Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Proclamation de laDeuxième république

EmeutesJuin 1848

Coup d'état2 décembre 1851

Second Empire

Vers la IIIeRépublique

Le 2 decembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte fait un coups d'état. Il s'impose avec la force et la violence, il dissoult l'Assemblée National et arrête ses opposants politiques pour se faire proclamer empreur. Il instaure alors un regime autoritaire. Le Second Empire est né. Louis-Napoléon Bonapart s'appellera alors "Napoléon III" Ce coup d'Etat a été aussi soutenu par une partie de la population qui voulait plus de stabilité.

Coup d'Etat de 1851

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit

Le Second Empire à duré de 1852 à 1870. C'était un régime autoritaire gouverné par Napoléon III. Le Second Empire se montre autoritaire tout en utilisant des pratiques démocratiques, il restreint le SUmasculin et certaines libertés .Il avait un corps législatif mais le pouvoir executif etais en grande magorité entre les mains de Napoléons III Aussi il gardait des libertés comme la liberté de la presse mais les limitait grandement.

Second Empire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit

Les Atelier Nationaux étaient destiné à donner du travail aux artisans et ouvriers au chômage dans les grandes villes. (Cela comprenais aussi les anciens esclaves) La fermetures de ces Ateliers provoque de grosses émeutes ouvrière du 22 au 26 juin 1848. - Les tentatives de répression sont tres violente - Troubles sociaux et politiques.

Emeutes de juin 1848

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit

Dès l'abdication de Louis-Philippe, le 24 février 1848, le gouvernement installe un gouvernement provisoireCe nouveau régime sucite beaucoup d'espoir de la part des francais :

24/02/1848

  • changement significatif dans le système politique français : après des décennies de monarchie, le peuple français aspire à plus de liberté, d'égalité et de justice sociale
  • réformes politiques et sociales importantes : reconnaissance des droits des travailleurs, abolition de l'esclavage

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit