Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Destination Japon
Médiathèques
Created on January 9, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Commencer
Destination Japon est une aventure à découvrir seul ou en famille, c'est une expérience interractive à manipuler et où la curiosité est tout sauf un vilain défaut ! La bibliothèque s'évade au pays du soleil levant Perdez vous dans ses îles, plongez dans son folklore et découvrez sa culture étonnante
Commencer l'aventure
Mythes et légendes
A toi d'explorer !
Teste tes connaissances
Découvrir le Japon
L'archipel
Les Samouraïs
Culture japonaise
Aller plus loin
Next
Découvrir le Japon
Le Japon est un pays situé dans l’Est de l’Asie, composé d’une grande île principale et d’une multitude d’autres îles de différentes tailles dont la majorité des îles sont montagneuses, voire volcanique. . Le Japon est resté fermé aux influences étrangères pendant des centaines d’années avant d’être forcés de s’ouvrir au 19eme siècle. Si sa culture n’en reste pas moins mystérieuse et difficile à cerner pour les occidentaux, elle attire les voyageurs à la recherche de dépaysement.
Le Japon est un archipel composé de 14 125 îles de plus de 100 m2 dont seulement 421 sont habitées. Les cinq principales étant Honshū, Hokkaidō, Kyūshū, Shikoku et Okinawa. Les îles du Japon sont principalement le résultat de plusieurs grands mouvements océaniques qui se sont produits sur des centaines de millions d'années.
L'archipel
Le Japon était à l'origine attaché à la côte orientale du continent eurasien. Les plaques de subduction, étant plus profondes que la plaque eurasienne, ont tiré le Japon vers l'est et ouvert la mer du Japon il y a environ 25 millions d'années, puis les deux îles formant aujourd'hui les parties ouest et est de l'île de Honshū se sont rassemblées il y a environ 3 millions d'années.
Le Japon est situé dans une zone volcanique de la ceinture de feu du Pacifique. De fréquents tremblements de terre d'intensité variable et une activité volcanique occasionnelle se font sentir à travers les îles, comme l'éruption du mont Ontake en 2014.
Des séismes destructifs, résultant souvent en tsunamis, se produisent plusieurs fois par siècle.
Indépendamment de ces montagnes, le Japon contient 200 volcans, dont une soixantaine sont actifs comme le Sakurajima, dans l'île de Kyūshū. Ces volcans sont parfois élevés : le mont Fuji yama culmine à 3 776 mètres
Le Japon est un archipel montagneux qui s'étend sur près de 3 000 kilomètres du nord-est au sud-ouest. La montagne est partout présente au Japon et couvre presque 70 % de la superficie du pays. Elles peuvent dépasser 3 000 mètres d'altitude dans les Alpes japonaises (mont Kita, 3 193 mètres) et sont le plus souvent découpées par des vallées.
LA FAUNE ET LA FLORE
Les samuraïs
Le samouraï était un guerrier japonais au service d'un grand seigneur, le daimyo. Facilement reconnaissable avec son armure et son katana, le samouraï respecte un code d'honneur strict, le Bushido ou "la voie du guerrier". Saviez-vous que ce guerrier suit, depuis sa plus tendre enfance, une formation à l’art du combat qui le rend redoutable ? Pour autant, le samouraï n'est pas qu'une simple brute épaisse, il possède un côté raffiné et participe au développement de l'art japonais.
Qu’est-ce qu’un samouraï ?
Littéralement, le mot samouraï signifie « celui qui sert ». Au départ, il s’agissait la plupart du temps, de paysans et d’artisans qui, en cas de guerre, combattaient sous les ordres des seigneurs auxquels ils étaient rattachés, en échange de riz . Au fur et à mesure, le samouraï rejoint la cour impériale pour recevoir un entraînement intensif de guerrier et devenir un combattant hors pair. Il existe plusieurs appellations pour distinguer les différents samouraïs : Le rōnin, très mal considéré, étaient un guerrier sans maître qui n’appartenait à aucun clan. Le hatamoto quant à lui, était un vassal du shogun, général de guerre à la tête du pays.
Les femmes samouraïs
Bien qu’assez rares, les femmes samouraïs nommées onna-bugeisha peuvent, elles aussi, partir au combat pour protéger leur village, notamment lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’hommes pour défendre le territoire. Comme eux, elles apprennent l’art du combat et l’archerie équestre, mais elles portent une autre arme : le naginata, un sabre plus court. Parmi les figures emblématiques de femmes samouraïs, on peut citer la légendaire impératrice Jingū qui aurait conquis la Corée vers l’an 200. Plus tard, pendant la période Heian et Kamakura, certaines femmes furent même à la tête de plusieurs clans.
Il était une fin...
L'année 1868 marque la fin du système féodal et des privilèges des samouraïs. Peu à peu, ces derniers perdent leur noblesse et se voient interdire le sabre . Certains guerriers s’orientent vers d’autres métiers alors que d’autres ne supportent pas leur nouvelle condition et se révoltent. Ces anciens guerriers devinrent l’objet de folklore dans la culture japonaise, laissant en héritage une histoire pleine de bravoure et marquent les esprits des habitants de l’archipel à tout jamais. Encore aujourd’hui, le bushido et les valeurs morales des samouraïs imprègnent la société japonaise telle qu’on la connait. Cette philosophie est encore bien ancrée dans les arts martiaux japonais et dans la mentalité des anciens. Le sens du devoir et de l’honneur, très forts au Japon, puisent bien leurs racines dans l’héritage de ces héros d’autrefois.
Culture et traditions
La culture japonaise doit sa particularité à ses coutumes et traditions ancestrales encore présentes dans la vie quotidienne. Au Japon, l'ancien et le moderne cohabitent. Entre la tradition et la modernité, la culture japonaise ne cesse de fasciner tout en étant insaisissable. Cet aspect unique assure l’originalité de ce pays où d'une rue à l'autre vous êtes tantôt transporté dans un univers médiéval ou surpris de découvrir l’immensité des tours et des gratte-ciels qui côtoient ces demeures ancestrales.
Le Japon n'a découvert l'écriture qu'avec l'introduction des idéogrammes chinois au Vème siècle sur l'archipel, appelés kanji. Ça n'est qu'au VIIIème siècle que les premiers écrits en japonais, empruntant les idéogrammes chinois,ont été produits. Les hiraganas et les katakanas sont les autres systèmes d'écriture japonais. Il s'agit de kanjis qui ont été petit àpetit transformés par l'usage.
LE JAPONAIS
Ils sont chacun composés de 46 syllabes, quipeuvent être combinées et qui retranscrivent l'ensemble des phonèmes de lalangue japonaise. Chaque mot peut s'écrire en kanas, puisque ce sont des syllabaires. Les katakanas sont eux utilisés pour retranscrire des mots étrangers dans la langue nationale.
Les enfants japonais doivent apprendre exactement 1006 idéogrammes au cours de leurs six années passées à l’école primaire. Ils étudient l’ordre des traits pour les tracer, les différentes manières de les lire et bien sûr, leur signification. Normalement, ils doivent mémoriser 80 kanji lors de leur première année d'école primaire, et environ 200 par an, les années suivantes. A la fin du secondaire les élèves sont censés connaître les 2 229 kanji d’usage commun (il en existerait entre 50 000 dans la langue japonaise, plus en chinois) sur les 3 000 utilisés couramment au Japon.
Au Japon, on considère que la pratique de la calligraphie permet d'atteindre la longévité et la maîtrise du corps et l'esprit. Les moines bouddhistes utilisent la calligraphie comme une forme de méditation.
LA CALLIGRAPHIE JAPONAISE
La calligraphie japonaise est un art traditionnel consistant à écrire les idéogrammes au pinceau et à l'encre. Cet art est très ancien et se pratique depuis plus de 3000 ans.26 A travers les siècles, la calligraphie est devenue l'un des arts les plus importants de la culture asiatique. En langue japonaise, le mot calligraphie se prononce Shodo, ce qui signifie littéralement la voie de l'écriture. A la différence de la calligraphie européenne, le shodo n'est pas considéré uniquement comme un simple moyen d'écriture ou une forme d'art décoratif.
L'IKEBANA
L'ikebana, également connu sous le nom de kadō, « la voie des fleurs » ou « l'art de faire vivre les fleurs », est un art traditionnel japonais fondé sur la composition florale. Il s’agit d’une discipline artistique dans laquelle la composition est une œuvre vivante où nature et humain se rencontrent. Pratiquer l’ikebana c’est s’imprégner d’une philosophie qui vous rapproche de la nature. il consiste à réaliser une composition comme un paysage miniature, à partir de végétaux et de minéraux.
L'ORIGAMI
Originaire de Chine et introduite au Japon au 17e siècle par des moines bouddhistes, cette pratique, qui consiste à plier une feuille de papier sans la couper, est connue sous son nom japonais « Origami », du verbe japonais « oru» (plier) et du mot « Kami » (papier). Traditionnellement cet art était réservé aux cérémonies et offrandes religieuses, mais au fil des siècles son usage a évolué. Aujourd'hui, il est enseigné dans les écoles pour développer la patience, la concentration et la créativité chez les enfants.
Découvrir la galerie
Les estampes japonaises
Elles évoquent la plupart du temps, le mode de vie des japonais et l’environnement qui l’entoure.Cet art consiste à reproduire des œuvres en les gravant sur du bois. Cette étape nécessite alors le savoir-faire d’un graveur qui a pour rôle de copier l’œuvre sur le bois en mettant en relief les motifs à reproduire. Une fois fait, une feuille de papier imbibé d’encre est posée sur le morceau de bois afin de reprendre les motifs créés. Nous pouvons constater que la réalisation des estampes est un travail fastidieux qui nécessite du temps.
Aller plus loin
La musique japonaise
Le japon ancien en photo
Hayao Miyazaki
Le Japon moderne en photo
Cliquez sur l'image pour découvrir l'instrument
Le koto est un instrument traditionnel à cordes pincées au même titre que le shamisen. En forme de longue cithare, il est communément appelé la "harpe japonaise" en référence au son mélodieux qu'il produit. Il s'agit d'un art musical typique du Japon.
Le shamisen est un instrument traditionnel qui, après avoir traversé les âges, fit son apparition au Japon au milieu du XVIe siècle. Luth à trois cordes, il accompagne récits et chants populaires.On en joue avec un plectre ou « bacchi », mais il arrive que de temps à autre le joueur gratte les cordes avec ses doigts
Le taiko, est un grand tambour traditionnel japonais. Instrument millénaire, il serait apparu au 7ème ou 8ème siècle… Très ancrés dans la tradition japonaise, les tambours Wadaïko sont utilisés pour accompagner des fêtes traditionnelles ou des célébrations dans des temples.
La musique au Japon
Les oeuvres de Miyazaki à découvrir à la bibliothèque...
Hayao Miyazaki est un dessinateur de manga, un réalisateur de films d’animation japonais et le co-fondateur du Studio Ghibli. Il est né le 5 janvier 1941 à Tōkyō, au Japon.Presque inconnus en Occident en dehors des cercles d’amateurs d’anime et de manga jusquen 1990, ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence.Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. En Occident on le compare souvent avec Walt Disney.
Hayao Miyazaki
Il était une fois le Japon
Le Japon de nos jours
Le Japon est la 4ème puissance mondiale. De 1968 à 2010, le Japon a été la deuxième économie mondiale derrière celle des États-Unis, avant de se faire dépasser par la Chine. Puis fin 2023 c'est l'Allemagne qui lui a soufflé la troisième place.
Au Japon l'urbanisation s'est développée très rapidement cependant la majorité de la population vit dans les 3 principales mégalopoles. En effet, il faut savoir que 70 % du pays est couvert de fôret.
Le Japon a la deuxième espérance de vie la plus élevée au monde avec une moyenne de 83,6 et 84 ans. De nombreuses personnes vantent le régime alimentaire traditionellement plus saint que de nombreux pays.
Tokyo est la ville la plus peuplée au monde : 13 millions d’habitants pour une surface de 2 188 km2. En comparaison, Paris héberge environ 2 300 000 habitants.
En quelques chiffres
Teste tes connaissances
Connais-tu bien le Japon ?
Manga Quiz
C'est parti !
MangaQuiz
japon
Corée
chine
De quel pay le manga est-il originaire ?
Question n°1
Combat de samuraï
DESSIN RAPIDE
DESSERT
VRAI
Que veut dire le mot « manga » ?
Question n°2
UN Manitou
UN MangakA
UN Moussaka
Comment nomme-t-on un auteur de manga ?
Question n°3
De bas en haut
DE DROITE A GAUCHE
DE GAUCHE A DROITE
Comment lit-on un manga ?
Question n°4
KODOMO
Comment s’appellent les mangas conçus pour les filles ?
SHONEN
SHOJO
Question n°5
En quoi se transforme Luffy, le héros de one piece lorsqu’il mange un fruit du démon ?
En homme élastique
En FANTOME
En YOKAï
Question n°6
TETSUYA KUROKO
Hanamichi Sakurabi
Comment s’appelle le héros de « slam dunk » manga sur le basket ?
SORA
Question n°7
Comment s'appelle le rival de Naruto dans le manga « Naruto » ?
Shoji
Shikamaru
Sasuke
Question n°8
Il a LA PEAU VERTE
Il a UNE QUEUE
Quel est le signe particulier de Sangoku, le héros de Dragon Ball ?
Il a des m ains en métal
Question n°9
Comment appelle -t-on les passionnés de culture manga ?
les otaku
les haïku
les amaterasu
Question n°10
Bravo tu es parvenu au bout de ce quiz ! Continue ton exploration et n'hésites pas à tester nos autres activités ...
C'est parti !
Connais-tu bien le Japon?
En Amerique du sud
En Europe
En Amérique du Nord
En Asie
Où se situe le Japon ?
Question n°1
Le pays du soleil levant
le pays des sushis brillants
Le pays des kimonos bleus
L’empire du milieu
Quel est le surnom donné au Japon ?
Question n°2
Le mont blanc
Le mont Rio
Le Mont Fuji
Le mont Tako
Quel est le sommet le plus haut du Japon ?
Question n°3
127 millions
50 millions
74 millions
35millions
Combien d'habitants vivent au Japon ?
Question n°4
Tokyo
Nagoya
Osaka
SHIBUYA
Quelle est la capitale du Japon ?
Question n°5
les ozen
Les onsen
les olsen
Les skansen
Comment s'appellent les bains thermaux japonais ?
Question n°6
Cerisier
Fleur
Rose
Pétale
Que signifie le terme "sakura" en français ?
Question n°7
Fukuneko
Hako
Bento
Les jeunes japonais ne mangent pas à la cantine mais ont des sortes de paniers repas tout prêt qu'ils appellent...
Question n°8
折り紙
De la musique traditionnelle
L'art du papier plié
Un plat à base de poisson cru
Un art martial
Qu'est ce que l'origami ?
Question n°9
Yukata
Geïko
Tanaka
Obi
Quel est l'autre mot pour désigner un kimono ?
Question n°10
Bravo tu es parvenu au bout de ce quiz ! Continue ton exploration et n'hésites pas à tester nos autres activités ...
Bakeneko
Tanuki
Oni
Les yokaï
Kitsune
Yama uba
Tengu
Les Yokaïs
Les Yōkai, ces démons japonais fascinants
Depuis toujours, les êtres humains ont essayé de trouver des raisons ou des explications rationnelles aux situations ou phénomènes irrationnels. Pour les justifier, on n’a cassé de créer des légendes et des mythes durant des siècles : histoires aux personnages fantastiques ou extraordinaires, dieux, héros, ou encore monstres… Au Japon, beaucoup de ces histoires mettent en scène des yokai, des créatures surnaturelles vivant à la frontière entre le monde réel et fantastique. Dans les forêts, les villes, les maisons… ces esprits sont partout autour de nous.
Oni, le démon japonais
Démons de la mythologie japonaise, les Oni représentent une sous-catégorie de yokai. Ce monstre terrifiant est souvent représenté avec des cornes et des dents pointues.S’il était particulièrement effrayant à l’époque, il devient également un esprit protecteur du foyer en échange d’offrandes. Très présent dans le folklore japonais, ce démon japonais maléfique a souvent la peau rouge ou bleue. Au Nouvel An, dans le nord du Japon, il existe un rituel où les habitants portent des masques japonais Oni pour effrayer les enfants désobéissants.
Attention cependant à ne pas être trop orgueilleux, au risque de vous prendre un bon coup dans le derrière. Ha, je ne vous ai pas dit ? Les Tengu maitrisent les arts martiaux à la perfection
LES TENGU
Les Tengu sont des gobelins au visage rouge écarlate, avec un long nez très typique. Au cours de l'histoire, ce démon japonais a vu son apparence évoluer. Ses origines restent assez floues et nombreuses sont les théories qui tentent de l'expliquer. De ce que l'on sait, le Tengu serait une créature mi-homme, mi-oiseau. Il possède une paire d'ailes dans le dos et son long nez serait le vestige d'un bec. Les légendes racontaient qu'il s'amusait à détourner les prêtres de leur foi et à jouer des tours aux personnes pieuses trop vaniteuses. De nos jours, l'image du Tengu s'est adoucie. De démon maléfique, il devient protecteur des montagnes. Si vous attirez ses bonnes faveurs, il protégera votre famille et votre foyer.
Tanuki, l’esprit de la forêt
De nombreux yōkai s'inspirent d'animaux réels, c'est le cas pour le Tanuki. Ce canidé originaire d'Asie porte le nom de chien viverrin, bien qu'il ressemble fortement au raton-laveur. Le Tanuki est un esprit des forêts connu pour être bon vivant et apprécier le saké . Créature malicieuse mais pas dangereuse, il peut se métamorphoser en humain pour leur jouer des tours. Toutefois, si vous rencontrez cet animal magique, vous pouvez prendre ça comme un présage de chance et de prospérité.
Kitsune, le renard polymorphe
Ce yōkai à l’apparence de renard avec plusieurs queues peut être bienveillant, malveillant ou juste malicieux, mais ce qui est sûr c’est qu’il a plus d’un tour dans son sac. Rusé et espiègle, le Kitsune a le pouvoir de se métamorphoser en belle jeune femme pour envoûter les hommes et leur jouer des tours. Si vous êtes quelqu'un de bien, ce yokai peut vous protéger, tout en se montrant fidèle et sincère. Avec le temps, les pouvoirs du Kitsune deviennent de plus en plus puissants. Il peut être capable de lire dans les pensées, manipuler les esprits ou encore prédire l'avenir ! Si le Kitsune est aussi apprécié et vénéré au Japon, c'est aussi parce qu'il est le messager d’Inari, la déesse du riz, du commerce et de la prospérité !
Bakeneko le chat fantôme
Le nom Bakeneko peut se traduire par "chat-monstre". Cette créature effrayante est connue pour hanter son foyer et prendre possession des humains qui y vivent. Dans sa version la plus maléfique, ce chat fantôme peut dévorer son maître pour prendre sa place dans la maison. Attention, si vous vous retrouvez en face d'un chat à deux queues, il s'agit d'un Nekomata, une version encore plus terrible du Bakeneko. Celui-ci est même capable de lancer des boules de feu.
Yama Uba, la sorcière en kimono
Telles les sorcières des contes de fées, Yama Uba est une vieille femme méchante et hideuse. Cette femme d’apparence peu soignée a de long cheveux hirsutes, une peau flétrie et une énorme bouche. Généralement, elle porte un kimono usé et vit dans la forêt des montagnes. Yama Uba peut se métamorphoser en jeune demoiselle ou en mamie gâteau pour duper les malheureux qui se retrouvent sur son chemin, les attirer chez elle et les dévorer ! Alors, si vous vous promenez dans les bois et que vous venez à vous perdre, ne faites pas confiance à la première personne venue pour retrouver votre chemin... au risque d'y perdre la vie !
Susanoo et le serpent à huit têtes
La grotte d'amaterasu
Izanagi et Izanami
Les Yokaï
Urashima Taro
Méduse et le singe
Benten et le dragon
Mythes et légendes
C’est en tournant autour de ce pilier dans des directions opposées que les deux divinités se seraient unies et donnèrent naissance à des enfants. Ils créèrent ensuite huit autres îles : Awaji-no-ho-no-sawake-no-shima (l’île Awaji ), Iyo-no-futana-no-shima (Shikoku), Oki-no-mitsugo-no-shima (les îles Oki), Tsukushi-no-shima (Kyûshû), Iki-no-shima (l'île Iki), Tsu-shima (l'île de Tsushima), Sado-no-shima (l'île de Sado), Ohoyamatotoyoakitsu-shima (Honshu).
Izanagi et Izanami, le mythe de la création du Japon
L'histoire de la création du Japon remonte à l'époque où l'univers n'était que chaos et où les enfants des premiers dieux venaient de naître. Parmi eux, Izanagi et sa sœur Izanami furent chargées par les autres kamis du Ciel de donner une forme solide à la Terre qui jusqu’alors était vide et informe comme "une méduse flottant sur la mer". Postés sur l’ame no ukihashi, le "pont flottant du ciel", ils remuèrent avec force cette masse chaotique à l’aide de l’ame no nuhoko, une lance recouverte de pierres précieuses. Alors qu’ils agitaient et remontaient la lance, des gouttes d’eau s’écoulèrent de celle-ci. En tombant, ces petites gouttes d’eau salée formèrent la première île de l’archipel, l’île d’Onokoro ou "première terre ferme". Izanagi et Izanami descendirent sur cette île. Ils y construisirent un grand palais et l’Ame no mihashira, l’auguste pilier céleste.
Un jour, un banquet fut organisé près de la caverne pour inciter la déesse à sortir.Intriguée par les rires provoqués par la danse de la déesse de la gaîté Uzume, Amaterasu poussa légèrement la pierre qui bloquait la caverne pour en voir un peu plus. C'est là que le dieu de la force Ame-no-Tajikarao en profita pour l'extirper de sa cachette, les autres divinités présentes bloquant ensuite l'accès à la caverne pour qu'elle n'y rentre plus. Sortie de sa grotte, Amaterasu bannit alors Susanoo du royaume des cieux. Aujourd'hui, la grotte d'Amaterasu serait toujours visible à Kyushu, dans les hauteurs de l'île.
La grotte d'Amaterasu
Déesse du soleil, Amaterasu a toujours été en compétition avec son frère Susanoo, le dieu des tempêtes. Non content de régner sur les mers, Susanoo partit un jour réclamer une partie du domaine des cieux légué à Amaterasu. Celle-ci lui lança alors un défi qu'il gagna, et Susanoo profita de sa victoire pour embêter sa sœur sans lui laisser de répit. Vexée, Amaterasu se réfugia dans une caverne, ce qui provoqua une nuit infinie. Privée de soleil, la Terre devint alors la proie de mauvais esprits. Une situation fâcheuse, que de nombreuses divinités essayèrent de régler mais sans succès : Amaterasu refusait de sortir de sa grotte.
Attiré par l'odeur du saké, le serpent but tant et tant qu'il sombra dans le sommeil. Susanoo en profita alors pour anéantir l'ignoble bête. En découpant le monstre, son sabre buta sur une épée miraculeuse cachée dans l'une des queues du serpent. Pour se racheter auprès de sa sœur Amaterasu, Susanoo lui offre par la suite cette épée, Kusanagi no tsurugi .
Susanoo et le serpent à huit têtes
Exilé du royaume des Cieux, Susanoo vint à Izumo. Il y trouva un vieil homme et sa femme pleurant le sort de leur fille nommée Kushinada. Susanoo leur en demanda la raison et le vieil homme expliqua qu'ils avaient à une époque huit filles, mais qu'un serpent géant à huit têtes et huit queues nommé Yamata-no-Orochi , avait mangé leurs sept premières filles et réclamait à présent que l'on lui donnât la huitième en pâture. Susanoo tomba amoureux de la jeune fille et promit à ses parents de la sauver en échange de sa main. Il transforma alors la jeune fille en un peigne qu'il cacha dans ses cheveux, et construisit autour de la maison une muraille percée de huit ouvertures. Il ordonna que l'on place dans chaque ouverture une table avec sur chacune d'elles un grand vase rempli de saké distillé huit fois.
Le dragon, stupéfait devant un tel spectacle, voit la déesse descendre du Ciel et s'avancer vers lui avec un sourire enjôleur. Elle lui adresse la parole en ces termes : « Vous vivez en solitaire dans votre grotte. Ne vous y ennuyez-vous point ? Aucun être ne peut vivre sans affection. Voulez-vous que nous nous mariions ? Nous serons heureux ensemble, nous aurons des enfants que vous aimerez, j'en suis sûre. Alors… alors vous cesserez de manger les enfants des autres… » Le dragon consentit et le calme revint sur les côtes proches d'Enoshima. Depuis, les pieux Japonais ne cessent de rendre hommage à Benten, la divinité bienfaitrice, dispensatrice de joies.
Benten et le dragon d'Enoshima
Il y a une quinzaine de siècles, au fond de la mer, près des côtes du Japon, se trouve une grotte habitée par un dragon ; le plus terrible des dragons avec une gueule énorme aux dents acérées dont il se sert pour saisir les petits enfants qui se baignent ou jouent près de l'eau. Il court ou nage vers eux, s'en empare et les croque. Que de larmes versées à cause de lui ; que de crainte chez les enfants qui n'ont pas été victimes du monstre. La déesse Benten veut mettre fin à ces souffrances. Elle veut que chacun soit heureux. Y compris le dragon car, « s'il est méchant, pense-t-elle, c'est parce qu'il n'est pas heureux. » Elle se dirige vers la grotte. Parvenue à sa hauteur, elle se penche et, par sa volonté fait se soulever le sol. La grotte du dragon émerge au-dessus de la surface des océans, la terre s'étend et se couvre de forêts. L'île d’Enoshima est née.
Lorsqu'il revint chez lui, le pêcheur se rendit compte que 300 années étaient passées, et plus personne ne se souvenait de lui dans ce monde. Désespéré, le pêcheur revient à la plage, ou il se rappela du coffret offert par la princesse. Il l'ouvrit, une fumée noire s'en échappa, et le pêcheur se mit a vieillir, et finit par mourir. Le coffret contenait son âge réel.
Urashima Taro
Un jour, "Urashima Taro", un pécheur, sauva une tortue qui se faisait malmener par un groupe d'enfants. Le lendemain, un tortue géante vint à la rencontre du pêcheur. La tortue, qu'il avait sauvé, n'était autre que la fille du roi de l'océan. Afin de remercier et de récompenser le pêcheur, il avait droit à un séjour à "Ryugu-jo", le palais sous marin de "Ryujin" (le dieu de la mer ). La tortue, qu'il avait sauvé, était devenu une magnifique princesse, et il resta un long moment à ses côtés. Mais au final il commençait à souffrir du mal du pays. La princesse, devant la tristesse du pêcheur, l'autorisa à retourner chez lui, et elle lui offrit un coffret incrusté de joyaux, en lui demandant de ne pas l'ouvrir.
Méduse et le singe
En des temps très anciens, la méduse était un poisson comme les autres doté d'un squelette, de nageoires et d'une queue. Un jour, le roi des mers la chargea de lui rapporter un singe vivant dont le foie frais servirait à guérir la reine mourante. Il fallait user de savants stratagèmes pour convaincre le singe de se rendre au Royaume des mers et la pauvre méduse était sincère et stupide. Elle alla donc trouver le singe et le pria de venir avec elle au fond des océans. Chemin faisant, elle lui avoua qu'on lui retirerait son foie destiné à opérer une guérison miraculeuse. En entendant cela, le singe bondit sur un arbre et, de branche en branche retourna chez lui. Le roi des mers, furieux, roua la méduse de coups jusqu'à ce qu'elle ne fut plus qu'une masse gélatineuse informe et molle comme on la connaît aujourd'hui.
En effet, Luffy se transforme en homme élastique. Il peut donc étirer ses membres comme un chewing-gum, pratique pour un pirate.
MAUVAISE REPONSE
En effet, il s'agit d'Hanamichi Sakuragi
MAUVAISE REPONSE
Yukata est un terme japonais désignant un kimono léger porté en été à la fois par les hommes et par les femmes. Bien que les yukata soient traditionnellement de couleur indigo et blanche, les yukata modernes présentent des motifs multicolores et sont conçus pour être lavables en machine.
Bonne réponse !
Le bento désigne un repas que l’on consomme à l’extérieur de chez soi, servi dans un coffret compartimenté. Cette lunchbox traditionnelle japonaise incite aux repas sains et équilibrés en toutes circonstances ! Elle permet d’accueillir différentes préparations culinaires et de transporter facilement son repas, sans l’abîmer.
Bonne réponse...
Les mangas se lisent de droite à gauche et de haut en bas, conformément à l'écriture japonaise. Le commencement de la lecture se fait à la dernière page du livre, pour nous occidentaux.
BONNE REPONSE
Tokyo, signifiant littéralement « capitale de l’Est », est la capitale du Japon. Elle est connue dans le monde entier pour ses gratte-ciels, ses bars à sushis et ses jardins publics qui offrent un havre de verdure reposant, à l’abri de l’agitation urbaine.
Mauvaise réponse...
Yukata est un terme japonais désignant un kimono léger porté en été à la fois par les hommes et par les femmes. Bien que les yukata soient traditionnellement de couleur indigo et blanche, les yukata modernes présentent des motifs multicolores et sont conçus pour être lavables en machine.
Mauvaise réponse...
Le onsen est un bain thermal d’eau chauffée par géothermie qui apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Souvent situées dans un cadre exceptionnel, les sources chaudes offrent une expérience unique de relaxation et de bien-être.
Mauvaise réponse
Les cerisiers en fleur sont appelés « sakura » en japonais et il n'est pas exagéré de dire qu'ils suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Les différentes variétés de cerisiers fleurissent à des périodes différentes, mais, à Tokyo, la plupart atteignent leur pic de floraison entre fin mars et début avril.
Bonne réponse...
Le rival de Naruto qui est aussi son meilleur ami s'appelle Sasuke
MAUVAISE REPONSE
L'origami (de oru, « plier », et kami, « papier », changé en gami à cause du rendaku) est l'art du pliage du papier.
Mauvaise réponse...
Un auteur de manga s'appelle un mangaka. Il dessine et écrit lui-même ses scénarios.
MAUVAISE REPONSE
Les mangas shojo sont des bandes dessinées japonaises destinées aux adolescentes, les shonen aux adolescents et les kodomo aux enfants.
BONNE REPONSE
Les mangas se lisent de droite à gauche et de haut en bas, conformément à l'écriture japonaise. Le commencement de la lecture se fait à la dernière page du livre, pour nous occidentaux.
MAUVAISE REPONSE
Yukata est un terme japonais désignant un kimono léger porté en été à la fois par les hommes et par les femmes. Bien que les yukata soient traditionnellement de couleur indigo et blanche, les yukata modernes présentent des motifs multicolores et sont conçus pour être lavables en machine.
Mauvaise réponse...
Comme tous les Saiyans, Goku a une queue de singe qui lui permet de se transformer en grand singe à la pleine lune.
BONNE REPONSE
Tokyo, signifiant littéralement « capitale de l’Est », est la capitale du Japon. Elle est connue dans le monde entier pour ses gratte-ciels, ses bars à sushis et ses jardins publics qui offrent un havre de verdure reposant, à l’abri de l’agitation urbaine.
Mauvaise réponse...
Le rival de Naruto qui est aussi son meilleur ami s'appelle Sasuke
BONNE REPONSE
Un auteur de manga s'appelle un mangaka. Il dessine et écrit lui-même ses scénarios.
BONNE REPONSE
Les cerisiers en fleur sont appelés « sakura » en japonais et il n'est pas exagéré de dire qu'ils suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Les différentes variétés de cerisiers fleurissent à des périodes différentes, mais, à Tokyo, la plupart atteignent leur pic de floraison entre fin mars et début avril.
Mauvaise réponse...
Célèbre bande dessinée japonaise, le manga se présente sous la forme d'un roman illustré avec un style graphique unique en son genre. Bien que le premier manga, tel qu'on le connait, date de 1902, l'histoire du manga trouve son origine au XIIIe siècle ! La bande dessinée en Corée s'appelle quant à elle le manhwa.
MAUVAISE REPONSE
Yukata est un terme japonais désignant un kimono léger porté en été à la fois par les hommes et par les femmes. Bien que les yukata soient traditionnellement de couleur indigo et blanche, les yukata modernes présentent des motifs multicolores et sont conçus pour être lavables en machine.
Mauvaise réponse...
Le bento désigne un repas que l’on consomme à l’extérieur de chez soi, servi dans un coffret compartimenté. Cette lunchbox traditionnelle japonaise incite aux repas sains et équilibrés en toutes circonstances ! Elle permet d’accueillir différentes préparations culinaires et de transporter facilement son repas, sans l’abîmer.
Mauvaise réponse...
Le terme otaku désigne en général toute personne passionnée de loisirs intérieurs mais défini à présent toute persoone passionnée de japanimation, du manga et du Japon. Le Haïku est un poème japonais très court de 17 syllabes immortalisant un instant et l'émotion qui s'en dégage. Amaterasu elle, est dans la mythologie japonaise la déesse du soleil et la plus grande divinité de la relogion shinto.
BONNE REPONSE
Le mot japonais « manga » souvent traduit littéralement par « image dérisoire » ou « dessin rapide », est composé de « ga » (画), qui désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture » ou toute image dessinée comme l'estampe), et « man » (漫), « involontaire », « divertissant », « sans but »
BONNE REPONSE
Le terme otaku désigne en général toute personne passionnée de loisirs intérieurs mais défini à présent toute persoone passionnée de japanimation, du manga et du Japon. Le Haïku est un poème japonais très court de 17 syllabes immortalisant un instant et l'émotion qui s'en dégage. Amaterasu est dans la mythologie japonaise la déesse du soleil et la plus grande divinité de la relogion shinto.
MAUVAISE REPONSE
Comme tous les Saiyans, Goku a une queue de singe qui lui permet de se transformer en grand singe à la pleine lune.
MAUVAISE REPONSE
Le bento désigne un repas que l’on consomme à l’extérieur de chez soi, servi dans un coffret compartimenté. Cette lunchbox traditionnelle japonaise incite aux repas sains et équilibrés en toutes circonstances ! Elle permet d’accueillir différentes préparations culinaires et de transporter facilement son repas, sans l’abîmer.
Mauvaise réponse...
Les mangas shojo sont des bandes dessinées japonaises destinées aux adolescentes, les shonen aux adolescents et les kodomo aux enfants.
MAUVAISE REPONSE
L'origami (de oru, « plier », et kami, « papier », changé en gami à cause du rendaku) est l'art du pliage du papier.
Mauvaise réponse...
Les cerisiers en fleur sont appelés « sakura » en japonais et il n'est pas exagéré de dire qu'ils suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Les différentes variétés de cerisiers fleurissent à des périodes différentes, mais, à Tokyo, la plupart atteignent leur pic de floraison entre fin mars et début avril.
Mauvaise réponse...
Célèbre bande dessinée japonaise, le manga se présente sous la forme d'un roman illustré avec un style graphique unique en son genre. Bien que le premier manga, tel qu'on le connait, date de 1902, l'histoire du manga trouve son origine au XIIIe siècle ! La bande dessinée en Corée s'appelle quant à elle le manhwa.
MAUVAISE REPONSE
Le mot japonais « manga » souvent traduit littéralement par « image dérisoire » ou « dessin rapide », est composé de « ga » (画), qui désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture » ou toute image dessinée comme l'estampe), et « man » (漫), « involontaire », « divertissant », « sans but »
MAUVAISE REPONSE
Le onsen est un bain thermal d’eau chauffée par géothermie qui apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Souvent situées dans un cadre exceptionnel, les sources chaudes offrent une expérience unique de relaxation et de bien-être.
Mauvaise réponse
L'origami (de oru, « plier », et kami, « papier », changé en gami à cause du rendaku) est l'art du pliage du papier.
Bonne réponse...
Le onsen est un bain thermal d’eau chauffée par géothermie qui apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Souvent situées dans un cadre exceptionnel, les sources chaudes offrent une expérience unique de relaxation et de bien-être.
Bonne réponse
Comme tous les Saiyans, Goku a une queue de singe qui lui permet de se transformer en grand singe à la pleine lune.
MAUVAISE REPONSE
En effet, Luffy se transforme en homme élastique. Il peut donc étirer ses membres comme un chewing-gum, pratique pour un pirate.
MAUVAISE REPONSE
Les mangas se lisent de droite à gauche et de haut en bas, conformément à l'écriture japonaise. Le commencement de la lecture se fait à la dernière page du livre, pour nous occidentaux.
MAUVAISE REPONSE
Célèbre bande dessinée japonaise, le manga se présente sous la forme d'un roman illustré avec un style graphique unique en son genre. Bien que le premier manga, tel qu'on le connait, date de 1902, l'histoire du manga trouve son origine au XIIIe siècle ! La bande dessinée en Corée s'appelle quant à elle le manhwa.
BONNE REPONSE
Tokyo, signifiant littéralement « capitale de l’Est », est la capitale du Japon. Elle est connue dans le monde entier pour ses gratte-ciels, ses bars à sushis et ses jardins publics qui offrent un havre de verdure reposant, à l’abri de l’agitation urbaine.
Mauvaise réponse...
L'origami (de oru, « plier », et kami, « papier », changé en gami à cause du rendaku) est l'art du pliage du papier.
Bonne réponse !
Les mangas shojo sont des bandes dessinées japonaises destinées aux adolescentes, les shonen aux adolescents et les kodomo aux enfants.
MAUVAISE REPONSE
Le mot japonais « manga » souvent traduit littéralement par « image dérisoire » ou « dessin rapide », est composé de « ga » (画), qui désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture » ou toute image dessinée comme l'estampe), et « man » (漫), « involontaire », « divertissant », « sans but »
MAUVAISE REPONSE
En effet, Luffy se transforme en homme élastique. Il peut donc étirer ses membres comme un chewing-gum, pratique pour un pirate.
BONNE REPONSE
Le bec du toucan ne peut ni donner ni recevoir de coups sans risquer de se briser. Le toucan ne peut donc pas s’en servir comme moyen de défense. Ce bec coloré est très léger, ce qui facilite le vol de l’oiseau.
Bonne réponse !
Le rival de Naruto qui est aussi son meilleur ami s'appelle Sasuke
MAUVAISE REPONSE
Tokyo, signifiant littéralement « capitale de l’Est », est la capitale du Japon. Elle est connue dans le monde entier pour ses gratte-ciels, ses bars à sushis et ses jardins publics qui offrent un havre de verdure reposant, à l’abri de l’agitation urbaine.
Bonne réponse !
Le onsen est un bain thermal d’eau chauffée par géothermie qui apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Souvent situées dans un cadre exceptionnel, les sources chaudes offrent une expérience unique de relaxation et de bien-être.
Mauvaise réponse
Un auteur de manga s'appelle un mangaka. Il dessine et écrit lui-même ses scénarios.
MAUVAISE REPONSE
En effet, il s'agit bien d'Hanamichi Sakuragi
BONNE REPONSE
En effet, il s'agit d'Hanamichi Sakuragi
MAUVAISE REPONSE
Le terme otaku désigne en général toute personne passionnée de loisirs intérieurs mais défini à présent toute persoone passionnée de japanimation, du manga et du Japon. Le Haïku est un poème japonais très court de 17 syllabes immortalisant un instant et l'émotion qui s'en dégage. Amaterasu est dans la mythologie japonaise la déesse du soleil et la plus grande divinité de la relogion shinto.
MAUVAISE REPONSE
Les cerisiers en fleur sont appelés « sakura » en japonais et il n'est pas exagéré de dire qu'ils suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Les différentes variétés de cerisiers fleurissent à des périodes différentes, mais, à Tokyo, la plupart atteignent leur pic de floraison entre fin mars et début avril.