Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Formation enseignement efficace_reflexion ressources
Anne-Marie Boivin
Created on November 26, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Cliquer sur le titre et les images pour révéler l'information
Formation sur l'enseignement efficace : mes ressources
*Placer le curseur de la souris sur la bulle jaune pour voir apparaître sous forme de liste des exemples de savoir-faire utiles à la conseillance pédagogique dans ce contexte de formation.
Puisque je suis à l'aise avec les TICES, je compte recourir aux outils numériques interactifs pour faire participer activement les enseignants durant les échanges. Je me servirai de ces outils tantôt pour recueillir et partager les réactions à la suite d'une question ciblée, tantôt pour effectuer l'objectivation des connaissances acquises au fil de la formation. Je me servirai de mes capacités de synthèse pour résumer les propos échangés et pour valider avec les participants l'interprétation des propos entendus. Mon aptitude à synthétiser me permettra également de faire ressortir l'essentiel des lectures faites par les enseignants tout en visant à amener ces derniers à réfléchir à leurs pratiques en regard des thèmes abordés. SURTOUT, je devrai poser davantage de questions, celles favorisant la pratique réflexive, plutôt que fournir des explications. Il me faudra donc laisser les enseignants s'exprimer avant tout.
Savoir-faire
*Placer le curseur de la souris sur la bulle jaune pour voir apparaître sous forme de liste des exemples de savoirs utiles à la conseillance pédagogique dans ce contexte de formation.
Savoirs
J'ai pris le temps de compléter la formation de la Teluq sur l'enseignement efficace, la même que suivront les enseignants. J'ai donc acquis une bonne compréhension générale des stratégies d'enseignement efficaces et j'ai eu l'occasion d'approfondir ma connaissance de certaines stratégies (modélisation, rétroaction, étayage, objectivation...). Je pourrai également bonifier le contenu de la présentation en m'appuyant sur les analyses de John Hattie concernant les facteurs influençant le plus le rendement scolaire des élèves et faire des liens avec les pratiques d'enseignement efficaces.
Contexte de réalisation
La formation portera sur l'enseignement efficace, en lien avec la formation asynchrone dispensée par la TELUQ. Un premier bloc de formation (trois sont prévus), que j'animerai seule, se déroulera le 1er décembre. J'ai malheureusement eu peu de temps pour me préparer, mais ayant déjà donné cette formation il y a deux ans, il s'agira surtout de me rafraîchir la mémoire et de perfectionner la formation existante.
- Enseignants volontaires, mais formation fortement recommandée par l'employeur.
- Durée de deux heures (idéalement, une heure trente)
- Lors d'une journée pédagogique
- Déroulement en ligne, sur Teams
- La rencontre sera enregistrée
- Participation active des enseignants sollicitée (échanges de pratiques pédagogiques, pratique réflexive)
*Placer le curseur de la souris sur la bulle jaune pour voir apparaître sous forme de liste des exemples de ressources externes utiles à la conseillance pédagogique dans ce contexte de formation.
J'ai discuté avec une collègue, Nadine, du déroulement des animations portant sur l'enseignement efficace. Elle a partagé avec moi du matériel bien utile. Surtout, une planification qui m'évitera de prendre le champ gauche, car je suis soucieuse de faire preuve de cohérence avec l'équipe des ressources éducatives. Marie-Pierre m'a confirmé qu'elle pourra évaluer ma formation. Yé ! Il me faut obtenir une clé d'inscription me permettant d'avoir à nouveau accès à la plateforme de la Teluq, pour ainsi revoir le contenu auquel les enseignants accèderont. Je compte bonifier la présentation en ayant recours à de courtes citations de l'ouvrage L'apprentissage visible pour les enseignants de John Hattie ainsi qu'en faisant brièvement référence à certains passages du référentiel d'intervention en lecture.
Ressources externes
*Placer le curseur de la souris sur la bulle jaune pour voir apparaître sous forme de liste des exemples de savoir-être utiles à la conseillance pédagogique dans ce contexte de formation.
C'est certainement le type de savoir que je trouve le plus difficile à travailler, car les contours le définissant sont parfois flous, arbitraires, en plus de changer en fonction du contexte et des participants, selon s'il s'agit d'un savoir-être protocolaire, éthique ou empathique. Être une hypersensible m'est une force autant qu'un talon d'Achille. Je tâche de m'adapter à mon audience et de me mettre à la place des participants pour tâcher de répondre le mieux possible à leurs besoins, j'ai donc tendance à prendre un peu trop sur mon dos le désengagement de certains. La nervosité ainsi créée atteint ma capacité à être naturelle et fluide. Outre cela, je suis consciente qu'il m'est parfois difficile de respecter la courbe proximale de développement des participants, car les choses trop simplistes me semblent aller de soi, je n'aime donc pas m'y attarder longuement. Je dois définitivement travailler ma patience, car les changements de pratiques sont longs à implanter, surtout lorsque l'on souhaite mettre en place des changements durables !