Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

1 ère Eco -Gestion

Commenter les indicateurs de mesures de richesse

Home

Le PIB

You can add more subjects by copying the resources from the last page of this presentation.

Home

IDH l'indice de développement Humain

You can add more subjects by copying the resources from the last page of this presentation.

"Dans quelle mesure les indicateurs économiqus traditionnels, tels que le PIB, reflètent-ils réellement la richesse et le bien être d'une nation, et en quoi l'indice de développement humain, propose -t-il une alternative complémentaire pour évaluer le progrès social et économique?"

sujet

Développement structuré

sujet

Vidéo

sujet

Développement structuré

Rappel : L'introduction comme son nom l'indique sert à introduire le sujet que vous allez traiter dans votre développement structuré. Son élaboration répond elle aussi à des règles bien définies.  Accroche : elle permet d’avoir envie de lire le sujet que vous traitez d’après la question posée, l’accroche permet donc de situer la question dans un contexte particulier (historique, actualité, pertinence du sujet…). Vous y préciserez votre filière (sans donner ni votre nom ni le nom de votre établissement, au risque d’avoir une note éliminatoire).  Problématique : c’est la question qui vous est posée par le sujet. Soit le sujet est sous forme de question, alors le mieux est de reformuler la question différemment afin d’être certain de l’avoir bien comprise ; soit vous avez une phrase affirmative et vous la transformez en question. Vous pouvez décrire le contexte du problème en quelques phrases juste avant de poser la question.  Annonce de plan : Le plan vous est donné dans le sujet, soyez attentif aux recommandations données. Vous annoncerez votre plan par : « Dans un premier temps, nous évoquerons (1ère PARTIE) … et dans un deuxième temps, nous évoquerons… (2èmePARTIE) ».

sujet

Développement structuré

Rédaction du développement structuré :Le développement structuré s'appuie sur le plan que vous avez défini dans l'introduction. Sa structure est homogène, c'est à dire qu'un plan en deux parties s'appuie sur des sous-ensembles de deux sous-parties... Les éléments de votre argumentation doivent s'enchaîner logiquement et ne se limitent pas à la simple succession d'élément du cours sans lien entre eux. Votre argumentation doit suivre de manière logique la réflexion que vous avez menée concernant le sujet proposé et la manière dont vous l'avez abordé.Il est alors indispensable de mettre en évidence l'enchaînement logique de votre argumentation soit en faisant apparaître des mots de liaison (du type : Tout d'abord... Puis ... Enfin.... Mais .... En conséquence...) soit en intégrant des phrases de transition entre chaque point abordé. Méthode et aide à l’élaborationdu développement structuré. La mise en page est aussi importante, chaque argument avancé l'est dans un paragraphe clairement identifiable (il ne faut pas hésiter à aller à la ligne pour séparer chaque idée de la précédente...). Bien évidemment, l'ordre dans lequel vous allez développer vos arguments est important. Les arguments principaux doivent être présentés à la fin de votre développement, juste avant la rédaction de la conclusion (vous allez du "moins" important au "plus" important).

sujet

Développement structuré

Rédaction de la conclusion : Il faut faire attention à ne pas confondre conclusion et résumé. Trop souvent, les étudiants se contentent de reprendre dans la conclusion les éléments qu'ils ont présentés dans le développement. En réalité, la conclusion marque la fin de votre réflexion et doit en conséquence faire la synthèse de votre analyse. Il s'agit donc de se concentrer sur les éléments essentiels de votre argumentation en faisant ressortir ce que vous vouliez démontrer. Votre problématique ayant par nature réduit le champ d'analyse de votre développement, il est utile, dans un second temps, de faire preuve de recul par rapport à votre analyse en élargissant le sujet qui vous était proposé. Cet élargissement doit être cohérent avec le sujet et s'inscrire dans le prolongement de votre argumentation (et ce d'autant plus que cette ouverture constitue la dernière phrase que lira le correcteur). Il vaut mieux ne rien écrire que dire n'importe quoi.

Sujet

L'action de l'Etat dans la répartition de la richesse

Comment se répartit la richesse produite par les agents dans une économie?Commenter les indicateurs de mesure de richesse.