Want to make creations as awesome as this one?

histoire-géo exposé

More creations to inspire you

STEVE JOBS

Horizontal infographics

OSCAR WILDE

Horizontal infographics

TEN WAYS TO SAVE WATER

Horizontal infographics

NORMANDY 1944

Horizontal infographics

LIZZO

Horizontal infographics

BEYONCÉ

Horizontal infographics

Transcript

De Nantes à l'Afrique, comment se procurer des esclaves?

Les navires partent de Nantes chargés de provisions. Arrivés en Afrique, ils kidnappent des esclaves pour ensuite les embarquer avec eux en Amérique, où ils les revendront.

Nantes et l'esclavage

2

3

4

1

De Nantes à l'Afrique, comment se procurer des esclaves ?

Le voyage vers l'Amérique

Les colonies négrières

Le retours à Nantes

Le voyage vers l'Amérique

Les esclaves voyagent dans de très mauvaises conditions. Ils sont tous comme empilés les uns sur les autres. La puanteur embaume le bateau. Seuls les plus jeunes ont le droit de monter sur le pont pour respirer l'air frais. Beaucoup essaient de s'enfuir pendant le voyage, mais la plupart y restent. D'autres meurent de maladies sur le bateau, et très peu survivent jusqu'à l'arrivée. A l'arrivée, ils sont inspectés puis vendus.

vente des esclaves

voyage vers l'amérique

les colonies négrières

Dans les colonies négrières, la plupart des esclaves cultivent les plantations de leur maitre telles que la canne à sucre, s'occupent du bétail,... d'autres sont domestiques, et même s'ils sont un peu mieux traités, les esclaves ont le statut le plus bas de l'échelle sociale. Les esclaves sont réveillés à l'aurore par le Commandeur qui est chargé d'inspecter leur conduite.A midi on leur laisse deux heures de pause-repas. Certains travaillent après la tombée de la nuit. Ils mangent et dorment dans les "Maisons des esclaves", de très petits espaces où beaucoup sont entassés. S'ils tentaient de s'échapper ils étaient sévèrment punis.

colonies négrières

de retours à nantes

Après avoir vendu les esclaves, les marins voulant se faire encore plus d'argent revendent à Nantes des épices, du coton, et autres matériaux achetés en Amérique. Ce commerce permet donc, en plus d'enrichir les grands bourgeois, d'enrichir la ville. Elle devient donc le premier port négrier de France, et on y construit de nouveaux bâtiments tels que des théâtres,...

Nantes au 18ème

source : alamy

source : pinterest

source : 20minutes.fr

source : lewebpédagogique

source :pdfprof

1

3

Sources :

  1. pinterest
  2. furu
  3. pinterest
  4. blogspot
  5. pinterest

2

5

4

source : pinterest

source : lewebpedagogique

source : blogspot