa soeur Héra

Héra: déesse du mariage, de la vie et de la famille. C'est la soeur et la femme de Zeus. C'est la gardienne des femmes et de la fécondité.

Poséidon: dieu de la mer et de l'océan. Frère de Zeus, Héra, Hadès et a pour femme Amphitrite.

Athéna: déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans et des maîtres d'école.

Arès: dieu de la guerre, fils de Zeus et Héra. Plus connu sous le nom du dieu Mars.

Déméter: déesse de l'agriculture et des moissons.Sa fille est Perséphone .

Apollon: dieu des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Mais également de la purification et de la guérison.

Artémis: déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.

Héphaistos: dieu de la forge et du feu et de la metallurgie. Fils d'Héra.

Aphrodite: déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté féminine. C'est également la mère d'Hermaphrodite et de Cupidon.

Hermès: dieu des voyageurs, des bergers, des commerçants, des voleurs et des orateurs. Il conduit les âmes aux Enfers. Il est aussi messager des dieux, plus principalement de Zeus et leur intermédiaire au près des hommes.

Hestia: déesse du feu sacré et du foyer. C'est la soeur de Zeus, Héra, Poséidon, Hadès et Déméter.

Dionysos: dieu de la vigne, du vin, de la fête et de ses excès. Fils de Zeus et de la mortelle Sémélé.

4-Qu'est ce que le polythéisme?

Le polythéisme est une croyance religieuse selon laquelle il existe plusieurs divinités. Ce terme vient du grecque,(poly) "beaucoup" et (theos) "dieu", inventé par l'auteur juif Philon D'Alexandrie. Lors de l'expansion du christianisme autour du bassin méditérannéen. Les non chrétiens furent appelés paiens (gens du pays) ou du côté péjoratif "idolâtre" (adorateur de faux dieux). Le mot "polythéiste"fut relancé en 1580 par Jean Bodin en français puis par la suite en anglais par Samuel Purchas en 1614. Il y a un partage entre les dieux. Celui-ci peut être territorial (dieu dont le pouvoir s'étend sur un territoire), éthnique ou proffessionnel (dieu compétent seulement pour un clan ou un groupe professionnel), ou autre (dieu gouvernant des phénomènes naturelles, mariage etc...)Néanmoins, il y a tendance au cumul de plusieurs fonctions par certains dieux importants ; la divinité cumulatrice peut ne pas être la même pour différents groupes humains appartenant au même ensembles religieux, certains dieux faisants l’objet de préférences locales, par exemple.

5-Leurs histoires :

Les dieux ont chacun leur histoires. Je vais donc vous citer une de ces histoires :

Merci de m'avoir écouter !!!