Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

TEN WAYS TO SAVE WATER

Horizontal infographics

NORMANDY 1944

Horizontal infographics

LIZZO

Horizontal infographics

BEYONCÉ

Horizontal infographics

ONE MINUTE ON THE INTERNET

Horizontal infographics

SITTING BULL

Horizontal infographics

Transcript

De quoi s'agit-il ?

Planning

Collège défense et parcours du DNB

Objectifs principaux

Thématique par niveau

Collège défense

Collège Henri Dunant

Mme MARTIN IDREMme GROSJEAN

Next

Rueil Malmaison

Actions menées

Qu'est-ce qu'un collège défense ?

Le collège défense a été créé afin de concerner tous les élèves de tous les niveaux de cet établissement.

Chaque niveau de classe travaille sur une thématique spécifique en lien avec l'enseignement de défense.

Cela se fait par des actions qui ont lieu durant toute l'année et qui réunissent des élèves volontaires.

Home

Next

Cela permet de leur transmettre, progressivement et de manière vivante et incarnée, l’enseignement de défense.

Quels objectifs ?

Home

Next

Rendre les enseignements vivants

Favoriser l'engagement citoyen

Incarner les valeurs de la République

S'ouvrir à un monde professionnel

À chaque niveau, une thématique et des actions spécifiques

Home

Premier contact avec le monde professionnel

Title here

Title here

Classe de 4e

Classe de 5e

Classe de 6e

Classe de 3e

Valeurs et symboles défendus

Premier contact avec le monde professionnel de la défense

Travail de mémoire

La défense : un monde professionnel varié

Home

Next

Did you know? We retain 42% more information when the content has movement. It may be the most effective resource for capturing your audience’s attention.

Quelques exemples d'actions

Engager les élèves comme acteurs Leur faire vivre les valeurs

Next

Home

PARTICIPER À DES CÉRÉMONIES COMMÉMORATIVES

Ravivage de la flamme sur les Champs Elysées (6e et 4e). Commémoration du 11 novembre (6e et 3e).

PARTICIPER À DES CONCOURS

Rallye citoyen (3e). Concours du Gouverneur Militaire de Paris (4e).

Quelques exemples d'actions

VOYAGE MÉMORIELEN NORMANDIE

S’inscrire dans le programme d’histoire (3e) Faire vivre l’enseignement, l’incarner et l’ancrer

JOURNÉE MÉMOIRE

Matin : rencontre avec un fils de résistant et de déporté. Après-midi : Visite d'un lieu de mémoire : le Mont Valérien

Matin : Visite d'un musée.Après-midi : Visite du cimetière américain et des plages du débarquement.

Home

Next

- Responsabiliser les élèves : rédaction de mail d’invitations, élèves ambassadeurs …. - Les impliquer dans leur parcours avenir : réalisation d’interviews avec parcours de militaires ….

Forum des métiers du collège Journée internationale des droits des femmes

RENCONTRER DES ACTEURS DU MONDE DE LA DÉFENSE

VOIR LES ACTEURS DE LA DÉFENSE EN ACTION

Présentation des Capacités de l'Armée de Terre

Home

Next

La défense et les Arts

- Créer un logo- Apprendre les chants- Participer à des concours d'affiches

Home

Next

Des actions qui s'inscrivent dans les parcours du DNB

Home

Next

DEVOIR DE MÉMOIRE

DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL

IMPLIQUER LES ÉLÈVES

Forum des métiers au collègePrésentation des Capacités de l'Armée de Terre

"Journée mémoire"Voyage mémoriel en NormandieParticipation à des cérémonies de commémoration

Créer un logoChanter lors des cérémoniesParticiper à des concours

Proposition de planning

Home

Next

Classe de 6e : Valeurs et symboles

Info

Pour le niveau de la 6e, l’accent est mis sur les valeurs et symboles défendus par nos armées.

Next

La première action pour ce niveau consiste en une intervention d’anciens combattants ou de militaires d’active ou de réserve qui viennent expliquer et détailler le déroulement d’une cérémonie commémorative en insistant sur les « temps forts » de ces cérémonies : présentation au drapeau, Marseillaise, moment de recueillement… Les élèves peuvent alors voir et manipuler un drapeau sur son porte-étendard, des médailles de soldats et ainsi mêler théorie et aspect plus concret. La deuxième action s’inscrit dans la continuité de cette intervention avec la participation à une cérémonie de commémoration (11 novembre, 18 juin…). Cela permet aux élèves, après en avoir compris la théorie, de voir la mise en pratique et sans doute ainsi de donner davantage de sens à ce qui aura été appris en le vivant. La participation à cette cérémonie permet également de sensibiliser les élèves au travail de mémoire grâce à une cérémonie qui les réunit en leur faisant prendre conscience de leur appartenance à une collectivité qui se reconnaît et qui adhère à des valeurs et des symboles nationaux. Dans cette perspective, les élèves se rapprochent du Souvenir Français afin que le collège Henri Dunant devienne porte-drapeau lors de cérémonies.La troisième action consiste en l’établissement d’une relation épistolaire entre les classes du collège et un régiment mobilisé dans le cadre d’une Opex. Ces échanges permettraient aux 6e d’être sensibilisés à la notion de l’engagement et les conséquences concrètes que cet engagement peut avoir. Si le budget le permet, les élèves pourraient se rendre au Musée de l’Armée et étudier les salles en lien avec leur programme d’histoire sur l’Antiquité.

Home

Home

Next

Classe de 5e : Premier contact avec le monde professionnel de la Défense

Info

Pour les classes de 5e, le travail est axé sur une première initiation au monde professionnel de la défense. Les classes sont amenées à rencontrer différents acteurs et intervenants de la défense afin de se rendre compte de la diversité des intervenants et des fonctions occupées. Cette démarche de rencontre de différents acteurs permettrait également de comprendre concrètement le rôle de la défense dans la gestion du risque et de la géographie du risque, thème central du programme de Géographie en 5e. Le collège ayant orgénisé un Forum des Métiers et des Formations en décembre 2022, les élèves de 5e ont inviter différents acteurs de la défense. Cela leur a permis de faire preuve d’autonomie, de responsabilité et de se familiariser avec les différents acteurs tout en s’initiant également au monde professionnel en général et à un certain protocole militaire. La dernière action serait de permettre à ce niveau de se rendre au Musée de l’Armée et d’étudier les salles en lien avec leur programme d’histoire sur le Moyen-Âge.

Home

Next

Home

Next

Classe de 4e : la Défense, un monde professionnel varié

Info

Les 4e approfondissent leur découverte du monde de la défense comme un monde professionnel varié. Pour ce niveau, on insiste sur la féminisation de la défense en leur faisant rencontrer des femmes qui servent la France, ce qui peut aisément être mis en miroir avec le programme d’histoire « Conditions féminines dans une société en mutation » et la question de l’évolution des droits des femmes abordée en EMC. Ce travail est l'occasion de commencer à préparer des fiches métiers qui pourront être présentées pour le parcours avenir de l'oral du DNB en 3e.En lien avec le programme de géographie et les enjeux de la maritimisation, les élèves rencontrent différents acteurs la Marine nationale et les différents métiers de cette arme. Une course d’orientation dans un espace vert de Rueil Malmaison est à organiser avec des énigmes et des questions sur l’armée et les valeurs républicaines et un accompagnement des membres du CDEC. Cela permet de lier la pratique d’une activité sportive, qui est fédératrice pour les élèves et permet concrètement de mettre en action la solidarité et le sens de l’effort, avec des connaissances et la rencontre du personnel militaire. Les 4e pourraient également se rendre au Musée de l’Armée et étudier les très nombreuses salles en lien avec le programme d’histoire (Révolution, Deuxième République…)

Home

Next

Home

Next

Classe de 3e : Travail de mémoire

Info

Pour les 3e, l’accent est mis sur le travail de mémoire afin de clôturer leur parcours citoyen entamé en 6e et afin de leur faire prendre conscience de leur rôle de passeur de mémoire. Dans ce cadre, une visite au Mont Valérien permet d’aborder la résistance mais également la question des lieux de mémoire, élément central de la citoyenneté. La rencontre avec un fils de déporté et résistant, lui-même ancien combattant, Monsieur Joly, permet de pousser la réflexion autour la résistance et surtout d’incarner l’histoire, loin des manuels et de la théorie. Cela rend également sensible pour nos élèves une forme d’engagement citoyen et le caractère « extrême » de celle-ci : le résistant, comme le soldat, étant prêt à sacrifier sa vie pour défendre ses valeurs. Les élèves ont pu également retracer le parcours de la 2e Division blindée lors de la libération de Paris, accompagnés par des soldats et des membres du CDEC, en mêlant marche sportive mais aussi jeu de piste, leur permettant là encore d’incarner l’histoire et de la faire vivre tout en partageant des valeurs de solidarité et d'entraide.Les élèves de 3e ont égélament participé au Rallye citoyen du 92 et au ravivage de la flamme sur les Champs Elysées. . Cela permet de clore leur parcours citoyen avec une certaine circularité dans les notions en les faisant commencer, en 6e, et finir, en 3e, par une cérémonie commémorative. La dernière action pour les 3e consisterait en une visite au Musée de l’Armée, dans les très nombreuses salles concernées par le programme d’histoire (Guerres mondiales ...).

Home

Next

Home

Le Collège défense, ce sont les élèves qui en parlent le mieux

C’est très émouvant de pouvoir participer à la cérémonie en faisant vivre ces symboles. Cette sortie nous a beaucoup appris car on a pu découvrir l’importance de rendre hommage aux morts en tant que citoyens et surtout l’importance d’être tous ensemble car ce sont eux qui nous réunissent. Jovana et Hajar, 6e B.

Le matériel militaire était en utilisation, c’était très intéressant Nous avons aussi pu parler à différents militaires qui occupaient plusieurs postes et donc découvrir différents métiers de la défense. Ce qui nous a surpris c’est que c’est très varié comme métier et comme activités. Raïssa et Yassir , 3e A et 3e B.

On comprend mieux les choses qu'on apprend et c'est comme si cela nous concernait plus directement et en plus intense. Emma, 4e.

Concrètement, c'est quoi ?

Proposition de planning

Les élèves en parlent

Collège défense et parcours du DNB

Objectifs principaux

Actions menées

Collège défense

Collège Henri Dunant

Mme MARTIN IDREMme GROSJEAN

Next

Rueil Malmaison

Actions menées

Les enseignements, sorties et rencontres avec différents acteurs du monde de la Défense, au sein de l'établissement ou en dehors de celui-ci, peuvent permettre aux élèves d'engager une réflexion sur leur parcours citoyen qui peut être présenté à l'oral du DNB.A/ En quoi le devoir de mémoire participe-t-il à ma construction en tant que citoyen ?Il s'agit ici de définir le devoir de mémoire, de faire le lien entre ce devoir de mémoire et les activités réalisées dans l'année (participation à des cérémonies de commémoration, réflexion sur les valeurs...), de réfléchir à l'intérêt de faire un "devoir de mémoire" pour soi mais aussi pour la société, les formes que peut prendre ce devoir de mémoire et ce qui a touché les élèves en faisant ce devoir de mémoire... B/ En quoi mon engagement en tant qu'acteurs dans des cérémonies de commémoration ou en participant à des concours participe-t-il à ma construction en tant que citoyen ?Il s'agit ici de réfléchir aux différentes formes possibles de l'engagement citoyen, de faire part d'une réflexion sur les valeurs mobilisées lors de cet engagement, sur l'intérêt de s'engager en tant que citoyen....

Les enseignements, sorties et rencontres avec différents acteurs du monde de la Défense, au sein de l'établissement ou en dehors de celui-ci, peuvent permettre aux élèves d'engager une réflexion sur un projet professionnel ou un métier qui peut être présenté à l'oral du DNB.Voici quelques questions qui peuvent guider cette réflexion : - Avais-je un projet initial en début d'année ? Si oui, lequel et pourquoi?- Comment a évolué ce projet d'orientation au cours de l'année ? Pour quelles raisons ?- Quels enseignements ou activités m'ont encouragé à choisir une filière, une possible orientation, un métier ? - Que m'ont apportées les différentes expériences auxquelles j'ai pu participer (stage d'observation, sorties, rencontres, mini-stages) dans le choix de mon orientation ? - Quelles personnes extérieures ou rencontres effectuées cette année ont participé à à ce choix de métier ? - Quelles expériences / activités au sein du collège ou en dehors de celui-co ont pu nourrir cette idée ?

Les différentes activités proposées dans le cadre du "Collège Défense" peuvent permettre aux élèves de présenter le parcours d'éducation artistique et culturelle lors de l'oral du DNB. Ils peuvent, par exemple, présenter le travail réalisé lors de la création du logo du Collège défense ou lors de la réalisation de productions graphiques notamment pour les concours en lien avec le monde de la Défense. Quelles inspirations ont-ils eu ? Quelles méthodes et techniques ont-ils utilisé pour réaliser leur production ?.....