Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

4

3

2

Présentation

Point RDV du 17/11/2023Camille, responsable certification

Organisme de formation 100 % en ligne

Projet certification RNCP

Conseiller(e) technique

en énergies renouvelables

1

Note d'opportunité

Benchmark : forces et opportunités

Référentiel de compétences, activités et évaluation

Maquette pédagogique et outil de promotion

(EnR)

1

Projet 6 - Parcours IRP (Openclassrooms)Créez le curriculum d'un cursus qualifiant. Production réalisée par Sophie Caristan Llamas (nov.2023)

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour faire un point sur le projet de formation de Conseiller technique en énergies renouvelables. Vous m’avez demandé d’intégrer l'objectif de certification à mon travail de finalisation du contenu de la formation, afin de vous aider dans la constitution du dosssier que vous projetez de déposer au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) dans un an et demi. J’ai donc commencé par réaliser une note d’opportunité, puis un benchmark concurrentiel. J'ai ensuite challengé le programme de formation en créant un référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation. Enfin, j’ai travaillé sur la maquette pédagogique de la formation en proposant une version structurée en blocs de compétences. Je vais vous présenter ces travaux (15mn) puis nous pourrons avoir un temps d'échange (10mn)

Curriculum d'un cursus qualifiant de Conseiller technique en EnR

Contexte

0

Nous sommes confrontés à une CRISE de grande envergure qui rend la TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INCONTOURNABLE

Tant au niveau international, européen qu’au niveau national on constate des DÉCISIONS FORTES envers les acteurs privés et publics pour s’engager dans cette transition écologique.

Accord de Paris en 2015Neutralité carbone fixée 70% d'ici 2050Pacte vert pour l'EUROPE

  • Étude du secteur
  • Etude de la filière et des débouchés
  • Étude du métier
  • Étude des compétences attendues

01. Note d'opportunité

Note d'opportunité

Secteur favorable à l'heure de l'économie verte

-Sur le plan national, enjeu sociétal soutenu par l'état : - Feuille de route : 40 recommandations - Neutralité carbone, zéro émission nette à l'horizon 2050 - Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) développement durable - Plan de valorisation du foncier : rénonvation des bâtiments +++++ de 6000 entreprises à accompagner (CCI)-Près d’un million d’emplois pourraient être créés dans l’économie verte à l’horizon 2050 (selon l'ADEME). Métiers verts et verdissants qui attirent de + en +, les jeunes et les FEMMES notamment en quête de sens. -D'ici 2025, tous les étudiants et les diplômés jusqu'à bac + 3 auront une formation transversale à la transition écologique obligatoire -Formation certifiante des enseignants aux enjeux de l'écologie-Des nouvelles formations initiales et continues seront proposées aux étudiantes et étudiants pour les former aux nouveaux métiers de la transition écologique. (ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau)

2

  • Étude du secteur
  • Etude de la filière et des débouchés
  • Étude du métier
  • Étude des compétences attendues

01. Note d'opportunité

Les EnR, un cercle vertueux pour l'emploi

200 000 emplois d’ici 2030 pour soutenir le plan de rénovation énergétique de la France (France stratégie)Les projets de recrutement concernant les métiers de l’économie verte représentent 17 % de l’ensemble des intentions d’embauche en 2021, soit près de 460 000 projets exprimés par les employeurs. Plus de 50% des recrutements dans les métiers de l’économie verte sont estimés difficiles à pourvoir. (statistiques développement durable.gouv)8 643 offres d'emploi sur le Métier de Conseiller(e) technique EnR niveau Bac + 2 entre octobre et novembre 2023 (APEC) et Pôle Emploi)Depuis 2020, les TPE, PME et ETI peuvent bénéficier d’une nouvelle aide à l’embauche ciblée sur les métiers de la transition écologique  (de 8 000 euros par entreprise)

De nombreux secteurs qui recrutent et des débouchés à l’échelle de la France et parfois au-delà, dans les différents types d’énergie (solaire, éolien, nucléaire…)

3

  • Étude du secteur
  • Etude de la filière et des débouchés
  • Étude du métier
  • Étude des compétences attendues

01. Note d'opportunité

Conseiller(e) technique aux EnR, un métier émergent

Dans son plan de programmation des emplois et compétences, Laurence Parisot l'identifie comme un métier émergent appelé à prendre de l'importance sur le marché du travail. Un métier polyvalent : TECHNIQUE - COMMERCIAL - GESTION DE PROJET et qui exige des qualifications et des compétences très attendues (savoir faire et savoir être)Conseiller info énergie, Technico commercial en EnR...connu sous x appellations, le conseiller(e) technique en énergies renouvelables (EnR) intervient dans les différents secteurs d’activité de la transition énergétique. Il est l’interlocuteur privilégié des particuliers, des entreprises et collectivités. Il répond aux besoins d’information, audit, diagnostic, conseil technico-commerciaux, financement, vente....en solutions adaptées, durables, écoresponsables aidant à réduire la consommation énergétique et mettre en place les stratégies adéquates. Les FEMMES encouragées à rejoindre des métiers en lien avec la transition énergétique.

4

Missions

• Informer, sensibiliser, promouvoir, communiquer avec le public cible pour répondre à leurs besoins de conseil en matière d’EnR ; • Réaliser des diagnostiques énergétiques et analyser les besoins de vos clients ; • Être force de proposition de solutions sur l’innovation et performance énergétique ; • Initier ou coordonner des projets, animer des réunions, coordonner une équipe.

Compétences requises : savoirs, savoir-faire, savoir-être

5

  • Étude du secteur
  • Etude de la filière et des débouchés
  • Étude du métier
  • Étude des compétences attendues

01. Note d'opportunité

Conclusion : la certification proposée constitue un signal fort sur le marché du travail !

Klixee une formation innovante :

02. Benchmark : forces et opportunités

ANALYSE COMPARATIVE : Choix (Pré-requis, durée, compétences) : -Licence pro. Maîtrise de l'énergie, électricité et développement durable INU (Institut National Universitaire) Champollion-Licence professionnelle. Technico-commercial.e en Vente de Solutions Durables" - Campus Véolia -TITRE CERTIFIÉ BAC+3. Chargé de projet énergie et bâtiment durable IRUP Saint-Etienne

  • Accès à plusieurs profils (technique, commercial et autre)
  • Triple domaine de compétences qui répondent aux besoins du marché
  • Trois blocs de compétences indépendants et complémentaires
  • Méthodes pédagogiques variées - Projets tutorés à finalité professionnelle
  • Stage/ Mission en entreprise

  • Essentiellement en présentiel + alternance
  • Cursus universitaires non certifiés RNCP
  • 550 heures en moyenne
  • Proches dans les contenus (domaine technique OU commercial
  • Accessibles seulement à certains profils

Tarif avantageux pour les particuliers et les entreprises

soutien aux femmes

6

03. Référentiel de compétences

Le référentiel de compétences, d'activités et d'évaluation est le déscriptif des compétences attendues en fin de formation, des activités exercées et les modalités d'évaluation qui permettront à Klixee de bâtir l'offre de formation, le programme et la maquette pédagogique / outils de promotions.

  • Descriptions de situations de travail
  • Activités basées sur des besoins de terrain
  • Reformulation des compétences
  • Compétences transversales
  • Modalités et critères d'évaluation
  • Socle pour la maquette pédagogique en blocs

7

Les supports sont concis et professionnels L'attitude est adaptée Les techniques sont maitrisées Les solutions précise les choix possibles ect...

Véritable atout pour le responsable formation, ce référentiel doit être mis à jour régulièrement pour répondre aux besoins actuels de montée en compétences.

8

04. Maquette pédagogique

Un programme remodelé et adapté aux besoins en compétences

BLOC 1 : Identifier les enjeux des EnR et réaliser un audit énergétique

BLOC 2 : Promouvoir et s’approprier les enjeux écologiques en vente de solutions écologiques

BLOC 3 : Initier ou coordonner des projets EnR

3 Blocs indépendants et complémentaires 11 modules100 % en ligneEntre 430 et 450 heures de formation Stage (optionnel)Pédagogie par projet à finalité professionnelle

Liant opérationnel et théorique, cette formation complète a pour vocation de former des profils pluridisciplinaires de conseillers qui seront capables d’accompagner des :

  • démarches de sobriété et d’efficacité énergétique
  • projets d’énergie renouvelable.

TECHNIQUE

COMMERCIAL

PROJET

04. Maquette pédagogique

Un programme remodelé et adapté aux besoins en compétences

BLOC 1 : Identifier les enjeux des EnR et réaliser un audit énergétique

Module 1CONNAITRE LES ENJEUX ENERGETIQUES

Module 2COMPRENDRE LE CADRE REGLEMENTAIRE

Module 3REALISER UN DIAGNOSTIC TECHNIQUE

Module 4SE SPECIALISERAPPLICATIONS SPECIFIQUES

Fondamentaux scientifiques techniques sur les énergies renouvelablesImpact du dérèglement climatique et enjeux pour les entreprisesLe rôle de la France dans la politique énergétiqueTransition écologique au sein de l’entreprise

Les acteurs de l'énergie et le cadre réglementaire françaisMarché de l’énergie Politiques locales énergétiques Réglementation pour les particuliersRéglementation pour les entreprises et les collectivités

Etat des lieux - Diagnostic techniqueEchanges avec le client Analyse des besoins Scénarios d’amélioration de la performance énergétique Rapports d’audit, chiffrer les travaux et suivi

Agriculture et EnRBâtiment et EnRMaisons individuelles et EnRNucléaire

140 h - THEORIQUE - TECHNIQUE - SPECIALISATIONS

Evaluation : Quizz à la fin de chaque module - travaux pratiques - études de cas Projet 1 : Tutoré à finalité professionnelle : Réalisez un audit énergétique de A à Z - Travail de recherche et de synthèse exposé oralement portant sur un sujet EnR

TECHNIQUE

9

04. Maquette pédagogique

BLOC 2 : Promouvoir et s’approprier les enjeux écologiques en vente de solutions écologiques

Module 1ETABLIR RELATION CLIENTCREATRICE DE VALEUR

Module 2SENSIBILISERPROMOUVOIR LES ENR

Module 3PROPOSER DES SOLUTIONS

Module 4GERER LES VENTES

Fondamentaux sur les techniques commerciales et enjeux / impacts écologiques en vente et communicationLes défis et opportunités de la transition écologique sur le métier de Conseiller technico-commercial en EnRDéveloppement d’une diffusion des messages écologiques et responsables

Opérer une communication responsable et conseiller les particuliers : conseil entreprises collectivités locales Devenir un ambassadeur (ambassadrice) en EnR

Réglementation - Dispositifs d’aide et d’accompagnementSolutions pour les particuliers entreprises collectivités locales

Etudes ou supports de présentation convaincants et professionnels écologiques : contrats, facturesPrésentation orale personnalisée du projet Maisons individuelles et EnRNégociation jusqu’à la conclusion d’une transaction avantageuse aussi bien pour le client que pour l'entrepriseGestion des ventes

150 h -RELATION CLIENT - VENTE DE SOLUTIONS ECOLOGIQUES

Evaluation : Quizz à la fin de chaque module + simulations - jeux de rôles avec évaluateur - Projet 2 : Tutoré à finalité professionnelle : Appliquez la méthode de vente de solutions en EnR -

COMMERCIAL

10

04. Maquette pédagogique

BLOC 2 : Promouvoir et s’approprier les enjeux écologiques en vente de solutions écologiques

Module 1ETABLIR RELATION CLIENTCREATRICE DE VALEUR

Module 2SENSIBILISERPROMOUVOIR LES ENR

Module 3PROPOSER DES SOLUTIONS

Module 4GERER LES VENTES

Fondamentaux sur les techniques commerciales et enjeux / impacts écologiques en vente et communicationLes défis et opportunités de la transition écologique sur le métier de Conseiller technico-commercial en EnRDéveloppement d’une diffusion des messages écologiques et responsables

Opérer une communication responsable et conseiller les particuliers : conseil entreprises collectivités locales Devenir un ambassadeur (ambassadrice) en EnR

Réglementation - Dispositifs d’aide et d’accompagnementSolutions pour les particuliers entreprises collectivités locales

Etudes ou supports de présentation convaincants et professionnels écologiques : contrats, facturesPrésentation orale personnalisée du projet Maisons individuelles et EnRNégociation jusqu’à la conclusion d’une transaction avantageuse aussi bien pour le client que pour l'entrepriseGestion des ventes

150 h -RELATION CLIENT - VENTE DE SOLUTIONS ECOLOGIQUES

Evaluation : Quizz à la fin de chaque module + simulations - jeux de rôles avec évaluateur - Projet 2 : Tutoré à finalité professionnelle : Appliquez la méthode de vente de solutions en EnR -

COMMERCIAL

10

04. Maquette pédagogique

BLOC 3 : Initier ou coordonner des projets EnR

Module 1GERER UN PROJET

Module 2ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES

Module 3ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES

Pilotage des études de faisabilité, d’impact, réglementaireMontage administratif du dossier et études techniques, animation de réunions publiques, gestion des relationsDéveloppement des relations institutionnelles et commerciales

Émergence : genèse de l’idée, recrutement et formation, études de faisabilité. Accompagnement par l’ADEME et les structures régionalesDéveloppement Construction Exploitation

Réglementation - Dispositifs d’aide et d’accompagnementSolutions pour les particuliers entreprises collectivités locales

140 h - GESTION - ANIMATION - COORDONNATION

Evaluation : Quizz à la fin de chaque module Projet 3 : Tutoré à finalité professionnelle : Initiez ou coordonnez un projet EnR - EVALUATION COMMUNE AUX TROIS BLOCS - PROJET à PRESENTER oralement EN VISIOCONFERENCE avec un JURY DE PRO. STAGE EN ENTREPRISE

PROJET

11

Maquette PROMOTIONNELLE

04. Maquette PROMOTIONNELLE

CONCLUSION : Tient compte des recommandations pour la mise en application du référentiel national qualité Qualiopi FFOD JANVIER 2023 LES CONDITIONS D'INFORMATION DU PUBLIC SUR LES PRESTATIONS PROPOSEES, LES DELAIS ET RESULTATS OBTENUS

12

Cette étude prouve que la formation Klixee est innonvante et que la certification constitue un signal positif sur le marché du travail actuel. Vous disposez d'éléments nécéssaires pour constituer le dossier dans un an et demi, une fois que les premières cohortes auront fini la formation qui débute dans 4 mois. Un point à ne pas négliger : la mise à jour du référentiel de compétences. Dans un monde en transition, où les emplois et compétences évoluent sans cesse, il est conseillé de challenger régulièrement les différents référentiels et d’y apporter les rectifications nécessaires.Il va en également falloir attendre l'évaluation pédagogique et les données d’insertion professionnelle des premiers diplômés pour pouvoir finaliser le dossier et faire le dépot sur France Compétences.

Pour finir

Merci pour votre écoute

13

La présente publication s’appuie sur la compilation de données récentes disponibles et issues de sources officielles :

SOURCES