Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

NORMANDY 1944

Horizontal infographics

LIZZO

Horizontal infographics

BEYONCÉ

Horizontal infographics

ONE MINUTE ON THE INTERNET

Horizontal infographics

SITTING BULL

Horizontal infographics

RUGBY WORLD CUP 2019

Horizontal infographics

Transcript

En chemin vers Noël

2024

1

2

5

7

9

3

13

14

17

18

19

15

20

21

23

22

4

6

16

12

10

11

8

24

Une vidéo à regarder

Jésus, tout ce que je veux pour Noël c'est Toi !

Avec quel empressement les petits (et les grands) vont ouvrir leurs cadeaux de Noël ! C'est avec une plus grande hâte encore que les bergers ont accouru pour voir l'Enfant Jésus. Imaginez un peu leur joie : Dieu a décidé d'annoncer en premier la venue de son Fils à eux les exclus, les mal-aimés...On ne pouvait leur faire un plus beau cadeau ! Avec eux rendons grâce à Dieu pour cet immense trésor qu'il nous offre et remercions Marie d'avoir donné son fils au monde. Les jeunes du Chemin neuf ont repris la célèbre chanson de Mariah Carey "All I want for Christmas is you" pour nous dire que la seule chose qui compte la nuit du 24 décembre c'est d'accueillir la venue de Jésus. Regardez leur vidéo très réussie :

Une histoire à lire

L'histoire des 4 bougies

Quatre bougies brûlaient lentement. Il régnait un tel silence que l’on pouvait entendre leur conversation. La première dit « Je suis la Paix ! Cependant, personne n’arrive à me maintenir allumée… je crois bien que je vais m’éteindre… » Sa flamme diminua peu à peu, et disparut. La seconde dit « Je suis la Foi ! Mais dorénavant, le monde pense que je ne suis plus indispensable… Ca n’a pas de sens que je reste allumée plus longtemps ! » Et sitôt qu’elle eut fini de parler, une brise légère souffla sur elle et l’éteignit. La troisième bougie se manifesta à son tour « Je suis l’Amour ! Mais je n’ai plus de force pour rester allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d’aimer ceux qui sont proches d’eux… » Et sans un bruit, elle s’effaça à son tour. Alors entra un enfant, qui vit les trois bougies éteintes. « Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler ? Vous deviez rester allumées jusqu’à la fin ! » Et une larme glissa le long de sa joue… Alors la quatrième bougie murmura « N’aies pas peur. Tant que j’ai ma flamme, nous pourrons rallumer les autres bougies. Je suis l’Espérance ! » Alors, les yeux brillants, l’enfant prit la bougie de l’Espérance et ralluma les trois autres. Ne laissons pas éteindre la flamme de l'espérance qui est en NOUS ! Que chacun de nous sache être de temps en temps un enfant... pour raviver l'Espoir, le Foi, la Paix et l'Amour....

Prendre le temps Allumez la quatrième bougie de la couronne et réfléchissez aux gestes à faire pour être source de joie pour les autres.Autour de la crèche Les figurines de la crèche représentent les principaux protago- nistes de la Nativité. On y trouve la Vierge Marie, souvent habillée de bleu. Joseph est habituellement présent à côté de Marie, tenant une canne ou une lampe à huile. L’enfant Jésus est couché dans la mangeoire mais il ne sera ajouté que le 24 décembre, tandis que les Mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) sont représentés avec des cadeaux pour l’enfant.Ecrivez des vœux de Noël pour vos proches et placez-les prèsde la crèche en signe d’espoir et de bénédiction..

4e dimanche de l’Avent

« Exultez et criez de joie ! »

Soirée vidéo Loechlé - Samedi 3 décembre

A vivre dans notre communauté

20h00 : Accueil au presbytère Brève présentation du film 20h15 : Projection Temps d’échange autour d’une tisane et d’un gâteauLa Nativité (2006 – 1h35) Résumé du film : Dans un petit village, une jeune fille vivait les dernières années de son adolescence. Sa vie semblait tracée d’avance mais un jour, son destin bascula : Gabriel vint lui annoncer qu'elle aurait un enfant comme aucune autre femme n'en avait porté. Le petit village s'appelait Nazareth, Gabriel était un archange, la jeune fille se prénommait Marie et son enfant allait changer l'histoire de l'humanité...

Prendre le temps Allumez la troisième bougie de la couronne et laissez monter la joie. Repensez aux moments heureux de l’année avec gratitude, écrivez-les et partagez-les.Autour de la crèche Installez la mangeoire, l’âne et le bœuf dans la crèche. Selon les traditions locales, la crèche peut être agrémentée d’accessoires supplémentaires, tels que maisons, fontaines, moulins, ou même artisans et bergers pour donner vie à la scène. On peut aussi ajouter des figurines comme le pèlerin, le sage, l’ange gardien...

3e dimanche de l’Avent

« Exultez et criez de joie ! »

VEILLÉE DE L’AVENT BRINCKHEIM - Vendredi 9 décembre

A vivre dans notre communauté

Notre communauté de paroisses, en lien avec l’équipe locale de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), invite à une veillée de l’Avent (chants et textes de méditation). Rendez-vous à l’église de Brinckheim le vendredi 9 décembre à 19H30. À l’issue de la veillée, chacun est invité à poursuivre la soirée autour d’un feu en dégustant un vin chaud ou un jus de pomme chaud accompagné de friandises de Noël.

Voici le temps de l’Avent qui commence. Nous avons préparé une liste de sites Internet permettant de se préparer à la fête de Noel.𝐓𝐡𝐞́𝐨𝐛𝐮𝐥𝐞, 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐞𝐜𝐭𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐞𝐮 Théobule propose aux enfants de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière. Au fil des semaines, ils composeront leur crèche avec les décors qu'ils trouveront sur nos fiches hebdomadaires. https://www.theobule.org/avent-2023-tous-autour-de-l-enfant-dieu

Propositions d'activités

Parcours de l'Avent

Une vidéo à regarder

Pendant l’Avent, fabrique une crèche à suspendre : Colorie les personnages, découpe-les et fixe-les à un joli fil pour les suspendre à ton mobile.

Proposition d'activités

Fabriquer une crèche à suspendre

Soirée avec saint Nicolas et Hans Trapp Bartenheim - Samedi 9 décembre

A vivre dans notre communauté

17h00 - Rassemblement à la chapelle Saint-Nicolas

  • Marche de la chapelle jusqu’à l’église paroissiale
  • Rencontre avec saint Nicolas et Hans Trapp
  • Petites animations
18h00 - Messe (à l’église) Après la messe, partage de la « Soupe du saint Nicolas » Après la messe, partage de la « Soupe du saint Nicolas »

Proposition d'activité

Playlist de Noël

Jeudi 21 décembre, 19h30, à HelfrantzkirchVeillée pénitentielle préparatoire à Noël, pour l’ensemble de la communauté de paroissesMéditation - Réflexion - Prière - Chants - Adoration et possibilité de confession

A vivre dans notre communauté

Matériel : - des galets - de la peinture et un pinceau. Peins Jésus directement sur chaque galet : commence par peindre un ovale blanc et laisse sécher, puis dessine les contours de Jésus au pinceau fn noir. Quand c’est sec tu peux mettre un peu de couleur sur le visage de Jésus. Si tu préfères tu peux aussi préparer tes dessins de Jésus sur une feuille fne et venir les coller ensuite sur les galets avec du vernis-colle. Le jour de Noël distribue tes petits galets à ceux que tu aimes. Ton cadeau leur rappelera au quotidien la joie de Noël... un Sauveur nous est né !

Proposition d'activités

Des petits Jésus-galets pour répandre la joie de Noël

A vivre dans notre communauté

Cette année 2023, toute l’Église s’associe à la Famille Franciscaine pour fêter les « 800 ans de Greccio », c’est-à-dire l’anniversaire de cette inspiration de saint François d’Assise de représenter la crèche : « Je veux le voir de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin. » Profitons du week-end et du début des vacances pour pousser la porte d'une église et pour découvrir sa crèche.

A vivre dans notre communauté ou ailleurs

Aller visiter les crèches

La Lumière de la Paix de Bethléem est offerte par les gens d’une main à l’autre, mais elle reste la même Lumière. Elle est destinée à apporter sa clarté dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les prisons et à toute personne isolée ou souffrant de solitude. La Lumière de la Paix de Bethléem encourage les hommes à promouvoir activement le dialogue et la paix, à leur échelle.La Lumière de la Paix de Bethléem arrivera au Münsterplatz de Bâle, le dimanche 17 décembre 2023, à 17 heures. Quelques membres de notre communauté de paroisses iront la chercher pour nous la transmettre ! Du lundi 18 décembre au lundi 1er janvier 2024, la Lumière de la Paix de Bethléem est à disposition à l’église de Brinckheim (ouverte chaque jour) : chacun peut s’y rendre, muni de sa lanterne personnelle, afin de chercher la Lumière de la Paix… et de la transmettre autour de soi.

A savoir

Lumière de la Paix de Bethléem

« Allumer une petite lumière, ce n’est pas grand-chose, mais si tout le monde le fait, le monde deviendra plus lumineux. »

IMMACULÉE CONCEPTIONDE LA VIERGE MARIE KEMBS - Vendredi 8 décembre

A vivre dans notre communauté

18h15 - Chapelet 18h45 - Messe célébrée à la lueur de centaines de bougies19h30 - Soupe de lentilles,sur le parvis de l'église

Selon une tradition provençale, on plante des grains de blé (ou de lentilles) en la fête de sainte Barbe. Tapissez une coupelle de coton et humidifiez régulièrement les graines. Au fil des jours, de belles pousses vertes apparaîtront, symboles de vie et de fécondité. Une image de la vie nouvelle que vient nous donner le Sauveur.

Proposition d'activités

Planter le blé de l’Avent le 4 décembre

Prendre le temps Allumez la deuxième bougie de la couronne en pensant à ceux qui souffrent, qui sont dans l’épreuve. Réalisez de petites attentions pour ceux qui sont prochesAutour de la crèche Créez un chemin qui mène à la crèche et placez les figurines d’animaux, notamment les moutons. Ces animaux représentent l’environnement de l’étable et symbolisent l’humilité et la simplicité du lieu de naissance de Jésus.Accompagnez ce chemin de petites bougies et allumez-les pour des moments de prière.

2e dimanche de l’Avent

« Préparez le chemin du Seigneur. »

Une vidéo à regarder

Avec cette activité de l'Avent, Jésus peut vraiment naître dans votre maison. En famille, préparez-lui un berceau rempli de bonnes actions et de prières.

Activité

Le berceau de Jésus

Voici une activité qui vous permettra de vous préparer à la fête de Noël. Elle est simple, facile à faire. Vous aurez juste besoin de l’Enfant Jésus sous forme de santon ou d’image et d’un récipient qui lui servira de berceau, par exemple une petite boite en bois ou un panier.

Posez ce berceau vide dans un endroit spécial de la maison en expliquant à toute la famille que chaque fois que quelqu’un fait une bonne action ou récite une prière, il y mettra un bout de ficelle ou de tissu qui symbolisera un brin de paille.Ainsi, plus il y aura de bonnes actions et prières pendant l’Avent, plus le berceau deviendra confortable pour Jésus. La nuit de Noël, vous pourrez alors déposer l’Enfant-Jésus dans un berceau rempli d’amour et de prière.

  • stand de vin chaud et jus de pommes chaud
  • stand de livres et petits objets religieux (librairie diocésaine)

A vivre dans notre communauté

Messe d’entrée en avent La Chaussée - Samedi 2 décembre

Notre communauté de paroisses invite les familles de l’ensemble de nos villages à se rassembler pour entrer dans le temps de l'Avent le samedi 2 décembre, à 18h00 à La Chaussée. Bénédiction des couronnes de l’Avent : pensez à apporter votre couronne familiale.À l’issue de la messe,

Proposition d'activité

Mannala de la Saint Nicolas

En Alsace, le 6 décembre, tous les enfants attendent avec impatience la venue du bon saint Nicolas, accompagné de Hans Trapp (ou père fouettard). Les enfants préparent un bol d’eau et quelques carottes à l’intention de l’âne qui le porte pendant sa longue tournée. En échange, ils reçoivent un mannala ou männele, petite brioche en forme de bonhomme, faisant ainsi référence soit à saint Nicolas lui-même, soit aux petits enfants dont la légende raconte qu’ils ont été découpés en morceaux par un terrible boucher puis ressuscités par le grand saint. Les enfants sages entonnent cette chanson traditionnelle : « Ô grand Saint Nicolas, patron des écoliers, je serai toujours sage comme une image, j’apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons ». Mieux que des bonbons, pourquoi ne pas confectionner vous-même ces fameux Mannalas en racontant à votre enfant les légendes liées à saint Nicolas ? Car si l’on sait peu de choses sur cet évêque d’Asie Mineure du IVème siècle, les légendes à son sujet en disent long sur sa bonté envers les pauvres et les enfants.

Prendre le temps Allumez la première bougie de la couronne en pensant à une personne en particulier.Choisissez une association à soutenir, préparez un geste de partage à vivre d’ici Noël.Autour de la crèche Commencez par le décor, intégrez des éléments naturels tels que branches, pierres et bois brut pour rappeler la simplicité de la scène de la Nativité. Planifiez un moment de prière ou de méditation près de la crèche. C’est une belle occasion de recueillement et de partage.

1er dimanche de l’Avent

« Veillez ! »