Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
nantes et l'esclavage
BONOMO Elsa
Created on September 16, 2023
histoire-géo exposé
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les navires partent de Nantes chargés de provisions. Arrivés en Afrique, ils kidnappent des esclaves pour ensuite les embarquer avec eux en Amérique, où ils les revendront.
De Nantes à l'Afrique, comment se procurer des esclaves?
Nantes et l'esclavage
voyage vers l'amérique
vente des esclaves
Les esclaves voyagent dans de très mauvaises conditions. Ils sont tous comme empilés les uns sur les autres. La puanteur embaume le bateau. Seuls les plus jeunes ont le droit de monter sur le pont pour respirer l'air frais. Beaucoup essaient de s'enfuir pendant le voyage, mais la plupart y restent. D'autres meurent de maladies sur le bateau, et très peu survivent jusqu'à l'arrivée. A l'arrivée, ils sont inspectés puis vendus.
Le voyage vers l'Amérique
colonies négrières
Dans les colonies négrières, la plupart des esclaves cultivent les plantations de leur maitre telles que la canne à sucre, s'occupent du bétail,... d'autres sont domestiques, et même s'ils sont un peu mieux traités, les esclaves ont le statut le plus bas de l'échelle sociale. Les esclaves sont réveillés à l'aurore par le Commandeur qui est chargé d'inspecter leur conduite.A midi on leur laisse deux heures de pause-repas. Certains travaillent après la tombée de la nuit. Ils mangent et dorment dans les "Maisons des esclaves", de très petits espaces où beaucoup sont entassés. S'ils tentaient de s'échapper ils étaient sévèrment punis.
les colonies négrières
Nantes au 18ème
Après avoir vendu les esclaves, les marins voulant se faire encore plus d'argent revendent à Nantes des épices, du coton, et autres matériaux achetés en Amérique. Ce commerce permet donc, en plus d'enrichir les grands bourgeois, d'enrichir la ville. Elle devient donc le premier port négrier de France, et on y construit de nouveaux bâtiments tels que des théâtres,...
de retours à nantes
source : 20minutes.fr
source : pinterest
source : alamy
source : pdfprof
source : lewebpédagogique
Sources :
- furu
- blogspot
source : blogspot
source : lewebpedagogique
source : pinterest